La langue française

Strie

Définitions du mot « strie »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRIE, subst. fém.

Surtout au plur.
A. −
1. Chacun des sillons parallèles peu profonds, séparés les uns des autres par une arête, qui marquent une surface. Synon. striure.Stries d'une lime. La partie du sommet de la coquille où passe le pédicule de l'animal, est striée longitudinalement (...); la strie qui est dans le milieu, est la plus profonde: il y a une strie transversale qui sépare en deux parties égales toutes les stries longitudinales (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 124).
2. Chacune des lignes parallèles qui se détachent, par leur couleur, d'un fond de couleur différente. Synon. striure.Seulement maintenant, je sais. Je soulève mes cheveux: ces stries blanches, ce n'est plus ma curiosité ni un signe: un commencement; ma tête va prendre, vivante, la couleur de mes os (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 78).
B. − Spécialement
1. ANAT., HISTOL. Chacune des scissures très fines et très nombreuses visibles à la surface de certains os. (Dict. xixes. et xxes.).
Stries acoustiques. ,,Stries de substance blanche au nombre de trois à six (variable d'un côté à l'autre), qui parcourent le plancher du quatrième ventricule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Elle présente (...) de chaque côté, de fins cordons blanchâtres, les stries acoustiques (Gérard, Anat. hum., 1912, p. 305).
Stries d'Amici. ,,Membrane très mince qui se trouve au milieu du disque (...) d'une fibrille musculaire striée`` (Lov.-Veill. 1954).
2. ARCHIT. ,,Partie pleine située entre deux cannelures consécutives d'une colonne ou d'un pilastre`` (Noël 1968).
3. GÉOMORPHOL. Strie glaciaire. ,,Incision longue (quelques décimètres à plusieurs mètres) et étroite (quelques millimètres) dans la roche du lit glaciaire, ou dans les blocs et les cailloux morainiques (...) due au frottement d'une particule plus dure enchâssée dans la glace en mouvement`` (Géomorphol. 1979). Les blocs de moraines, fortement pressés contre les parois de la gorge, les usent, les polissent et souvent y tracent des stries ou rayures (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 48).
4. INDUSTR. DU VERRE. Opacité du verre due au mélange imparfait des matières premières ou à une cuisson défectueuse. Pour éviter la formation des stries qui se produisent toujours quand la masse n'est pas homogène et le refroidissement trop rapide, Guinand, après affinage, mettait à l'intérieur du creuset un petit moteur faisant tourner un cylindre réfractaire (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 87).
Prononc. et Orth.: [stʀi]. Ac. 1762-1835 au plur.; dep. 1878 au sing. Étymol. et Hist. 1. 1526-37 archit. « petit sillon longitudinal » (dans une colonne) (D. de Sagredo, Raison d'architecture antique [trad. de l'esp.], 19 vod'apr. M. Cagnon, S. Smith ds Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 105), ne semble pas att. au xviies.; à nouv. 1742 « id. » (sur un coquillage) (A. J. Dézallier d'Argenville, L'Hist. nat. éclaircie dans deux de ses part. princ., la lithologie et la conchyliologie, p. 127); 2. 1771 archit. « partie pleine séparant deux cannelures (dans une colonne) » (Trév.); 3. 1779 « ligne, colorée ou non, se détachant sur un fond quelconque » (H. B. de Saussure, Voyages dans les Alpes, t. 1, p. 93 ds Littré); 4. 1845 géol. « chacun des sillons parallèles tracés dans une roche par des glaciers » (Élie de Beaumont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 20, p. 596 [passage trad. du texte angl. du DrCh.-T. Jackson]). Empr. au lat.stria « sillon, cannelure ». Fréq. abs. littér.: 89.

Wiktionnaire

Nom commun

strie \stʁi\ féminin

  1. Petit sillon longitudinal séparé d’un sillon semblable par une arête.
    • Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Architecture) Cannelure avec listel qui orne des colonnes, des pilastres.

Forme de verbe

strie \stʁi\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de strier.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de strier.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de strier.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de strier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de strier.

Nom commun

strie

  1. Paille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRIE. n. f.
Petit sillon longitudinal séparé d'un sillon semblable par une arête. Les stries d'une lime. Les stries d'un coquillage. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes. Il se dit, en termes d'Architecture, des Cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.

Littré (1872-1877)

STRIE (strie) s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Petit sillon longitudinal séparé du sillon pareil par une ligne saillante ou côte. Les stries d'une coquille. Les stries de la tige d'une plante.

    Sillons très fins et très nombreux que l'on remarque sur quelques points de certains os.

    Rayures que laisse sur les rochers la glissée des glaciers disparus, et qui servent à en indiquer le lit primitif.

  • 2 Terme d'architecture. Nom donné à la partie pleine qui est entre les cavités des colonnes cannelées. La strie sépare deux cannelures, et ne doit pas être confondue avec une cannelure. En ce sens on dit plus souvent listel.
  • 3Il se dit des lignes colorées ou non et se détachant sur un fond quelconque, bien qu'elles n'y séparent pas des dépressions. Il [l'acide carbonique] devient légèrement visible par les ondulations et les stries qu'il forme dans ce fluide en le traversant, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 34. Une particularité remarquable dans plusieurs espèces de schorls cristallisés, ce sont des stries très fines et parallèles entre elles qui sillonnent les faces de leurs cristaux, Saussure, Voy. Alpes, t. I, p. 93.

    Stries sanguines, filets de sang que l'on rencontre dans le pus et dans les produits sécrétés par des muqueuses malades.

  • 4Fils que l'on aperçoit sur le verre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « strie »

Du latin stria.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. stria, strie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « strie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strie stri

Citations contenant le mot « strie »

  • Il y a souvent aussi des tournées qui nous font voir comment les années 80, celles d’avant ou d’après (c’était il y a longtemps) qui nous rappellent que nous sommes vieux, mais que chaque génération danse et chante sa vie d’une manière et strie le monde de rage et de bonheur, prévoyant sa fin, avant qu’elle ne déchante et comprenne que la jeunesse passe vite, que le monde n’arrête pas de se renouveler. L’âge est un puissant remède contre la démesure et sait si bien inverser les certitudes ! Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - À un artiste capital
  • Le fuseau strié a également la particularité de posséder une petite pièce calcaire libre en forme de cuillère, qui peut jouer le rôle d’opercule lorsque l’animal se rétracte dans sa coquille, le clausilium. Ce mollusque est le plus petit et étroit de son genre, les cochlodina, en France. Sa coquille est caractérisée par la présence de stries de croissance bien marquées, régulières et émoussées. , Edition Besançon | Le fuseau strié, un étonnant petit escargot

Images d'illustration du mot « strie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « strie »

Langue Traduction
Anglais streak
Espagnol racha
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 条纹
Arabe خط
Portugais à risca
Russe полоса
Japonais ストリーク
Basque marra
Corse striscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « strie »

Source : synonymes de strie sur lebonsynonyme.fr

Strie

Retour au sommaire ➦

Partager