La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strie »

Strie

[stri]
Ecouter

Définitions de « strie »

Strie - Nom commun

  • Sillon longitudinal mince séparé d'un autre par une crête.

    Les poils de chèvre diffèrent de la laine du mouton par des cellules de surface externe qui sont un peu moins ou peu saillantes et par des stries de leur substance propre qui, au contraire, sont très apparentes.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • (Glaciologie) Rayures sur la roche sous-jacente à un glacier, formées par le frottement avec des pierres incrustées dans la glace.

    Les stries, ces cicatrices rocheuses sous les glaciers, révèlent l'éternel combat entre la pierre et la glace.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Cannelure agrémentée d'un listel ornant colonnes et pilastres.

    Le regard du reporter s'attarda sur les stries élégantes qui ornent les colonnes monumentales, ces cannelures agrémentées de listels, signature subtile d'un savoir-faire architectural ancestral.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Caillou strié
  • Colonne striée, pilastre strié (dont les cannelures sont séparées par des stries.)
  • Corps strié (L'un des noyaux gris centraux du cerveau)
    La substance blanche se trouve dans la zone comprise entre la couche corticale, le corps strié et la face latérale du cerveau intermédiaire
  • Le striage des revêtements routiers
  • Muscle strié
    Les cordes vocales se fatiguent comme n’importe quel autre muscle. Elles sont constituées d’un muscle strié comme les biceps : elles fatiguent et s’abîment lorsqu’on les sollicite trop ou mal. Beaucoup de métiers obligent à se servir de sa voix plusieurs heures par jour. C’est le cas des enseignants, mais aussi des opérateurs de centres d’appel, des avocats, des guides-conférenciers. Plusieurs études ont montré que ces personnes souffraient de fatigue vocale, avaient plus fréquemment des troubles de la voix que la population générale. 
    — www.rtl.fr, Comment prendre soin de sa voix ?
  • Méthode de striation (Méthode permettant la détection de phénomènes ultra-sonores par variation d'indice. On utilise soit l'observation soit la photographie)
  • Roche striée
  • Strie glaciaire (Incision longue et étroite dans la roche du lit glaciaire, ou dans les blocs et les cailloux morainiques due au frottement d'une particule plus dure enchâssée dans la glace en mouvement)
  • Stries acoustiques (Stries de substance blanche au nombre de trois à six, qui parcourent le plancher du quatrième ventricule)
  • Stries d'amici (Membrane très mince qui se trouve au milieu du disque d'une fibrille musculaire striée)
  • Stries d'une lime

Étymologie de « strie »

Du latin stria.

Usage du mot « strie »

Évolution historique de l’usage du mot « strie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « strie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « strie »

Citations contenant le mot « strie »

  • Le fuseau strié a également la particularité de posséder une petite pièce calcaire libre en forme de cuillère, qui peut jouer le rôle d’opercule lorsque l’animal se rétracte dans sa coquille, le clausilium. Ce mollusque est le plus petit et étroit de son genre, les cochlodina, en France. Sa coquille est caractérisée par la présence de stries de croissance bien marquées, régulières et émoussées.
    Edition Besançon | Le fuseau strié, un étonnant petit escargot
  • Le podolithe, sous nos pieds, est la carte du temps; chaque érosion raconte une histoire, chaque strie un voyage à travers les âges.
    Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le ciel s'illumina soudainement, traversé par une ancienne poutre météorologique, strie lumineuse évoquant la structure imposante de son homonyme en bois.
    (Citation fictive)
  • L’apparition des vergetures pendant la grossesse résultent d’une rupture des fibres profondes du derme, la couche de la peau la plus épaisse située juste sous l’épiderme. Ces fibres se brisent et le derme s’amincit, provoquant l’apparition d’une strie creuse caractéristique, plus ou moins épaisse, de couleur rouge ou rosée. Elle finira par blanchir et se faire plus discrète avec le temps, mais sans jamais réellement disparaître.
    CalculerSonIMC — Comment prévenir l'apparition des vergetures liées à la grossesse ? - CalculerSonIMC
  • L'artiste a réussi à capturer l'essence même de la nature en peignant ces montagnes au relief striaire, où chaque strie raconte une histoire différente.
    Sophie Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À de rares occasions, une strie noire sous l’ongle peut être due à un mélanome de l’ongle, un type de cancer de la peau. La strie noire peut s’élargir au fil du temps, s’étendre à la cuticule et l’ongle peut à terme devenir douloureux ou saigner. Si vous constatez ce type de phénomène, consultez rapidement un professionnel de santé.
    Livi — 8 problèmes d’ongles courants | Livi

Traductions du mot « strie »

Langue Traduction
Anglais streak
Espagnol racha
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 条纹
Arabe خط
Portugais à risca
Russe полоса
Japonais ストリーク
Basque marra
Corse striscia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.