La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liteau »

Liteau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin liteau liteaux

Définitions de « liteau »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITEAU1, subst. masc.

A. − CHARPENT., MENUIS. Pièce de bois généralement rectangulaire, de faible section, qu'on cloue sur les poutres pour servir de support aux tuiles et qu'on utilise aussi en menuiserie pour divers usages. La glace bien solidement déposée, on la fixe en clouant à chacun de ses angles un liteau qui coupe l'angle de la caisse diagonalement (Nosban, Manuel menuisier,1857, p. 221).Le liteau employé pour la tuile est une tringle de 0,020 X 0,025 (...) de section (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 28):
C'était une longue pièce au plancher raboteux, mal éclairée par quatre tabatières. Pas de plafond, on touchait de la main l'envers des tuiles brunes, clouées sur les liteaux poudreux. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 116.
B. − Raie de couleurs tissée d'une lisière à l'autre près du bord extérieur d'une toile, d'une serviette. Maman prétend que j'ai laissé une serviette à liteau rouge et un mouchoir (Balzac, Corresp.,1822, p. 201).Les essuie-mains (...) sont, écrus, ou blanchis, ou encore tissés à carreaux rouges ou à liteaux (Lar. mén.1926, p. 754).
Prononc. et Orth. : [lito]. Ac. 1762, 1798 et 1935 liteaux, ,,n. m. pl``; Ac. 1835, 1878 liteau. Étymol. et Hist. 1. 1262 listel « bordure, lisière » (Bans aux échev., OO, ass. s. les draps, fo2 ro, Arch. mun. Douai ds Gdf. : Couverture a listel); 1723 liteau « raie de couleur parallèle à la lisière d'une étoffe, ou qui traverse l'étoffe d'une lisière à l'autre » (Savary); 2. 1595 « forte tringle de bois fixée au mur et servant à divers usages » (Comptes de la ville de Lyon ds Hav.). Dér. de liste1*; suff. -el, -eau*. Bbg. Boulan 1934, p. 36.

LITEAU2, subst. masc.

CHASSE. Lieu où le loup se repose durant la journée. Pensez aux nids dit l'un [des forestiers], aux liteaux, aux terriers, aux chambres de feuilles où les biches allaitent leurs faons (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 117).
Prononc. et Orth. : [lito]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1655 licteau (Salnove, Venerie, p. 20 d'apr. DG). Dér. de lit*; suff. -eau*. Bbg. Delb.Matér. 1880, p. 191.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

liteau \li.to\ masculin

  1. (Menuiserie) Petite pièce de bois placée sur un mur pour supporter des tablettes.
  2. (Construction) (Couvertures) Baguette de bois sur laquelle est fixé un revêtement rigide.
  3. (Au pluriel) (Vieilli) Raie, le plus souvent de couleur, qui traverse d’une lisière à l’autre, certaines nappes et serviettes de linge uni, et qui est à quelque distance des extrémités.
    • Des serviettes à liteaux.
  4. (Textile) Toile rayée de blanc et de bleu, traditionnellement fabriquée en Allemagne.
  5. (Hôtellerie) Serviette utilisé en service par les serveurs pour éviter le contact chaud des plats et ne pas laisser de traces de doigts sur le bord de l'assiette, ou pour servir le vin.

Nom commun 1 - français

liteau \li.to\ masculin

  1. (Chasse) Lieu où le loup se repose pendant le jour.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LITEAU. n. m.
T. de Chasse. Lieu où le loup se repose pendant le jour.

Littré (1872-1877)

LITEAU (li-tô) s. m.
  • 1Nom de raies colorées vers les extrémités de certaines nappes et serviettes de linge uni. Des serviettes à liteaux bleus. Les fabricants sont tenus de revêtir les étoffes… des lisières, liteaux ou entre-bats indiqués par ledit tableau, Lett. pat. 22 juillet 1780, art. 4.
  • 2Toiles rayées de blanc et de bleu, qui se fabriquent en divers lieux d'Allemagne, pour le commerce des Indes occidentales.
  • 3 Terme de métallurgie. Tringles de bois qui soutiennent le fond d'un soufflet.
  • 4 Terme de menuiserie. Tringle de bois fixée à un mur, soit pour porter une tablette, soit pour servir d'appui à une cloison.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. LITEAU. Ajoutez : - HIST. XIIIe s. Que li maistres n'aient ne portent aulne, verge ne mesure sur les draps de ville, se le seing de la ville de Reims que on dict le litel n'y est, Varin, Archives administ. de la ville de Reims, t. I, 2e partie, p. 1074 (1292)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « liteau »

Ce paraît être une autre forme de listel ; en ce cas, il devrait s'écrire lîteau, comme, dans le Berry, lître ou lîte, qui signifie petite largeur de mousseline.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun 1) De l’ancien français lit.
(Nom commun 2) De l’ancien français litel → voir listel, liste et -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liteau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liteau lito

Fréquence d'apparition du mot « liteau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « liteau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « liteau »

  • Le bon positionnement de la tuile doit resulter de l’accrochage du ou des tenons sur la face amont du liteau. Ce dernier peut être :
    DTU 40.25 – Couverture en tuiles plates en béton DTU 40 -

Traductions du mot « liteau »

Langue Traduction
Anglais batten
Espagnol listón
Italien batten
Allemand latte
Chinois 板条
Arabe سمن
Portugais sarrafo
Russe половая доска
Japonais バテン
Basque batten
Corse batten
Source : Google Translate API

Synonymes de « liteau »

Source : synonymes de liteau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot liteau au Scrabble ?

Nombre de points du mot liteau au scrabble : 6 points

Liteau

Retour au sommaire ➦