La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rayure »

Rayure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rayure rayures

Définitions de « rayure »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAYURE, subst. fém.

A. − Au sing., vx
1. Manière dont une étoffe est rayée. La rayure de cette étoffe est agréable (Littré).
2. Partie d'une surface couverte de bandes de couleurs différentes de celle du fond. Le greffon évolue en milieu étranger (...); il donne des plumes Plymouth Rock du type le plus pur, qui trancheront par leur rayure noire et blanche sur le plumage rouge de l'hôte (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 76).
B. − Souvent au plur.
1. Ligne ou bande plus ou moins large qui se détache sur un fond de couleur différente, généralement répétée à intervalles réguliers sur une surface pour agrémenter celle-ci. Chemise à rayures; maillot rouge à rayures noires; plaid à rayures écossaises. Et tout cela m'est encore si bien présent, que j'ai gardé dans mes yeux les moindres rayures de ce tapis sur lequel la scène se passait (Loti, Rom. enf., 1890, p. 6).Rien ne se prête mieux à la décoration que l'étendard américain, avec ses étoiles sur bleu profond et ses belles rayures horizontales de l'époque Louis XVI (Morand, New-York, 1930, p. 182).
2. En partic.
a) Lignes parallèles tracées sur du papier et destinées à guider l'écriture. Papier uni, ou à rayures, ou à dessin (Bonnel-Tassan1966, p. 154).
b) Hachures. La carte était une tache blanche, coupée de la ligne noire de la route et des rayures qui indiquaient le banc de Terre-Neuve (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 138).
3. P. anal. Les rayures produites par le feu sur un morceau de chêne (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 297).C'est la prairie, où l'ombre des peupliers étale des rayures vert noir et vert or (Barbusse, Feu, 1916, p. 96).
En partic. [Sur le pelage, la coquille, les écailles de certains animaux] Synon. zébrure.Reptile jaune à rayures noires. Des peaux de tigres du Bengale aux chaudes rayures, des peaux de panthères du Cap tachetées (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 407):
1. Kiki-La-Doucette: (...) Je prévois l'hiver que j'accueille d'une âme inquiète, mais non sans plaisir. En son honneur, ma robe déjà croît et s'embellit. Mes rayures brunes deviennent noires, ma palatine blanche s'enfle en jabot éclatant... Colette, Dialog. bêtes, 1905, p. 103.
C. − Trace laissée par un corps rugueux, pointu ou coupant sur une surface unie ou polie. Synon. éraflure.Rayures d'une glace; faire des rayures sur un meuble, sur du parquet; verres sans rayures. Il n'arrêtait pas de se gratter (...). Il se sillonnait l'épiderme et le derme même de rayures d'ongles sanglants (Céline, Voyage, 1932, p. 171):
2. Il y avait une fenêtre sur laquelle le soleil couchant jetait tout son feu (...): c'était celle de la prison, je l'ai reconnue ensuite à la couleur de la pierre blanche, par les rayures de nos noms que nous y écrivions avec nos couteaux. Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 46.
P. anal. Ses pommettes saillantes offraient ces rayures étoilées qui dénotent la vie voyageuse et la ruse des maquignons (Balzac, Méd. Camp., 1833, p. 65).La peau des joues était tendue sur les dents serrées. De fines rayures partaient du menton et tiraient en éventail jusqu'aux tempes (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 21).
Spécialement
ARMUR., au plur. Rainures creusées à l'intérieur du canon d'une arme à feu, qui ont pour effet d'assurer au projectile une trajectoire plus précise et une portée plus grande. Les rayures dans l'âme des armes à feu se firent d'abord en ligne droite. Ce n'est qu'au XIXesiècle qu'on les fit en spirale pour donner à la balle une plus grande pénétration par la rotation (Leloir1961).
CIN., PHOT. (sur un film). Abrasion de caractère linéaire. Certains traitements industriels peuvent « rajeunir » une copie, en effaçant les rayures et stries. Un film usé, endommagé, ou menacé d'une décomposition chimique peut être contretypé (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 1169).
Prononc. et Orth.: [ʀ εjy:ʀ], [ʀe-]. Ac. 1694, 1718: rayeure; 1740-62: rayûre; dep. 1798: rayure. Étymol. et Hist. 1. 1372 « état d'une étoffe qui présente des malfaçons » (Recueil de documents relatifs à l'histoire de l'industrie drapière en Flandre, de G. Espinas et H. Pirenne, III, 40416 cité ds de Poerck t. 2, p. 177); 2. 1530 « action de rayer, de biffer » (Palsgr.); 3. 1688 « rainure à l'intérieur d'une arme à feu » (Rich. t. 2); 4. 1690 « manière dont une étoffe est rayée » (Fur.); 5. 1819 « trace imprimée sur un corps par un corps plus dur » (Boiste). Dér. de rayer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 77.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rayure \ʁe.jyʁ\ ou \ʁɛ.jyʁ\ féminin

  1. Entaille, trace, éraflure faite sur une surface polie par un objet contondant.
    • Les rayures d’une glace.
  2. Rainure hélicoïdale ménagée dans l’âme du canon d’une arme à feu, afin d’augmenter la stabilité du projectile en lui imposant un mouvement de rotation (canon rayé).
    • Rayures en spirale.
  3. Impulsion parasite de courte durée qui traverse le signal vidéo à peu près au niveau du noir de référence sur l’oscilloscope de contrôle.
  4. Bande d’une certaine largeur contrastant par rapport au fond.
    • Et ce Daniel Buren qui veut installer des colonnes à rayures dans la cour de l’Élysée. Qu'il aille s'amuser ailleurs, je ne sais pas moi, au Conseil d’État, ça leur fera les pieds à ces fainéants ! — (Laurent Gerra & ‎Pascal Fioretto, Lettres cachées de François M. à Anne: Les aventures de tonton, éd. J'ai Lu, 2017)
    • « Pourquoi les mouches détestent-elles les rayures ? Et qu’ont-elles de si terrible pour avoir poussé les zèbres à changer de robe ? » Deux énigmes au lieu d’une. — (Nathaniel Herzberg, Le mythe des rayures des zèbres en prend un coup, sur Le Temps (www.letemps.ch), vendredi 12 février 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAYURE. n. f.
La manière, la façon dont une étoffe est rayée. Une étoffe blanche à rayures bleues. Il se dit aussi des Traces que fait un corps dur sur une surface polie. Les rayures d'une glace. Il se dit encore des Rainures pratiquées à l'intérieur du canon d'une arme à feu. Rayures en spirale.

Littré (1872-1877)

RAYURE (rè-iu-r') s. f.
  • 1Manière dont une étoffe est rayée. La rayure de cette étoffe est agréable. Une rayure noire et blanche qui s'étend jusque sous les ailes, Buffon, Ois. t. V, p. 112.

    Terme d'artillerie. Défaut de fabrication des bouches à feu.

  • 2Trace que fait sur un minéral un corps plus dur avec lequel on le raie fortement.
  • 3 Terme d'artillerie. Rainure creusée à l'intérieur d'un canon et dans laquelle le projectile reste engagé pendant son trajet dans l'âme. On distingue, quant à la direction : les rayures droites qui sont parallèles à l'axe ; les rayures inclinées qui sont dextrorsum ou sinistrorsum suivant le sens de l'inclinaison : les rayures inclinées sont dites en hélice ou paraboliques suivant qu'elles résultent de l'enroulement, sur le cylindre de l'âme, d'une ligne droite ou d'une parabole. On distingue, quant à la forme du profil : les rayures concentriques, dont le fond est formé par une surface concentrique à celle de l'âme ; les rayures excentriques, dont le fond est formé par une surface excentrique à celle de l'âme ; les rayures à cheveux ou merveilleuses, qui sont très fines ; les rayures à colonnes, qui forment des espèces de tourelles ; les rayures à étoiles, les rayures à rochet, d'après la forme du profil. On distingue quant à la profondeur : les rayures uniformes qui ont la même profondeur dans toute leur longueur ; les rayures progressives, qui sont plus profondes à la culasse du canon que près de la bouche.

    Les rayures droites sont abandonnées aujourd'hui ; on n'emploie que les rayures inclinées qui donnent au projectile un mouvement de rotation. Dans l'artillerie de terre, les rayures sont en hélice uniformes et concentriques. Dans l'artillerie de marine elles sont paraboliques.

    Flancs d'une rayure, les parties de la rayure qui guident le projectile. Flanc directeur, celui sur lequel il s'appuie dans le tir ; flanc de chargement, celui sur lequel il s'appuie, dans les canons se chargeant par la bouche, quand on le pousse au fond de l'âme.

    Rayure rétrécie, celle des rayures qui présente un rétrécissement à la culasse pour maintenir le projectile en place.

  • 4 Terme de charpenterie. Assemblage de pièces de bois qui se fait dans un comble.
  • 5Action de rayer, de biffer. L'arrêt [du parlement de Toulouse cassant la condamnation de Catherine Estierès]… ordonne la rayure et biffure de la sentence des officiers de la Rivière basse, Bachaumont, Mém. t. XXV, p. 372.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAYURE.
3Ajoutez :

Rayures à l'étoile, à crémaillère, à colonne ou à tourelle, à cheveux ou merveilleuses, nom des diverses rayures des carabines rayées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rayure »

Rayer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De raie, rayer avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rayure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rayure rejyr

Fréquence d'apparition du mot « rayure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rayure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rayure »

  • Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures.
    Proverbe africain
  • Nike, l'équipementier du club romain, a décidé de concocter un maillot avec un col polo avec des boutons, relativement sobre mais sublimé par un choix de couleur astucieux : ivoire/pourpre. L'ivoire recouvre la majorité du maillot tandis que l'on retrouve des détails pourpres comme le col polo, le bout des manches et les bandes en éclair sur les côtes. À noter qu'une fine rayure orange est aussi présente sur le col polo.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — L'AS Rome dévoile un très joli maillot extérieur pour 2020/2021
  • Une rayure est vite arrivée. Un mauvais mouvement, un objet coupant, un gravillon ou un grain de sable et le tour est joué ! Toutefois, ne vous démoralisez pas, car il est possible d’enlever une rayure peu profonde sans difficulté. Voici nos conseils pour enlever facilement une rayure sur du verre et sur d’autres objets de la maison.
    Binette & Jardin — Comment enlever une rayure sur du verre, bois, cuir, plastique ou métal ?
  • Ce qui suggère qu'à l'origine, cet équidé était complètement noir. Les rayures blanches seraient apparues lors de l'évolution pour se protéger des moustiques, se camoufler ou se reconnaître entre individus.
    Science-et-vie.com — Le zèbre est-il blanc avec des rayures noires, ou l'inverse ? - Science & Vie
  • Le maillot noir à rayures est l’un des plus populaires de l’histoire des Bulls. Porté en 1997, lors du deuxième « three-peat », le design sobre et élégant avait marqué les mémoires… et il fait son grand retour !
    Basket USA — Les Bulls ressortent du placard leurs maillots à rayures du deuxième « three-peat » | Basket USA
  • Et si réparer n’importe quelle rayure avec de la chaleur devenait possible ? Des chercheurs ont mis au point une laque qui permet de supprimer les rayures et de protéger la surface. La technologie pourrait à terme être applicable à nos précieux smartphones qui sont souvent les proies de griffures dérangeantes.  
    Journal du Geek — Rayures sur les voiture, les smartphones... Grâce à ce spray magique, elles ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir | Journal du Geek
  • Toutes sortes de théories ont été avancées, mais les scientifiques ne se penchent sérieusement sur la question que depuis quelques années. On peut regrouper les différentes hypothèses en quatre catégories : la robe à rayures des zèbres leur permettrait d’échapper aux prédateurs, elle jouerait un rôle dans leurs interactions sociales, elle favoriserait leur régulation thermique ou elle les protégerait des piqûres d’insectes.
    The Conversation — Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?
  • S’il s’agissait de verre, les rayures ne devraient pas apparaître avant le niveau cinq ou six au minimum. La vidéo le confirme d’ailleurs par la suite en appliquant le même test à l’écran externe de 1 pouce qui affiche les notifications. Les rayures ne sont pas visibles avant le niveau six, c’est donc bien du verre.
    iGeneration — Samsung a promis du verre, mais le Galaxy Z Flip est recouvert de plastique | iGeneration
  • Le maillot domicile semble ainsi bien moins proche de la tunique portée par les champions du monde 1998. Le maillot bleu est certes barré de rayures horizontales, mais elles sont bleues claires et sont présentes sur toute la hauteur du maillot, à la manière d’une marinière. Elles s’ajoutent à une rayure rouge plus large sur la poitrine, qui n’est pas sans rappeler les maillots de 1998 et de 1984 dont s’inspirait la tunique portée par Zizou et consorts.
    Sports.fr — Le nouveau maillot des Bleus a fuité
  • Le CD a un son plat, tout est lissé. Le vinyle a plus de relief. Désolé de vous contredire, mais les miens ont quarante ans, je les passe régulièrement et ils sont impeccables, pas de rayure. Et, c'est un plaisir de toucher l'objet. Pour ceux qui font mine de se satisfaire des CD, ils se rayent aussi, sautent de plage ou se bloquent sur un sillon tout comme les vinyles dont on ne prend pas soin.
    Le Figaro.fr — Vinyle : de l'or sous le diamant ?
Voir toutes les citations du mot « rayure » →

Traductions du mot « rayure »

Langue Traduction
Anglais stripe
Espagnol raya
Italien graffi
Allemand streifen
Chinois 条纹
Arabe شريط
Portugais listra
Russe полоса
Japonais
Basque marra
Corse striscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « rayure »

Source : synonymes de rayure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rayure au Scrabble ?

Nombre de points du mot rayure au scrabble : 9 points

Rayure

Retour au sommaire ➦