La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cens »

Cens

Définitions de « cens »

Trésor de la Langue Française informatisé

CENS, subst. masc.

A.− HIST. ROMAINE. Recensement quinquennal des citoyens, et évaluation de leur fortune, en vue de leur répartition en classes, du paiement de l'impôt et de la délimitation des devoirs militaires de chacun :
1. Le cens frappait encore le petit propriétaire d'une autre manière. Il déclarait, il soumettait à l'impôt sa propriété, res mancipi, comme disaient les Romains, ce qui comprenait la terre, la maison, les esclaves et les bêtes, le bronze monnoyé. Cet impôt (...) changeait tous les cinq ans. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 116.
B.− P. méton.
1. DR. FÉOD. Redevance en argent ou en nature due annuellement par les roturiers au seigneur du fief dont leur terre relevait :
2. ... la terre est chargée de cens, de rentes foncières et de redevances en argent ou en nature, qui sont dues au seigneur par le propriétaire, et dont celui-ci ne peut se racheter. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 93.
Abandonner la terre pour le cens. ,,Cette dernière phrase signifie aussi, figurément, renoncer à un bien, parce qu'il est plus onéreux que profitable`` (Ac. 1798-1878).
2. Montant de l'impôt (direct ou foncier) que doit payer un individu pour être électeur ou éligible sous certains régimes politiques. Payer le cens électoral, abaisser le cens :
3. L'électeur, étant le principe du député, doit seul offrir des garanties. Il payera un cens, il tiendra au sol, à la science ou à l'industrie. Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 192.
Prononc. et Orth. : [sɑ ̃:s]. La termin. -ens se prononce [ɑ ̃] ,,dans les mots proprement français, où l's ne se prononce pas. Mais ces mots sont en fort petit nombre : gens, guet-apens, dépens, suspens, avec le substantif sens, dont l's se prononce aujourd'hui presque partout, et les formes verbales sens, mens, repens. Les autres mots sont des mots latins, et sont naturellement prononcés comme en latin, c'est-à-dire que en se nasalise en in et que l's se prononce (ince) : gens, delirium tremens, alma parens, semper virens, horresco referens, d'où, par analogie, labadens, inventé par Labiche. Pourtant le mot technique cens a gardé le son an, sans doute par analogie avec sens et bon sens, qui n'ont jamais varié sur la nasale`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 139). Ds Ac. 1694-1932. Homon. sens. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 dr. féod. « redevance due au propriétaire d'une terre » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 448, 3); 2. 1732 Antiq. (Trév. : Le Cens chez les Romains n'étoit autre chose que la déclaration authentique que faisoient les sujets de l'Empire de tous leurs biens meubles & immeubles, devant le Magistrat commis pour cela); 3. 1830 « détermination du droit de vote ou d'éligibilité selon la richesse personnelle » (F. de Lamennais, Article publié ds l'Avenir, Paris, Daubrée et Cailleux, 17 oct.). Empr. au lat. census, subst. verbal de censere « évaluer la fortune et le rang de chacun, recenser » (v. censé) qui désigne en lat. class. l'estimation des biens des citoyens et le recensement de ceux-ci dans les différentes classes sociales (cf. 2) puis l'impôt calculé d'après cette estimation (iies. Codex Justinanus, 9, 41, 1 ds TLL s.v., 812, 22), puis plus particulièrement la redevance due sur des terres (avant 306, Codex Theodosianus, 11, 22, 1, ibid., 812, 35); census est attesté spéc. au sens 1 comme terme de dr. féod. en lat. médiév. au sens de « redevance due par le tenancier pour sa tenure en bénéfice » (fin vies., Formulae Andecavenses, no. 7, Form., p. 7 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 327.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cens \sɑ̃s\ masculin

  1. (Fiscalité, Droit féodal) Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient.
    • L'archevêque défendit à ses sujets de payer au sire de Beaujeu le cens d’un brotteau, ou terre à faire paître le bétail, près du pont du Rhône , brotteau dont les sires de Beaujeu s’étaient emparés , […]. — (Pierre Clerjon, Histoire de Lyon, depuis sa fondation jusqu'à nos jours, Lyon : Théodore Laurent éditeur, 1830, vol.1, page 77)
  2. Quotité d’imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible.
    • Le cens, qui accordait à deux cent mille privilégiés le droit de vote, irritait le peuple, qui, imbu des théories socialistes, demandait que l'État lui fournît du travail. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • À l’époque de Jim Crow, les Africains-Américains se voyaient refuser le droit de vote par le biais d’un cens électoral, de tests d’alphabétisation, de clauses d’antériorité et de lois privant les criminels de leurs droits, bien que le 15e amendement à la Constitution stipule précisément que « le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera pas dénié […] sur des critères de race, couleur ou de servitude antérieure. »— (A lire : un extrait de « La couleur de la justice », de M. Alexander, 2017)
    • Le cens électoral. — Le cens d’éligibilité.
    • Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens.
    • Il ne paie pas le cens exigé.
  3. (Antiquité) Dénombrement des citoyens romains, déclaration authentique qu’ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
    • Le plus souvent, il s’agissait de ceux dont l’appauvrissement les plaçait sous le cens sénatorial d’un million de sesterces ou de ceux qui s’étaient compromis dans des affaires contraires à l’honneur. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 275)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CENS. (On prononce l'S.) n. m.
T. de Jurisprudence féodale. Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient. Cette terre devait tant de cens. Il se dit encore de la Quotité d'imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité. Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens. Il ne paie pas le cens exigé. En termes d'Histoire romaine, il désigne le Dénombrement des citoyens romains, la déclaration authentique qu'ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.

Littré (1872-1877)

CENS (san ; quelques-uns font sentir l's et disent sans') s. m.
  • 1Dénombrement des citoyens romains et évaluation de leur fortune qui se faisaient tous les cinq ans par les censeurs. Faire le cens. Porter au rôle du cens. Le cens donna deux cent mille citoyens.
  • 2 Terme de jurisprudence féodale. Redevance que le possesseur d'une terre payait au seigneur. Donner à cens. Les Vaudois prirent à cens les héritages des environs, Voltaire, Mœurs, 138.

    Fig. Abandonner la terre pour le cens, renoncer à un bien qui coûte plus qu'il ne rapporte.

  • 3Dans l'ancienne Rome, quotité d'imposition payée par un citoyen. Qui paye le cens des chevaliers.
  • 4Quotité d'imposition, de revenu, de propriété ou de loyer, nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité.

HISTORIQUE

XIe s. Cil qui custivent la terre, ne deit l'um travailer [tourmenter], se de lour droite cense non, Lois de Guill. 33.

XIIIe s. Cil qui de tel uzage ne li rendoient cens ne rente ne redevances, Beaumanoir, XXIV, 6. C'est à savoir se li contens [contestation] fu de droit cens, Beaumanoir, XXIV, 9. Une autre maniere de rente y a c'on apele sorcens ou cens costier, et de tix manieres de cens a il moult es bones viles, Beaumanoir, XXIV, 20. Noz apelons vilenage, heritage qui est tenus de segneur à cens ou à rente ou à champart, Beaumanoir, XIV, 7.

XVe s. Et qu'il [Ferdinand, roi de Naples] payeroit cinquante mille ducats l'an de cens, Commines, VIII, 12.

XVIe s. Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation], Loysel, 466. Le cens n'est requerable, ains rendable et portable, Loysel, 531. Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers], Loysel, 533. Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc. Loysel, 545.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cens »

Latin census ; provenç. ces, ses ; catal. cens ; espagn. et ital. censo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin census (« cens », « recensement », « fortune », « revenus », « contributions annuelles »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cens sɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « cens » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cens »

  • Recensement
    Pôles de proximité
  • [**Laissez-vous conter…**](https://openagenda.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2020-quartier-breil-barberie-nantes/events/laissez-vous-conter-le-quartier-de-sainte-therese-a-la-vallee-du-cens_866556) Parcours inspiré des circuits de la brochure « Laissez-vous conter le quartier de Sainte-Thérèse à la vallée du Cens ».
    Unidivers — Journées européennes du patrimoine 19 – 20 septembre 2020 Breil Barberie Nantes samedi 19 septembre 2020
  • Luder a prévenu que si le Hezbollah, le groupe terroriste basé au Liban et soutenu par l’Iran qui fait aussi partie du gouvernement libanais, bloque cette option, comme il le redoute, « ces cens seront les victimes du terrorisme du Hezbollah, pas moins que les personnes qui sont abattues par le groupe ».
    The Times of Israël — Des médecins israéliens demandent aux Libanais de mettre le conflit de côté | The Times of Israël

Traductions du mot « cens »

Langue Traduction
Anglais census
Espagnol censo
Italien censo
Source : Google Translate API

Synonymes de « cens »

Source : synonymes de cens sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cens au Scrabble ?

Nombre de points du mot cens au scrabble : 6 points

Cens

Retour au sommaire ➦