La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cens »

Cens

[sɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « cens »

Cens - Nom commun

  • (Fiscalité, Droit féodal) Tribut annuel dû par les détenteurs de certains biens au seigneur du fief.

    L'archevêque défendit à ses sujets de payer au sire de Beaujeu le cens d’un brotteau, ou terre à faire paître le bétail, près du pont du Rhône , brotteau dont les sires de Beaujeu s’étaient emparés , […].
    — Pierre Clerjon, Histoire de Lyon
  • Condition financière requise pour obtenir le droit de vote ou l'éligibilité dans certains régimes politiques.

    À l’époque de Jim Crow, les Africains-Américains se voyaient refuser le droit de vote par le biais d’un cens électoral, de tests d’alphabétisation, de clauses d’antériorité et de lois privant les criminels de leurs droits, bien que le 15e amendement à la Constitution stipule précisément que « le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera pas dénié […] sur des critères de race, couleur ou de servitude antérieure. »
    — A lire : un extrait..., M. Alexander
  • (Antiquité) Recensement quinquennal des citoyens romains incluant leurs noms, biens et résidence.

    Le plus souvent, il s’agissait...de ceux qui s’étaient compromis dans des affaires contraires à l’honneur.
    — Pierre Renucci, Claude

Expressions liées

  • Abandonner la terre pour le cens (Cette dernière phrase signifie aussi, figurément, renoncer à un bien, parce qu'il est plus onéreux que profitable)
  • Payer le cens électoral, abaisser le cens

Étymologie de « cens »

Du latin census (cens, recensement, fortune, revenus, contributions annuelles).

Usage du mot « cens »

Évolution historique de l’usage du mot « cens » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cens » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cens »

Citations contenant le mot « cens »

  • Recensement
    Pôles de proximité
  • [**Laissez-vous conter…**](https://openagenda.com/journees-europeennes-du-patrimoine-2020-quartier-breil-barberie-nantes/events/laissez-vous-conter-le-quartier-de-sainte-therese-a-la-vallee-du-cens_866556) Parcours inspiré des circuits de la brochure « Laissez-vous conter le quartier de Sainte-Thérèse à la vallée du Cens ».
    Unidivers — Journées européennes du patrimoine 19 – 20 septembre 2020 Breil Barberie Nantes samedi 19 septembre 2020
  • Luder a prévenu que si le Hezbollah, le groupe terroriste basé au Liban et soutenu par l’Iran qui fait aussi partie du gouvernement libanais, bloque cette option, comme il le redoute, « ces cens seront les victimes du terrorisme du Hezbollah, pas moins que les personnes qui sont abattues par le groupe ».
    The Times of Israël — Des médecins israéliens demandent aux Libanais de mettre le conflit de côté | The Times of Israël
  • En 1405, l'abbaye perd l'indépendance de son abbatiat et se trouve rattachée à l'archevêché d'Arles. Ressurgi alors un long conflit avec son prieuré de Saint-Antoine-en-Viennois qui réussit même à s'annexer temporairement Montmajour en 1490. Les dissensions portent en particulier sur les reliques de saint Antoine disputées par les deux monastères. La querelle apaisée, l'abbaye est mise en commende et ses prieurés ne cessent de régresser. Beaucoup passent à d'autres ordres ou à des laïcs contre un cens versé à l'abbaye-mère.
    Techno-Science.net — 🔎 Abbaye de Montmajour - Définition et Explications
  • Dans un monde régi par des principes féodaux, l'autorité du seigneur lui permettait d'accenser ses terres à ceux qui étaient prêts à payer le cens annuel.
    Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'ancien régime féodal, cet homme avait acquis un acens, ce bien foncier qu'il détenait sous le paiement d'un cens à son suzerain.
    (Citation fictive)
  • D'autre part, son pouvoir de ban lui permet de percevoir le cens, l'agrier*. Le cens est payé en numéraire ou en nature. Une génile bonne et suffisante pour une maison habitée.
    lindependant.fr — Notre village et son histoire (1) - lindependant.fr
  • En 1239, Wauthier, chevalier et seigneur d’Haussonville abandonne « les corvées et le breuil qu’il possède à Mattexey ainsi que les redevances et cens en toutes sortes » au profit de l’abbaye de Moyenmoutiers.
    Extrait du Bulletin de la société philomatique vosgienne — page 38

Traductions du mot « cens »

Langue Traduction
Anglais census
Espagnol censo
Italien censo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.