La langue française

Pyramidal

Définitions du mot « pyramidal »

Trésor de la Langue Française informatisé

PYRAMIDAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui tient de la pyramide; qui a ou évoque la forme d'une pyramide. Le village indien de Stico, avec ses tombes pyramidales et ses huttes en ruines, se montroit à notre gauche, au détour d'un promontoire (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 210).Un vieux piano supportait, sous un baromètre, un tas pyramidal de boîtes et de cartons (Flaub., Cœur simple, 1877, p. 4):
La pyramide est le signe de la mort. Bien clairement par sa forme qui est celle des montagnes. Laissez agir la pesanteur, et le tas de pierres se disposera selon la forme pyramidale. Cette forme est donc le tombeau de tout édifice; mais l'effrayant est que l'architecte a bâti volontairement selon la mort, cherchant la durée par là, comme si la vie était une courte perturbation... Alain, Propos, 1923, p. 474.
Au fig. Dont la formation, la structure évoquent la forme de la pyramide. Mais l'aristocratie pyramidale qui administre l'État dans les monarchies a des caractères particuliers (J. de Maistre, Souveraineté, 1821, p. 432).La seconde raison, c'est que la désignation d'un tel ennemi, unique, centralisé, pyramidal, justifie la primauté d'un parti de même force (unique, centralisé, pyramidal) pour s'y opposer et fait des nationalisations la condition nécessaire et suffisante du socialisme, indépendamment du projet auquel elles sont supposées servir (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1976, p. 45, col. 2).
B. − P. anal.
1. ANATOMIE
Muscle pyramidal de l'abdomen. ,,Petit muscle aplati situé à la partie inférieure de la paroi abdominale antérieure`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
Faisceau pyramidal. ,,Groupement de fibres nerveuses provenant de la zone motrice de l'écorce cérébrale dont les cellules (ou neurones) ont la forme de pyramides`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
Os pyramidal. ,,Troisième os de la première rangée du carpe`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
2. NEUROL. Syndrome pyramidal. ,,Ensemble des manifestations imputables à la souffrance des voies pyramidales c'est-à-dire des voies de la motricité volontaire`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
C. − Au fig., vieilli. [Superl. hyperbolique à la mode vers 1820-1830] Extraordinaire par sa grandeur ou par son importance. Synon. colossal, énorme, monumental, phénoménal.Nous attendrons le succès pyramidal que la Dame Blanche aura sans doute à Naples, à Pétersbourg, Vienne, Berlin, Milan, Lisbonne, etc. (Stendhal, Notes dilett., 1823, p. 381).Oui! oui! une orgie pyramidale! phénoménale, crièrent tous les drôles à la fois (Gautier, Jeunes-Fr., 1833, p. 222).Voilà pourquoi, messieurs, il me semble qu'une réputation colossale et pyramidale jetée au milieu de la chambre... (Scribe, Camaraderie, 1837, ii, 8, p. 283).
REM.
Pyramidalement, adv.a) En forme de pyramide. Je caresse de la main ses jeunes membres lisses [d'un olivier], ses articulations où s'étale une mousse de rouille claire, sa ramure aplatie qui ne s'étage pas pyramidalement, pour l'effet (Arnoux, Rhône, 1944, p. 220).b) Au fig., vieilli. Énormément, extraordinairement. J'en ai connu [des femmes], comme toi, de pyramidalement vertueuses (Borel, Champavert, 1833, p. 169).Le bourgeois de Rouen est toujours quelque chose de gigantesquement assommant et de pyramidalement bête (Flaub., Corresp., 1847, p. 11).
Prononc. et Orth.: [piʀamidal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. fourme piramidale « en forme de pyramide » (De Arte venandi de l'Empereur Frédéric, éd. G. Holmér, 21, 8, p. 80); d'où 2. 1806 fig. pyramidal (E. Géraud, Un Homme de lettres sous l'Empire et la Restauration, p. 34 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au b. lat.pyramidalis « id. », dér. de pyramis, -idis, v. pyramide. Fréq. abs. littér.: 172. Bbg. Darm. 1877, p. 86. − Mat. Louis-Philippe, 1951, p. 72, 73, 241. − Quem. DDL t. 14, 21; 3 (s.v. pyramidalement).

Wiktionnaire

Adjectif

pyramidal \pi.ʁa.mi.dal\

  1. Qui est en forme de pyramide.
    • Le village indien de Sticoë, avec ses tombes pyramidales et ses huttes en ruines, se montrait à notre gauche, au détour d’un promontoire ; […]. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; piliers immenses, elles supportent les brumes hautes, à moins que, monolithes gigantesques, leurs sommets ne les dominent. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Structuré en forme de pyramide.
    • Dès que l’on passe du raisonnement pyramidal classique à une logique de réseaux, on est amené à rencontrer les bonnes personnes qui correspondent à chaque idée. — (Alexandre Jardin, 1+1+1... = une révolution, Éditions Grasset & Fasquelle, 2002, p. 80-81)
  3. (Figuré) (Familier) Énorme.
    • Une bêtise pyramidale.

Nom commun

pyramidal \pi.ʁa.mi.dal\ masculin

  1. Os du poignet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PYRAMIDAL (pi-ra-mi-dal, da-l') adj.
  • 1Qui a la forme d'une pyramide. M. König démontra qu'en préférant le fond pyramidal au fond plat, les abeilles ménagent en entier la quantité de cire qui serait nécessaire pour construire un fond aplati, Bonnet, Contempl. nat. XI, 27. Et des sommets nouveaux d'autres sommets chargés Sans cesse surgissaient aux yeux découragés Sur sa tête pyramidale [de Babel], Hugo, Oriental. 1. Les saules argentés et les peupliers pyramidaux bordent les rivages des fleuves, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. génér.
  • 2 Terme de minéralogie. Système pyramidal, assemblage de formes cristallines provenant d'une même forme pyramidale fondamentale.
  • 3Plantes pyramidales, celles dont les branches diminuent de longueur à mesure qu'elles se rapprochent du sommet.
  • 4Coquilles pyramidales, coquilles dont la forme générale est celle d'une pyramide et même d'un cône.
  • 5 Terme d'anatomie. Os pyramidal, troisième os de la première rangée du carpe, dont la forme est celle d'un coin qui aurait sa base en haut et en dehors.

    Corps pyramidaux, éminences paires situées très près l'une de l'autre, à la face antérieure de la moelle allongée.

    Nom de différents muscles. Pyramidal de l'abdomen, de la cuisse, du nez.

    Terme de vétérinaire. Corps pyramidal, relief de la face inférieure du coussinet plantaire.

  • 6 Fig. et néologisme. Se dit d'une chose colossale, étonnante par sa grandeur. Œuvre pyramidale. Succès pyramidal.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PYRAMIDAL, adj. (Géom.) se dit d’une piece de bois ou d’autre matiere, large par un bout, & qui va en diminuant par gradation jusqu’à l’autre extrémité, où elle se termine en pointe, comme les cônes & les pyramides. Voyez Pyramide. (E)

Pyramidal, nombres pyramidaux, sont les sommes des nombres polygones formés de la même maniere que les nombres polygones eux-mêmes sont formés des progressions arithmétiques. Voyez Nombre & Polygone, voyez aussi Figuré.

On les appelle particulierement premiers pyramidaux : les sommes des premiers pyramidaux se nomment seconds pyramidaux. Les sommes de ceux-ci, troisiemes pyramidaux, &c. ainsi de suite à l’infini.

Ceux qui viennent de nombres triangulaires sont appellées particulierement premiers triangulaires pyramidaux, ceux qui viennent des nombres pentagones se nomment premiers pentagones pyramidaux, &c.

On appelle ordinairement du nom simple de pyramidaux les nombres, 1, 4, 10, 20, &c. qui sont formés par l’addition des nombres triangulaires 1, 3, 6, 10, &c. la formule générale pour trouver les nombres pyramidaux est  ; c’est-à-dire, que le quatrieme nombre pyramidal se trouvera en mettant dans cette formule 4 à la place de n, le cinquieme en mettant 5 à la place de n, &c. Voyez les sect. con. de M. de l’Hôpital, l. X. art. 471. & 472. voyez aussi Figuré & Polygone. (O)

Pyramidal, le, adj. en Anatomie, se dit des parties qui ont quelque ressemblance avec une pyramide.

Les muscles pyramidaux du nez sont au nombre de deux ; ils viennent de la racine du nez, & sont quelquefois des productions du frontal, & s’étendant peu-à-peu sur les côtés du nez, ils s’inserent aux narines ; quelques-unes de leurs fibres se terminent à la levre supérieure, & on leur donne le nom d’obliques du nez. Voyez Oblique.

Le pyramidal du bas-ventre est un petit muscle situé au bas du muscle droit, à qui l’on a donné ce nom à cause de sa figure. Il est large & épais à son extrémité inférieure qui est attachée au bord supérieur des os pubis, immédiatement devant l’attache des muscles droits. Il diminue peu-à-peu en largeur & en épaisseur de bas en haut, & se termine en pointe à la ligne blanche à quelque distance au-dessous du nombril. Voyez nos Pl. d’Anat. & leur explication.

Ce muscle est quelquefois seul & quelquefois accompagné. On a vu des sujets dans lesquels ils ne se trouvoient ni l’un, ni l’autre ; & d’autres dans lesquels il s’en est trouvé trois.

On donne encore ce nom au muscle de la cuisse, qui est aussi appellé pyriforme. Voyez Pyriforme.

Le corps pyramidal est un plexus de vaisseaux sanguins situé sur le dos des testicules à qui on a donné ce nom à cause de sa forme. On l’appelle encore corps variqueux & pampiniforme. Voyez Corps & Variqueux.

Il consiste en un nombre infini de petites veines qui communiquent les unes avec les autres, & forment une espece de filet. Ces veines se joignent enfin, & aboutissent à une veine qui leur fournit tout le sang qu’elles contiennent.

Ce plexus tire son origine des veines spermatiques, qui, un peu au-dessus des testicules, se divisent en plusieurs branches, dont l’union plusieurs fois répétée, forme le corps pyramidal. Voyez Testicules & Spermatique.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pyramidal »

Lat. pyramidalis, de pyramis, pyramide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de pyramide avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pyramidal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pyramidal piramidal

Citations contenant le mot « pyramidal »

  • La lutte des classes est une construction pyramidale. De Sahar Khalifa / L'impasse de Bab Essaha
  • SAINT-JOSEPH. Vincent Amanville avait bien rôdé son système. À travers sa société “M.Goldex”, il faisait miroiter à ses victimes un placement juteux. Pour 550 euros d'investissement, la promesse de 3.000 euros en retour au bout de trois mois d'attente et le recrutement de deux nouveaux membres. “La vente pyramidale est extrêmement encadrée par le code de la consommation. Lorsqu'une personne souhaitant obtenir un gain investit une somme et parraine d'autres membres, finançant ainsi le gain à la sortie, nous sommes dans la dérive”, souligne le Ministère public. Convoqué ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre, Vincent Amanville n'était pas présent car il s'est volatilisé en Thaïlande depuis. C'est la plainte d'un homme en août 2014 qui lance l'alerte. La victime n'a jamais récupéré la somme et a pourtant bien parrainé deux membres de sa famille en organisant des réunions. Les enquêteurs ont ainsi remonté la chaîne et pas moins de 50 victimes sont recensées au dossier de la société basée au Tampon. Mais l'arnaqueur a plusieurs sociétés, basées à Dubaï notamment, faisant dans le négoce d'or et la prospection de clients. En tout, l'enquête révèle un chiffre impressionnant de 3.000 victimes potentielles. La somme totale de 410.000 euros, représentant 740 virements ont été versés par les victimes. Le reste, donné en argent liquide a très certainement été détourné. En son absence, Vincent Amanville. a donc été condamné à deux ans de prison, l'interdiction d'exercer une activité professionnelle en lien avec le démarchage de clients, il devra rembourser 50.000 euros et un mandat d'arrêt a été décerné à son encontre. Clicanoo.re, [Faits Divers] 3000 victimes estimées au coeur d'une arnaque pyramidale | Clicanoo.re
  • Aussi, tous les leaders des autres championnats sont déclarés champions au niveau des différents paliers du système pyramidal de compétition. S’agissant de la compétition continentale, le CR Belouizdad représentera l’Algérie lors de la prochaine édition de la Ligue des Champions et sera accompagné par le MC Alger, départagé par rapport à l’Entente de Sétif (ex-aequo au classement) grâce à la règle d’indice des matchs disputés et des points récoltés. DZfoot.com, FAF : Le MCA en CAF CL, l’ESS en CAF Cup
  • «Le problème, c’est que les dirigeants de l’Euroleague ne respectent pas le basket international, ils ne respectent pas les fédérations. Le vraie sujet est: allons-nous préserver le modèle européen du sport, un système pyramidal où les meilleures équipes de chaque pays obtiennent le droit de disputer des compétitions européennes ou allons-nous vers un système de ligues serrées avec des franchises comme dans le sport professionnel américain. Mais dans ce système, il n’y a pas de solidarité avec le système du sport amateur. Plus de relations avec le sport amateur, plus de ligues nationales, plus d’équipes nationales. Et sans équipes nationales, il n’y aura plus de formation de joueurs. Et donc, il n’y aura plus de fédérations. Vous aurez une ligue fermée, peut-être une deuxième ligue au niveau européen et des académies pour développer des joueurs s’ils peuvent se permettre ces services. Les joueurs partiront ensuite pour les États-Unis. Et ils ne seront pas des joueurs formés localement. Voulons-nous cela ? C’est la vraie question. » Basket Europe, Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB): "L'Euroleague ne respecte rien" | Basket Europe
  • Depuis 3 mois, de prétendues formations au trading sont apparues sur Internet. Intéressés par la possibilité de gagner rapidement des revenus supplémentaires, beaucoup de particuliers, et surtout des jeunes se sont engagés dans ces programmes coûteux. Mais en réalité, il s'agit d'arnaques sous forme de schéma pyramidal car ils sont rapidement poussés à recruter de nouveaux "adhérents" pour récupérer les sommes engagées. Explications. lindependant.fr, Trading en ligne : des arnaques aux formations de trading ciblent les jeunes ! - lindependant.fr
  • Avec son mariage de béton et de vert, ses toits-terrasses et ses passages tortueux labyrinthiques, le quartier de la Maladrerie s'impose comme un « miracle architectural » à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Les mots sont ceux de Katherine Fiumani, l'une des collaboratrices de Renée Gailhoustet, l'architecte qui a imaginé ce projet pyramidal. Il repose, à l'image d'un entonnoir, sur un amincissement progressif des bâtiments sur la hauteur. leparisien.fr, Seine-Saint-Denis : la Maladrerie, le «miracle architectural» d’Aubervilliers - Le Parisien
  • Pour ce qui est de la deuxième division, comme il était prévu depuis le vote de réforme du système pyramidal, elle comptera deux groupes, un Est et un Ouest mais au lieu d'être composés de 16 clubs chacun comme prévu initialement, ils compterons la saison prochaine 18 clubs. DZfoot.com, LFP : Vers une saison à 20 clubs de Ligue 1
  • Le management pyramidal est un système d’organisation purement hiérarchique au sein duquel le mode décisionnel est « top down » : il démarre toujours du haut, et redescend suivant des échelons strictement déterminés. Le manager y dispose d’une autorité directe sur les membres de son équipe et a généralement une influence déterminante quant à leurs rémunérations et leur évolution professionnelle. En contrepartie, il leur assure les moyens d’atteindre les objectifs qu’il a fixés. Éditions Tissot, Le management pyramidal se meurt, vive le management transversal ! - Éditions Tissot

Images d'illustration du mot « pyramidal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pyramidal »

Langue Traduction
Anglais pyramidal
Espagnol piramidal
Italien piramidale
Allemand pyramidenförmig
Chinois 金字塔形的
Arabe هرمي
Portugais piramidal
Russe пирамидальный
Japonais ピラミッド型
Basque piramide
Corse piramidal
Source : Google Translate API

Synonymes de « pyramidal »

Source : synonymes de pyramidal sur lebonsynonyme.fr

Pyramidal

Retour au sommaire ➦

Partager