La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pyramide »

Pyramide

[piramid]
Ecouter

Définitions de « pyramide »

Pyramide - Nom commun

  • (Géométrie) Corps géométrique formé par l'assemblage de triangles se rejoignant en un point appelé sommet, et dont la base est un polygone.

    Dans son reportage traitant de l'architecture moderne, le journaliste a méticuleusement décrit l'édifice comme une pyramide, corps géométrique formé par l'assemblage de triangles se rejoignant en un point appelé sommet, avec une base polygonale.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Monument de forme pyramidale, caractérisée par quatre faces triangulaires convergeant vers un sommet et reposant sur une base quadrangulaire.

    À l’Occident, […] au-dessus du désert, […] surgissaient les deux pyramides éternelles : l’une avec ses arêtes tranchées comme des lames d’acier ; l’autre qui peureusement, recroqueville son pied, comme si le sable la brûlait.
    — Out-el-Kouloub, Zaheira
  • (Par extension) Disposition d'objets superposés ou arrangés de manière à former une structure élargie à la base et rétrécie au sommet.

    Aujourd’hui, jour de marché, mon lecteur je vous emmène. Où ? Devant une pyramide d’asperges. Quoi faire ? Attendre que paraisse notre prochaine victime.
    — Anne F. Garréta, La Décomposition
  • (Sociologie) Représentation schématisée illustrant la distribution d'une population selon divers critères tels que l'âge ou le sexe.

    L'entre-deux guerres devait amplifier le phénomène pour pallier les creux de la pyramide des actifs en France ; en même temps qu'il s'amplifiait, le phénomène changeait de nature.. Au marchand de tapis plus ou moins image d’Épinal succédait l'Algérien manieur de pelle et de pioche !
    — Joël Kermarec & Yves Gauthier, Naissance et croissance de la République algérienne démocratique et populaire
  • (Anatomie) Structures internes du rein présentant une forme pyramidale; notamment les pyramides rénales connues sous les noms "pyramides Malpighi"et "pyramides Ferrein".

    Le nom des pyramides consacré par usage ne doit pas faire oublier que ces amas substance médullaire ont des contours arrondis mériteraient plus exactement être appelés cônes.
    — Constantin-Louis Bonamy, Paul Broca

Expressions liées

  • En forme de pyramide
    Il aperçut, à la clarté de plusieurs lampes d'or et d'argent, la statue de Jagrenat, la septième incarnation de Brama, en forme de pyramide, sans pieds et sans mains, qu'il avait perdus en voulant porter le monde pour le sauver
    — Bernard de Saint-Pierre, Chaumage indien
  • La bataille des pyramides
  • Les pyramides de gizèh
  • Les pyramides du mexique, du pérou
  • Pyramide antérieure du bulbe (Chacun des deux cordons blancs de la face antérieure du bulbe rachidien qui, de chaque côté du sillon médian antérieur, paraissent prolonger les cordons antérieurs de la moelle)
  • Pyramide de la caisse du tympan (Petite saillie conique de la paroi postérieure ou mastoïdienne de la caisse du tympan)
  • Pyramide des âges (représentation graphique de la répartition des âges dans une population pour chacun des deux sexes)
    Or, prévient-il, si le rapport démographique entre retraités et cotisants reste aujourd’hui plus élevé à la CNRACL que dans la plupart des régimes de retraite, les prévisions que la caisse vient de réaliser pour le Comité d’orientation des retraites sont assez pessimistes. La pyramide des âges vieillissante des populations affiliées est en cause. « Mais c’est aussi un problème de mode de recrutement, assure le président. On recrute de moins en moins de fonctionnaires et de plus en plus de contractuels », ce qui induit moins de cotisants à la CNRACL.
    — La Gazette des Communes, Déficitaire, la Caisse nationale de retraite des agents lance un cri d’alerte
  • Pyramide humaine (Colonnes composées par une troupe de sauteurs jouant les uns après les autres le double rôle de voltigeur puis de porteur)
    Sa monotonie [du ménage à trois], ses aspects cirque et « pyramide humaine » ont bientôt fait, je pense, de rebuter les plus grossiers
    — Colette, Ces plais.
  • Pyramide pré-colombienne
  • Pyramide régulière (pyramide dont la base est un polygone régulier et dont la hauteur passe par le centre de cette base.)
    Une pyramide régulière est celle qui a pour base un polygone régulier et dont la hauteur tombe au centre de la base
    — Hadamard, Géométrie dans l'espace
  • Pyramide à degrés
  • Pyramide écologique (Représentation sous forme de bandes, dont la surface est proportionnelle à l'effectif, à la biomasse ou à l'équivalent énergétique des individus d'un peuplement, pendant un temps donné)
  • Pyramides de malpighi (Huit à dix masses coniques formant la substance médullaire du rein)
  • Pyramides postérieures (Reliefs de chacun des deux faisceaux graciles au niveau du bulbe supérieur)
  • Tronc de pyramide ou pyramide tronquée (portion de pyramide comprise entre la base et un plan coupant toutes les surfaces latérales.)

Étymologie de « pyramide »

Du latin pyramida, emprunté au grec ancien πυραμίς, pyramis signifiant « pyramide ». Apparaît en ancien français vers 1150 sous la forme piramide. Le terme grec a été associé soit à πῦρ, en raison de la forme pointue de la flamme, soit à πυραμὶς, un gâteau conique offert aux morts. Selon Brunet de Presle, les Grecs ont comparé la pyramide à ce gâteau conique, tout comme ils ont nommé les obélisques ὀϐελίσϰος, signifiant « brochette ». Le mot πυραμὶς, désignant le gâteau, dérive de πυρὸς, signifiant « froment ».

Usage du mot « pyramide »

Évolution historique de l’usage du mot « pyramide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pyramide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pyramide »

Citations contenant le mot « pyramide »

  • La pyramide reste et on la voit. Mais on oublie le pharaon.
    Uuno Kailas — Nu-pied
  • Le cinéma est un art beaucoup plus périssable que les pyramides.
    Isabelle Huppert
  • Nombreux sont ceux qui aujourd’hui se baignent dans le lac de Saint-Ferréol ou se lancent dans sa traversée en pédalo, sans se douter qu’au beau milieu du bassin, immergée au plus profond des eaux, est érigée une pyramide de 21 mètres de haut. Enfin, on devrait plutôt parler d’obélisque, comme celle érigée entre 1825 et 1827 par les descendants de Riquet, en son honneur, au seuil de Naurouze ; point le plus haut du Canal du Midi où se partagent les eaux entre Atlantique et Méditerranée.
    ladepeche.fr — Revel. Le mystère de la grande pyramide sommeille au fond du lac de Saint-Ferréol - ladepeche.fr
  • On n'a qu'à rassembler sur la tombe d'un homme de génie les pierres qu'on lui a jetées de son vivant, et il aura une pyramide qui dépassera celle de Kéops.
    Alexandre Dumas, fils
  • Les pyramides d'Egypte sont les plus anciennes bibliothèques du genre humain.
    Antoine de Rivarol — L’esprit de Rivarol
  • On ne peut désigner le sommet d'une pyramide sans localiser sa base.
    Jacques Attali — Lignes d'horizon
  • Soldats, songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.
    Napoléon Ier — Histoire de Bonaparte, anonyme, parue en 1803
  • La forme même des pyramides d’Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins.
    Will Cuppy

Traductions du mot « pyramide »

Langue Traduction
Anglais pyramid
Espagnol pirámide
Italien piramide
Allemand pyramide
Chinois 金字塔
Arabe هرم
Portugais pirâmide
Russe пирамида
Japonais ピラミッド
Basque piramide
Corse piramide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.