La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « putréfier »

Putréfier

[pytrefie]
Ecouter

Définitions de « putréfier »

Putréfier - Verbe

  • Transformer en substance putride par décomposition; gâter, décomposer.

    En plein coeur de l'été, la chaleur de plomb avait commencé à putréfier les déchets abandonnés, transformant les ruelles en véritables foyers d'infection.
    (Citation fictive)

Étymologie de « putréfier »

Du latin fictif putrificare, formé de putris (pourri) et facere (faire). Autre source indique du latin putrefacere.

Usage du mot « putréfier »

Évolution historique de l’usage du mot « putréfier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « putréfier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « putréfier »

Citations contenant le mot « putréfier »

  • Ce n'est pas par hasard qu'on nous met une photo aussi mauvaise à l'ère du numérique..... malgré la tentative de laisser se dégrader le corps en le laissant se putréfier, il s'est avéré que l'entaille verticale (légèrement en biais) au niveau du coeur se voyait trop lors du 2ième examen de corps le 17 novembre 2008.
    Club de Mediapart — Jean-Eudes : la balafre au niveau du coeur c'est la clef du mystère | Le Club de Mediapart
  • L'imputrescibilité est la capacité d'une matière à ne pas se putréfier. Le bois imputrescible est résistant à l'humidité, aux moisissures et aux insectes. Certains bois sont imputrescibles par nature, d'autres le deviennent par traitement ou ajout d'un produit tiers.    
    Futura — Bois imputrescible : existe-t-il naturellement ?
  • Comment ces deux chats sont-ils arrivés au refuge ? C’est un particulier qui nous a déposé Tryke. Ce chat errant présentait une très vilaine blessure, sans doute bien ancienne. Il se déplaçait sur trois pattes. La plaie commençait à se putréfier, il fallait agir vite avant une gangrène. Nous l'avons conduit en urgence à la clinique vétérinaire voisine. Il n’y avait pas d’autres solutions que de lui couper la patte. En même temps, il a été castré, vacciné, tatoué.
    www.lejdc.fr — Le refuge de Beauregard, à Saint-Éloi, met tout en œuvre pour soigner des animaux amochés par la vie : "Ça n'a pas de prix !" - Nevers (58000)
  • « Eloge des Identités. De l’universel et du particulier » s’intéresse en effet à un débat d’une brûlante actualité. Celui des identités et/ou de l’identité.  Un singulier et un pluriel engoncés dans une intemporalité qui verrouille tout mouvement. Rien n’y coule, tout y est figé au risque de se putréfier. Posture bien aux antipodes de celle consistant à s’adosser à un socle local, tout en s’ouvrant aux pulsations fécondantes du monde.
    SenePlus — « ELOGE DES IDENTITES. DE L’UNIVERSEL ET DU PARTICULIER » | SenePlus

Traductions du mot « putréfier »

Langue Traduction
Anglais putrefy
Espagnol pudrirse
Italien putrefare
Allemand faulen
Chinois 腐烂
Arabe تعفن
Portugais putrefação
Russe разлагаться
Japonais 腐敗
Basque putrefy
Corse putrefy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.