La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faisander »

Faisander

[fœzɑ̃de]
Ecouter

Définitions de « faisander »

Faisander - Verbe

  • Laisser une pièce de gibier atteindre un état de maturation avancée pour en développer les arômes.

    Pour exalter la saveur du lièvre, certains gastronomes préfèrent le faisander, le laissant atteindre un état de maturation avancée avant de l'accommoder en civet.
    (Citation fictive)
  • Tromper, duper quelqu'un.

    Je me sens tout gaillard, parce que j’ai une idée que c’est un bon truc pour moi de m’être immiscé dans la combine de Siegella et p’têt’ qu’en me graissant la cervelle et en m’astiquant les châsses, je pourrai trouver un moyen de faisander ce pouilleux de Rital.
    — Peter Cheyney, Cet homme est dangereux

Expressions liées

  • Faisander un bifteck
  • Faisander un gibier (le conserver quelques jours avant de l'apprêter pour lui faire subir un commencement d'altération qui lui donne un fumet spécial.)
  • Faisander un lièvre

Étymologie de « faisander »

Du mot faisan avec le suffixe -er et un -d- par analogie avec les mots en -and. Le mot faisan est utilisé en raison de la nécessité de garder le faisan avant de le manger.

Usage du mot « faisander »

Évolution historique de l’usage du mot « faisander » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faisander » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faisander »

Citations contenant le mot « faisander »

  • Pour ce qui est de la sauvagine et autres gibiers à plumes, les chasseurs ont souvent tendance à croire qu’il n’est pas nécessaire de les éviscérer étant donné leur petite taille. Cela est totalement faux. S’ils ne sont pas dépecés sur-le-champ, il faut au moins retirer leurs entrailles. La technique qui consiste à attacher un oiseau non nettoyé par la tête pour le faire faisander (jusqu’à ce que le cou cède) est la meilleure façon de perdre sa viande, selon M. Himbeault. Souvenez-vous qu’il fermente très rapidement à cause de son duvet. Alors, même pour le transport, il est important de ne pas les empiler les uns sur les autres.
    Le Journal de Montréal — La chaleur, votre pire ennemi | Le Journal de Montréal
  • S'il ne m'avait pas rencontré, Jean-Luc Billard serait peut-être encore dans le bois en train de faisander ou les cochons l'auraient bouffé - Jean-Marie Milhau
    France Bleu — Ils revendiquent la copropriété de la météorite de Mont-Dieu et veulent la rapatrier dans les Ardennes
  • À la décharge des autorités nationales, le dialogue avec les jihadistes n’était pas leur éclectisme. Maintenant, c’est le cas. La structure qui a tenté d’établir le contact avec Iyad, à savoir le Haut Représentant du Président de la République, est butée à une taciturnité tintamarresque, pendant que civils et militaires continue à faisander dans l’horreur.
    Stratégies de dialogue: faiblesses et atouts – Malijet
  • On ne laisse donc aujourd'hui faisander que les très vieux oiseaux, dans un endroit sec et frais. Ce faisandage n'excède plus les deux ou trois jours. Il ne faut en revanche jamais laisser faisander un faisan d'élevage, car sa viande risque de se putréfier.
    Faisan : gibier, en sauce, en cocotte
  • Je pense que la cuisine à base de gibier souffre de la manière dont elle a été longtemps présentée. Il n’y a pas besoin de faisander la viande très longtemps ; il m’arrive de la consommer directement ! Tout plat à base de poulet peut être réalisé avec du faisan ou de la perdrix, et tout ce qui est cuisiné à base de bœuf peut l’être avec du chevreuil. C’est bien plus simple que beaucoup ne le pensent. Il est important en revanche de diversifier la distribution du gibier – dans les hypermarchés notamment – et de faire en sorte que les gens ne l’associent pas à un mets de luxe.
    Le chasseur français — Rachel Carrie: En croisade pour davantage de gibier dans nos assiettes - Le chasseur français
  • Lui se plaît, dès le prélèvement, à imaginer le repas qui suivra.Il les préfère dans leur plus simple appareil, accompagnées de petits pois frais ou des tagliatelles et des girolles fraîches.« Dans tous les cas, il faut les plumer et les vider au plus vite afin de les congeler ou les manger rapidement », prévient Guillaume Désenfant.Il est loin le temps où on laissait faisander le gibier.
    SudOuest.fr — Recette : palombe à la casserole sur sa rôtie à l'armagnac, selon Michel Carrère
  • Pas de doute que les changements climatiques ont un impact sur l’agriculture, mais aussi sur la chasse et la pêche telles qu’on les a connues. En raison des trop chaudes températures de novembre, je connais des amateurs qui construisent des chambres froides pour suspendre leur gros gibier et le laisser faisander une semaine avant de débiter la viande.
    Le Devoir — [Chronique de Josée Blanchette] La dame aux chevreuils | Le Devoir

Traductions du mot « faisander »

Langue Traduction
Anglais make
Espagnol hacer
Italien rendere
Allemand machen
Chinois 使
Arabe يصنع
Portugais faço
Russe делать
Japonais 作る
Basque make
Corse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.