La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « personnage »

Personnage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin personnage personnages

Définitions de « personnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSONNAGE, subst. masc.

A. − Rôle tenu au théâtre ou dans la vie.
1. Chacune des personnes incarnées par un acteur ou une actrice dans une oeuvre théâtrale ou cinématographique. Caractère, choix, geste d'un personnage; composer, créer, mettre en scène un personnage; personnage d'une pièce, d'un drame, d'une comédie; personnage accessoire, central, principal, secondaire. La même scène réalisée en film parlant, avec des personnages qui s'analysent complaisamment et qui échangent des répliques travaillées au lieu de laisser le spectateur meubler le silence, devient artificielle (Arts et litt., 1935, p.78-7).Il n'y a pas de théâtre sans incarnation. Ce n'est pas le moindre charme des personnages de théâtre que de les savoir capables d'incarnations successives (Mauriac,Journal 2, 1937, p.169).Ces deux grandes familles des personnages de Shakespeare: les gens d'action et les irrésolus, que dans nombre de ses drames il oppose les uns aux autres (Gide,Journal, 1943, p.228).
Être son personnage; entrer, se mettre dans un personnage et, fam., se mettre dans la peau, coller à la peau d'un personnage. Incarner son rôle avec conviction, au point de s'y assimiler. L'acteur doit s'imposer un «silence intérieur» et obtenir concurremment, une déconcentration physique. Il ne pourra vraiment être son personnage que s'il est détendu (Arts et litt., 1936, p.64-11):
1. ... s'attarder aux beautés du texte et aux principes essentiels de l'interprétation, et (...) corriger certaines erreurs de distribution, avant que les acteurs ne soient entrés dans leurs personnages et ce, pendant qu'ils ont encore leur sang-froid. Arts et litt., 1936, p.64-2.
P. ext.
a) Chacune des personnes qui figurent dans une oeuvre littéraire. Personnage d'un poème, de légende, d'un livre; personnage fantastique. Nerval dira que certains conteurs ne peuvent inventer sans s'identifier aux personnages de leur imagination: ils arrivent à s'incarner dans le héros imaginaire, si bien que son existence devient la leur (Durry,Nerval, 1956, p.103):
2. ... cette évolution actuelle du personnage de roman (...) témoigne, à la fois chez l'auteur et chez le lecteur, d'un état d'esprit singulièrement sophistiqué. Non seulement ils se méfient du personnage de roman, mais, à travers lui, ils se méfient l'un de l'autre. Sarraute,Ère soupçon, 1956, p.59.
Personnage allégorique. Abstraction représentée sous les traits d'une personne dans une oeuvre littéraire ou artistique. L'introduction (...) des personnages allégoriques, (...) de tout ce qui représente les hommes en masse, et d'une manière abstraite, ne sauroit plaire aux spectateurs de nos jours (Staël,Allemagne, t.3, 1810, p.199).
P. anal. Oh, quels deux personnages de comédie moderne! ce vieux père, que j'écoutais comme la sagesse sociale jouée par Provost, et ce jeune fils, un utopiste seriné par des professeurs (Goncourt,Journal, 1864, p.116).Ce père qu'il n'a jamais vu est resté pour lui un personnage légendaire, tout juste distinct de millions d'autres héros (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1355):
3. ... je fis mon entrée en scène −et le spectacle commença. Pitoyable tragi-comédie! Que vous en dirai-je que vous ne connaissiez déjà? Je n'y ai jamais su faire qu'un personnage secondaire et des plus effacés (...). Rien n'est si malaisé que d'apprendre à jouer le principal rôle dans les événements de sa propre existence. Milosz,Amour. init., 1910, p.8.
b) Chacune des personnes représentées dans une oeuvre picturale ou sculpturale. Cette même personne avait poussé l'amour de l'art jusqu'à poser la jambe et une portion de la cuisse pour le personnage du même tableau (Delécluze,Journal, 1826, p.338).À l'intérieur une montagne de cristal de roche portait de petits personnages coloriés (Jouve,Paulina, 1925, p.14).
2. P. anal. Rôle tenu dans la vie, surtout par opposition à la personne véritable dont les sentiments ou la nature restent dissimulés ou par opposition à la personne privée. Jouer un (vilain) personnage; rester conforme à son personnage. Leur seul souci, c'était le personnage qu'ils se fabriquaient et la réussite de leur carrière (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.267):
4. ... je m'insurgeai tout d'un coup contre la docilité que j'avais mise à les suivre dans leurs conceptions, je commençai à imperceptiblement me distinguer du personnage qu'ils m'avaient obligé à incarner, j'objectivai ce personnage... J. Bousquet,Trad. du sil., 1936, p.150.
B. − Personne qui se distingue.
1. Personne considérée dans son rang social. Synon. dignitaire.Personnage haut placé, important, officiel, puissant; personnage de marque, de premier plan. Un ruban rouge était noué à la boutonnière de sa redingote. Nous reconnûmes à ce signe que, loin d'être un pauvre, ce monsieur comptait parmi les personnages les plus considérables de la société (A. France,Vie fleur, 1922, p.293):
5. ... chez tels personnages de la cour de Louis XIV, quand nous trouvons des marques de courtoisie dans des lettres écrites par eux à quelque homme de rang inférieur (...) elles nous révèlent tout à coup chez ces grands seigneurs tout un monde de croyances qu'ils n'expriment jamais directement mais qui les gouvernent, et en particulier la croyance qu'il faut par politesse feindre certains sentiments et exercer avec le plus grand scrupule certaines fonctions d'amabilité. Proust,Guermantes 2, 1921, p.417.
Personnage historique. Personne qui a pris rang dans l'histoire en raison de son action et de sa notoriété. Jamais un historien n'a pu attribuer à un personnage historique une telle candeur de sottise (Goncourt,Journal, 1860, p.747).Hakem, personnage historique, s'était changé en personnage mythique quand les Druses avaient fait de lui un dieu. Nerval s'empare de ce mortel divinisé et transforme à son tour le personnage historique que lui fournit Silvestre de Sacy (Durry,Nerval, 1956, p.121).
Loc. verb. Être un personnage, se prendre pour, se croire un personnage. Se considérer comme quelqu'un d'important. Synon. se prendre pour, se croire qqn.Il se croit un personnage; un grand personnage (Ac.1798-1935).
2. Personne qui attire l'attention par son comportement, par son apparence, par ce qui lui est arrivé. Le personnage le plus intéressant de notre colonie était sans contredit John Harris (...). La première fois que j'ai dîné avec cet étrange garçon, j'ai compris l'Amérique (About,Roi mont., 1857, p.16).Meaulnes, avec précaution, allait poser d'autres questions, lorsque parut à la porte un couple charmant; une enfant de seize ans avec corsage de velours et jupe à grands volants; un jeune personnage en habit à haut col et pantalon à élastiques (Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p.92).Clemenceau? Un personnage pittoresque, impulsif, cherchant l'effet (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.158).
En partic.
a) Personne qui se distingue et qui s'attire l'admiration ou l'estime. L'épouse de ce personnage solennel et délicieux, immensément riche, lui remettait méticuleusement chaque matin son argent de poche (Fargue,Piéton Paris, 1939, p.202).C'est un personnage extraordinaire. C'est lui qui nous a fait apprendre, entre parenthèses, le peu de latin que nous savons (Duhamel,Suzanne, 1941, p.98).
b) Péj. Personne qui se distingue par une apparence, un comportement singulier ou critiquable. Synon. individu.Personnage grossier, inquiétant, singulier. C'est un drôle de personnage. Je connais le personnage (Ac.1935).Un curieux personnage, par ma foi! Gentilhomme aux façons d'adepte pipeur aux dés, au demeurant fort agréable de sa personne (Milosz,op.cit., 1910, p.45):
6. ... cette lucidité, ce don surnaturel de pénétration, qui ne sont pas seulement le privilège de ceux qu'éclaire l'amour chrétien, mais de tous ces personnages louches, de ces parasites au langage sucré et âcre, de ces larves qui fouillent sans cesse et remuent les bas-fonds de l'âme et flairent avec délices la boue nauséabonde. Sarraute,Ère soupçon, 1956, p.37.
Prononc. et Orth.: [pε ʀsɔna:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) a/) dr. canon. ca 1223 «situation (religieuse) importante» (G. de Coinci, Miracles ND, éd. V. F. Koenig, I Mir 41, 338); b/) 1226 «étendue d'un bénéfice» (doc. ds Du Cange, personagium, s.v. persona); c/) 1250 «dignitaire ecclésiastique» (doc. ds Gdf.); 1285 «dignité ecclésiastique» (Mir. de St Eloi, p.66, ibid.); b) 1566 «personne qui occupe une certaine situation» (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, I, 16, p.225); 2. a) 1384 «personne fictive mise en action dans un ouvrage dramatique» (doc. ds Du Cange, s.v. Ludus Christi); 1461 «représentation théâtrale de sujets tirés de l'histoire ou de l'imagination» (Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.4, p.73); 1754 «personnage qui figure dans un ouvrage narratif» (Montesquieu, Quelques réflexions sur les Lettres Persanes ds OEuvres, éd. 1769, p.5); 1878 personnage de roman (Ac.); b) 2equart du xves. jouer/faire le personnage «se composer un rôle pour tromper quelqu'un» (Quinze joies de mariage, éd. J. Rychner, p.15 et 21); c) ca 1500 «rôle que l'on joue dans la vie» (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t.2, p.51); 3. 1422 «image ou statue représentant une personne» (doc. ds Havard); 1719 personnage allégorique (Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture ds Encyclop.). Dér. de personne*, suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 6504. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7504, b) 8716; xxes.: a) 9103, b) 11112.

Wiktionnaire

Nom commun - français

personnage \pɛʁ.sɔ.naʒ\ masculin

  1. Personne ; avec une certaine idée de grandeur, d’autorité, d’importance sociale.
    • Le marquis, en voyant le zèle de Pierre, s’était finement abrité derrière lui. À quoi bon se mettre en vue, quand un homme à fortes épaules veut bien endosser toutes les sottises d’un parti. Il laissa Pierre trôner, se gonfler d’importance, parler en maître, se contentant de le retenir ou de le jeter en avant, selon les nécessités de la cause.. Aussi l’ancien marchand d’huile fut-il bientôt un personnage. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 92)
    • D’ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l’histoire sainte, c’est que, chaque fois qu’un personnage marquant fait quelque chose de mal, c’est toujours le pauvre peuple qui écope. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 131, Fischbacher, 1896)
    • Et nous autres, les gens du peuple, nous sommes des imbéciles. On se figurait que les personnages de la haute savaient où ils voulaient en venir, et ils ne savaient rien du tout. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 369 de l’édition de 1921)
    • Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Bagambiki, je l’apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l’un des durs. — (Jacques Morel, La France au cœur du génocide des Tutsi, page 937, 2010)
  2. (Péjoratif) Personne dont le sujet de dénigrement est alors qualifié par une épithète.
    • Je le répète, il n’entre pas dans ma pensée, ni dans mon sujet, d’insister particulièrement sur ce personnage […] qui, d’ailleurs, vient d’être frappé durement par un rigoureux arrêt de cour d’assises. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Il discernait qu’il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n’était pas responsable d’une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l’élégance. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • (Absolument)Je connais le personnage.
  3. Personne mise en action dans un ouvrage dramatique ; en ce sens, il s’applique aux femmes comme aux hommes.
    • La poésie de la renaissance ne peut pas se contenter de cette simplicité biblique, et, pour célébrer cette nuit de réparation, elle appelle la Joie, personnage allégorique... — (Saint-Marc Girardin, L’Épopée chrétienne, dans la Revue des deux mondes, V.6, 1850, page 156)
    • Loin de s'occuper des jappements indicatifs du chien, notre personnage se plaisait à suivre loisireusement le sentier tortueux dans lequel il marchait. — (Angelo de Sorr, Le Châtiment, dans la Revue Parisienne, mai 1856, p.2)
    • Alors que le romancier, riche de son don d’ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. — (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d’arbres, 1996, page 16)
    • Euphorique n'est pas précisément l’épithète que l'on peut impunément accoler aux personnages houellebecquiens. — (Murielle Lucie Clément, Michel Houellebecq revisité: l'écriture houellebecquienne, éd. L'Harmattan, 2007, p. 14)
  4. (Par extension) (Cinéma, Télévision, Théâtre) Ces mêmes personnes, par rapport aux comédiens qui les représentent.
    • Il joue le premier personnage, le principal personnage. — Il joue bien son personnage.
  5. (Par extension) Personne qui figure dans un ouvrage narratif ou dans un roman.
    • Nos grands-parents inventaient des personnages à faire peur. Des personnages se rapprochant du Père Fouettard et destinés à effrayer les enfants. En quelque sorte des croquemitaines. — (Jean-Marie Jeudy, Les mots pour dire la Savoie: et demain, j'aurai autre chose à vous raconter, Montmélian : La Fontaine de Siloë, 2006, p. 160)
    • Ce romancier a trop multiplié les personnages secondaires.
  6. (Figuré) Manière dont on se conduit.
    • Cet homme-là est destiné à jouer un grand personnage.
    • Il a joué dans cette affaire un étrange personnage.
    • Il fait un triste, un sot, un plat personnage.
    • Il joue bien, il soutient bien son personnage.
    • Un intrigant est obligé de jouer bien des personnages à la fois.
    • Un fripon ne fait pas longtemps le personnage d’homme de bien.
  7. (Beaux-arts) Figure d’une composition.
    • Un personnage placé au premier plan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSONNAGE (pèr-so-na-j') s. m.
  • 1Dignité ecclésiastique, cure, etc. (sens du bas-latin personaticum, perdu complétement en français, et conservé dans l'anglais parsonage, cure), s. m.
  • 2Aujourd'hui, par extension, personne considérable, célèbre, en parlant des hommes. Vous dirai-je les noms de ces grands personnages ? Corneille, Cinna, I, 3. Se croire un personnage est fort commun en France, La Fontaine, Fabl. VIII, 15. Je vous dis que mon fils n'a rien fait de plus sage Qu'en recueillant chez soi ce dévot personnage, Molière, Tart. I, 1. Que faites-vous, grand homme d'affaires, homme qui êtes de tous les secrets, et sans lequel cette grande comédie du monde manquerait d'un personnage nécessaire ? Bossuet, Sermons, Impénit. 2. Vous ne me parlez point de M. le cardinal de Nerli ; on dit que c'est un personnage, Bossuet, Lett. quiét. 156. La princesse des Ursins tâta, autant qu'elle put, tout ce qui était ou pouvait devenir personnage, Saint-Simon, 122, 92.

    En mauvaise part. Voilà un impudent, un plaisant personnage. Je ne sors pas d'admiration et d'étonnement à la vue de certains personnages que je ne nomme point, La Bruyère, III. Le peuple a souvent le plaisir de la tragédie : il voit périr sur le théâtre du monde les personnages les plus odieux, La Bruyère, VI. M. du Maine faisait le bon personnage en plaignant une sœur avec qui la haine de l'autre sœur l'avait étroitement lié, Saint-Simon, 309, 43. Pourquoi donc m'inviter avec ce personnage ? Delavigne, la Popular. I, 6.

  • 3Personne fictive, homme ou femme, mise en action dans un ouvrage dramatique. Tous les personnages qu'il [Molière] représente sont des personnages en l'air, Molière, Impromptu, 3. D'un nouveau personnage inventez-vous l'idée, Boileau, Art p. III. Il faut que tous ceux qui assistent à une pièce de théâtre connaissent tout d'un coup les personnages qui se présentent, excepté ceux dont l'intérêt est de cacher leur nom, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Héracl. I, 1. Dans cette tragédie d'un patriote et d'un philosophe [Addison], le rôle de Caton me paraît surtout un des plus beaux personnages qui soient sur aucun théâtre, Voltaire, Mél. litt. Trag. anglaise.

    Il se dit aussi des personnages d'un poëme narratif, d'un roman. À peine ai-je parcouru quelques pages de Clarisse, que je compte déjà quinze ou seize personnages ; bientôt le nombre se double, Diderot, Éloge de Richards. On imprimerait aujourd'hui le chapitre de Gil Blas sur les comédiens, que chacun voudrait reconnaître tous les personnages, Delavigne, les Coméd. Prolog.

    Par extension, rôle que joue un acteur, une actrice. Pour moi, je vous déclare que je ne me souviens pas d'un mot de mon personnage, Molière, Impromptu, I. Je voulais vous envoyer la Champmeslé pour vous réchauffer la pièce ; le personnage de Bajazet est glacé…, Sévigné, 126.

  • 4Rôle que l'on joue dans la société, dans le monde, dans la vie. Il sut jusqu'à la fin jouer son personnage, Régnier, Sat. XI. L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé, La Rochefoucauld, Réflex. 39. Un loup qui commençait d'avoir petite part Aux brebis de son voisinage, Crut qu'il fallait s'aider de la peau du renard, Et faire un nouveau personnage, La Fontaine, Fabl. III, 3. Que vous jouez au monde un petit personnage De vous claquemurer aux choses du ménage ! Molière, F. sav. I, 1. Par la chaleur de montrer ses ouvrages, On s'expose à jouer de mauvais personnages, Molière, Mis. I, 2. Souvenez-vous, dit-il [Épictète], que vous êtes ici [dans la vie] comme un acteur, et que vous jouez le personnage d'une comédie, tel qu'il plaît au maître de vous le donner, Pascal, Entretien avec M. de Saci. C'est en vérité [Mme de Chaulnes] une très aimable amie, et qui s'acquitte divinement de tous les personnages que la Providence lui fait faire, Sévigné, 25 mai 1689. Il [M. de Marsillac] remplit parfaitement le personnage du meilleur fils qui fut jamais, Sévigné, 5 avr. 1680. Songez au plaisir qu'aura votre fils… d'avoir été à la première occasion où Monseigneur a commencé le personnage de conquérant, Sévigné, 3 nov. 1688. Il ne fit qu'un seul personnage dans sa vie, c'est le personnage d'un saint, Fléchier, Panég. II, 502. Il est encore fort délicat d'en soutenir longtemps le personnage [d'un bon plaisant], La Bruyère, V. Il a dessein d'élever auprès de soi un fils naturel, sous le nom et le personnage d'un valet, La Bruyère, XI. Crésus ne fait pas ici un beau personnage : il n'est pas dit un mot de lui dans le combat, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. II, p. 221, dans POUGENS. Le personnage d'une femme n'est que de se défendre, Fontenelle, Dial. 2e, morts anc. mod. Dans le cours ordinaire des actions de la vie, l'homme est, pour ainsi dire, rendu à lui-même ; c'est lui qu'on voit ; il quitte le personnage et ne montre plus que sa personne, Massillon, Or. fun. Conti. Nous nous disposions à faire nos personnages, Lesage, Gil Blas, I, 5. Craignons, monsieur, les gens qui font si volontiers deux personnages, dans la même affaire ; il est rare que ces deux en fassent un bon, Rousseau, Lett. à M. D. Corresp. t. I, p. 279, dans POUGENS.
  • 5Personnage allégorique, être métaphysique ou inanimé que la poésie ou la peinture personnifie.
  • 6 Terme de peinture. Se dit des figures, dans un tableau historique.
  • 7Tapisseries à personnages, tapisseries où il y a des figures d'hommes et de femmes, et des histoires représentées. Manufacture de toutes sortes de tapisseries de verdures et personnages de haute et basse lisses, Lett. pat. août 1664.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nul clerc, s'il n'est prelat ou establis en personnage ou dignité…, Du Cange, personatus.

XIVe s. Patrons de plusieurs cures, chappeleries, personnages et autres benefices, Du Cange, ib.

XVe s. Comme la veille de la St-Fremin les jeunes gens de la ville d'Amiens ont accoustumé de soy jouer et esbatre et faire jeux de personnages, Du Cange, personagium. Un homme assez puissant de personnage [de corps, de stature], Monstrelet, t. I, ch. 79, p. 133, dans LACURNE. C'est grant dommaige ; car il avoit bien personnaige d'homme qui eust peu encores monter à très grant honneur, Lancelot du Lac, t. III, f° 118, dans LACURNE. Puisque Noë, un si grant personnage, De boire bien nous a appris l'usage, Basselin, LIV. Il usoit de ceste parolle au personnage propre [il disoit à la personne même], Commines, I, 10. Des deux princes il advient souvent que l'ung a le personnage plus honneste et plus agreable aux gens que l'autre, Commines, II, 8. Le seigneur Durfé, Poncet et Riviere et plusieurs autres petits personnages, Commines, III, 8.

XVIe s. Quelque personnage que l'homme entreprenne, il joue tousjours le sien parmy, Montaigne, I, 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « personnage »

(Date à préciser) De personne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. personatge ; espagn. personage ; ital. personaggio ; du bas-lat. personatioum, qui vient de persona, personne. Bien que persōna, signifiant masque, tienne d'abord au théâtre, néanmoins le premier sens que la langue française en ait tiré est celui de personne ecclésiastique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « personnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
personnage pɛrsɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « personnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « personnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « personnage »

  • Un confrère est un personnage sans aucun talent qui fait, inexplicablement le même métier que vous.
    Pierre Daninos
  • Quel est votre personnage historique préféré ? Dieu.
    Jacques Audiberti
  • C’est un personnage blâmable qui use mal de ses moments.
    Ptahhotep
  • Se croire un personnage est fort commun en France.
    Jean de La Fontaine — Fables
  • Le personnage est d'abord un texte.
    Louis Jouvet
  • On place souvent dans les tableaux quelque personnage difforme pour faire ressortir la beauté des autres.
    François René de Chateaubriand — Aventures du dernier Abencérage
  • Le parasite est un personnage à gratter.
    José Artur
  • Il est facile de faire dire aux personnages ce qu'on pense d'eux.
    Louis Jouvet — Témoignages sur le théâtre, Flammarion
  • Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié ; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.
    Épictète — Manuel, XVII (traduction J. Pépin)
  • Sans personnage, pas de roman.
    Anthony Burgess — Entretien avec Pierre Assouline - Juin 1988
Voir toutes les citations du mot « personnage » →

Traductions du mot « personnage »

Langue Traduction
Anglais character
Espagnol personaje
Italien carattere
Allemand charakter
Chinois 字符
Arabe شخصية
Portugais personagem
Russe персонаж
Japonais キャラクター
Basque pertsonaia
Corse caratteru
Source : Google Translate API

Synonymes de « personnage »

Source : synonymes de personnage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot personnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot personnage au scrabble : 13 points

Personnage

Retour au sommaire ➦