La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolétariat »

Prolétariat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prolétariat prolétariats

Définitions de « prolétariat »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROLÉTARIAT, subst. masc.

A. − ANTIQ. ROMAINE. État, condition du prolétaire (v. ce mot I A). Il est facile (...) de se faire une idée du rôle négatif du prolétariat dans la société romaine; mais il l'est moins de comprendre son rôle actif. Le prolétariat (...) devait être une immense cohue d'ennuyés et d'affamés; car le travail manuel (...) était à peu près exclusivement réservé aux esclaves et aux affranchis (Lar. 19e).
B. −
1. Ensemble des prolétaires (v. prolétaire I B 2 a). Synon. peuple; anton. aristocratie, bourgeoisie.[La classe moyenne] se compose des entrepreneurs, patrons, boutiquiers, fabricants (...) etc., vivant comme les prolétaires (...) mais se distinguant du prolétariat en ce qu'ils travaillent (...) à leur compte (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.15).Le prolétariat est exaspéré par les théories; et, comme dit très-bien Franchemont: du moment que deux classes se trouvent en contact, c'est la classe inférieure qui dévore la classe supérieure (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.133).
SYNT. Prolétariat ouvrier, paysan, rural, urbain; intérêt, sort du prolétariat; prolétariat des fabriques; prolétariat industriel; prolétariat européen, mondial.
2. [Dans la théorie marxiste] Partie de la classe ouvrière consciente de l'exploitation dont elle est l'objet dans le système capitaliste, et qui travaille à mettre fin à cette exploitation par la révolution. Anton. bourgeoisie.Prolétariat communiste, marxiste; émancipation, triomphe, victoire du prolétariat. Si le prolétariat doit s'emparer de l'État, c'est pour exercer temporairement une dictature qui détruira tous les vestiges de l'ancien régime et édifiera peu à peu le socialisme par la destruction des classes (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p.36).En 1894, à Petersbourg, Lénine écrit son célèbre ouvrage contre les «populistes» dans lequel il met en lumière le rôle du prolétariat russe comme force dirigeante de la Révolution (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.1, col. 1-2).
Dictature* du prolétariat.
P. anal., plais. Prolétariat en col blanc. Au début de 1974, c'est la crise: ce n'est pas un hasard si la fameuse grève des banques prend naissance au Crédit Lyonnais, si elle y est plus dure qu'ailleurs. Et si elle propulse sur le devant de la scène la militante FO d'inspiration trotskiste Arlette Laguiller, Pasionaria d'une nouvelle espèce de prolétariat en col blanc (Le Point, 16 août 1976, p.42, col. 1).
REM.
Sous-prolétariat, subst. masc.Partie du prolétariat la plus démunie et la plus exploitée. Tous ces enfants du «sous-prolétariat» qui découvrent dans le huis clos des bidonvilles l'univers de «l'insécurité sociale» et de la misère héréditaire (Le Point, 23 févr. 1976, p.25, col. 2).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔletaʀja]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1832 «condition de prolétaire» (P. Leroux, R. encyclop., janv., LIII, 53 ds Dub. Pol., p.389); 2. 1832 «classe des prolétaires» (Id., De la philos. et du christ. in D. O. Evans, Le socialisme romantique, p.77, ibid.: l'élévation du prolétariat); 1850 dictature du prolétariat (Statuts de la Société universelle des communistes révolutionnaires, avril in Dommanget, Les idées pol. de Blanqui, p.379, ibid., p.288). Dér. sav. de prolétaire*; suff. -at*. Fréq. abs. littér.: 567. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 261; xxes.: a) 1894, b) 1127. Bbg. Bonnafous (S.). La Désignation socio-pol. en France de 1879 à 1914. Saint-Cloud, 1983, p.49. _Klare (J.). L'Élaboration du vocab. politico-social en France au 19es. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 14. 1974. Naples, 1977, t.4, pp.173-186. _Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.187-188. _Pérus (J.). De l'usage du mot prolétariat en littér. Europe. 1977, no575-576, pp.5-14. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.295.

prolétariat, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

prolétariat \pʁɔ.le.ta.ʁja\ masculin

  1. (Nom collectif) Ensemble des prolétaires.
    • Aucun autre prolétariat n’est aussi riche en souvenirs historiques, car aucun n’a eu une destinée aussi dramatique que le prolétariat français. — (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l’édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • Le prolétariat de Thiers, très fermé, vivant en quelque sorte en vase clos, constitue d’ailleurs un monde d’exception doué corporativement, croirait-on, de certaines dextérités manuelles transmises par ses ancêtres. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le militant faisait connaissance avec le prolétariat ardennais de la première industrialisation, prompt et quelque peu libertaire, qui put le gêner dans la discussion […] — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • Cette domestication des conduites sexuelles me parait essentielle en ce qu’elle accompagne et même, semble-t-il, précède l’atténuation de la violence diffuse au sein du prolétariat, processus qui recouvre, on le sait, tout le XIXe siècle. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROLÉTARIAT. n. m.
Ensemble des prolétaires.

Littré (1872-1877)

PROLÉTARIAT (pro-lé-ta-ri-a) s. m.
  • Classe des prolétaires ; état de prolétaire. Le prolétariat moderne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prolétariat »

(1832) Dérivé savant de prolétaire (latin proletarius) avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prolétariat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prolétariat prɔletarja

Fréquence d'apparition du mot « prolétariat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prolétariat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prolétariat »

  • La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique.
    Auguste Comte — Catéchisme positiviste
  • Nous avons eu Dieu, la raison, la nation, le progrès, le prolétariat. Il fallait aux sauveteurs un radeau de sauvetage. Voilà donc, pour les aventuriers de l'Arche Perdue, les droits de l'homme comme progressisme de substitution.
    Régis Debray — Que vive la République
  • On n’a pas supprimé la dictature du prolétariat pour avoir celle de l’actionnariat.
    Lionel Jospin — l’ONU - Septembre 1999
  • En d’autres temps, pas si lointains, on parlait de prolétariat et ça n’avait surtout rien d’infamant. On était « prolo » de père en fils, et il y avait dans cette appartenance à une classe ouvrière une fierté qui était comme deux doigts portés à la casquette. Elle affirmait une place et un rôle dans la société.
    Société | Prolétaire blues
  • Parce qu’ils savent que seul un renversement révolutionnaire des rapports de forces permettra de vaincre la bourgeoisie, les communistes visent l’unité du prolétariat, et la voient non comme quelque chose de donné mais comme une tâche à réaliser. Le « parti communiste » dont Marx et Engels écrivent le manifeste est justement la classe unifiée en lutte (le parti au sens « historique », non au sens d’une organisation particulière). 
    Club de Mediapart — Pour une stratégie de renversement du capitalisme | Le Club de Mediapart
  • Le prolétariat se recrute dans toutes les couches de la population.
    Karl Marx et Friedrich Engels — Manifeste du parti communiste
  • Rosa Luxemburg (1871-1919) est la première femme à produire une œuvre théorique marquante en économie, une discipline jusque-là exclusivement masculine (et qui le demeure encore en grande partie). Issue d’une famille de marchands aisés, elle commence à militer à 16 ans, au sein du Parti du prolétariat de la Pologne russe, avant de devenir une membre active et influente du Parti social-démocrate allemand.
    Alternatives Economiques — Ces femmes qui ont fait l'économie : Rosa Luxemburg, la rouge | Alternatives Economiques
  • C'est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'humanité.
    Jean Jaurès — Histoire sociale de la révolution française
  • Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.
    Karl Marx — L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'État
  • La dictature du prolétariat.
    Karl Marx — Correspondance
Voir toutes les citations du mot « prolétariat » →

Traductions du mot « prolétariat »

Langue Traduction
Anglais proletariat
Espagnol proletariado
Italien proletariato
Allemand proletariat
Chinois 无产阶级
Arabe البروليتاريا
Portugais proletariado
Russe пролетариат
Japonais プロレタリアート
Basque proletalgoa
Corse proletariatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « prolétariat »

Combien de points fait le mot prolétariat au Scrabble ?

Nombre de points du mot prolétariat au scrabble : 12 points

Prolétariat

Retour au sommaire ➦