La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourbe »

Tourbe

[turb]
Ecouter

Définitions de « tourbe »

Tourbe - Nom commun

  • Substance organique poreuse résultant de la dégradation anaérobie de végétaux (telles que sphaignes, hypnums ou joncs) en milieux humides, utilisée comme combustible ou amendement agricole.

    Aux marais succédaient des tourbières, et sur l’herbe, roussie, s’alignaient des rangées de petits cubes noirs entassés géométriquement et marqués de lettres blanches ou de numéros qui étaient des tas de tourbe disposés pour sécher.
    — Hector Malot, En famille
  • (XVIe siècle – XIXe siècle) (Désuet) Ensemble dense et désordonné de personnes, souvent perçu de manière péjorative.

    Pris au collet par la populace, il va être massacré ainsi que le général Clément Thomas que la tourbe a saisi tandis qu’il se promenait tranquillement les mains dans les poches, sur le boulevard Rochechouard.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • (Littéraire) Groupe de personnes considéré avec mépris pour sa basse condition ou sa moralité douteuse.

    Cette tourbe sort probablement des fameuses « caves de Lille », sous-sols humides et malsains où pourrissent depuis quelques générations des familles d’ouvriers, et qui rapportent gros aux propriétaires.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Terrain tourbier

Étymologie de « tourbe »

Du wallon trouf, du picard troube, de l'espagnol turba, de l'italien torba, de l'ancien haut-allemand zurf, de l'anglo-saxon turf, de l'allemand Torf. Attesté en 1580, de torbe, vers 1050, qui a signifié « foule » jusqu’au XVIe siècle, issu du latin turba.

Usage du mot « tourbe »

Évolution historique de l’usage du mot « tourbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tourbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tourbe »

Citations contenant le mot « tourbe »

  • La tourbe des parlementaires se distinguait par cet insigne qu’ils appellent plaisamment leur « baromètre » et par leurs écharpes.
    Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires
  • Le sous-sol cache bien des mystères, et parmi eux, le processus de tourbification, où la tourbe prend forme lentement mais sûrement.
    Madeleine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le crépuscule naissant, un blain lourdement chargé de tourbe glissait silencieusement sur la surface miroitante des marais, sa voile à livarde gonflée par le vent du soir.
    (Citation fictive)
  • La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d'un gazon vert et abondant qui, bien que coriace, sert cependant de nourriture à près de 200.000 moutons sauvages, venus on ne sait d’où.
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
  • Dans l'odeur de tourbe et de feuillage automnal, le chien clatit avec vigueur, signifiant fièrement la capture de la proie, comme un héraut sonnant la victoire.
    (Citation fictive)
  • Nous donnons ci-après l’analyse d’un échantillon de tourbe provenant des tourbières de Beulotte-Saint-Laurent : Matières volatiles : 64,5 % ; Charbon : 23,3 % ; Cendres : 12,2 % (d’après Thirria [124]).
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Combien d’autres sols ont ainsi été contaminés ? À l’époque, même l’homme en charge de la régulation des pesticides a perdu le compte des produits épandus. Les pratiques du passé bouleversent l’agriculture d’aujourd’hui. En 2015, la découverte de dieldrine en Gironde fait l’effet d’une bombe pour une trentaine de maraîchers. Pour exclure toute contamination des légumes, certains agriculteurs cultivent leurs légumes dans des sacs de tourbe à 10 cm du sol.
    Franceinfo — Agriculture : des maraîchers scandalisés après la découverte de pollution dans leurs sols
  • Le vainqueur laisse au loin la tourbe des lassables, ceux qui ont admis des murailles et que l’empêchement arrête ; seul, il a droit à nos palpitantes pitiés, car lui aussi se fatigua mais bien davantage; […].
    Aurel — Les jeux de la flamme: roman

Traductions du mot « tourbe »

Langue Traduction
Anglais peat
Espagnol turba
Italien torba
Allemand torf
Chinois 泥炭
Arabe الجفت
Portugais turfa
Russe торф
Japonais 泥炭
Basque zohikatz
Corse turba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.