La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourbe »

Tourbe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tourbe tourbes

Définitions de « tourbe »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURBE1, subst. fém.

Péj., vx ou littér.
A. − Ensemble de personnes de basse extraction, jugées méprisables. Synon. populace.Pour avoir de l'influence, il faut arborer un drapeau et être dogmatique. Allons, tant mieux pour ceux qui en ont le cœur. Moi, j'aime mieux caresser ma petite pensée et ne pas mentir. Que si, par un retour qui n'est pas sans exemple, une telle manière devient influente, c'est bon; on viendra à moi, mais je ne me mêlerai pas à ces tourbes (Renan, Souv. enf., 1883, p. 409).V. floueur B ex. de Faral.
B. − Grand nombre de personnes jugées sans intérêt. Il est insipide de se réveiller chaque matin en butte aux petites attaques d'une tourbe d'ennemis (Hugo, Lettres fiancée, 1821, p. 76).Je ne crains pas de m'avancer en déclarant que, parmi l'immense tourbe des exposants de notre époque, M. Raffaëlli est un des rares qui restera (Huysmans, Art mod., 1883, p. 270).
Prononc. et Orth.: [tuʀb]. Homon. et homogr. tourbe2. Att. ds Ac. dep. 1694. (1718, 1740: tourbes, subst. fém. plur. « Enquête par tourbes »). Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « foule » (Alexis, éd. Chr. Storey, 513: Par mi les rues an venent si granz turbes); 2. 1580 « ramassis de gens méprisables, vils » (Montaigne, Essais, I, 42, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 260). Du lat. turba « trouble d'une foule en désordre, mêlée; foule en désordre, multitude ». Bbg. Gohin 1903, p. 319. − Gougenheim (G.). Qq. faits d'étymol. seconde. B. jeunes Rom. 1961, no4, pp. 4-5.

TOURBE2, subst. fém.

Combustible fossile d'aspect noirâtre, de consistance spongieuse, à faible pouvoir calorifique, formé par la décomposition partielle de certains végétaux (p. ex. mousses, sphaignes, joncs). Jeter l'opulence au milieu d'une famille réunie le soir à la lueur d'une mauvaise lampe, devant un feu de tourbe... Non, la parole est au-dessous d'une telle scène (Balzac, MmeFirmiani, 1832, p. 7).C'est même alors que je lui ai parlé de la jambe de bois;parce qu'elle piquait dans la tourbe; je lui faisais observer que je ne pourrais jamais courir assez vite; ce terrain, disais-je, est horriblement élastique! (Gide, Paludes, 1895, p. 127).
En appos. avec valeur d'adj. Et Max de nous parler du Padishah, un vieillard au teint cireux, au nez aquilin, aux longues moustaches grises, aux yeux clignotants, chagrin et voûté, toujours engoncé dans un gros pardessus couleur tourbe quand il se promenait dans les jardins du Vieux-Sérail (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 225).
Prononc. et Orth.: [tuʀb]. Homon. et homogr. tourbe1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1200 (doc. ds Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIes. en lang. rom. wall., p. 8)] 1285 (Arch. Nord, B 1586, fol. 223 ds IGLF: torbe). Du frq. *turba, cf. l'all. Torf « id. »; corresp. à l'a. nord. torfa « motte de gazon », v. aussi turf.
STAT.Tourbe1 et 2. Fréq. abs. littér.: 208. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 373; xxes.: a) 438, b) 216.
DÉR. 1.
Tourber, verbe intrans.Extraire la tourbe. L'industriel qui désire procéder à l'exploitation d'une tourbière, soit qu'elle lui appartienne, soit qu'il ait acquis le droit de tourber sur celle-ci, doit en faire la déclaration au sous-préfet (F. de Nouvion, L'Exploitation des tourbières, Paris, Albin Michel, 1944, p. 377). [tuʀbe], (il) tourbe [tuʀb]. 1reattest. 1295 [ms.] « extraire la tourbe » (Cartul. de Corbie, ms. B.N. lat. 17758, fol. 36 vods Gdf. Compl.); de tourbe2, dés. -er.
2.
Tourbier, -ière, subst. et adj.a) Subst. Personne exploitant une tourbière; ouvrier, ouvrière qui procède à l'extraction et à la préparation de la tourbe. Une obligation générale à tous les tourbiers est de payer patente, à moins, toutefois que le produit de son exploitation ne soit destiné à son seul usage (loi du 15 juillet 1880) même s'il exploite son propre fonds (F. de Nouvion, L'Exploitation des tourbières, Paris, Albin Michel, 1944, p. 377).b) Adj. Qui renferme de la tourbe. Synon. tourbeux.Terrain tourbier. (Dict. xixeet xxes.). [tuʀbje], fém. [-jε:ʀ]. 1resattest. a) fin du xiiies. subst. « ouvrier qui travaille à l'extraction, à la préparation de la tourbe » (doc. ds Giry, Hist. de la ville de Saint Omer, p. 512), b) 1832 adj. terrain tourbier (Raymond); de tourbe2, suff. -ier*.
BBG.Trier (J.). Wege der Etymologie... Berlin, 1981, p. 73 (s.v. tourbier).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

tourbe \tuʁb\ féminin

  1. (XVIe siècle – XIXe siècle) (Désuet) Foule, multitude, populace.
    • Princes et rois, et la tourbe menue. — (La Fontaine)
    • Vers le soir, Henri et Robert, joints à une tourbe de cavaliers démontés, de lignards et de tringlots, atteignaient un village. — (Paul et Victor Margueritte; Les tronçons du glaive, 1900)
    • Le vainqueur laisse au loin la tourbe des lassables, ceux qui ont admis des murailles et que l’empêchement arrête ; seul, il a droit à nos palpitantes pitiés, car lui aussi se fatigua mais bien davantage; […]. — (Aurel, Les jeux de la flamme: roman, Mercure de France, 1906, page 236)
    • Ici, les gens parlaient d’incendies et de massacres, de cruautés et de représailles, du meurtre d’inoffensifs Asiatiques par des tourbes que déchaînait la haine de race, de villes mises à sac et complètement brûlées, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l’édition de 1921)
    • Le défilé était terminé. C’étaient maintenant les voitures d’outils, de ravitaillement, qui roulaient devant eux, et cette tourbe bariolée, accompagnatrice ordinaire des armées en campagne. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 25)
    • Pris au collet par la populace, il va être massacré ainsi que le général Clément Thomas que la tourbe a saisi tandis qu’il se promenait tranquillement les mains dans les poches, sur le boulevard Rochechouard. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Littéraire) Ramassis de gens méprisables et vils.
    • Mort grotesque d’ailleurs, car la tourbe ébahie
      Et pâle des bourgeois, leurs vainqueurs étonnés,
      Ne comprit rien du tout à leur cause haïe.
      — (Paul Verlaine, Des morts, in Premiers vers, 1864)
    • On l’a tuée à coups de Chassepot
      A coups de mitrailleuse
      Et roulée avec son drapeau
      Dans la terre argileuse
      Et la tourbe des bourreaux gras
      Se croyait la plus forte.
      — (Eugène Pottier, Elle n’est pas morte !, mai 1886)
    • Cette tourbe sort probablement des fameuses « caves de Lille », sous-sols humides et malsains où pourrissent depuis quelques générations des familles d’ouvriers, et qui rapportent gros aux propriétaires. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 169)

Nom commun 1 - français

tourbe \tuʁb\ féminin

  1. Matière spongieuse et légère qui résulte de la décomposition à l’abri de l’air (dans l’eau) de certains végétaux (sphaigne, hypnum ou joncs) et qui est utilisée comme combustible et comme amendement.
    • Aux marais succédaient des tourbières, et sur l’herbe, roussie, s’alignaient des rangées de petits cubes noirs entassés géométriquement et marqués de lettres blanches ou de numéros qui étaient des tas de tourbe disposés pour sécher. — (Hector Malot, En famille, 1893)
    • La noirceur de la tourbe et des basaltes est coupée par des taches d’un gazon vert et abondant […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • […] la vieille cuisine toute simple qui m’était si familière, […] avec la grande cheminée dans laquelle entrait le soleil, et la tourbe qui se consumait sans fumée […] — (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, Traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
    • Avec une sonde on prend une « carotte » de tourbe, on la débite en rondelles et on peut étudier la nature des grains de pollen qui se trouvent à chaque niveau de la tourbe. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 61)
    • Jadis, l’extraction se faisait sur une grande échelle : la tourbe exploitée en commun était disposée en tas de 1.000 morceaux et répartie ensuite entre les habitants d’une même localité dont elle constituait l’unique combustible. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 113)
    • D’après les analyses, la forêt daterait de 5.000 à 4.500 ans avant J-C. Malgré les rudes conditions climatiques de la région, les arbres auraient résisté au temps grâce à la tourbe acide dans laquelle ils étaient enfouis et qui les privait d'oxygène.— (Céline Deluzarche, Une forêt pétrifiée datant de 4.500 ans refait surface après une tempête, Futura sciences, 28 mai 2019)
  2. (Québec) Gazon, pelouse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURBE (tour-b') s. f.
  • Charbon très hétérogène qui se forme dans la vase des marais par la décomposition des débris végétaux qui y existent. La tourbe est bien véritablement un résidu de plantes ou herbes à demi décomposées, à demi brûlées, réduites en un état presque charbonneux, analogue, dans son genre, au bois fossile également charbonné, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 233. On a trouvé dans la tourbe beaucoup de monuments de l'industrie humaine, des armes, des outils de bûcheron et d'agriculture, des bois de construction, des chaussées, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 40. Ces observations semblent prouver que la tourbe est d'une formation beaucoup plus moderne que celle des autres combustibles fossiles, et qu'elle s'est formée depuis l'existence des sociétés, Brongniart, ib. p. 41.

    Tourbe carbonisée, dite charbon double, pour fourneaux.

    Tourbe mottière, nom, dans la Loire-Inférieure, de la tourbe employée à faire des mottes.

    Se dit, par extension, des tourteaux que l'on fait avec le tan.

HISTORIQUE

XIIe s. Pour lagne [bois] et pour tourbes acater à departir as poures de le [la] ville, Testament de 1200, dans TAILLAR, Recueil, p. 8.

XVe s. Il y a [en Flandre] pou de bois pour ardoir, et font leur feu de tourbes de terre qu'ilz prennent es marois, Liv. des propr. des choses, XV, 59, f° 200, r. Une povre maisonnelle… aussi noire que airement [encre] pour la fumée des tourbes qui s'y ardoient, Froissart, II, II, 157.

XVIe s. Le prince Maurice fait un dessein sur Breda par le moien d'un bateau qui portoit ordinairement des tourbes à la garnison, sous lesquelles on pouvoit eacher des soldats, D'Aubigné, Hist. III, 316.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourbe »

Wallon, trouf ; picard, troube, trouble ; espagn. turba ; ital. torba, de l'anc. haut-all. zurf, anglo-sax. turf ; all. Torf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1) Vers 1200, du vieux-francique turba ; à rapprocher du vieux haut allemand zurba et du néerlandais turf.
(2) Attesté en 1580, de torbe, vers 1050, qui a signifié « foule » jusqu’au XVIe siècle, issu du latin turba.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourbe turb

Fréquence d'apparition du mot « tourbe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourbe »

  • Le pari de la distillation a été de préserver les tonalités fruitées et épicées des Armorik. À la dégustation, c’est réussi : la tourbe vient finement renforcer ces arômes en prolongeant la finale.
    Lannion. Bio et tourbe : le whisky Armorik innove | Le Trégor
  • Tourbe de gazon, tourbe de coco
    boursomaniac — Examen complet des tendances du marché de la tourbe et de son évolution - boursomaniac

Traductions du mot « tourbe »

Langue Traduction
Anglais peat
Espagnol turba
Italien torba
Allemand torf
Chinois 泥炭
Arabe الجفت
Portugais turfa
Russe торф
Japonais 泥炭
Basque zohikatz
Corse turba
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourbe »

Source : synonymes de tourbe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tourbe au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourbe au scrabble : 8 points

Tourbe

Retour au sommaire ➦