La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paperasserie »

Paperasserie

[paprasri]
Ecouter

Définitions de « paperasserie »

Paperasserie - Nom commun

  • Excès de documents administratifs entraînant une complexité procédurale.

    Mais tous font état d'un système d'une complexité inouïe. […]. Un véritable labyrinthe de papier — pour ne pas dire de paperasserie — dans lequel ils redoutent de se perdre à jamais. — (Olivier James, Reach: Le casse-tête des industriels, dans L'Usine nouvelle, n° 3195 du 3 juin 2010)

Étymologie de « paperasserie »

Dérivé de paperasse avec le suffixe -erie.

Usage du mot « paperasserie »

Évolution historique de l’usage du mot « paperasserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paperasserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paperasserie »

Citations contenant le mot « paperasserie »

  • Nous pouvons arriver à vaincre la pesanteur. Pas la paperasserie.
    Wernher von Braun
  • Selon elle, la paperasserie pour les exportations sera simplifiée et le système de crédit de l'Opérateur économique autorisé (OEA) sera optimisé pour le rendre plus pratique pour les entreprises.
    Les douanes chinoises amélioreront l'environnement commercial pour le commerce extérieur et l'investissement
  • Avant qu’un système blockchain ne soit mis en place par un gouvernement, les fichiers et données antérieurs devront être numérisés et téléchargés dans la blockchain. Cela nécessitera une quantité massive de paperasserie, qui est sujette à l’erreur humaine.
    Coin24 — Blockchain pourrait aider à mettre au jour la corruption gouvernementale
  • Fiscalité et paperasserie : faire confiance aux PME en leur donnant le temps et l'argent pour surmonter les défisPour relancer l'économie, les PME recommandent au gouvernement de garder les taxes et les impôts à un niveau acceptable (85 %) et de déployer un effort concerté pour réduire la paperasserie (75 %). En d'autres termes, elles demandent du temps et de l'argent pour se remettre en selle.
    La FCEI dévoile ses propositions pour la relance économique : mettre les PME au coeur des actions au bénéfice de toutes les régions du Québec
  • La technologie blockchain pourrait résoudre bon nombre des problèmes auxquels sont confrontés les processus traditionnels des entreprises en réduisant une quantité écrasante de paperasserie et de travail avec un minimum d’erreurs humaines.
    Coin24 — Hangzhou lance un scellé électronique d'entreprise

Traductions du mot « paperasserie »

Langue Traduction
Anglais paperwork
Espagnol papeleo
Italien lavoro d'ufficio
Allemand papierkram
Chinois 文书工作
Arabe ورقة العمل
Portugais papelada
Russe оформление документации
Japonais 書類
Basque tramiteak
Corse documenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.