Procédé : définition de procédé


Procédé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PROCÉDÉ, subst. masc.

A. − SC., TECHN. Moyen utilisé en vue d'obtenir un résultat déterminé.
1. Méthode de travail scientifique. Procédé dialectique, mnémotechnique; procédé d'analyse, de calcul, d'investigation. Ce même procédé analytique, qui est indirect dans l'exposition doctrinale et quand il s'agit d'enchaîner des théorèmes, devient le procédé direct quand il s'agit d'un problème à résoudre (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.390).Procédé intellectuel appelé induction (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p.210).Cauchy a démontré l'existence et l'unicité de l'intégrale par un procédé qui rappelle celui qui est utilisé pour arriver au concept d'intégrale au sens de Riemann (Gds cour. pensée math.,1948, p.283).
CHIR. ,,Méthode qu'on emploie pour exécuter un ou plusieurs temps opératoires ou pour effectuer une technique opératoire particulière`` (Méd. Biol. t.3 1972).
2. TECHNOL. Moyen, suite d'opérations mises en oeuvre pour le traitement ou l'élaboration de produits industriels. Synon. formule, méthode, recette, truc (fam.).Les grandes revues illustrées, les magazines, ne sont pas toujours tirés en typo. Beaucoup emploient le procédé offset (Coston,A.B.C. journ.,1952, p.181):
1. Il faut tenter de découvrir des procédés nouveaux pour l'écoulement des produits, notamment par l'industrialisation de la fabrication du bois ou par la découverte de procédés permettant l'utilisation plus large des produits dérivés de la gemme... Forêt fr.,1955, p.34.
SYNT. Procédés artificiels, traditionnels; procédés chimiques, économiques, techniques; procédés de construction, de fabrication, de galvanisation, d'impression, d'instrumentation, de moulage, d'oxydation, de vitrification; adopter des procédés nouveaux; appliquer, imaginer un procédé.
Génie des procédés. Génie des opérations servant à élaborer, à traiter des produits industriels. Génie des procédés et systèmes réactifs, thermiques, section 11 du Comité National du CNRS. Par une extension de l'approche scientifique des concepts et des méthodes du génie chimique et de leur généralisation, le CNRS peut contribuer au développement du génie des procédés (cnrs,Schéma prospectif,1985, p.27).
Ingénieur de procédé. Société Internationale D'Engineering Pétrole-Pétrochimie-Chimie recrute immédiatement Ingénieurs de Projet, Ingénieurs de Procédé (Le Point,29 nov. 1976, p.156, col. 1).
3. Manière d'exécuter, mode d'exécution propre à un artiste, un écrivain, une école. Procédés musicaux. Selon nous, ce n'est pas là le bon procédé, quand on veut faire un beau tableau (Mussetds R. des Deux Mondes, 1832, p.371):
2. On entend par procédés d'exécution, l'ensemble des procédés qui (...) réalisent l'exécution de l'oeuvre désirée. Ces procédés sont au nombre de trois: les préparations, le montage, et le mixage. Schaeffer,Rech. mus. concr.,1952, p.205.
DESSIN. ,,Façon de travailler selon certaines règles ou habitudes`` (Bég. Dessin 1978). Les néo-impressionnistes inventèrent le procédé pointilliste.
[Avec une nuance péj.] Utilisation excessive de la technique, conférant à l'oeuvre un caractère stéréotypé, artificiel. Synon. artifice.Cela sent le procédé. J'indique en passant [dans Atala] de gracieuses images qui sont faites exprès pour attirer le regard (...) Toujours, toujours le procédé! (Sainte-Beuve,Chateaubr., t.1, 1860, p.237):
3. ... ceux que Virginia Woolf appelait les modernes (...). Leurs techniques, aux mains de ceux qui essaient de s'en servir, tournent aussitôt au procédé; le roman traditionnel, au contraire, conserve une jeunesse éternelle... Sarraute,Ère soupçon,1956, p.93.
LING. Procédé stylistique. Moyen utilisé par l'auteur pour conférer un certain caractère à l'expression, au texte. Le procédé stylistique est reconnaissable −au moins intuitivement −à un certain niveau de surface du texte (Greimas-Courtés1979).
B. − Le plus souvent au plur. [Gén. avec une épith.] Manière de se comporter (à l'égard d'autrui). Procédés abominables, douteux, ingénieux, inqualifiables, malhonnêtes, odieux. Elle vous a écrit, renvoyez-lui toutes ses lettres, elle sera sensible à ce procédé de gentilhomme (Balzac,Illus. perdues,1839, p.199).N'attends rien de ton frère que des procédés atroces (Stendhal,Chartreuse,1839, p.160).Cette brave fille habituée à ce qu'on eût pour elle des procédés aimables et loyaux (Proust,Sodome,1922, p.831).
Absol., vieilli. Synon. égards, courtoisie.[Phellion] pensa toujours que ses collègues avaient manqué de procédés à son égard en recourant si promptement au Chef (Balzac,Employés,1837, p.97).
Loc. Échange de bons procédés. Services que l'on se rend mutuellement. Comment ont-elles compris l'amour ? Hélas! Comme je l'ai compris moi-même: comme un passe-temps, une distraction, un échange de bons procédés (Du Camp,Mém. suic.,1853, p.263).Hamilcar avait secrètement renvoyé aux quirites les équipages des vaisseaux latins (...) et Rome, par échange de bons procédés, lui rendait maintenant ses captifs (Flaub.,Salammbô, t.2, 1863, p.118).Au moment de partir il fit remise de l'église à l'abbaye de Blanchelande. Échange de bons procédés: le village prit son nom (Proust,Sodome,1922p.890).
P. anal. et p.plaisant. Échange de mauvais procédés. Il s'agit d'un échange de mauvais procédés avec accompagnement de gifles survenu entre deux commères (Courteline,Client sér., Prem. lettre, 1895, p.55).
C. − BILLARD. ,,Lamelle de cuir qui est appliquée au petit bout d'une queue de billard et que l'on frotte de craie`` (Ac. 1935). On a usé de peu de formes à son égard, mais nous vivons dans un temps où on n'a plus guère de procédés qu'au billard (Mérimée,Corresp. gén., Paris, Privat, t.10, 1956 [1861], p.194).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔsede]. Ac. 1694, 1718: -cedé; dep. 1740: -cédé. Étymol. et Hist.1. a) 1540 «manière de s'y prendre» (doc. ds Cartulaire de l'abbaye de Redon, éd. A. de Courson, p.408); b) 1659 «façon d'agir à l'égard d'autrui» (Molière, Précieuse ridicule, 4, éd. E. Despois, t.2, p.60); 2. 1627 «méthode employée pour exécuter, élaborer quelque chose (dans le domaine technique ou pratique)» (R. Cornier, Lettre du 24 déc. ds Mersenne, Corresp., éd. Tannery, t.1, p.612); 3. 1842 billard (Mozin-Peschier). Part. passé subst. de procéder*. Fréq. abs. littér.: 2538. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3259, b) 3802; xxes.: a) 4325, b) 3373.

Procédé : définition du Wiktionnaire

Nom commun

procédé \pʁɔ.se.de\ masculin

  1. Conduite, manière d’agir d’une personne envers une autre.
    • Quoi qu'il en soit, M. Arnault. m'ôtant mes entrées, c'est un procédé de gentleman de m'en prévenir. — Ce que je trouve infiniment plus leste, c'est de me les avoir données, — sans me consulter. — (Auguste Villemot, La vie à Paris: chroniques du Figaro, tome 1, Paris : Editions Hetzel/Michel Lévy frères, 1858, p. 125)
    • Tétas, qui avait sans doute à se plaindre de procédés aussi violents, se rebellait non moins énergiquement entre les mains de Camus. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • On peut en douter, ce procédé d'escroc est en contradiction avec le caractère et les ordres de de Sol, dont la sévérité à punir les chouans maraudeurs est bien attestée. — (Erlannig, Le Général Louis-Charles-René de Sol de Grisolles, 1761-1836, frère d'armes et successeur de Georges Cadoudal, les Presses bretonnes, 1968, p. 198)
    • Je trouve que c'est un peu malvenu, j'appelle cela des procédés de voyou. — (« Joseph Brohan. « Des procédés de voyou » », le 20 novembre 2007 sur le site Le Télégramme (www.letelegramme.fr))
  2. (Absolument) (Au pluriel) Bons procédés.
    • Avoir des procédés. — Manquer de procédés.
  3. (Arts) (Sciences) Méthode qu’il faut suivre pour exécuter un ouvrage ou pour faire une opération.
    • La mine brute est lavée dans des lavoirs à bras suivant les procédés que nous avons déjà décrits. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 81)
    • Le phosphore, ce vieil ennemi du sidérurgiste, devient un ami et un allié dans le procédé Bessemer-Thomas. — (Arthur Rousseau, Musée social : revue mensuelle, vol. 19, part. 2, 1912, p. 124)
    • Quels que soient les procédés employés, fusées paragrêles, niagaras, herses électriques, la grêle n’y regarde pas, elle tombe là où elle doit tomber, et nos moyens sont trop mesquins pour être efficaces. — (Abbé Th. Moreux, Peut-on se protéger contre la grêle ?, L’Ouest-Éclair (Rennes), n°7547 du 3 juillet 1922)
    • La génération actuelle, en effet, ne se contente pas d’utiliser tels quels les procédés légués par les devanciers ; elle les perfectionne […] — (Chanoine Félix Kir, Le Problème religieux à la portée de tout le monde, Imprimerie des Orphelins d’Auteuil, Paris, 1923, rééd. 1950, p. 19)
    • La capture des baleinoptères par des procédés modernes a remplacé la tuerie périodique des bandes de marsouins rabattus par les embarcations au fond des baies. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le procédé du décilage a été imaginé par Éd. Claparède et adopté universellement. — (Henri Piéron, Traité de psychologie appliquée, vol. 3, Presses universitaires de France, 1955, bas de page 616)
    • La présente partie de la présente norme européenne a pour objet de définir un procédé faisant appel à des tamis, pour la détermination de la distribution dimensionnelle des grains. — (Norme européenne EN 933-1, août 1997)
  4. (Littéraire) (Arts) Artifice, de moyens en quelque sorte mécaniques qui remplacent l’inspiration, le naturel, la spontanéité.
    • Le style de cet écrivain est tout en procédés.
    • Procédés de style.
    • Cet artiste a joué ce soir par procédé.
  5. (Billard) Lamelle de cuir qui est appliquée au petit bout d’une queue de billard et que l’on frotte de craie.

Forme de verbe

procédé \pʁɔ.se.de\

  1. Participe passé masculin singulier de procéder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Procédé : définition du Littré (1872-1877)

PROCÉDÉ (pro-sé-dé, dée) part. passé de procéder
  • Terme de palais. Bien jugé, mal procédé, c'est-à-dire l'affaire a été bien jugée au fond, mais on n'y a pas gardé toutes les formalités requises.

    Dans le langage général, tant a été procédé, tant fut procédé, c'est-à-dire on fit si bien. Cavoie était cruel [envers Mlle de Coëtlogon] ; tant fut procédé, que le roi et même la reine le lui reprochèrent, et qu'ils exigèrent de lui qu'il fût plus humain, Saint-Simon, 34, 141. Tant fut procédé, que la tête du bon curé se brouilla, et bientôt il s'assoupit, Duclos, Œuv. t. VI, p. 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « procédé »

Étymologie de procédé - Wiktionnaire

Du latin procedere, lui-même infinitif du verbe procedo, formé du racical cedo (littéralement « je recule » en latin) avec le préfixe latin -pro qui signifie « avant » ou « devant ». → voir processus
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « procédé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
procédé prɔsede play_arrow

Citations contenant le mot « procédé »

  • Le Président de la République, Son excellence M. ISSOUFOU MAHAMADOU a procédé ce jour mercredi 29 juillet 2020, à un réaménagement technique du Gouvernement. Ainsi sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, est nommée : ,  Communiqué du Secrétariat général du gouvernement : Le Chef de l’Etat procède à un réaménagement technique du gouvernement – Le Sahel
  • Le Rapport sur le marché Compresseur de gaz de procédé a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Compresseur de gaz de procédé pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des compresseurs de gaz de procédé 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Atlas Copco, Ingersoll Rand, ARIEL, GE, Dresser-Rand – Instant Interview
  • Pour rejeter les eaux usées dans un milieu aquatique sans provoquer la pollution de celle-ci, il est indispensable de les épurer. Ce traitement des eaux se réalise souvent dans une station d’épuration ou des stations de traitement des eaux usées. Comment procède-t-on au traitement des eaux usées en France ? Quels en sont les enjeux et les procédés ? , Comment procède-t-on au traitement des eaux usées en France ? - Médiaterre
  • (AOF) - PSB Industries a essuyé une perte nette, part du groupe, de 22 millions d'euros au premier semestre contre un bénéfice de 4,5 millions d'euros, un an auparavant. Compte tenu de la chute des volumes des marchés automobile et aéronautique liée à la pandémie de Covid-19, et de la prise en compte d'un scénario de redressement lent de la production mondiale sur ces deux marchés, qui resterait à moyen terme significativement en-deçà des prévisions antérieures à la crise, le groupe a procédé à une dépréciation de 16,6 millions des actifs incorporels (écarts d'acquisitions et relations clientèles). Capital.fr, PSB INDUSTRIES : les comptes dans le rouge au premier semestre - Capital.fr
  • Exactech a décidé de changer le procédé de fabrication additive d’une prothèse d’épaule Equinoxe®, pour un procédé de fabrication par impression 3D laser. 3D ADEPT MEDIA, Exactech modifie le procédé de fabrication additive d'une prothèse d'épaule - de l'EBM au DMLS | 3D ADEPT MEDIA
  • un procédé spectaculaire de crème glacée en rouleaux servie dans un pot : c’est fun et plein de saveurs ! Journal L'Union abonné, Un procédé spectaculaire de crème glacée en rouleaux à Reims
  • Que pensez-vous de ce procédé SLS inversé ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter ! 3Dnatives, Un procédé SLS inversé pour combiner plusieurs matériaux - 3Dnatives
  • L’être humain n’est pas brevetable, mais son procédé de fabrication, si. De Didier Van Cauwelaert / Cloner le christ ?
  • Se servir de la guerre contre une révolte est un procédé aussi malpropre et aussi long que manger sa soupe avec un couteau. De Thomas Edward Lawrence
  • La politique est l’ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire. De Jean Mistler / Bon Poids
  • Il n'y a d'échange que de mauvais procédés. De Raoul Vaneigem / Le Livre des plaisirs

Images d'illustration du mot « procédé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « procédé »

Langue Traduction
Corse prucessu
Basque prozesua
Japonais 処理する
Russe обработать
Portugais processo
Arabe معالجة
Chinois 处理
Allemand prozess
Italien processi
Espagnol proceso
Anglais process
Source : Google Translate API

Synonymes de « procédé »

Source : synonymes de procédé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « procédé »



mots du mois

Mots similaires