La langue française

Crucial

Définitions du mot « crucial »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRUCIAL, ALE, AUX, adj.

A.− Rare. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui est en forme de croix. Les pierres cruciales des sépultures (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 358).
CHIR. Incision cruciale. Un groupe de vieux fakirs (...) couverts d'incisions cruciales (Verne, Tour monde,1873, p. 60):
1. En mars [1699], Racine est malade à mourir; toute la Cour s'intéresse à lui et le Roi même lui marque quelque intérêt. Dodart, le médecin des solitaires, lui fit une incision cruciale au côté droit, un peu au-dessous de la mamelle; il en sortit une demi-palette de pus bien cuit. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 221.
B.− [En parlant d'un inanimé abstr.]
1. Qui est situé à un croisement, à un point de l'espace ou du temps où une décision s'impose ou est possible :
2. Je m'installe dans ce point de l'espace que j'occupe, dans ce moment précis de la durée. Je n'admets point qu'il ne soit point crucial. J'étends mes bras de toute leur longueur. Je dis : voici le sud, le nord... Gide, Les Nouvelles Nourritures,1935, p. 287.
PHILOS. Expérience cruciale. Expérience, décisive selon F. Bacon, qui permettrait, devant deux hypothèses susceptibles d'expliquer un phénomène, d'écarter l'une comme contraire aux faits et de retenir l'autre, a contrario, comme indiscutable :
3. Elle [la psychologie] conçoit ou comprend les faits, exactement comme l'induction physique ne se borne pas à noter les consécutions empiriques et crée des notions capables de coordonner les faits. C'est pourquoi aucune induction en psychologie comme en physique ne peut se prévaloir d'une expérience cruciale. Puisque l'explication n'est pas découverte mais inventée, elle n'est jamais donnée avec le fait, elle est toujours une interprétation probable. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 134.
2. P. ext. Important parce que décisif. Moment, problème crucial; importance, question cruciale. Le cas le plus intéressant, le plus crucial (Marcel, Journal,1918, p. 142).Les dates cruciales de l'histoire de France (Queneau, Pierrot,1942, p. 69):
4. ... la distinction du temporel et du spirituel apparaît comme une distinction essentiellement chrétienne. Elle est survenue à un moment crucial, à un moment en vérité crucial, comme une sorte de mutation d'importance capitale pour l'histoire temporelle et pour la civilisation elles-mêmes. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 108.
Prononc. et Orth. : [kʀysjal], plur. [-o]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. I. 1561 chir. (dans un muscle) « en forme de croix » section cruciale (A. Paré, éd. J. F. Malgaigne, VIII, IV, t. 2, p. 7). II. 1911 d'apr. FEW. I dér. du rad. du lat. crux, crucis (croix*); suff. -al*. II empr. à l'angl. crucial « décisif, qui permet de trancher entre deux hypothèses » (formé d'apr. crucial « disposé en croix », 1706, empr. à I) : 1830 crucial instances (Hershel, Stud. Nat. Phil. II, IV, 150) traduction de l'expr. lat. « instantia crucis » littéralement « l'épreuve, l'expérience de la croix » créée en 1620 par F. Bacon (Nov. Org. 36) pour désigner une expérience permettant d'écarter l'une des deux explications également plausibles d'un phénomène, p. réf. aux croix disposées aux bifurcations de routes qui figurent les 2 hyp. possibles; cf. 1672 Newton, Lights and colons Experimentum crucis et 1869, J. Martincan, Ess. II, 134 crucial experiment [for the verification of his theory] (d'apr. NED). Fréq. abs. littér. : 57. Bbg. Dubois (M.). Peut-on... Pourquoi... Comment... Agir sur la lang. fr.? Vie Lang. 1962, p. 307.

Wiktionnaire

Adjectif

crucial \kʁy.sjal\ masculin

  1. Qui est en forme de croix.
    • Incision cruciale.
  2. Qui est très important, sensible.
    • La question cruciale est bien entendu la suivante : quelles sont les mesures valables à suivre pour parvenir à une croyance ? — (David E. Walker, La pauvreté de la foi, dans Le Québec sceptique, n°21, p.32, hiver 1992)
    • Un point crucial est l’éclatement du revenu mixte d’exploitation des indépendants entre une part salariale et une part allant au capital. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Si les données stockées dans les sites sont cruciales, vous ne pouvez attribuer l'autorisation de contrôle total aux utilisateurs. — (Iadine Goundette, Implémentation de WWS, septembre 2009)

Adjectif

crucial

  1. Indispensable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRUCIAL, ALE. adj.
Qui est en forme de croix. Incision cruciale.

Littré (1872-1877)

CRUCIAL (kru-si-al, a-l') adj.
  • Terme technique. Qui est fait en croix. Des ferrements cruciaux. Ah ! quel plaisir je vais prendre à faire sur son corps [un corps à disséquer] une incision cruciale et à lui ouvrir le ventre depuis le cartilage xiphoïde jusqu'aux os pubis ! Hauteroche, Crispin médecin, II, 4. Le chirurgien me fit d'abord une incision cruciale, Voltaire, Cand. 28.

HISTORIQUE

XVIe s. Faut faire la section triangulaire ou cruciale, de grandeur qu'il sera besoin, Paré, VIII, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crucial »

Lat. crux, croix (voy. CROIX).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin crux, crucis (« croix ») et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crucial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crucial krysjal

Évolution historique de l’usage du mot « crucial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crucial »

  • L’école, c’est crucial : le début détermine la fin. De Abd al Malik / Télérama, 18 février 2015
  • Le problème crucial de notre temps est engendré par la stagnation des théories politiques à une époque de progrès technologiques. De Cyril Northcote Parkinson
  • Il est crucial que le monde entier se rende compte que pas un homme seul ne devrait être tué au nom de la justice, du peuple ou de la société. De Odell Barnes / Paroles de détenus
  • Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation "d’être récepteur" en "être émetteur" : là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner. De Victor Vasarely / Plasti-cité
  • Pour le petit Parisien, il existe un instant crucial, initiatique, c'est celui où, ayant compris le système des correspondances du métro, il contemple le petit rectangle de carton qui lui livre l'immense labyrinthe et avec lui toute la ville. De Michel Tournier / A l’ombre d’une de ces entrées...
  • L'appétit qui vous vient en mangeant votre semblable n'est que la phase cruciale et remarquablement gastronomique de l'amour du prochain. De Guy Prévan / Petit précis de cuisine anthropophage
  • Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles. De Emil Michel Cioran / Syllogismes de l'amertume
  • La non-violence est la réponse aux cruciales questions politiques et morales de notre temps. De Martin Luther King / 10 décembre 1964
  • 15 ans après l’introduction de la ligne à 3 points, la NBA n’avait toujours pas pensé à offrir 3 lancers en cas de faute derrière l’arc. Résultat, dans ce match déjà crucial, John Starks a du mettre son premier lancer, et rater le second volontairement pour que ses coéquipiers puissent prendre le rebond offensif. Aujourd’hui, il aurait pu égaliser. Parlons Basket, NBA - Le changement de règles crucial après les Finales 1994... que vous ne connaissiez pas

Images d'illustration du mot « crucial »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crucial »

Langue Traduction
Anglais crucial
Espagnol crucial
Italien cruciale
Allemand entscheidend
Chinois 关键
Arabe مهم
Portugais crucial
Russe ключевой
Japonais 重要
Basque ezinbestekoa
Corse cruciale
Source : Google Translate API

Synonymes de « crucial »

Source : synonymes de crucial sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crucial »

Crucial

Retour au sommaire ➦

Partager