Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liminaire »
Liminaire
Sommaire
- Définitions de « liminaire »
- Étymologie de « liminaire »
- Phonétique de « liminaire »
- Fréquence d'apparition du mot « liminaire » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « liminaire »
- Traductions du mot « liminaire »
- Synonymes de « liminaire »
- Combien de points fait le mot liminaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | liminaire | liminaires |
Définitions de « liminaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIMINAIRE, adj.
A. − Qui concerne le seuil. Je parvins tout juste devant la porte de l'usine, mais je demeurai figé à cet endroit liminaire, et la perspective de toutes ces machines qui m'attendaient en tournant, anéantit en moi sans appel ces velléités travailleuses (Céline, Voyage,1932, p. 288).
B. − P. ext.
1. Qui est placé au début d'un ouvrage, d'un discours. Chapitre, déclaration, verset liminaire. Il faudra aussi rédiger une note liminaire délimitant strictement la portée de ces textes (Du Bos, Journal,1928, p. 115).En attendant mon tour chez le coiffeur de la rue Jean-du-Bellay, je lus en tête de l'Itinéraire philosophique de Maurice Blondel (propos recueillis par Frédéric Lefèvre) la lettre liminaire de Blondel à Lefèvre que je n'avais encore fait que parcourir (Du Bos, Journal,1928p. 124).
2. Qui concerne, qui forme le commencement de quelque chose, qui prélude à quelque chose. Les dispensaires pour enfants fondés vers 1900 par A. Herrgott à Nancy, par Budin et par Variot à Paris, n'ont été qu'une étape liminaire dans le développement de la pédiatrie préventive (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 799):
... elle descend avec sa compagne, pendant qu'ils entrent tous les deux. Occupé aux conversations liminaires avec la femme de chambre, son père remarque à peine qu'il se retourne impulsivement pour revoir celle qui s'en va, maintenant qu'est disparue l'oppression de la présence et qu'un terrible regret la remplace...
Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 22.
− PSYCHOL. Qui atteint le seuil exigé pour provoquer une excitation sensorielle. La pureté de la lumière monochromatique (depuis la saturation liminaire jusqu'à la saturation maxima) n'intervient pas du tout dans la latence ni dans la vitesse d'établissement de la sensation de couleur (Piéron, 132) (Piéron, Sensation,1945, p. 161).
♦ Intensité liminaire. Intensité minimale requise pour qu'un excitant soit efficace. En rapportant les résultats à deux axes de coordonnées, on obtient une courbe à allure d'hyperbole (...). Cela signifie que si le temps d'excitation décroît l'intensité minimum efficace (on dit aussi intensité liminaire) s'accroît, à la limite, pour un temps d'excitation tendant vers zéro, l'intensité liminaire doit être infiniment grande (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 225).
REM.
Liminairement, adv.De façon liminaire. Cet examen de la problématique des croissances liées aide à préciser liminairement la place qui revient à la théorie néo-classique dans l'interprétation des rapports entre stabilité financière et équilibre de la balance des paiements (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 521).
Prononc. et Orth. : [liminε:ʀ]. Att. ds Ac. 1694-1798 puis 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1548 epitre liminaire (Sébillet, Art poét., I, 6 ds Hug.). Empr. au lat.liminaris « relatif au seuil [limen] » fig. « initial, liminaire ». Fréq. abs. littér. : 18.
Wiktionnaire
Nom commun - français
liminaire \li.mi.nɛʁ\ masculin
- Par opposition aux annexes, pages placées au début d’un ouvrage (la page titre, la table des matières, la préface, les remerciements, l’avant-propos, etc.).
- Les liminaires d’un livre.
- « On néglige probablement beaucoup trop les liminaires des ouvrages du XVIe siècle : on les tient pour pur artifice mondain. Pourtant, l’auteur y présente son œuvre, ses intentions, ses craintes. » — (Gabriel-André Pérouse, Nouvelles françaises du XVIe siècle : images de la vie du temps, 1974, page 246)
Adjectif - français
liminaire \li.mi.nɛʁ\ masculin et féminin identiques
- Qui sert de préface à un livre, à un prologue, à une épître, à un discours.
-
(Par extension) Initial, préalable, prélude.
- La réponse du mufti doit commencer par la formule liminaire religieuse courante, la basmala, suivie d’une formule d’action de grâces. — (Émile Tyan, Histoire de l'organisation judiciaire en pays d'islam, tome 1, Leyde : chez E. J. Brill, 2e éd., 1960, p. 229)
- La deuxième leçon, liminaire, du Towazugatari, est de nous désapprendre les réflexes conditionnés de la pensée alternative […] — (Dame Nijō, Splendeurs et misères d’une favorite, traduit par Alain Rocher, édition Picquier, 2004, Introduction, page 9)
- Il y a cinq points peut-être sur lesquels je souhaitais revenir dans la continuité de ton propos liminaire. — (Emmanuel Macron, Conférence de presse conjointe du Président de la République Emmanuel Macron avec le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, 8 juin 2018)
- (Médecine, Psychologie) Qui est au niveau du seuil de perception (c.-à-d. tout juste perceptible) (cf. subliminal).
-
Situé au tout début.
- Je parvins tout juste devant la porte de l’usine, mais je demeurai figé à cet endroit liminaire, et la perspective de toutes ces machines qui m’attendaient en tournant, anéantit en moi sans appel ces velléités travailleuses. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 287)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
LIMINAIRE. adj.
Qui sert de préface à un livre, en parlant d'un Prologue, d'une épître. Pièces liminaires.
Qui sert de préface à un livre, en parlant d'un Prologue, d'une épître. Pièces liminaires.
Littré (1872-1877)
LIMINAIRE (li-mi-nê-r') adj.
- 1Qui est en tête d'un livre. Des pièces liminaires dans un manuscrit.
-
2Se disait d'un prologue ou d'une épître que l'on mettait à la tête d'un livre et qui tenait lieu de préface.
J'ai lu l'épître liminaire de M. de Chambrai, laquelle m'a fait un plaisir tout particulier en me remettant comme devant les yeux l'excellence de la vertu de feu Monseigneur, qui ne se peut assez exalter
, Poussin, Lett. 29 août 1650.Le mot gestes au pluriel pour dire les faits mémorables de guerre commence à s'apprivoiser en notre langue, et l'un de nos célèbres écrivains l'a employé depuis peu en une très belle épître liminaire qu'il adresse à un grand prince
, Vaugelas, Rem. t. II, p. 762, dans POUGENS.Stances, odes, sonnet, épîtres liminaires
, Boileau, Épît. IX.
HISTORIQUE
XVIe s. Comme il le peut aisement juger par les epistres liminaires de leurs ouvrages
, Carloix, VII, préface.
Étymologie de « liminaire »
Lat. liminaris, de limen, seuil. Il y a parenté entre limen, seuil, et limes, limite.
- (Date à préciser) Du latin liminaris, de limen, -inis (« seuil »).
Phonétique du mot « liminaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
liminaire | liminɛr |
Fréquence d'apparition du mot « liminaire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « liminaire »
-
En écoutant le propos liminaire du Conseil départemental des Landes, vendredi 17 juillet, aucun secteur ne semble être passé entre les mailles de la crise liée au coronavirus. Tourisme, industrie, près de 1 200 bénéficiaires du RSA supplémentaires ont été recensés, des commandes d’Airbus en diminution de 33 % qui touchent directement l’entreprise Safran de Tarnos, obligée de stopper ses travaux de restructuration, la liste est longue et donnerait…
SudOuest.fr — Conseil départemental des Landes : le Covid s’invite dans les décisions modificatives -
Un derby (contre Bourges) à domicile pour commencer, avant un déplacement à Metz (le plus long de la saison) chez l’autre promu, et enfin la réception du Creusot, un des cadors de la poule : Jimmy Belouet, son entraîneur, espère que le RC Orléans saura s’extraire habilement de son triptyque liminaire, afin de bien lancer une saison de Fédérale 2 qui doit se prolonger de phases finales.
www.larep.fr — Rugby : une entame favorable au RC Orléans - Orléans (45000) -
L’occasion pour le président de l’association, de rappeler en propos liminaire que « suite à la canicule survenue au cours de l’été 2018, de nombreuses habitations sur l’ensemble du territoire ont été gravement sinistrées. Notre association est actuellement représentée dans 29 départements. »
Jura. Les Oubliés de la Canicule souhaitent rencontrer le nouveau Premier ministre Jean Castex | Voix du Jura -
Un derby (contre Bourges) à domicile pour commencer, avant un déplacement à Metz (le plus long de la saison) chez l’autre promu, et enfin la réception du Creusot, un des cadors de la poule : Jimmy Belouet, son entraîneur, espère que le RC Orléans saura s’extraire habilement de son triptyque liminaire, afin de bien lancer une saison de Fédérale 2 qui doit se prolonger de phases finales.
www.larep.fr — Rugby : une entame favorable au RC Orléans - Orléans (45000) -
En écoutant le propos liminaire du Conseil départemental des Landes, vendredi 17 juillet, aucun secteur ne semble être passé entre les mailles de la crise liée au coronavirus.
SudOuest.fr — Conseil départemental des Landes : le Covid s’invite dans les décisions modificatives -
L’occasion pour le président de l’association, de rappeler en propos liminaire que « suite à la canicule survenue au cours de l’été 2018, de nombreuses habitations sur l’ensemble du territoire ont été gravement sinistrées.
Jura. Les Oubliés de la Canicule souhaitent rencontrer le nouveau Premier ministre Jean Castex | Voix du Jura
Traductions du mot « liminaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | introductory |
Espagnol | introductorio |
Italien | introduttivo |
Allemand | einleitend |
Chinois | 介绍性的 |
Arabe | استهلالي |
Portugais | introdutório |
Russe | вводный |
Japonais | 入門 |
Basque | sarrera |
Corse | introduttivu |
Synonymes de « liminaire »
- initial
- préliminaire
- introductif
- introductive
- originel
- préalable
- premier
- primaire
- primitif
- un
- antérieure
- liminaire
Combien de points fait le mot liminaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot liminaire au scrabble : 11 points