Prester : définition de prester


Prester : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Prester, verbe trans.,région. (Belgique), admin. Fournir une prestation, un travail. (Ds Davau-Cohen 1972, A. Doppagne, Les Région. du fr., Paris-Gembloux, Duculot, 1978, p.65).

Prester : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

prester \pʁɛs.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fournir une prestation de services.
    • Prester un service. Heures prestées.
    • Les travailleurs indépendants disposent, en tant que prestataires de services, du droit de prester des services au titre de l’article 56 [du Traité sur le fonctionnement de l’Union europénne], sans avoir à procéder à des formalités injustifiées ou disproportionnées. — (Commission européenne, communiqué de presse IP/10/680, « Marché intérieur : la Commission agit afin de faire respecter le droit des indépendants d’exercer leurs activités de services en Belgique », Bruxelles, 2010 → lire en ligne)
  2. (Belgique) Assurer en tant que prestation.

Verbe 2

prester \pʁɛ.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Orthographe ancienne de prêter.
    • Mais le peuple voudra-t-il se prester à l’exécution de ce progêt visiblement impraticable, et qui d’ailleurs ne ferait que rendre plus prompts les succès des puissances que rien ne peut plus arrester. — (Jules Claretie, Camille Desmoulins Lucile Desmoulins Étude sur les dantonistes, 1875)
    • Les Sœurs ne pourront donner en leur nom aucune chose, et ne leur sera pas seulement loysible de se prester ou donner les unes aux autres sans licence. — (François de Sales, Œuvres complètes, 1879, volume 4, page 695)

Forme de verbe

prester \ˈprestɛr\

  1. Impersonnel du présent de l’indicatif du verbe prestañ/prestiñ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prester : définition du Littré (1872-1877)

PRESTER (prè-stêr) s. m.
  • Dans l'ancienne physique, espèce de météore igné.

    On a écrit aussi prestère. Les éclairs paraissaient, si le vent en co lère, Se roulant sur lui-même, excitait le prestère, Mercure, sept 1747, dans RICHELET.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Prester : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRESTER, s. m. (Phys.) sorte de méteore, consistant dans une exhalaison qui sort d’une nue avec tant de violence, qu’elle s’enflamme par le choc. Voyez Méteore.

Ce mot vient du grec, πρηστηρ ; c’étoit le nom d’une espece de serpent appellé aussi dipsas, auquel on prétendoit que ce méteore avoit quelque ressemblance.

Le prester differe de la foudre, par la maniere dont il s’enflamme, & aussi parce qu’il brûle & baisse avec une grande violence tout ce qu’il rencontre. Voyez Foudre & Ouragan. Chambers.

Prester, (Géog. mod.) le vent appellé prester, est un vent violent qui s’éleve avec éclairs & flamme. Il arrive rarement, & ne va guere sans l’ecnephie. Séneque appelle prester, un tourbillon avec éclairs. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prester »

Étymologie de prester - Littré

Lat. prester, de πρηστὴρ, de πρήθειν, brûler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de prester - Wiktionnaire

De prestation. (étymologie à préciser ou à vérifier)
Dérivé verbal du latin prestare, prester (« fournir, exécuter, accomplir ») [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prester »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prester prɛste play_arrow

Citations contenant le mot « prester »

  • De nombreux pensionnés continuent à prester quelques heures de travail en plus de profiter de leur pension. Si vous faites ce choix, voici quelques détails à connaître pour éviter les mauvaises surprises. Le Soir, Les conseils du «Soir» pour optimiser votre déclaration d'impôts - Le Soir
  • "Compte tenu de la situation actuelle et sans avoir encore de date concernant une possible réouverture de nos centres et salles de spectacles, j'ai soumis l'idée de créer une sorte de plateau d'enregistrement où des modules d'activités (couture, cuisine, danse, ...) et surtout des cessions musicales pourraient être enregistrés. Aujourd’hui, je peux vous annoncer que nous avons déjà enregistré une série de capsules dont la diffusion débutera ce jeudi 30 juillet.  Il est, part-ailleurs, important de préciser que de nombreux artistes et animateurs de nos centres se sont proposés spontanément pour prester bénévolement. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur démarche".   Télésambre, Charleroi: Le Service des Aînés adapte ses activités - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre
  • C’est ce que la Cour d’appel a finalement fait. La peine de prison prononcée en première instance est remplacée par des TIG. Il doit prester 120 heures au total. L’amende de 4 000 euros, pour sa part, est confirmée. Le Quotidien, Chiot empoisonné au raticide : le voisin échappe à la prison en appel | Le Quotidien
  • Le Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS) est la première plateforme numérique centralisée, dédiée à prester des services de traitement, compensation et règlement des échanges et paiements commerciaux intra-Africains. JeuneAfrique.com, Responsable chargé de la Sécurité Informatique et d’Entreprise – Jeune Afrique

Images d'illustration du mot « prester »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prester »

Langue Traduction
Corse realizà
Basque egiteko
Japonais 演じる
Russe выполнять
Portugais executar
Arabe نفذ
Chinois 执行
Allemand ausführen
Italien eseguire
Espagnol realizar
Anglais perform
Source : Google Translate API

Synonymes de « prester »

Source : synonymes de prester sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires