La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peste »

Peste

[pɛst]
Ecouter

Définitions de « peste »

Peste - Nom commun

  • [Familier] Individu dont l'influence ou le comportement est considéré comme néfaste pour son entourage; employé notamment pour qualifier une femme tout en pouvant aussi s'appliquer à un homme.

    Une peste de psychologue, que mes parents m’avaient emmené voir sur le conseil d’une prof complètement tarée, avait parlé de « nonchaloir oriental » pour expliquer ces accès de paresse.
    — Bernard Du Boucheron, Long-courrier
  • Maladie infectieuse, épidémique et mortelle, causée par le bacille Yersinia pestis, transmise principalement par la piqûre de puces provenant de rongeurs infectés.

    On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. C’est en effet le cas de la peste, puisque, de ses deux formes, la pneumonie pesteuse est primitivement une septicémie des marmottes, tandis que la peste bubonique est primitivement une septicémie des rats.
    — Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? »
  • Terme historiquement utilisé pour désigner diverses maladies épidémiques à forte contagiosité.

    Hippocrate sauva Athènes de la peste en brûlant dans les rues des bois aromatiques et en faisant suspendre partout des paquets de fleurs parfumées.
    — Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie
  • [Figuré] Agent nuisible altérant profondément l'état moral ou intellectuel d'un individu ou d'une collectivité.

    L’air de Paris était une soupe de microbes. Juliette devait posséder un organisme bien sain pour avoir extrait de ces pestes un soleil capable de la dorer !
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf
  • [Vieux] Utilisé comme exclamation marquant l'agacement ou l'irritation.

    Quand je sortaisde ces rêves embrouillés,c’étaitpourm’éveiller touten nagecomme si j’avais prisun bain indien;la pestesoitdesédredons islandais!
    — JulesLeclercq, La Terredeglace

Peste - Interjection

  • (vieilli) Interjection marquant l'étonnement, principalement utilisée au XIXe siècle.

    Peste ! monsieur l’amiral est donc nécromant, pour savoir ainsi ce qui se fait à trente ou quarante lieues de distance !
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot

Expressions liées

  • (petite) peste (enfant, jeune fille, jeune femme malicieuse, insupportable.)
  • La peste brune (le nazisme.)
  • Peste aviaire (Maladie contagieuse due à un ultra-virus, qui frappe les poules, caractérisée par une somnolence profonde qui aboutit presque toujours à la mort.)
    La grippe aviaire, ou peste aviaire, est causée par une infection par un virus à ARN : l’Influenza virus de type A. Les sous-types de ce virus sont nommés par des acronymes : H5N8, H5N1, H7N9, etc.  Les lettres H et N désignent l’hémagglutinine et la neuraminidase, protéines qui se trouvent à la surface de l’enveloppe du virus. Les différents sous-types d’hémagglutinine et de neuraminidase définissent donc les sous types de l’influenza virus. Les virus qui sont responsables de la peste aviaire sont majoritairement du sous-type H5, H7 et H9.
    — Science et vie, Grippe aviaire : une transmission interhumaine possible ?
  • Peste bovine (Maladie contagieuse virale des Bovidés, se manifeste par un état infectieux très grave, avec inflammation et ulcérations des muqueuses.)
    Parmi les maladies infectieuses du boeuf non transmissibles à l'homme, il faut citer la peste bovine qui rend la viande suspecte et prohibée
    — Macaigne, Précis d'hygiène
  • Peste bubonique (peste transmise à l'homme par la piqûre de puces de rongeurs, caractérisée par l'apparition de bubons.)
    La peste pneumonique est la souche la plus virulente et la plus mortelle de la maladie. Elle prend naissance dans les poumons et toute personne infectée peut la transmettre à une autre personne en éternuant ou en toussant à proximité. Elle peut être soignée par des antibiotiques, mais elle est toujours mortelle si elle n’est pas traitée, selon l’OMS. En comparaison, la peste bubonique ne peut être propagée que par des puces infectées ou en manipulant les tissus d’un animal infecté.
    — 45 Secondes.fr, Peste bubonique: Un chasseur l'attrape en Chine après avoir mangé un...
  • Peste noire (épidémie de cette maladie ayant ravagé l'Europe au xives.)
    Au XIVesiècle, survient la peste noire, la pandémie la plus terrible qui ait jamais fondu sur l'humanité
    — Sacquépée, Garcin, des Nouveaux Traité Médical fascicule 3
  • Peste pneumonique/pulmonaire (peste transmise par contagion entre humains, caractérisée par une inflammation pulmonaire aiguë.)
  • Peste porcine (Maladie contagieuse du porc, caractérisée par une atteinte grave de l'état général avec manifestations diverses et aboutissant rapidement à la mort.)
    La peste porcine qui, elle, atteint les jeunes jusqu'à l'âge de cinq mois environ
    — Garcin, Guide vétérinaire
  • Peste septicémique (peste transmise à l'homme par la piqûre de puces de rongeurs, caractérisée par une septicémie grave apparaissant brutalement.)
    La peste septicémique survient d'emblée ou fait suite à un bubon pesteux. Elle est toujours mortelle
  • Peste équine (Maladie contagieuse virale des Équidés, caractérisée notamment par des manifestations pulmonaires.)
    Pour protéger la France, de sévères mesures sont appliquées aux frontières, concernant l'importation des chevaux en provenance de pays touchés par la peste équine
    — Tondra, Cheval
  • Pester entre cuir et chair

Étymologie de « peste »

Du wallon pest ; du latin pestis, signifiant fléau en général, et, plus particulièrement, une maladie dangereuse et répandue. Corssen pense que pestis pourrait dériver de perdtis, provenant de perdere, signifiant perdre, ruiner.

Usage du mot « peste »

Évolution historique de l’usage du mot « peste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peste »

Citations contenant le mot « peste »

  • Il n’est pas dans l’amitié de peste comparable à l’adulation, la flatterie, la basse complaisance.
    Cicéron — De Amicitia
  • Quand on tient à ses souvenirs, on devrait fuir comme la peste les endroits où l'on a été heureux.
    Paule Saint-Onge — Ce qu'il faut de regrets
  • La justice, comme la peste, change les âmes et les visages.
    Colette Piat — Une robe noire accuse
  • Les hommes fuient comme la peste les femmes malheureuses qui se moquent d'eux.
    Philippe Besson — Se résoudre aux adieux
  • L'arbitraire est au moral ce que la peste est au physique.
    Benjamin Constant — De l'esprit de conquête
  • L'action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu'ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie.
    Antonin Artaud — Le théâtre et son double
  • Ô envie, peste de la vie, prison des coeurs, ver immortel, chancre de l'âme et enfer des vivants : où est-ce que tu conduis les âmes qui se laissent emporter à ta rage ?
    Jean-Pierre Camus — Les Occurrences remarquables
  • Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l'adversaire, c'est l'envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager.
    Grégoire Le Grand

Traductions du mot « peste »

Langue Traduction
Anglais plague
Espagnol plaga
Italien peste
Allemand pest
Chinois 鼠疫
Arabe طاعون
Portugais praga
Russe чума
Japonais ペスト
Basque izurria
Corse peste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.