La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédicant »

Prédicant

[predikɑ̃]
Ecouter

Définitions de « prédicant »

Prédicant - Nom commun

  • (Religion) Personne qui a pour mission de prêcher, notamment dans le cadre du culte protestant.

    Avec quel air de componction il fermait les yeux, feignant de prier et de se recueillir, alors que le prône du prédicant l’affectait de la plus agréable somnolence.
    — Eugène Sue, Kernok le pirate

Prédicant - Adjectif

  • Adj. (Péjoratif) Désigne un ton ou style caractérisé par sa solennité excessive et sa raideur.

    Dans son éditorial, le journaliste tomba dans le prédicant, son style devenant aussi raide et solennel qu'un sermon du dimanche matin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Geste, ton de prédicant

Étymologie de « prédicant »

Du latin praedicare (prêcher). En français, le substantif apparaît au plus tard en 1523, dérivé de predikant, terme originaire du sud de l’Allemagne et de la Suisse alémanique, dès la deuxième moitié du XVe siècle.

Usage du mot « prédicant »

Évolution historique de l’usage du mot « prédicant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prédicant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prédicant »

Citations contenant le mot « prédicant »

  • – Un « tiède » est ce qu’on lui reproche, mais j’admire sa tolérance et je bénis sa bonté. Quel homme aurait pris le risque de vous amener ici, toi et ton prédicant de mari ?
    Fréquence Terre — « Le Rêve de Toinet » de Mireille Pluchard (Les Presses de la Cité)
  • C'est une boucle de 21 km avec un dénivelé de 775 m que les vacanciers et touristes pourront emprunter dès cet été. Le départ et retour se font depuis le pont romain du Pouzin. Le sentier sillonne un certain nombre de sites culturels et historiques : la zone Natura 2000, le port fluvial de l'époque gallo-romaine du Pouzin, les sources de Celles, le prieuré clunisien de St-Pierre de Rompon, le château de Saint-Alban, la chapelle du prédicant et celle des Roberts, Champeyrache lieu de culte protestant...
    hebdo-ardeche.fr — Vallée de l'Ouvèze - Un été à vivre sur les pas des Huguenots
  • Mitre serait né à Thessalonique en Grèce au Ve siècle. Il décide de quitter son pays natal pour une vie de charité sous les oliviers de Provence. Il devient domestique chez le préteur romain Arvendus (magistrat de la Rome antique) dont les moeurs libérées faisaient déjà jaser. À force de voir son maître batifoler avec une femme qui n'est pas la sienne, Mitre s'exaspère et passe son temps à le rabrouer. Ces réprimandes incessantes finissent par froisser Arvendus qui se demande alors comment se débarrasser de ce domestique prédicant.
    LaProvence.com — Aix : le sarcophage de Saint-Mitre qui finalement n'abrite pas Saint-Mitre | La Provence
  • La boucle ardéchoise de "Sur les Pas des Huguenots" part de la mairie du Pouzin et traverse les communes de Rompon, de Saint-Julien-en-Saint-Alban et avant un retour au Pouzin par le plateau des Grads. Sur ce parcours, les randonneurs pourront découvrir neuf sites culturels du patrimoine ardéchois : les ruines du couvent des chèvres, la chapelle du prédicant du Vieux Rompon, les cimetières protestants (attention ce sont des propriétés privées !) de Lagarde, Champeyrache et Blacher, la chapelle des Roberts, les ruines du château de Saint-Alban et ses grottes pour une arrivée au Pont Romain du Pouzin.
    hebdo-ardeche.fr — Vallée de l'Ouvèze - Sur les pas des Huguenots...

Traductions du mot « prédicant »

Langue Traduction
Anglais preacher
Espagnol predicador
Italien predicatore
Allemand prediger
Chinois 牧师
Arabe خطيب
Portugais pregador
Russe проповедник
Japonais 説教者
Basque predikari
Corse predicatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.