La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moralisateur »

Moralisateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moralisateur moralisateurs
Féminin moralisatrice moralisatrices

Définitions de « moralisateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORALISATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst.
A. − (Personne) qui donne des leçons de morale, prêche pour un idéal moral. Anton. démoralisateur.Bloy (...) qu'ils [les jeunes gens du Petit Journal] représentent comme le grand littérateur, le grand moralisateur, le grand chrétien, le divin surnaturaliste (Goncourt, Journal,1890, p.1256):
1. On gagne quelquefois à être courageux. Et quelquefois on perd. Voilà ce qu'il faudrait dire. Mais cela est trop simple. Cela est trop vrai. Vous êtes pédagogue et moralisateur: vous n'êtes pas fait pour le simple ni pour le vrai. Et vous ne sentirez jamais combien il est grave de prêcher le courage, surtout aux jeunes gens. Montherl., Reine morte,1942, I, 2etabl., 7, p.164.
B. − Souvent péj. (Personne) qui se plaît ou se complaît à prêcher la morale, à moraliser. Le mot moraliste signifiait jadis: observateur et peintre des moeurs. Il a, sans perdre un tel sens, pris petit à petit, celui de moralisateur. La littérature française, littérature de moralistes, serait-elle une littérature de moralisateurs? (Duhamel, Défense des lettres,Paris, Mercure de France, 1937, p.300).Il reste en moi un peu de cet héritage des aïeux paysans. L'arrière-grand-père, celui qui acheta Malagar, était sentencieux, moralisateur, phraseur comme un paysan de Walter Scott (Mauriac, Écrits intimes,Journal d'un homme de trente ans, 1948, p.128).
II. − Adjectif
A. −
1. Qui vise à donner une leçon de morale, à défendre la morale. «(...) à ton âge, on ne flanque pas de l'argent aux femmes, on en reçoit...» Sur cet axiome moralisateur, Edmond se frotta énergiquement les gencives (Aragon, Beaux quart.,1936, p.372).Des commentaires désobligeants et moralisateurs, parfaitement grotesques, à l'endroit des «fils à papa» (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p.50).
2. Dont la nature ou le but est de développer le sens moral, de former à un idéal moral. Nos législateurs ont eu foi, chose inconcevable! dans le caractère moralisateur de l'emprisonnement cellulaire (...). Ils ont cru, par un aveuglement dont il y a peu d'exemples, que l'homme pouvait s'élever au sentiment de ses devoirs envers ses semblables, à force de vivre séparé d'eux (L.Blanc, Organ. trav.,1845, p.37).J'estime que les idées religieuses sont essentiellement moralisatrices, et qu'elles contribuent à donner au populaire des sentiments humains (A. France, Anneau améth.,1899, p.219):
2. Il ne s'agit pas seulement en effet de faire des êtres courageux, persévérants, audacieux, efficaces et tenaces, encore faut-il que ce courage, cette persévérance, cette audace, cette efficacité et cette ténacité soient mis au service de ce qui élève et honore l'humanité. À cette condition seulement le sport sera vraiment moralisateur et représentera cette «morale en action» dont on a si souvent parlé! R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p.107.
B. − Propre au moralisateur (supra I B). Le ton plus que moral, tranchons le mot, moralisateur, que prend Bergotte dans ses livres où on ne voit qu'analyses perpétuelles et d'ailleurs, entre nous, un peu languissantes (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.475):
3. Ce qui me paraît aussi inutile, c'est la rage moralisatrice de Dumas! Quel est son but? Est-il de changer le genre humain, ou d'écrire de belles choses, ou de devenir député? Flaub., Corresp.,1872, p.393.
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀalizatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1839 «qui est propre à moraliser» (L. Blanc, loc. cit.); 2. 1931 ton moralisateur (Gide, Journal, p.1032). B. Subst. 1851 (Poit.). Dér. de moraliser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moralisateur \mɔ.ʁa.li.za.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : moralisatrice)

  1. Personne qui défend un point de vue moral.
  2. (Péjoratif) Personne qui se veut le défenseur de la morale et moralise à tout propos.
    • Exemple : Blaise est un vrai moralisateur, il ne peut s’empêcher de faire la morale à tout le monde.

Adjectif - français

moralisateur \mɔ.ʁa.li.za.tœʁ\ masculin

  1. Qui moralise.
    • Influence moralisatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORALISATEUR, TRICE. adj.
Qui moralise. Influence moralisatrice.

Littré (1872-1877)

MORALISATEUR (mo-ra-li-za-teur, tri-s') adj.
  • Néologisme. Qui est propre à moraliser. Un enseignement moralisateur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moralisateur »

Composé de moraliser et du suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moralisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moralisateur mɔralizatœr

Fréquence d'apparition du mot « moralisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moralisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moralisateur »

  • Chaque matin pendant 2 minutes 30, l'avocat dira "un certain nombre de choses sur notre époque" qui, dit-il, finissent pas l'exaspérer. Eric Dupond-Moretti donne déjà le ton : il dénonce une époque emprise de "moraline", "hyper moralisatrice", et où chacun est "contraint au manichéisme". "Il faut toujours être pour ou contre. C'est comme ça que se développe dans notre pays le communautarisme, que la guerre des sexes s’impose, que les uns deviennent les censeurs des autres..."
    Europe 1 — Eric Dupond-Moretti : "Europe 1 m'offre une carte blanche de totale liberté"
  • « Lorsqu’on aura des témoignages, pour le mettre lui en cause personnellement ou lui en tant que président de fédération, il dira devant le juge que je suis moralisatrice, répond la ministre. Quand il dit qu’il ne sait pas, il était où, il était sur quelle planète ? » Gailhaguet ne démissionnera que le 8 février, au terme d’une semaine particulièrement étouffante.
    Gouvernement Castex : Roxana Maracineanu, maintenue aux Sports, va pouvoir poursuivre la lutte contre les violences sexuelles
  • Fil vert. A pied, à cheval, à vélo, en mode road-trip, sur les fleuves et canaux, sur les mers et océans, ou encore en train… Inspirant et pas moralisateur, le livre Voyager sans avion détaille moult alternatives au voyage dans les airs. A lire ici.
    Libération.fr — Voyage, polar et cuisine, les chroniques du jour - Libération
  • Une ministre "moralisatrice" et un entraîneur accusé de viol qu'il n'a "absolument pas protégé": le patron du patinage français Didier Gailhaguet s'est défendu mercredi en ciblant Roxana Maracineanu et en aiguisant sa défense, en pleine tourmente liées aux révélations qui touchent sa fédération.
    Violences sexuelles dans le patinage : Gailhaguet s'attaque à une ministre des Sports "moralisatrice"
  • À travers ces épisodes, on en apprend davantage sur les diverses substances, en passant par les niveaux de dépendance, l’usage et la géographie des utilisateurs. Au final, les 6 parties proposent un examen des politiques d'interdiction de la drogue ainsi que de la lutte pour les faire respecter, et de nous mènent à nous questionner si l'interdiction totale a un espoir logique de fonctionner, ou si c'est seulement « un résidu d'une position moralisatrice qui n'est plus pertinente dans notre société » (comme le dit Fox).
    Nightlife — «The Business of Drugs»: le nouveau docu-série de Netflix sur la drogue dans l'économie américaine | Nightlife
  • La loi sur la sécurité de Hong Kong, les accrochages armés à la frontière sino-indienne, l’occupation militaire de la mer de Chine, le ton moralisateur et agressif de nombreux diplomates chinois, pour ne prendre que ces exemples, témoignent d’un tournant inquiétant dans la politique étrangère chinoise.
    Le Journal de Québec — Bas les masques! | Le Journal de Québec
  • Cessons d’être moralisateurs. Devenons plutôt initiateurs et incitateurs.
    Michèle Alliot-Marie — Réunion publique de Bordeaux - 1er Mars 2007
  • Le Tour du monde des idées | Qu'est-ce qui distingue le simple Tartuffe du "cruel moralisateur" ? C'est que nous apprend la philosophe américaine Judith Shklar, disparue en pleine euphorie post-guerre froide. Son scepticisme et sa prudence nous la font redécouvrir aujourd'hui.
    France Culture — Quand Judith Shklar dénonçait le "moralisateur cruel"
  • VIDEO – N'oubliez pas les paroles : Nagui moralisateur ? Sa mise au point
    Gala.fr — VIDEO – N'oubliez pas les paroles : Nagui moralisateur ? Sa mise au point - Gala
  • Par ces votes, nous avons gâché un moment d’unanimité, de « démocratie » bien huilée. La droite n’a rien lâché, est intervenue pour reprocher aux quelques éluEs écologistes d’avoir voté « blanc » ou pour nous, y voyant un début de division dans la majorité. Une droite qui décidément ne fait pas profil bas. Elle est minoritaire mais toujours aussi arrogante, moralisatrice, rappelant les règles de ce « jeu démocratique » qu’elle a mises en place, mettant ainsi la pression sur la nouvelle équipe, un peu comme si le pouvoir n’avait finalement pas complètement changé de mains.
    Parlement de Bordeaux : on a bien fait d’y être ! | NPA
Voir toutes les citations du mot « moralisateur » →

Traductions du mot « moralisateur »

Langue Traduction
Anglais moralizing
Espagnol moralizador
Italien moralismo
Allemand moralisieren
Chinois 道德化
Arabe المواعظ
Portugais moralizante
Russe морализирование
Japonais 道徳
Basque moralizatzaileei
Corse moralizante
Source : Google Translate API

Synonymes de « moralisateur »

Source : synonymes de moralisateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « moralisateur »

Combien de points fait le mot moralisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot moralisateur au scrabble : 14 points

Moralisateur

Retour au sommaire ➦