Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abbé »
Abbé
Sommaire
- Définitions de « abbé »
- Étymologie de « abbé »
- Phonétique de « abbé »
- Fréquence d'apparition du mot « abbé » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « abbé »
- Citations contenant le mot « abbé »
- Images d'illustration du mot « abbé »
- Traductions du mot « abbé »
- Synonymes de « abbé »
- Combien de points fait le mot abbé au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | abbé | abbés |
Définitions de « abbé »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABBÉ, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
abbé \a.be\ masculin (pour une femme, on dit : abbesse)
-
Moine supérieur d’une abbaye.
- Les anciens moines donnèrent ce nom au supérieur qu’ils élisaient. L’abbé était leur père spirituel. L’abbé spirituel était un pauvre à la tête de plusieurs autres pauvres : mais les pauvres pères spirituels ont eu depuis deux cents, quatre cents mille livres de rente […] — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1765)
- […], Rinaldi expliquait si gaiement comme quoi, son père le destinant à la moinaille, on l'avait enfermé en un couvent d'où il s'était enfui, un beau jour, avec la caisse de l’économe, la nièce de l’abbé et une douzaine de mots latins dans la cervelle pour tout bagage, […]. — (Adrien Paul, Les Malvivants, ou le Brigandage moderne en Italie, Paris : Librairie centrale, 1866, page 131)
- Les grands abbés de ce temps, d’Odilon de Cluny à Didier du Mont-Cassin, étaient assez avisés pour ne pas chercher à « monachiser » le monde qui les entourait. — (Robert Fossier et André Vauchez, Histoire du Moyen Age, tome 2 : Xe-XIe siècles, Éditions Complexe, 2005, page 32)
- Celui qui porte le costume ecclésiastique et remplit ou se prépare à remplir les fonctions sacerdotales.
- Nous avons rencontré plusieurs abbés.
- Allez parler à Monsieur l’abbé.
- Les abbés du catéchisme de Saint-Sulpice sont généralement de jeunes séminaristes.
-
(Vieilli) Tout homme qui portait l’habit ecclésiastique, sans remplir les fonctions sacerdotales.
- Un jeune abbé.
- Un petit abbé.
- Un abbé de cour.
-
(Suisse) (Vaud) Président d’une confrérie agricole.
- La Confrérie des Vignerons est une émanation de la bourgeoisie veveysanne. Ses Abbés (présidents du Conseil de la Confrérie) étaient – et sont encore – le plus souvent membres des Conseils de la ville, avocats, notaires ou juges.— (Site de la confrérie des vignerons de Vevey)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui qui porte le costume ecclésiastique et remplit ou se prépare à remplir les fonctions sacerdotales. Nous avons rencontré plusieurs abbés. Allez parler à Monsieur l'abbé. Les abbés du catéchisme de Saint-Sulpice sont généralement de jeunes séminaristes. Il s'est dit de Celui qui dirigeait une abbaye. Abbé de l'ordre de Saint-Benoît. Abbé régulier. Abbé crossé et mitré. Élire un abbé. Bénir un abbé. Prov. et fig., Nous l'attendrons comme les moines font l'abbé, S'il n'arrive pas à l'heure du dîner, nous nous mettrons à table sans lui. Prov. et fig., Le moine répond comme l'abbé chante, Ordinairement les inférieurs prennent quelque chose du ton, des habitudes de leurs supérieurs. Il se disait aussi de Tout homme qui portait l'habit ecclésiastique, sans remplir les fonctions sacerdotales. Un jeune abbé. Un petit abbé. Un abbé de cour.
Littré (1872-1877)
-
1Celui qui gouverne ou possède une abbaye. Abbé crossé et mitré. Élire un abbé.
Abbé régulier, abbé qui était religieux lui-même et portait l'habit de son ordre.
Abbé en second, prieur d'un monastère.
Abbé des abbés, titre de l'abbé du Mont-Cassin, parce que tous les moines de l'Occident avaient reçu leur règle de cette abbaye.
Abbé cardinal, titre honorifique accordé par le pape, particulièrement aux abbés en chef, lorsque des abbayes qui avaient été réunies se séparaient.
Prov. Pour un moine on ne laisse pas de faire un abbé, c'est-à-dire que l'absence d'un homme n'empêche pas un projet de s'exécuter.
Nous l'attendrons comme les moines font l'abbé, c'est-à-dire, s'il ne vient pas à l'heure fixée, nous ne l'attendrons pas.
Le moine répond comme l'abbé chante, c'est-à-dire les inférieurs se conforment aux habitudes de leurs supérieurs.
Jouer à l'abbé, jeu où l'on est obligé de faire tout ce que fait celui qui a été désigné pour chef et qu'on nomme abbé.
Se promettre la vigne de l'abbé, se promettre une vie de délices.
-
2Tout homme qui porte un habit ecclésiastique. Un jeune abbé. Un abbé de cour.
Qui peut concevoir que certains abbés, à qui il ne manque rien de l'ajustement, de la mollesse et de la vanité des sexes et des conditions, qui entrent auprès des femmes en concurrence avec le marquis et le financier, et qui l'emportent sur tous les deux, qu'eux-mêmes soient, originairement et dans l'étymologie de leur nom, les pères et les chefs de saints moines et d'humbles solitaires, et qu'ils en devraient être l'exemple ?
La Bruyère, 14.
HISTORIQUE
XIe s. Assez i a evesques et abéz
, Ch. de Rol. 209.
XIIe s. Donc enveia li bers au comte dous [deux] abéz, Qu'il lui doinse [donne] conduit…
, Th. le Mart. 51. Quatorze rois i ot à heure de souper, Evesques et abbés, que je ne sai nomer
, Sax. 13.
XIIIe s. Là trova il moult grant gent et maint abbés et maint barons et maint autres homes du païs de Bourgogne
, Villehardouin, 28. La justice laie les doit penre [prendre] et rendre à lor abbés
, Beaumanoir, LVI, 1. Quant evesque et abbé reviendront de signer [faire le signe de la croix]
, Berte, 11. Lors fu li abes molt dolent, Pleins fu de maltalent e d'ire
, Grégoire le Grand, p. 44.
XVIe s. Plusieurs allans le chemin de Paris voyoient chapeaux et manteaux par terre qu'on ne daignoit amasser, les prenoient pour fils venant de St-Mathurin ou pour gens qui jouoient à l'abbé de Maugouverne
, D'Aubigné, Hist. I, 134.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABBÉ. Ajoutez :
Étymologie de « abbé »
- Du latin ecclésiastique abbatem, accusatif abbas (« abbé »). La forme latine proviendrait de l’araméen ܐܒܐ, aba (« père »).
Provenç. abbat ; espagn. abad ; portug. abbade ; ital. abbate ; de abbatem, au nominatif abbas, du syrien aba qui signifie père. Dans l'ancien français au nominatif singulier li abe [e muet], venant de ábbas avec l'accent sur la première syllabe ; le abé, li abé, les abés [e fermé] au régime singulier, au nominatif pluriel et au régime pluriel, venant de abbátem, abbátes, avec l'accent sur la seconde syllabe.
Phonétique du mot « abbé »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abbé | abbe |
Fréquence d'apparition du mot « abbé » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « abbé »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abbé »
-
J'ai arrêté d'envoyer de vieux habits à l'abbé Pierre. Il ne les met jamais !
José Artur -
Il n'y a point de plus sage abbé que celui qui a été moine.
Proverbe français -
L'abbé ne fait pas le moine.
Honoré de Balzac -
L’abbé mange le couvent.
Proverbe français -
Cet abbé Plomb, il a l’air d’un sacriste effaré ; il bâille à l’on ne sait quelles corneilles ; et il semble si mal à l’aise, si jean-jean, si gauche…
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
L'abbé de Saint-Yves était désespéré, le prieur et sa soeur répandaient des ruisseaux de larmes. Mais qui pourrait peindre l'état de son amant ? Nulle langue n'a des expressions qui répondent à ce comble des douleurs; les langues sont trop imparfaites.
Voltaire — L'Ingénu -
Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
Théophile Gautier — La Morte Amoureuse
Traductions du mot « abbé »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | abbot |
Espagnol | abad |
Italien | abate |
Allemand | abt |
Portugais | abade |
Synonymes de « abbé »
Source : synonymes de abbé sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot abbé au Scrabble ?
Nombre de points du mot abbé au scrabble : 7 points