La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précarisation »

Précarisation

[prekarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « précarisation »

Précarisation - Nom commun

  • Processus par lequel une situation ou un état devient instable, incertain ou fragile, souvent en référence à l'emploi et aux conditions de vie.

    Dans un marché du travail en mutation constante, la précarisation de l'emploi n'est plus qu'une ombre menaçante, mais une réalité alarmante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « précarisation »

Du verbe précariser, avec le suffixe -ation, de l’adjectif précaire, lui-même du latin precarius, « qui est obtenu par la prière » et n'est donc pas assuré.

Usage du mot « précarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « précarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « précarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précarisation »

  • Une perspective qui démontre que, par-delà les conditions de départs volontaires, c’est contre les suppressions d’emplois qu’il s’agit de lutter, tant elles préparent un approfondissement des logiques de précarisation.
    Révolution Permanente — Nice. Face à un Plan de Départs Volontaires, des travailleurs du BTP bloquent leur chantier
  • Des livreurs de différentes entreprises au Brésil ont lancé une grève le 1er juillet, suivie par d’autres pays d’Amérique Latine, tels que l’Argentine, le Chili, le Mexique, le Guatemala et l’Équateur. C’est un message fort des travailleurs, en majorité jeunes et noirs, contre la précarisation du travail et ce que représente l’uberisation.
    Révolution Permanente — Amérique Latine : mobilisation internationale des livreurs
  • Derrière les annonces cherchant à répondre aux inquiétudes bien réelles d’une grande partie des jeunes salariés ou étudiants ou les deux, c’est la continuité d’une politique anti-ouvrière de précarisation toujours plus forte des travailleuses et des travailleurs qui reste la réponse du gouvernement au service du capital. Des mesures pour le patronat d’un côté, et de l’autre des formations accélérées pour que les jeunes soient occupés puis rapidement… sur le marché de l’emploi et au chômage ! Travailler tu devras, précaire et mal payé tu seras ! 
    Emploi des jeunes : Castex subventionne le patronat pour des boulots précaires et mal payés ! | NPA
  • Pour les uns, ce phénomène est un vecteur de progrès majeur. Il permet de rendre le monde plus efficient, de proposer de nouveaux services, de relancer la croissance économique. Pour les autres, le numérique est un risque pour nos sociétés. Il renforce la précarisation des individus, la surveillance généralisée, la privatisation des services, la technocratisation des gouvernements.
    Gouverner la ville numérique - La Vie des idées
  • Depuis lundi, le personnel de réanimation cardiaque à l'hôpital Haut-Lévèque est en grève illimitée : conditions de travail très difficiles, précarisation de travailleuses dans un service majoritairement féminisé, manque de matériel et de personnel... après les discours démago de la macronie, les hospitaliers expriment leur ras-le-bol !
    Révolution Permanente — Bordeaux. Le service de réanimation cardiaque en grève pour des revalorisations de salaires et plus de moyens
  • Enfin, l’étoilement du commerce informel transafricain, dont Marseille était sans l’ombre d’un doute la grande place marchande européenne jusqu’au début des années 1980, a rebattu les cartes du commerce informel. Ce commerce était le poumon économique de mondes populaires régulièrement soumis à la précarisation et à la volatilité de leurs revenus. À la fin de la dernière décennie du XXe siècle, Marseille se vide presque discrètement de ses commerces. Un autre cycle urbain commerce alors, marqué par une dynamique de gentrification.
    Le déclin de Marseille - La Vie des idées
  • La pandémie actuelle est un puissant révélateur de la précarisation de l’emploi et de l’exploitation des travailleurs à bas salaires, qui sont « devenus » essentiels en temps de crise.
    The Conversation — Ces travailleurs jetables qui deviennent « essentiels » en temps de crise
  • Car depuis l’essor des compagnies low-cost, mais pas seulement, il y a eu une course au moins-disant social et celle qu’autres fois était considérée comme une profession prestigieuse et bien rémunérée souffre aujourd’hui d’une précarisation comparable à celle des livreurs à vélo.
    RN - Rassemblement National — Tribune Philippe Olivier et Julie Lechanteux – RN – Rassemblement National

Traductions du mot « précarisation »

Langue Traduction
Anglais precariousness
Espagnol precariedad
Italien precarietà
Allemand prekarität
Chinois 可危
Arabe عدم الاستقرار
Portugais precariedade
Russe ненадежность
Japonais 危惧
Basque prekarietatea
Corse precarità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.