La langue française

Immuabilité

Sommaire

  • Définitions du mot immuabilité
  • Étymologie de « immuabilité »
  • Phonétique de « immuabilité »
  • Citations contenant le mot « immuabilité »
  • Traductions du mot « immuabilité »
  • Synonymes de « immuabilité »
  • Antonymes de « immuabilité »

Définitions du mot immuabilité

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMUABILITÉ, subst. fém.

Littér. Synon. plus usuel immutabilité.
A. − Caractère de ce qui, par nature, demeure identique et ne peut éprouver de changement. Contre l'immuabilité divine, l'homme revendique le droit au regret (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 151) :
Et maintenant la profondeur du ciel me consterne; sa limpidité m'exaspère. L'insensibilité de la mer, l'immuabilité du spectacle, me révoltent... Ah! Faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau? Baudel., Poèmes prose,1867, p. 18.
B. − P. ext. Caractère de ce qui peut demeurer inchangé et identique durant un temps assez long. Je ne serais pas surpris que la moitié au moins des drames de l'amour ait pour origine la notion inconsciemment entretenue par les amants que l'immuabilité des sentiments est la marque de l'amour (Du Bos, Journal,1923, p. 240).
Prononc. : [im(m)pabilite] ou [im(m)y-]. Étymol. et Hist. 1701 (Pomey); 1747 (le P. Griffet, Ann. chrét. ds Fér. Crit.). Dér. sav. de immuable*; suff. -ité*. Au xvies., Ronsard avait employé immuableté (v. Hug.). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Pauli 1921, p. 59.

Wiktionnaire

Nom commun

immuabilité \i.mɥa.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est immuable.
    • Les familles changent sous les titres qui ne bougent pas. L’historien superficiel croit à l’immuabilité. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
    • Les types de maisons qu'on verra décrits plus loin nous ont été légués par le XIXe siècle, et même par le XVIIIe. Mais il serait faux de croire à l’immuabilité de l’habitat à travers les âges pour un pays donné. — (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8,, p. 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMMUABILITÉ (i-mmu-a-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est immuable. On dit plutôt immutabilité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immuabilité »

 Dérivé de immuable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Immuable ; provenç. immutabilitat ; espagn. inmutabilidad ; ital. immutabilità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « immuabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immuabilité imyabilite

Citations contenant le mot « immuabilité »

  • La cryptomonnaie porte donc en elle l’idéal d’une gouvernance citoyenne émancipée des banques. Même des États pour des transactions indépendantes de tout organisme de contrôle. La sécurité des transactions est garantie par la technologie de la blockchain, qui permet également la transparence et l’immuabilité. Effectivement, chacun peut lire sur le registre de la blockchain l’ensemble des transactions passées. Sans toutefois que l’identité des émetteurs ou des destinataires ne soit révélée. Le Café du Geek - LCDG, Guide d'achat - Comment acheter une cryptomonnaie ? | LCDG
  • Force est de constater que l’immuabilité des liens électroniques permanents, en France, n'est pas encore bien établie et que la situation diffère grandement d’un département à l’autre. Il arrive que lors d'un changement de prestataire ou de système informatique, ces liens ne soient plus les bons. Parfois, une simple conversion suffit, mais parfois, il est tout bonnement impossible de retrouver la bonne image. La revue française de Généalogie, Permaliens, pérennes ou pas, un colloque sur la question
  • Je ne sais si les Mathieu Bock-Côté de ce monde ont conscience de tout ça, s’ils comprennent que se complaire dans une pseudo identité québécoise exclusive et figée dans le temps ne mènera jamais ailleurs qu’à l’incompréhension de l’autre, et que cet autre, au final, c’est tout le monde. Et que par ailleurs, à force d’encenser une langue, de lui imposer une essence, une immuabilité, ils la tueront. Parce qu’une langue qui ne change plus est une langue morte. Impact Campus, Enfermez les mots, et ils sortiront par la fenêtre - Impact Campus

Traductions du mot « immuabilité »

Langue Traduction
Anglais immutability
Espagnol inmutabilidad
Italien immutabilità
Allemand unveränderlichkeit
Chinois 不变性
Arabe ثبات
Portugais imutabilidade
Russe неизменность
Japonais 不変性
Basque aldaezintasuna
Corse immutabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « immuabilité »

Source : synonymes de immuabilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immuabilité »

Partager