La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pré »

Pré

[pre]
Ecouter

Définitions de « pré »

Pré - Nom commun

  • (Agronomie, Biogéographie, Écologie) Terrain herbeux utilisé pour la récolte de foin ou le pâturage.

    Un bon terrain peut fournir jusqu’à cent milliers de betteraves par hectare, j’en ai même récolté jusqu’à cent vingt sur un pré nouvellement défriché, […].
    — Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave

Expressions liées

  • Aller sur le pré (se battre en duel.)
    Il faudrait pourtant aller sur le pré, il faudrait que je me misse vis-à-vis du premier venu, il faudrait jouer ma vie contre la sienne
    — Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle
  • Arpent, coin de pré
  • Au bord du pré
  • Dans les prés
    La poésie des campagnes se révèle souvent dans les tâches les plus modestes, comme le soin apporté à la couaille d'un mouton avant que celui-ci ne rejoigne ses pairs dans les prés verdoyants.
    — Éloïse Bréhier, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Faire son pré carré (augmenter la surface de ses terres, de son domaine.)
  • Faucher le grand pré (ramer sur les galères.)
  • Le grand pré (la mer.)
    Le préfet a réquisitionné pour une semaine le Grand Pré de Levens, ce terrain de 13 hectares, pour l’installation d’une centaine de familles évangélistes. Au grand dam du maire et de certains Levensois.
    — Nice-Matin, Les gens du voyage campent sur le Grand Pré de Levens où l'expérience tord le cou aux préjugés - Nice-Matin
  • Le long, au milieu des prés
  • Pré communal
  • Pré d'embauche, d'embouche
  • Pré de fauche
  • Pré-salé
    « Il est temps de comprendre que cette tradition d’agneaux vendus au printemps, quand ils ont 5 ou 6 mois, c’est contre-nature », Stéphanie Maubé, éleveuse d’agneaux de pré-salé à Lessay, dans la Manche.
    — Le Monde.fr, « Le secret c’est de se débrouiller par nous-mêmes » : les circuits courts au secours des éleveurs d’agneaux
  • Reine-des-prés
    La reine-des-prés n’est pas la seule plante vertueuse que l’on peut cueillir en ce moment. Vous avez déjà entendu parler de la cistre ? Mais si, c’est elle qui donne son parfum à la viande AOC du Fin gras du Mézenc. La plante, devenue emblème des prés de fauche du Mézenc, fait partie de la famille des fenouils, son nom commun est d’ailleurs le fenouil des Alpes. Ses graines parfumeront à merveille un plat de poisson. D’un point de vue médical, la cistre est connue pour stimuler la digestion.
    — www.leveil.fr, Les plantes aux mille vertus du Mézenc - Chaudeyrolles (43430)
  • Rosé-des-prés
    Le Rosé-des-prés apprécie les zones herbeuses, prés, pelouses, préférentiellement si vaches et chevaux y ont pacagé. Espèce saprophyte, comme tous les Agarics, il se nourrit de tous débris organiques à sa portée, se développe en groupes importants, après de bonnes pluies automnales. Il n'est cependant pas rare de l'apercevoir au printemps..
    — auJardin.info, Rosé-des-prés, Agaric champêtre, souris-rose, Agaricus campestris
  • Être mieux en terre qu'en pré (être mieux mort que vivant.)

Étymologie de « pré »

Du latin pratum (« pré »). Les formes régionales comprennent « prée » en Berry et « prat » en provençal. Les équivalents en espagnol et italien sont respectivement « prado » et « prato ». L'étymologie latine suggère une syncope de « paratum » (la chose prête), mais cette origine n'est pas confirmée par la forme ou le sens du mot. Le masculin « pré » représente « pratum », tandis que le féminin « prée » représente le pluriel neutre « prata ».

Usage du mot « pré »

Évolution historique de l’usage du mot « pré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pré »

Citations contenant le mot « pré »

  • Qu'il s'agisse de traiter le Covid-19 ou de le prévenir, les recherches foisonnent et avancent vite
    LExpress.fr — La moitié de la population posséderait une immunité au Covid-19 pré-existante - L'Express
  • C’est dans un climat teinté d’émotion que les rugbymen de la SAC ont retrouvé la pelouse du stade Jean-Trillo pour une première séance d’entraînement à laquelle Marc Dauzac était venu assister, l’occasion d’un passage de témoin plein d’émotion de l’ancien président à son successeur Lionel Pitton.
    ladepeche.fr — Condom. Les joueurs de la SAC de retour sur le pré - ladepeche.fr
  • Epargne de bouche vaut rente de pré.
    Dicton français
  • (AOF) - Les bourses américaines sont attendues en légère hausse à l'ouverture ce mercredi. En attendant la décision de la Fed sur sa politique monétaire en fin de journée, les investisseurs ont de quoi patienter avec les nombreux résultats d'entreprises: General Motors, General Electric, Anthem ou encore Visa ont ainsi publié des résultats meilleurs que prévu, relayant temporairement les données sur le covid au second plan. A noter également que le déficit commercial des Etats-Unis s'est amélioré au mois de juin. En pré-séance, les futures sur le Dow Jones gagnent 0,16% et ceux sur le Nasdaq, 0,48%.
    Capital.fr — Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Salve de résultats d'entreprises en attendant la Fed - Capital.fr
  • Et aussi, rencontres de danses Forro-Trad-Tango les 7 et 8 août (pré-soirée coinche le 6). Il y aura un bar, un parquet, de quoi faire DJ.Auberge espagnole à midi. Repas végétariens les soirs. Pour dormir : tente au camping, camion dans le champ parking.
    ladepeche.fr — Morlhon-le-Haut. La fiesta au mois d’août au Pré grand - ladepeche.fr

Traductions du mot « pré »

Langue Traduction
Anglais pre
Espagnol pre
Italien pre
Allemand vor
Chinois 预先
Arabe قبل
Portugais pré
Russe до
Japonais プレ
Basque pre
Corse pre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.