La langue française

Prairie

Sommaire

  • Définitions du mot prairie
  • Étymologie de « prairie »
  • Phonétique de « prairie »
  • Citations contenant le mot « prairie »
  • Images d'illustration du mot « prairie »
  • Traductions du mot « prairie »
  • Synonymes de « prairie »

Définitions du mot prairie

Trésor de la Langue Française informatisé

PRAIRIE, subst. fém.

A. − AGRIC. Terrain où poussent diverses herbes (parmi lesquelles dominent les graminées et les légumineuses) de façon spontanée ou organisée par l'homme, mangées sur place par le bétail ou fauchées pour sa nourriture. C'est beau comme un oiseau qui plane sur un immense ciel gris, cette eau lente d'octobre sous une arche de pierre au ras des prairies (Barrès,Cahiers, t.7, 1909, p.321).La première fois que je rencontrerai une prairie, une prairie comme chez nous, avec de l'herbe, de la vraie herbe, humide et fraîche, j'enlèverai mes chaussures, et je m'y promènerai les pieds nus (T'Serstevens,Itinér. esp., 1933, p.96):
1. Mon ambition est d'avoir un jour des prairies et des pâturages en abondance, pour pouvoir élever et entretenir un grand nombre de bestiaux et de chevaux; je respecte infiniment la charrue, mais je prise davantage encore la faulx parce que ce genre d'agriculture exige moins de bras. Crèvecoeur,Voyage, t.1, 1801, p.57.
Prairie naturelle ou permanente. Prairie non ensemencée par l'homme dont la flore variée se reproduit d'elle-même. De l'autre côté de la rivière, dans une vaste prairie naturelle, la clarté de la lune dormoit sans mouvement sur les gazons (Chateaubr.,Essai Révol., t.2, 1797, p.424).Je couvre mes prairies naturelles de scories, qui abandonnent tant de chaux (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p.203).
Prairie artificielle. Prairie dont la flore limitée à quelques espèces excellentes pour la nourriture du bétail, a été semée. Les journaux d'août 1829 ont retenti d'un écrit de M. Moreau de Jonnès, démontrant que les prairies artificielles bien cultivées élèvent au quadruple la récolte de fourrage et le produit des troupeaux (Fourier,Nouv. monde industr., 1830, p.3).En 1794, il y eut en France des personnes persécutées, et même conduites à l'échafaud, pour avoir transformé des terres labourées en prairies artificielles (Say,Écon. pol., 1832, p.153).
Prairie de fauche*.
Prairie temporaire. Prairie qui occupe une sole pendant une durée variable. Ces terres étant soumises généralement à un assolement fourrager à base de prairies temporaires qui permet d'accroître le volume des ressources destinées à l'alimentation animale (Forêt fr., 1955, p.23):
2. Les prairies temporaires sont composées de graminées et de trèfles. Les prairies artificielles sont formées de légumineuses et graminées variées; le seul fait notable est la rareté des luzernières... Wolkowitsch,Élev., 1966, p.138.
SYNT. Belle, grande, grasse, immense, large, longue, petite, vaste prairie; prairie émaillée de fleurs, épaisse, verdoyante, verte; arpent, bout, bord, coin d'une prairie; fleurs, herbes de prairie; arroser, drainer, irriguer, exploiter, faucher une prairie; bois et prairies.
GÉOGR. [P. réf. au récit de J. F. Cooper, le plus souvent avec une majuscule] La (grande) prairie, les prairies. Ensemble de régions des États-Unis et du Canada, qui s'étendent à l'ouest des Grands Lacs jusqu'aux Montagnes Rocheuses, autrefois peuplées par les tribus indiennes. Dans les prairies de l'Amérique, dans les vastes terrains de l'Australie, dans les solitudes glacées des Pôles, l'homme ose à peine s'y aventurer, le plus hardi recule (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.27).La prairie. La patrie des innombrables tribus peaux rouges et des grands troupeaux de bisons (Cendrars,Or, 1925, p.53).Buffalo Bill, à cheval, galopait dans la prairie, tantôt poursuivant, tantôt fuyant les Indiens (Sartre,Mots, 1964, p.180).
Empl. adj. apposé. Vert prairie. Comment marier vos vernis à ongles aux couleurs vives de l'été? Aux jaune d'or (...), vert prairie, violet et indigo des cotonnades indiennes ou des robes folkloriques d'Amérique du Sud? (Elle, 19 juill. 1976, p.55).
B. − P. méton., au sing. Formation végétale herbeuse dense, dominée par les graminées, qui recouvre les terres dont le relief est peu marqué. Là où cessait la forêt, commençait la prairie: des tapis naturels couvraient les versants et allaient baigner leurs dernières graminées dans les eaux froides du ruisseau (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.319).La prairie, le beau tapis de l'Angleterre et de l'Irlande, au délicat et fin gazon d'herbe toujours renouvelée, non la rude bourre des steppes d'Asie, non l'épineuse et hostile végétation de l'Afrique (Michelet,Oiseau, 1856, p.163).
Rem. Prairie appartient gén. à un vocab. de l'agric. plus techn., plus spécialisé que pré.
Prononc. et Orth.: [pʀ ε ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1150 praierie (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6186); 1600 prairie artificielle (Ol. de Serres, Théâtre d'agric., p.256); 1761 prairie naturelle (Duhamel du Monceau, Traité de la culture des terres, t.6, p.142). Issu de prata (pré*) + -aria (FEW t.9, p.336a). Fréq. abs. littér.: 2191. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3732, b) 3262; xxes.: a) 3491, b) 2284.

Wiktionnaire

Nom commun

prairie \pʁɛ.ʁi\ féminin

  1. (Écologie) Pré.
    • Bien que, par intervalles, de brèves et pâles soleillées courussent sur les chemins défoncés, sur les prairies semées de flaques miroitantes, on pressentait que l'accalmie serait de peu de durée, et que l'averse recommencerait avant la fin du jour. — (André Theuriet, La chanoinesse, 1893)
    • Le jour parut, frileux et triste... De grandes brumes traînaient sur les prairies, le ciel était bas. — (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Je vais m'étendre dans la prairie, sous un pommier aux pommes vertes et dures. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Les prairies sont assez vastes ; elles occupent le fond de la vallée et toutes les parties facilement irrigables. Elles fournissent des fourrages abondants et très réputés que l'on exporte. — (Josias Braun-Blanquet & J. Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de Géobotanique Méditerranéenne et Alpine, Montpellier, communication n°61, 1937)
  2. (Géographie) Plaine herbeuse américaine.
    • Dans les prairies de l'Amérique, dans les vastes terrains de l'Australie, dans les solitudes glacées des Pôles, l'homme ose à peine s'y aventurer, le plus hardi recule. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1868)
    • La prairie. La patrie des innombrables tribus peaux rouges et des grands troupeaux de bisons. — (Blaise Cendrars, Or, 1925)
    • Dans une prairie, toutes les plantes sont herbacées et on n'y voit en général pas un arbuste ou un arbre isolé. Je parle naturellement des paysages naturels comme la Prairie ou la Pampa. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933)
    • Buffalo Bill, à cheval, galopait dans la prairie, tantôt poursuivant, tantôt fuyant les Indiens. — (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964)
  3. (Agriculture) Pâture.
    • Prairie naturelle, celle, non ensemencée par l'homme, dont la flore variée se reproduit d'elle-même.
    • Il s'agit de prairies naturelles non retournables, mises en valeur par la fauche ou la pâture. — (Ingénieries : eau - agriculture - territoire, numéro spécial 2000)
    • Les prairies, dites "naturelles" sont, sous nos climats, des groupements végétaux étroitement sous la dépendance de l'Homme : leur stabilité n'est maintenue que par la fauche et le pacage. — (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la Région parisienne, 1968)
    • Prairie artificielle, celle dont la flore limitée à quelques espèces excellentes pour la nourriture du bétail, a été semée.
    • Les prairies temporaires sont généralement établies aujourd'hui, soit en associant une Graminée et une Légumineuse de variétés définies qui se complètent à divers égards. — (R. Delpech & Laure Bertoletti, Les plantes des prairies permanentes, ACTA, 1967)
    • Dans la prairie, les vaches lentement avançaient, broutant devant elles sans hâte et sans trêve. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • En prairies permanentes, des modes de gestion adaptés (pâturage tournant notamment) peuvent favoriser la présence de légumineuses et leur diversité, indicateur de valeur pastorale et de qualité fourragère. — (Anne Schneider & ‎Christian Huyghe, Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires, Éditions Quae, 2015, page 222)

Adjectif

prairie invariable féminin

  1. De la couleur vert herbe clair et vif. #57D53B
    • Vert prairie.
    • Comment marier vos vernis à ongles aux couleurs vives de l'été? Aux jaune d'or […], vert prairie, violet et indigo des cotonnades indiennes ou des robes folkloriques d'Amérique du Sud ? — (Elle, 19 juillet 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRAIRIE (prè-rie) s. f.
  • Terrain couvert de plantes herbacées, fourragères, consommées sur place par les bestiaux, ou coupées pour être mangées en vert ou desséchées. Des bœufs, des moutons, des porcs, des chèvres paissent nuit et jour dans les prairies sans cesse renaissantes que la nature a formées à Madagascar, Raynal, Hist. phil. IV, 4. Les terrains qui conviennent le mieux aux prairies sont ceux qui ont de la profondeur, pourvu qu'ils ne soient ni sablonneux, ni schisteux, ni graniteux, Genlis, Maison rust. t. III, p. 131, dans POUGENS.

    Prairie naturelle, étendue de terrain où l'herbe, une fois semée, se perpétue et se multiplie d'elle-même.

    Prairies artificielles, terres labourables où l'on sème, pour un certain temps, différentes herbes, comme du trèfle, du sainfoin, etc. Il établit dans ses terres la culture des prairies artificielles, production inconnue en France dans sa jeunesse, Condorcet, Duhamel.

    Poétiquement. L'émail des prairies, les diverses fleurs qui y croissent.

HISTORIQUE

XIIe s. Il laisse courre tout une praerie, Ronc. p. 55.

XIIIe s. Et fist tendre ses très [tentes] et ses pavellons en la praerie sour Seine, Chr. de Rains, 136. [Au temps] Que li bos [bois] est ramés et vers [verte] la praerie, Ch. d'Ant. I, 795.

XVIe s. Bon fut pour lui que la cavalerie catholique n'osa entrer dans la prairie qu'elle tenoit pour un marais, D'Aubigné, Hist. II, 267.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRAIRIE. Ajoutez : - SYN. PRAIRIE, PÂTURAGE., Il y a lieu de distinguer, parmi les prairies permanentes, celles qui se fauchent, et celles qui sont pâturées sur place. Les premières sont les prairies proprement dites, les secondes constituent les pâturages, Mathieu, le Reboisement des Alpes, Paris, 1875, p. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PRAIRIE, s. f. (Gramm.) grande étendue de terres, basses, humides, herbeuses & cultivées en pré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « prairie »

(1180)[1] De l’ancien français praerie[2] ; pour le français, c’est proprement le dérivé de pré avec le suffixe -erie, le mot fait prateria en italien, pradera en espagnol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, praisie, prâsie ; provenç. pradaria ; esp. praderia ; ital. prateria ; du bas-lat. prataria, de pratum, pré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prairie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prairie prɛri

Citations contenant le mot « prairie »

  • L'homme qui regarde l'horizon ne voit pas la prairie devant lui. De Proverbe amérindien
  • Le criquet tient dans le creux de la main, mais on l'entend dans toute la prairie. De Proverbe sénégalais
  • Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Quand je n'avais rien à moi, j'avais les forêts et les prairies, la mer et le ciel ; depuis que j'ai acheté cette maison et ce jardin, je n'ai plus que cette maison et ce jardin. De Alphonse Karr
  • « Nous avions une dizaine de chevaux à proximité, nous sommes venus les retirer de la prairie. C’est quand même aberrant que le responsable de ce feu n’ait pas lui-même appelé les pompiers, au lieu de passer du temps à essayer d’éteindre avec des moyens dérisoires », peste l’un des employés du haras. , Nonant-le-Pin. Un barbecue met le feu à une prairie | Le Réveil Normand
  • Parking de la prairie Cours Général Koenig,14000,CAEN CAEN Unidivers, Sur la piste des animaux Parking de la prairie CAEN vendredi 21 août 2020
  • Fondé par Raymonde et Jean Verges, le centre de vacances La prairie a ouvert ses portes durant l’hiver 1980. Agriculteur et éleveur à l’époque, Jean a tenté le pari du tourisme familial au travers cette reconversion. Pendant de longues années Raymonde et Jean ont accueilli en ces lieux, hiver comme été, pléthore de vacanciers en quête de nature, devenus pour la plupart des habitués, voire des amis. L’esprit famille, amical et convivial transcende l’endroit, la simplicité est de mise, le tutoiement de rigueur facilitant les échanges. L’heure de la retraite sonnée ce sont les enfants, Marie Ange et Thierry, qui ont repris le flambeau, toujours dans le même esprit, pérennisant une clientèle fidélisée. Après des années d’exploitation le frère et la sœur ne trouvant pas au sein de la famille d’éventuels successeurs, décident de vendre l’affaire. lindependant.fr, Matemale : le bonheur est dans La prairie - lindependant.fr
  • Le Moto-club de Charleville-Mézières organisera une course de moto-cross sur prairie dimanche sur la zone industrielle Est de Douzy. Journal L'Ardennais abonné, Une course de moto-cross sur prairie dimanche à Douzy
  • Les bénévoles de l’association la Salamandre Verte entretiennent depuis 2016 les prés de la Réserve Naturelle du Mesnil le Roi dans le respect de la biodiversité. Les 24 moutons de Soay de l’association y pâturent selon un planning de rotation de parcelles qui permet de conserver la richesse écologique des lieux, une prairie alluviale de bord de Seine. Au cours de cette sortie vous découvrirez les secrets d’un véritable pâturage écologique, et vous apprendrez comment s’exerce le métier de berger auprès de ces petits moutons rustiques, sauvages et attachants. Unidivers, Ecopâturage et Foin à l’ancienne au Mesnil le Roi Prairie du Mesnil le Roi Le Mesnil le Roi samedi 18 juillet 2020
  • La saison a été lancée dimanche dernier à Grisolles (Tarn-et-Garonne) avec la découverte de l’œuvre de Béatrice Utrilla, réalisée pour le bateau / station de radio, et qui sera à découvrir au fil de l’eau jusqu’au 1er août, où elle fera étape au Somail (Aude). D’ici là, elle sera visible, en Haute-Garonne, à Toulouse, Ramonville, Ayguevives et Gardouch. L’installation de l’artiste toulousaine, intitulée "La prairie", articule un ensemble d’images de prairie fleurie travaillées numériquement par succession de strates photographiques pour en extraire un motif réel et abstrait. Par ce système ornemental, Béatrice Utrilla évoque les prairies fleuries de Gilles Clément, "cet espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent". ladepeche.fr, Une "Prairie" sur la péniche Convivencia - ladepeche.fr
  • Pour sa seconde soirée de l’été, le cinéma dans la prairie, installé à Saint-Nicolas, projetait, jeudi à partir de 22 h 30, le film d’animation « Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde ». Le long-métrage de Thomas Szabo et Hélène Giraud, réalisé en 2019, a rencontré son succès avec 400 cinéphiles au rendez-vous, la plupart étant venus en famille. La prochaine soirée, le 30 juillet, devrait intéresser le même public, puisqu’il s’agira cette fois de voir « Animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald », un film fantastique avec Johnny Depp (début de la projection à la tombée de la nuit). Le Telegramme, 400 cinéphiles dans la prairie - Quimperlé - Le Télégramme
  • Denis Mousseaux et plusieurs autres habitants du village prêtent, en effet, leurs bois et leurs prairies aux Éclaireuses et Éclaireurs. , Seine-et-Marne. Saint-Denis-lès-Rebais : les Éclaireurs ont investi bois et prairies | Le Pays Briard
  • Réveil matinal, ce dimanche, pour une dizaine de citoyens membres de Rive Gauche en transition. L’objectif : ramasser les bouteilles de verre laissées près des poubelles à la prairie des Filtres et les déposer dans les points de collecte de verre les plus proches. "Quand nous sommes arrivés, les équipes de nettoyage de la mairie étaient déjà là, détaille Aurélie Rigal, de Toulouse en transition. Elles n’ont pas vocation à trier le verre, alors nous nous sommes dépêchés de traiter la zone où elles n’étaient pas passées, soit environ un tiers de la prairie des Filtres." En quelques heures, les petites mains écolos ont rempli une remorque de vélo ainsi qu’une dizaine de grands sacs. ladepeche.fr, Toulouse. Opération récup’verre à la prairie - ladepeche.fr
  • Guy et Marie-Andrée Delannoy ont pour habitude d’accueillir des camps scouts dans leur prairie. Cette année n’a pas failli à la tradition. La Voix du Nord, Dimechaux: un camp de scouts s’est établi dans une prairie
  • Une grande surface va-t-elle s’installer rue de l’Avalasse dans une prairie bordée par la côte Pigache ? C’est ce que craignent des riverains et des écologistes qui se mobilisent contre un projet qu’on pensait abandonné, mais qui a refait surface sous une forme différente... Explications. www.paris-normandie.fr, Un collectif de riverains se mobilise pour la préservation d’une prairie à Darnétal
  • Grâce au talent d’artistes peintres locaux bien connus, à l’implication et au savoir-faire des jardiniers, sculpteurs-menuisiers, le Pré-commun (face à l’office du tourisme) est devenu "la prairie des contes" ! Muriel Andrin, Emile Bacquié, Jacqueline Bareille-Denat, Jacqueline Bize, Jean-Louis Calmejane, Pauline Causse, Mario Custodio, Alain et Claude Garcia, Johan Garnacho, Julien Jomard, Jean-François Maurette, Gabriel Naudy, Monique Passal… Ce dimanche 5 juillet, les Consorani étaient très nombreux pour l’ouverture de cette prairie. Les contraintes liées au protocole d’urgence sanitaire n’ont pas permis de réaliser cette inauguration en présence du public. Accueillis par les coprésidents Alice Delpont et Michel Rouja, Michel Pichan, maire de St Lizier, a découvert ce nouvel espace et profité d’une mise en scène de cette légende par les acteurs de l’association… Hercule n’a pas manqué de prendre Pyrène dans ses bras, la force de son amour a soulevé des montagnes : les Pyrénées sont nées… tombeau de Pyrène… ladepeche.fr, Saint-Lizier. Les Consroani invitent à "La prairie des contes" - ladepeche.fr
  • De l’autre côté, sur le flanc de Gergovie, une prairie sèche abrite un trésor : sept espèces d’orchidées y sont recensées ! www.lamontagne.fr, Orchidées d'Auvergne : trouvez la perle dans la prairie ! - Clermont-Ferrand (63000)
  • Dans la région Pays de la Loire, le semis des prairies à l’automne sous couvert de céréales d’hiver ou d’associations céréales-protéagineux donne de bons résultats sur l’installation du couvert prairial, avec un salissement limité. Avec une récolte fourrage de la céréale ou de l’association, la présence de la prairie n’a pas d’effet négatif sur le rendement de la plante de couverture (essais réalisés en 2012-2015). A contrario, sur ces premiers essais, la prairie a eu un impact négatif sur le rendement du méteil entre 0 et 30 % lorsque celui-ci était récolté en grain. Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres, Des prairies semées sous un couvert de méteil | Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres
  • «Alors que le Québec se déconfine graduellement, dans le respect des normes de la Santé publique, nous souhaitons redonner La Prairie aux Laprairiens. Nous souhaitons que les Laprairiens se réapproprient leur ville, leurs parcs, leurs commerces et leurs restaurants», souligne le maire, Donat Serres. Le Reflet, La Prairie autorise la consommation d’alcool dans certains parcs - Le Reflet
  • Le conseil départemental organise le concours des pratiques agro-écologiques pour valoriser les prairies. Un agriculteur d’Évette-Salbert remporte le 1er prix en 2020. Le Trois -, Une prairie d’Évette-Salbert remporte le concours des pratiques agro-écologiques - Le Trois -
  • Semer une prairie sous couvert d'un mélange céréales-protéagineux : pourquoi, comment, à quelle période ? Stéphanie Guibert, spécialiste prairie à la chambre d'agriculture de Mayenne détaille cette technique permettant de pallier le manque de fourrage en élevage. Web-agri, Semis de prairie sous couvert : date semis, mélange céréale-protéagineux
  • Voici les points de vigilance lors de l'exploitation de la prairie pour qu'elle puisse rester productive au fil des ans. Réussir lait, Conserver longtemps une prairie de qualité en six points | Réussir lait
  • Grâce au levier que représentent les prairies, les techniques culturales simplifiées (TCS) en bio sont plus abordables en polyculture-élevage que dans des systèmes en grandes cultures. Le point en questions sur le b.a.-ba de l'ABC, l'agriculture bio de conservation, cas pratiques à l'appui. , La prairie, un atout maître en TCS bio , Grandes cultures - Pleinchamp
  • Pour améliorer la performance d'une prairie, deux solutions sont envisageables : le sursemis ou la rénovation totale. Dans les deux cas de figure, l'implantation est primordiale. Température, humidité, profondeur de semis, accès rapide des jeunes plantules à la lumière et dominance des plantes issues du semis sur les adventices et les ravageurs : les experts du Gnis rappellent les clés de réussite. Web-agri, Pâturage : les conseils du Gnis pour semer ou sursemer une prairie
  • Le Gnis propose sur son site internet (www.prairies-gnis.org), à l'onglet Choix espèces, des fiches sur certaines espèces et un outil pour les trier. Ainsi qu'un accès à Herbe-book, pour classer et filtrer les variétés selon les critères choisis. « Choisir les variétés adaptées est essentiel, car les différences variétales peuvent être importantes », rappelle Bruno Osson, du Gnis. Herbe-book - 476 variétés pour 16 espèces fourragères - ne traite que les variétés inscrites au catalogue français depuis 2000. Elles sont notées en fonction de résultats aux tests menés dans différents lieux en France pendant trois ans, comparés à des variétés témoins, sur le rendement, les critères d’exploitation (date de démarrage en végétation, de début d'épiaison, remontaison...), la tolérance aux maladies, les valeurs alimentaires… Réussir lait, Des outils d'aide à la composition d'une prairie | Réussir lait
  • La prairie de printemps offre un calendrier de production légèrement décalé en saison : avec un premier pâturage de fourrage très feuillu d’excellente qualité au cœur de l’été. « Dès 45-50 jours après le semis en conditions favorables », situe Marine Futsch. Comprendre par « conditions favorables » : à condition que la météo soit de la partie… Car, la limite de cette culture c’est bien le stress hydrique de l’été. « D’où l’intérêt de semer suffisamment tôt sur une période de deux mois qui va du 20 février au 20 avril, voire jusqu’au 20 mai sur le Nord-Bretagne et les zones humides ». Journal Paysan Breton, La prairie de printemps refait surface | Journal Paysan Breton
  • Faut-il herser la prairie au printemps ? À quelle fréquence ébouser ? Les refus doivent-ils être systématiquement broyés à chaque sortie ? Autant de questions et de pratiques qui divisent les éleveurs. L'AFPF donne quelques clés pour vous accompagner dans la prise de décision d'intervenir ou non avec son guide sur l'entretien mécanique des prairies. Web-agri, Entretien mécanique prairie : broyer, herser, ébouser, scarifier, émousser
  • Dans une région naturelle de transition entre eaux salées et eaux douces, les éleveurs ouvrent les portes de leurs terrains de pâturage. Cinq agriculteurs du Marais-Vernier et de la Risle maritime, zone humide d'importance au regard de sa biodiversité riche mais menacée, se sont portés candidats à un concours organisé par le Parc régional des boucles de la Seine, récompensant la prairie présentant à la fois un fourrage de qualité et une grande biodiversité. leparisien.fr, Environnement : dans l’Eure, c’est la « prairie Academy » - Le Parisien
  • Bien avant la polémique autour de l'oeuvre d'Autant en emporte le vent, c'est La petite maison dans la prairie qui est dans le viseur d'une association. En effet, la série de huit tomes qui a inspiré le célèbre feuilleton a été jugée "raciste". Telestar.fr, La petite maison dans la prairie : la série culte au cœur d'une polémique - Télé Star
  • Peste et Quarantaine sont deux épisodes qui ont marqué la mémoire des fans de La petite maison de la prairie et qui, en ces temps de pandémie, résonnent de façon funeste. Melissa Gilbert qui incarna Laura Ingalls veut croire que des leçons sont à tirer de ces épisodes... Voici.fr, La petite maison dans la prairie : la série avait prédit la pandémie du Covid-19 - Voici
  • Sortie proposée par le CEN de Lorraine. Prévoir des chaussures de marche. Jumelles et loupes fournies si besoin. Guide : Thierry Gydé. Covoiturage jusqu'au site. Les forêts domaniales d'Aibestroff et de Fénétrange cachent un trésor en leur sein, sur la commune de Vibersviller : un vallon étroit et ses fraîches prairies, préservée de longue date grâce à la pratique de la fauche tardive. Ce trésor a été dévoilé lors de prospections du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine dans le cadre de l'opération Prairies vivantes. Nul doute que ces prairies sont bouillonnantes de vie, et riches d'espèces de toute sorte, dont certaines sont protégées, comme la Pie-Grièche Écorcheur ou, parmi les plantes, la très rare Laîche Puce. C'est donc avec soin et respect que nous aborderons les prairies des abords du ruisseau de Burlach, pour une visite studieuse autant que décontractée. , Une prairie au milieu de la foret : La Burlach : Balade a Vibersviller
  • Et si on prenait de bonnes résolutions prairiales pour 2020 ? Les spécialistes du Gnis rappellent : « la gestion des prairies ne doit pas être oubliée l'hiver. » Pâtures inondées, qui jaunissent ou surpâturées : c'est le bon moment pour observer les parcelles et anticiper la prochaine saison. Web-agri, Entretien des prairies l'hiver : chaulage, aménagement, broyer la pâture
  • C'est cette prairie du parc national des Ecrins, perchée à 1 750 mètres d'altitude, dans les pentes ensoleillées du hameau des Marches, à Orcières, qui prend la deuxième place du concours national agricole des prairies et parcours. Parc national des Ecrins, Deuxième prix national pour une prairie du parc national des Ecrins | Parc national des Ecrins
  • L’Association française pour la production fourragère présente un guide technique de seize pages sur l’entretien mécanique des prairies. Dans ce guide, l’AFPF propose quelques clefs pour la prise de décision d’intervenir ou non mécaniquement sur sa prairie et présente des résultats récents de la recherche terrain. Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons, Un guide sur l’entretien mécanique des prairies | Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons
  • Cette année, il ne sait pas comment il va faire. Grâce à un semoir spécifique, il avait récemment rechargé des prairies et cultivé des méteils. Mais « cela risque de ne pas suffire ». Le ruisseau qui traverse son exploitation est même déjà tari. La France Agricole, Prairies : « En un mois, tout s’est asséché »
  • Il est très facile de se rendre compte qu’un jardin dont le gazon est régulièrement tondu héberge nettement moins d’espèces de plantes qu’une prairie sauvage avec des herbes hautes. Dans le premier cas, seule une dizaine / quinzaine d’espèces seront adaptées à ce type de condition. Dans le second cas, on peut allègrement trouver plus d’une centaine d’espèces différentes en fonction de la taille et de la qualité de la prairie. Tela Botanica, Comment ré-ensauvager son jardin ? – Tela Botanica
  • Dans le parc de 105 hectares – dont 88 ha d’espaces verts – la surface gérée avec la classe « espace nature » va passer de 20,5% à 49%. Cette classe de gestion implique de ne pas tondre régulièrement et de seulement faucher la prairie une à trois fois par an tout en assurant aucun désherbage et la présence de « massifs de vivaces d’arbustes spontanées ». , "Prairie" à la Tête d'Or, moins de tondeuses... Lyon s'engage à "laisser la nature s'installer" | Actu Lyon
  • Retour vers le futur. Après le remembrement pratiqué dans les années 70 en subventionnant l'arrachage des haies pour l'extension des prairies, les aides publiques se tournent aussi désormais vers la réalisation de haies champêtres. Un mouvement accompagné au Pays Basque par EHLG la Chambre d'agriculture alternative du Pays Basque. 15 agriculteurs bénéficieront de l'aide de leur animateur, Etienne Jobard : "Cet hiver nous planterons près de 8.000 arbres".  France Bleu, Pays Basque : des arbres à la place des barbelés sur la prairie
  • Les chênes centenaires sont tombés sous les coups sans appel des engins, les haies et les bosquets se sont effrités, les puits ont été arasés et les fossés comblés. Les petites prairies dans lesquelles paissaient quelques vaches ont laissé place en un temps record d’à peine plusieurs semaines, à un désert labouré et désormais semé. www.lejdc.fr, Colère à Biches après la transformation illégale d'une prairie en exploitation intensive - Biches (58110)
  • - Dans quel type de sol va-t-on semer la nouvelle prairie ? Web-agri, Semis de prairie : espèces et variétés fourragères, associations, mélanges
  • Vendredi 28 février au salon agricole à Paris, Alexis Astier d’Arifat planchera devant les membres de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, ACPA. Il défendra les couleurs du Tarn au concours général agricole des Pratiques Agro-Écologiques Prairies et Parcours. Sont ainsi mises en exergue les prairies naturelles présentant le meilleur équilibre entre agriculture, biodiversité, écologie. Pour désigner le représentant tarnais, la chambre d’agriculture avait missionné quatre experts pour visiter en mai 2019, sept exploitations de la Communauté de Communes Centre Tarn. Sylvie Chenu conseillère à la chambre d’agriculture avait expliqué "Ce territoire présente des paysages variés et une grande diversité de systèmes de productions agricoles. La mission des experts était d’examiner les prairies permanentes fauchées ou pâturées, présentant le meilleur équilibre entre valeur écologique et agronomique. Les parcelles étaient évaluées sur la base d’observations botaniques et fourragères, à l’aide de fiches de notations nationales." ladepeche.fr, Arifat. Salon de l'Agriculture : une prairie tarnaise au concours général à Paris - ladepeche.fr
  • La possibilité de travailler avec ou sans rouleau, ou encore de choisir le rouleau le plus adapté aux conditions : telle est l’originalité de la herse de prairie Grass-Combi. Celle-ci est dotée d’un attelage à l’arrière permettant de lui associer un rouleau traîné. À noter également que cette herse peut être complétée en option par le semoir Multi-Seeder pour le sursemis. Réussir machinisme, He-Va - Herser les prairies avec le rouleau de son choix | Réussir machinisme
  • Ces mélanges de graines pour prairie fleurie, vous les trouverez facilement aussi bien dans les jardineries que dans des supérettes en ville. Il en existe pour l’ombre, pour le soleil, pour faire des bouquets champêtres et même pour attirer les coccinelles. Bon semis ! Franceinfo, Jardin. Comment semer une mini prairie fleurie avec les enfants
  • En travaillant peu profond, Olivier Leroux a réussi également à augmenter de 33 % sa surface de rotation. Il a transformé ses prairies en zone de culture. C'est d’ailleurs dans les mauvaises terres que les résultats évoluent le plus rapidement. Le défi désormais est de trouver la bonne combinaison pour se passer des néonicotinoïdes contenus dans le Sonido. Le jeune fermier a conduit un essai lors de la précédente récolte, en vain. Cependant, l'expérience va leur servir de base pour les prochaines campagnes pour peaufiner la technique. À suivre… Terre-net, Le strip-tiller Duro permet de semer du maïs dans une prairie

Images d'illustration du mot « prairie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prairie »

Langue Traduction
Anglais meadow
Espagnol prado
Italien prato
Allemand wiese
Chinois 草地
Arabe مرج
Portugais prado
Russe луг
Japonais 牧草地
Basque belardia
Corse prato
Source : Google Translate API

Synonymes de « prairie »

Source : synonymes de prairie sur lebonsynonyme.fr
Partager