La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paissance »

Paissance

[pɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « paissance »

Paissance - Nom commun

  • (Droit forestier) Pratique consistant à faire paître les animaux ou à les mettre en pâturage.

    Puis c’est la fuite éperdue, ou l’assaut donné à l’intrus (s’il est faible), ou la reprise des occupations, de la paissance, de la rumination, de l’amour, des gambades.
    — Samuel Beckett, Mercier et Camier

Étymologie de « paissance »

De l'ancien français paissance.

Usage du mot « paissance »

Évolution historique de l’usage du mot « paissance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paissance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paissance »

Citations contenant le mot « paissance »

  • Brome des présContrairement à son cousin, le brome inerme, qui présente une faible résistance à la paissance, le brome des prés est considéré comme une « plante à pâturage ». Introduite dans l’Ouest canadien il y a plus de 30 ans, cette espèce est encore méconnue et très peu utilisée au Québec, affirme Gilles Bélanger. « Son potentiel réside surtout dans son appétence et sa tolérance aux pâturages fréquents. » Le brome des prés survit bien à l’hiver et connaît une croissance estivale rapide.
    La Terre de Chez Nous — Tendances fourragères | La Terre de Chez Nous
  • La paissance au pâturage est une pratique reconnue pour ses bénéfices sur la santé et le bien-être des vaches. Par exemple, celles qui peuvent en profiter boitent moins. Par contre, les producteurs sont réticents à envoyer les bêtes au pâturage, car ils craignent que celles qui sont en lactation souffrent de stress thermique. Les arbres y sont rares et les agriculteurs estiment que les animaux vont préférablement choisir un peu d’air frais à l’ombre plutôt que d’aller arracher des brins d’herbe en plein soleil.
    La Terre de Chez Nous — Une ombrière mobile pour améliorer le confort au pâturage | La Terre de Chez Nous
  • Bien oui, la paissance extensive affecte les performances vaches-veaux comparativement à une paissance intensive. Leur gain moyen quotidien est plus faible, il faut donc calculer tous les coûts : économie de clôtures, faible prix de location de champs qui seraient abandonnés, moins de main-d’œuvre, moins de coûts de transport pour connaître si ce mode de gestion s’applique à la ferme. 
    La Terre de chez nous — Le pâturage extensif ou permanent, le plus facile à gérer - La Terre de chez nous
  • Faisons donc place à une gestion des pâturages avant-gardiste et diminuons nos risques en considérant la paissance comme mode de récolte principal.
    La Terre de chez nous — Le pâturage : une culture en soi! - La Terre de chez nous
  • De bonnes techniques en pâturage permettent d’allonger la saison de paissance de façon à nourrir les animaux aux champs le plus longtemps possible et ainsi réduire les coûts de production, estime Elizabeth Lepage, agronome chez Sollio Agriculture. Photo : Archives/TCN
    La Terre de chez nous — Un nouveau programme de mentorat en gestion de pâturages - La Terre de chez nous

Traductions du mot « paissance »

Langue Traduction
Anglais grazing
Espagnol pasto
Italien pascolo
Allemand weiden
Chinois 放牧
Arabe رعي
Portugais pastagem
Russe пастбище
Japonais 放牧
Basque artzaintza
Corse pastore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.