La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbage »

Herbage

[ɛrbaʒ]
Ecouter

Définitions de « herbage »

Herbage - Nom commun

  • Étendue de terrain couverte d'herbe, destinée principalement à la pâture du bétail.

    Les vaches broutaient paisiblement sur l'herbage, cette verdoyante pièce de terrain transformée en pâture luxuriante, tableau vivant autant qu'industriel de notre campagne rurale.
    (Citation fictive)
  • Prairie naturelle ou aménagée, utilisée pour le pâturage ou l'engraissement des animaux.

    Portés, au galop d'abord, puis au trot par Eponine et Sultan, ils ont gagné le plateau et les herbages de Saint-Marc-Jaumegarde où ils ont rencontré, à la sortie du village et dans son domaine, le sieur Aurélien Fontenac éleveur de chevaux, cavalier émérite et maître de manège : « […] ».
    — Pierre Moustiers, Héritier d'un seigneur

Expressions liées

  • Acheter, vendre un herbage
  • Herbager les bestiaux
  • Herbages naturels
  • Herbages épais
  • Les herbages de normandie
  • Pays d'herbages
  • Pays, terrain herbageux
  • Vivre d'herbages

Étymologie de « herbage »

Composé de herbe et -age en 1135. Provenant du wallon yerbage, bourguignon arbeige, provençal erbatge, espagnol herbage, italien erbaggio, et du bas-latin herbaticum, de herba, herbe. Herbaticum était surtout employé au sens de droit de pâturage.

Usage du mot « herbage »

Évolution historique de l’usage du mot « herbage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herbage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « herbage »

Citations contenant le mot « herbage »

  • La conseillère poursuit sur les éléments météorologiques du moment. « Les gelées matinales que nous avons eues fin mars et en ce début avril, avec certains jours de fortes amplitudes thermiques (supérieures à 10 °C) et un vent d’est, augmentent les risques métaboliques au pâturage. Attention à d’autres gelées qui pourraient encore survenir. » Et d’expliquer qu’une ingestion rapide de grandes quantités d’herbe en conditions humides, froides et venteuses peut favoriser des pathologies comme la tétanie d’herbage, l’entérotoxémie, la météorisation et même des cas de mammites.
    Journal Paysan Breton — Démarrer l’herbe en douceur | Journal Paysan Breton
  • Changement d’herbage réjouit les veaux.
    Proverbe berrichon
  • Au printemps, l’herbe jeune au pâturage est riche en azote soluble et glucides fermentescibles, pauvre en cellulose, et le rapport magnésium sur potassium (Mg2+/K+) est faible. Conséquence, l’absorption intra-ruminale du magnésium baisse. C’est la tétanie d’herbage.
    Réussir lait — [Contenu partenaire] Sécuriser la mise à l’herbe des vaches laitières avec pHix-up | Réussir lait
  • Ça n'arrive pas qu'aux autres ! La tétanie d'herbage est une maladie qui reste rare mais qui peut avoir de lourdes conséquences et conduire jusqu'à la mort. À la mise à l'herbe, les animaux âgés, les vaches hautes productrices ou encore les débuts de lactation sont particulièrement fragiles et donc à surveiller. Alors comment prévenir la tétanie d'herbage ? Comment reconnaître les premiers symptômes ? Quels traitements possibles ?
    Web-agri — Tétanie d'herbage : carence en magnésium, conseils et maladie au pâturage
  • L’utilisation du bois d’acacia, brûlé pour les besoins domestiques, contribue aussi à détruire l’habitat des espèces sauvages de l’Ahagaar, qui y trouvent normalement refuge, ombre et herbage. Ainsi disparaît l’un des seuls témoins du passage du guépard.
    Le Monde.fr — Dans le sud de l’Algérie, le guépard saharien, « dernier espoir » avant une disparition annoncée
  • « Nous avons été confrontés à un feu d’espaces naturels impactant 12 hectares d’orge sur pied, 6 hectares de blé sur pied et 3000 mètres carrés de lin qui avaient déjà été arrachés plus un hectare d’herbage avec, au milieu des haies bocagères impactées par le sinistre », mentionne le commandant des opérations de secours basé à Caen.
    A Grisy, à moins de 20 kilomètres de Falaise, un incendie a ravagé des cultures | Les Nouvelles de Falaise
  • On aurait pu penser que seule une participation effective, rémunérée ou non, à l’activité d’une société agricole justifie le paiement de cotisations à la MSA. Et pourtant… Julie avait constitué avec son époux et son fils une EARL en vue de mettre en valeur un parcellaire d’herbage destiné au pacage de leurs bovins. Elle en était la gérante non exploitante, seuls son époux et son fils ayant été déclarés comme chefs d’exploitation. Aussi, avait-elle été surprise de recevoir une contrainte décernée, par lettre recommandée, par la caisse de MSA pour obtenir le règlement de cotisations sociales pour les années 2012 et 2013.
    La France Agricole — L’associée sommée de cotiser à la MSA
  • Si des personnes ont des herbages à entretenir, ils peuvent la contacter au 06 24 30 67 04.
    Saint-Pierre-Bénouville : les Écuries de Grâce à l’arrêt depuis le 17 mars | Les Informations Dieppoises

Traductions du mot « herbage »

Langue Traduction
Anglais grassland
Espagnol pradera
Italien prateria
Allemand wiese
Chinois 草原
Arabe مرج، مرعى، أرض معشوشبة
Portugais pastagem
Russe луг
Japonais 草原
Basque larre
Corse herba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.