La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « battre en brèche »

Battre en brèche

Définitions de « battre en brèche »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

battre en brèche \ba.tʁ‿ɑ̃ bʁɛʃ\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de battre)

  1. (Militaire) Défoncer pour ouvrir une brèche.
    • Enfin la dernière nous paraît représenter le bosson, ou bélier des anciens, avec lequel on battait en brèche les murailles avant l’emploi de l’artillerie. — (Bulletin monumental, page 337, Société française d’archéologie, 1861)
    • Les batteries disposées depuis longtemps par le maréchal de La Meilleraie commencèrent à battre en brèche, mais mollement, parce que les artilleurs sentaient qu’on les avait dirigés sur deux points inexpugnables, et qu’avec leur expérience, et surtout le sens droit et la vue prompte du soldat français, chacun d’eux aurait pu indiquer la place qu’il eût fallu choisir. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Avec le timon du corbillard on pourra battre en brèche, comme avec un bélier à tête de mort, les murailles des Tuileries. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  2. (Figuré) Attaquer vivement.
    • Sans désemparer, nous avons pris à partie celles de ces congrégations qui s’adonnaient à l’enseignement et qui, par un enseignement de doctrines contre-révolutionnaires, battaient en brèche l’édifice républicain. — (Discours d’Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • Chez les peuples protestants, il y a d’autant plus d’ardeur morale que l’Église établie est plus fortement battue en brèche par des sectes dissidentes. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI : La moralité de la violence, 1908, page 301)
    • Aucun enfant « du peuple » n’a joué dans ce beau jardin ; aucun livre qui passe pour battre en brèche « les bonnes doctrines » n’a accès dans cette belle bibliothèque. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 183)
    • Allons plus loin : Quoi qu’ait pu ou n’ait pas pu accomplir le nationalisme, il est maintenant battu en brèche par les mouvements militants religieux. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 119)
    • Je me dis : mais dans quel monde on est si les gens ils sont sans cesse en train de battre en brèche les petites choses qui pérennisent nos préjugés, hein ? — (Alain Mabanckou, Black Bazar, Seuil, 2009, page 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « battre en brèche »

 Composé de battre et de brèche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « battre en brèche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
battre en brèche batr ɑ̃ brɛʃ

Évolution historique de l’usage du mot « battre en brèche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « battre en brèche »

  • Si la difficulté à se remettre en question reste l’un des principaux freins à un remplacement du masculinisme par le masculisme (mouvement symétrique au féminisme, visant à réinventer la condition masculine pour plus d’égalité), le podcast s’attache à battre en brèche l’idée selon laquelle ils n’auraient pas le désir secret – sans même utiliser le terme à connotation capitaliste d’“intérêt” – d’abandonner leur conditionnement de genre.
    Les Inrocks — “Fais parler les hommes”, le podcast qui fait sauter le verrou de la virilité mutique - Les Inrocks
  • "MZP" a sillonné ces dernières semaines de long en large le pays, à l'écoute des habitants, dans l'espoir de battre en brèche la "propagande" du gouvernement. 
    France 24 — Hongrie : forte mobilisation des électeurs lors de législatives décisives pour Viktor Orban
  • Ce type de scène permet de battre en brèche tous les clichés, stéréotypes, amalgames sur les musulmans en particulier et sur l’Islam en général, d’autant plus que cela se passe aux États Unis, relève-t-il, soulignant que les Américains de confession musulmane ont réussi à « restaurer une image restée longtemps écorchée par les événements du 11 Septembre ».
    Journal du Cameroun — Consommation d'eau, santé et sport au menu des quotidiens marocains - Journal du Cameroun

Images d'illustration du mot « battre en brèche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Combien de points fait le mot battre en brèche au Scrabble ?

Nombre de points du mot battre en brèche au scrabble : 22 points

Battre en brèche

Retour au sommaire ➦

Partager