La langue française

Filament

Définitions du mot « filament »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILAMENT, subst. masc.

A.− Élément long et très fin, entrant dans la composition de certaines substances animales, minérales ou végétales. Filaments d'une écorce, d'une plante; filaments de l'amiante. Quand l'ortie est jeune, la feuille est un légume excellent; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 206).Un vase en terre contenait des filaments de vieux bouilli réchauffés dans un liquide quelconque, où nageaient des pommes de terre tachetées (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 297):
− Ô forces de la profondeur, Qui, à coups de petites fleurs, De fines et frêles papules, De filaments, de vertes bulles, De petits jets sucrés, laiteux, Qui tous se concertent entre eux, En deux mois d'efforts allez faire S'ouvrir d'amour toute la terre! Noailles, Forces étern.,1920, p. 130.
P. métaph. La copie, c'est vous, votre main, ça vous tient par des filaments, ce n'est pas dégagé de vous (Goncourt, Journal,1862, p. 1030).Pas un Moi qui n'écume aux barreaux de sa cage Et n'épluche ses jours en filaments d'ennui (Laforgue, Imit. Lune,1886, p. 266).
Spéc., ANAT. Organe allongé et très mince. Filament cellulaire, musculaire, spermatique. Par les yeux, les oreilles, par les canaux sinueux des veines, par le labyrinthe des filaments nerveux, nous nous glissons jusqu'au sanctuaire de la pensée (Curel, Nouv. Idole,1919, II, 3, p. 201).Les organes les plus frappants sont de longs filaments, les mitochondries, qui ressemblent à des serpents (Carrel, L'Homme,1935, p. 84).
B.− [P. anal. d'aspect] Fil métallique conducteur extrêmement fin, qui est situé dans une ampoule électrique, et qui, porté à incandescence par le passage du courant, devient éclairant. Filament de tungstène. Il regarda les filaments de sa lampe électrique (Giono, Gd troupeau,1931, p. 133).L'idée de porter à incandescence un filament de carbone à l'intérieur d'une ampoule chargée de gaz de nature particulière, était venue au très fécond inventeur américain Edison, en 1881 (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 348).
REM.
Filamenté, ée, adj.Orné de fines rayures. Drapé d'un burnous noir en poils de chameau filamenté de fils d'or (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 47).
Prononc. et Orth. : [filamɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 « élément organique animal ou végétal de forme fine et allongée » (Le guidon en françois ... revu et corrigé par Maistre Jean Canappe, f. 39 ds Sigurs, p. 275); 2. 1904 électr. (Hoyer et Kreuter, Dict. technologique fr.-all.-angl., 320 ds Quem. DDL t. 15. Empr. au lat. b. filamentum « assemblage de fils (dont sont faits les bandeaux) ». Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 254; xxes. : a) 190, b) 144. Bbg. Quem. DDL t. 3, 13.

Wiktionnaire

Nom commun

filament \fi.la.mɑ̃\ masculin

  1. Petit fil, petit brin long et délié, semblable à celui qui se tire de l’écorce du chanvre ou du lin.
    • Les premiers essais de fabrication datent de 1855 où Adhémar de Lausanne, prenait brevet pour la production d’une « soie végétale », transformation en filaments d’une dissolution de nitro-cellulose. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Des filaments pareils à des larmes de lait
      Ont pleuré, sous le vent cruel qui les repousse,
      À travers de petits caillots de marne rousse
      Pour s’aller perdre où la pente les appelait.
      — (Albert Mérat, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, Sonnet du Trou du Cul)
  2. Élément lumineux, fin et allongé.
    • Je n’aime pas beaucoup l’aube, on dirait que le ciel est malade. Trop de filaments blêmes, trop de lueurs malsaines, et tous ces bruits qui commencent, ces bruits d’herbe et d’oiseaux qui viennent gâcher le beau silence obscur. — (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 44.)
  3. (Anatomie) Fibrille.
    • Les filaments qui composent les nerfs, les muscles.
    • Filament nerveux, musculaire, cellulaire.
  4. (Électrotechnique) Mince fil, souvent métallique, partie active d'une ampoule à incandescence.
    • Les lots de lampes à filament de carbone, étalonnées en bougies nouvelles, continueront à servir d’étalons pratiques, le recours au corps noir-platine n’étant envisagé que pour le contrôle périodique de ces groupes de lampes. — (Bulletin d’Information Technique et Scientifique, Secrétariat d’État à la Guerre (France), 1948, page 449)
  5. (Astronomie) Filament solaire.

Nom commun

filament

  1. Filament.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILAMENT. n. m.
Petit fil, petit brin long et délié, semblable à celui qui se tire de l'écorce du chanvre ou du lin. Les filaments des plantes. Les filaments d'une écorce. Lampe électrique à filaments métalliques. En termes d'Anatomie, il est quelquefois synonyme de Fibrille. Les filaments qui composent les nerfs, les muscles. Filament nerveux, musculaire, cellulaire.

Littré (1872-1877)

FILAMENT (fi-la-man) s. m.
  • 1Petit brin long et délié comme celui qu'on tire du chanvre, du lin. Les filaments des plantes. Les parties intégrantes du gypse vues à la loupe paraissent être tantôt des prismes engrenés les uns dans les autres, tantôt de longues lames avec des fibres uniformes ou filaments allongés, Buffon, Min. t. II, p. 59, dans POUGENS.
  • 2 Terme d'anatomie. Organe ou débris d'organe mince et allongé formé de fibres ou de tubes.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils [le cœur, la vessie, etc.] ont les trois especes de filamens : par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers expulsion, et par les obliques la retention, Paré, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FILAMENT, s. m. dans le corps animal, sont les parties simples & originaires qui existoient d’abord dans l’embryon ou même dans la semence, & qui par leur distinction, leur augmentation & l’accroissement, les sucs qui s’y joignent, donnent lieu, forment le corps humain & le conduisent à sa plus grande étendue. Voyez Embryon, Corps, &c.

Il n’y a d’essentiel à l’animal, que les filamens qui existent dans l’œuf ; le reste est étranger, & même accidentel.

Les filamens semblent répondre aux solides, qui sont en très-petite quantité. V. Solide. Chamb. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « filament »

(Siècle à préciser) Du latin filamentum, dérivé de filum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin filamentum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. filare, filer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « filament »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
filament filamɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « filament »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « filament »

  • Gearbest vient de lancer une série de promotions portant sur les filaments pour imprimantes 3D de marque PLA. Il y a en a pour tous les goûts et ces offres portent toutes sur des produits proposés dans les entrepôts européens de l’enseigne chinoise. Fredzone, Les filaments pour imprimantes 3D PLA en promotion avec expédition depuis l'Europe
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Fil de filament en nylon actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Fil de filament en nylon 2020 DowDuPont, Formosa Chemical and Fibre Corp, NUREL, Superfil, TORAY INDUSTRIES – Thesneaklife
  • Depuis maintenant 3 ans, la jeune pousse produit ses filaments en revalorisant des co-produits issus de différentes filières (agriculture, restauration…) françaises, voire même locale pour les coquillages (moules, huître, Saint-Jacques de Normandie). PRIMANTE 3D, Francofil et Veolia s'associent pour fabriquer des filaments d'impression 3D recyclés
  • La morphologie filamentaire du Mur du Pôle Sud rappelle celle du Grand Mur de Sloan. Il est composé d'un long filament quasi-rectiligne connectant des secteurs particulièrement denses dans les constellations de l'Oiseau de paradis et du Lièvre. Au-delà, il s'incurve pour atteindre le secteur de la constellation d'Eridan près de l'équateur céleste, décrivant un immense un arc qui enlace les frontières du Sud de Laniakea. CEA/Espace Presse, Espace Presse - Découverte du Mur du Pôle Sud, « si grand, si proche »
  • Un risque de présence d’un petit fragment de filament métallique est signalé. , Consommation | Filament métallique : steaks et viande hachée Auchan, Casino, Lidl, Carrefour rappelés

Images d'illustration du mot « filament »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « filament »

Langue Traduction
Anglais filament
Espagnol filamento
Italien filamento
Allemand filament
Chinois 灯丝
Arabe خيوط
Portugais filamento
Russe нить
Japonais フィラメント
Basque harizpia
Corse filamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « filament »

Source : synonymes de filament sur lebonsynonyme.fr

Filament

Retour au sommaire ➦

Partager