La langue française

Cil

Sommaire

  • Définitions du mot cil
  • Étymologie de « cil »
  • Phonétique de « cil »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cil »
  • Citations contenant le mot « cil »
  • Images d'illustration du mot « cil »
  • Traductions du mot « cil »
  • Synonymes de « cil »

Définitions du mot cil

Trésor de la Langue Française informatisé

CIL, subst. masc.

A. Poil implanté sur la partie antérieure du bord libre de la paupière de l'homme et de certains animaux. Battre des cils; cils démesurés, longs, noirs :
1. ... la fille de Théo est belle, d'une beauté étrange presque effrayante. Son teint d'une blancheur à peine rosée, sa bouche découpée comme une bouche de primitif sur l'ivoire de larges dents, ses traits purs et comme sommeillants, ses grands yeux, où des cils d'animal, des cils durs et semblables à de petites épingles noires, n'adoucissent pas d'une pénombre le regard, donnent à la léthargique créature l'indéfinissable et le mystérieux d'une femme-sphinx... E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 958.
SYNT. Cils ténébreux, rimellisés; cils d'émeraude, d'or, de soie, de velours; l'armure, le filet, la frange, le grillage, la grille, la persienne, le rideau des cils; ombré de cils; lire du bord des cils, du haut des cils.
Faux cils :
2. La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais un incident : elle a perdu les faux cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on rattrape la mère et dans un coin, derrière un paravent de femmes, on refait, le regard velouté d'Ida de Barancy. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 97.
Rem. 1. La lang. pop. confond souvent cil et sourcil. 2. P. méton. de l'adj. (hypallage). Des cils chassieux, éblouis, éteints.
B.− P. anal.
1. BOTANIQUE :
3. Cils. Poils raides et droits, placés sur certains organes, d'où l'épithète de feuilles, de pétales, de sépales, de bractées, etc, ciliés suivant que l'un ou l'autre de ces organes est muni de cils. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 104.
Rem. On rencontre ds les dict. ciliole « petit cil » et ciliolé « garni de petits cils ».
2. ZOOLOGIE :
4. Crustacés périocles. Deux yeux distincts, élevés sur des pédicules mobiles. Queue allongée, garnie de lames natatoires, ou de crochets ou de cils. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 311.
3. BIOL. Cils vibratiles. Prolongements cytoplasmisques des cellules épithéliales de certaines muqueuses qui, par le mouvement oscillant dont ils sont animés, assurent chez certains organismes pluricellulaires le déplacement d'une mince couche liquide le long de la surface muqueuse, ou permettent aux organismes unicellulaires de se déplacer dans un milieu liquide.
Rem. ,,Flagelle est souvent employé comme synonyme de cil, mais ce dernier terme est surtout réservé aux filaments très fins, relativement courts et nombreux`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
5. De proche en proche, on étendra ce mode d'explication aux mouvements plus complexes que l'infusoire lui-même exécute avec ses cils vibratiles, lesquels ne sont d'ailleurs, probablement, que des pseudopodes consolidés. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 34.
Prononc. et Orth. : [sil]. Littré : ,,L'Ac. dit qu'on mouille l, sill, cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller``; même rem. précédemment chez Fél. 1851. Le l palatal est gén. résulté en un [l], rarement en un [j] (cf. cependant les aut. cités par Buben 1935, p. 180). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ». Fréq. abs. littér. : 776. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 1 246; xxes. : a) 1 335, b) 1 361.
DÉR.
Ciliation, subst. fém.Ensemble de cils. Ces larves ne peuvent flotter que moyennant des dispositifs divers, augmentant leur surface, sans augmenter sensiblement leur poids : expansions, membranes aliformes de dispositions très variées, appendices extrêmement développés, lobes festonnés, munis d'une ciliation puissante (M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 69). 1reattest. 1942 id.; créé sur le rad. d'un verbe *cilier dont cilié semble être le part. passé, avec suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

cil \sil\ masculin

  1. (Anatomie) Poil des paupières.
    • C’étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d’une balafre, apparut sur le seuil […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l’éd. de 1921)
    • Elle dérobait du kohl à sa mère pour s’en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. — (Out-el-Kouloub, Zariffa, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
  2. (Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d’une partie quelconque d’une plante.
    • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. — (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIL. (L se prononce.) n. m.
Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.

Littré (1872-1877)

CIL (sil ; l'Académie dit qu'on mouille l, sill ; cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller) s. m.
  • 1Poil qui borde les paupières. Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière, Lamartine, Socrate, 371.
  • 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
  • 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'œil [clignement] avec un ris friant, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cil »

Du latin cilium (« cil »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. cil, silh, cilla ; catal. cella ; espagn. ceja ; ital. ciglio ; du latin cilium, bord de la paupière supérieure, paupière, sourcil ; grec ϰῦλον, la paupière, le dessous de la paupière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cil sil

Évolution historique de l’usage du mot « cil »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cil »

  • Lorsque les poils du pinceau touchent la toile vierge, c’est comme le battement du cil de l’oeil qui s’ouvre sur un nouveau monde. De Galienni
  • Les deux mille ans qui se sont écoulés n'étaient rien d'autre qu'un battement de cil à l'aune du temps long de l'évolution. De Tim White
  • Ton oeil ne peut pas apercevoir ses propres cils. Tu n'es pas capable de voir ta propre faute. Tu distingues ce qui est loin et tu ignores ce qui est près de toi. De Wang Ngan-Che
  • Aujourd'hui les femmes doivent se présenter aux élections, devenir responsables de grandes entreprises, au lieu tout simplement de diriger le monde d'un battement de cils, comme elles faisaient auparavant. De P. J. O'Rourke
  • Ils sont appliqués en petite section au-dessus de vos yeux et permettent d'augmenter le volume et le galbe de vos cils naturels : les demandes d’extensions de cils poussent un peu partout chez les professionnels et les sites de ventes de cosmétiques. Le docteur Jimmy Mohamed a voulu, dans Sans rendez-vous, éclaircir quelques points afin d'arborer ces extensions sans avoir des répercussions sur sa santé. Pour sa part, Maud Ravier spécialiste en esthétique et fondatrice de Maud Dermo Esthetic, détaille les différentes techniques de pauses et les tendances actuelles, avant peut-être de vous faire définitivement sauter le pas. Europe 1, Quatre choses à savoir avant de vouloir se poser des extensions de cils
  • Mondiale La croissance cil Solution marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale La croissance cil Solution. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier La croissance cil Solution par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. La croissance cil Solution rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing La croissance cil Solution rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial La croissance cil Solution 2020 Taille de lindustrie, tendances futures, les facteurs de croissance clés, la demande, Affaires Partager, Ventes et revenus, lecteurs Fabrication, application, portée et possibilités analyse par Outlook – 2026 – JustFamous
  • Emmanuelle Pachy habite Vallant-Saint-Georges depuis cinq ans. Commerciale durant dix ans, elle était passionnée par cette pratique venue des États-Unis : l’extension de cils. Après une étude de marché et une formation spécifique en Seine-et-Marne, elle s’est lancée et a créé son salon à son domicile en février. Hélas, le Covid-19 a stoppé son activité. Journal L'Est Eclair, Vallant-Saint-Georges : des yeux de biche grâce à Emma Cil
  • Habiller notre regard d’une touche intensément couture, sans abîmer les cils… C’est la promesse tenue par At Lash’d, dernier mascara signé Marc Jacobs Beauty. Star de la collection SUMMER 2020 de la marque, ce mascara allie make up et soin. Enrichie en provitamine B5 et peptide de biotine, sa formule vegan contient des cires végétales ultra-légères. Un cocktail bienfaisant qui aide les cils à pousser de façon saine, tout en les renforçant au fil des applications. Cette composition exceptionnelle est aussi l’assurance d’un maquillage sans faille. La matière ne coule pas et ne s’effrite pas, la courbure des cils est spectaculaire et la définition sans pareille. C’est aussi à la brosse innovante que l’on doit ce résultat. , Ce mascara vegan fait pousser les cils et les renforce tout en les maquillant… Signé d’un grand couturier, il est disponible chez Sephora
  • Parmi les adeptes de ce soin on compte Victoria Beckham. Après des années à afficher des sourcils fins, l’ancienne Spice Girls souhaite retrouver une arcade sourcilière digne de ce nom. Elle suit donc cette cure et affirme auprès d’Into The Gloss avoir vu ses poils complétement repousser grâce à cette routine. Il s’agit en tout cas d’une alternative qui semble remplir sa fonction et tenir ses promesses. , Voici la seule chose qui stimule la pousse des sourcils et des cils en les rendant épais selon les experts
  • Rapport sur le marché mondial de La croissance cil Solution 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de La croissance cil Solution, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie La croissance cil Solution. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché La croissance cil Solution, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , La croissance cil Solution Industrie 2020 Demande du marché, taille, croissance, tendances, part, approvisionnement, fabricants et rapport de recherche prévisionnel 2026 – InFamous eSport

Images d'illustration du mot « cil »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cil »

Langue Traduction
Anglais eyelash
Espagnol pestaña
Italien ciglio
Allemand wimper
Portugais pestana
Source : Google Translate API

Synonymes de « cil »

Source : synonymes de cil sur lebonsynonyme.fr
Partager