Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crin »
Crin
Sommaire
- Définitions de « crin »
- Étymologie de « crin »
- Phonétique de « crin »
- Fréquence d'apparition du mot « crin » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « crin »
- Citations contenant le mot « crin »
- Traductions du mot « crin »
- Synonymes de « crin »
- Combien de points fait le mot crin au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | crin | crins |
Définitions de « crin »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crin \kʁɛ̃\ masculin
-
Poil long et rude qui pousse au cou, à la queue et aux extrémités inférieures des membres de certains animaux et spécialement des chevaux.
- Les crins de cheval servent à faire certains tissus, en particulier pour cribles et tamis, pour presses employées dans la fabrication du cidre, pour portefeuilles, sacs de voyages, coiffes de chapeaux, pour la bourrellerie et la carrosserie, pour couvertures de sofa, coussins de wagons, tapis, etc. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Et puis, il a desserré peu à peu le crin, dégagé le cou. Il s’est assuré que la bête est indemne, la strangulation inefficace encore. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Indénombrable) Matière composé de fibres animaux ou végétaux, typiquement utilisé en rembourrage ou pour le mèche d'un archet d'instrument à cordes frottées.
- Ayant heureusement remarqué des petits carrés de laine semés sur le parquet devant les chaises de crin, je parvins, en mettant successivement le pied sur chacun de ces îlots de tapisserie, à m’avancer jusqu’à l’angle de la cheminée où je m’assis essoufflé. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, page 145)
- Elle ne parla pas, alla s’asseoir à terre devant un fauteuil, dont la vieille tapisserie laissait passer le crin par une déchirure ; et, tirant de sa poche une aiguille et un écheveau de laine, elle se mit à la raccommoder. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893)
-
(Belgique) Plaie ouverte ou entaille à la tête.
- Le bijoutier a reçu un violent coup au niveau de la tête, lui créant un crin. — (Deuxième bijouterie braquée , L’Avenir, 2016)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Poil long et rude qui pousse au cou, à la queue et aux extrémités inférieures des membres de certains animaux et spécialement des chevaux. Crin long, noir, blanc. Tresser, peigner le crin d'un cheval. Les crins d'un lion. Faire bouillir du crin avant de l'employer. Oreiller de crin. Matelas de crin. Cheval à tous crins, Cheval qui a tous ses crins. Figurément et par exagération, À tous crins signifie Excessivement. Romantique à tous crins. Faire les crins à un cheval, Couper avec des ciseaux les crins de la partie inférieure des membres d'un cheval. Pop., Être comme un crin, Se hérisser à la moindre contrariété, être irritable, se fâcher pour un rien. Crin végétal, Fibres préparées de certains végétaux, à l'aide desquelles on a cherché à remplacer le crin animal.
Littré (1872-1877)
-
1Terme très familier ou de dénigrement. Les cheveux de l'homme. Il a les crins rudes, le crin noir. Prendre aux crins, saisir quelqu'un par les cheveux. Se prendre aux crins, se saisir l'un l'autre par les cheveux, se battre.
Je m'attendais à tout moment à voir ces messieurs s'échauffer et se prendre aux crins, fin ordinaire de leurs dissertations
, Lesage, Gil Blas, XI, 14.Poétiquement, cheveux, en parlant de tout autre être que l'homme.
La discorde aux crins de couleuvre, Peste fatale aux potentats
, Malherbe, III, 2.Dès que Thétis chassait Phébus aux crins dorés
, La Fontaine, Fabl. V, 6.La discorde aux crins de couleuvre se mêla parmi les duchesses
, Sévigné, 245.Je poursuis la comète aux crins étincelants
, Chénier, 236. -
2Nom donné aux poils qui garnissent l'encolure et la queue du cheval, le bout de la queue des espèces du genre bœuf. Matelas, tamis de crin.
Des coursiers attentifs le crin s'est hérissé
, Racine, Phèd. V, 6.D'autres [oiseaux] dérobent un crin à une cavale, ou le brin de laine que la brebis a laissé suspendu sut la ronce
, Chateaubriand, Génie, I, V, 6.Si c'est un cheval [statue], les crins sont tournés d'une main hardie, ils voltigent et semblent être le jouet du vent
, La Bruyère, Disc. à l'Acad. fr. Préface.Les crins de son cheval, en aigrettes flottantes, Balancent sur son front leur ornement guerrier
, Delille, Enéide, X.Cheval à tous crins, cheval qui a tous ses crins, à qui on n'a point coupé de crins.
À tous crins se dit familièrement aussi en parlant d'une personne qui porte ses cheveux longs et en désordre : une tête romantique à tous crins.
Faire les crins, couper avec des ciseaux les crins de la partie inférieure des membres du cheval, afin de lui donner plus de finesse apparente.
Crin crépi, celui qui a été filé comme une corde, et qu'on a ensuite fait bouillir pour le friser. Crin plat, celui qui est tel qu'il a été tiré de l'animal.
Terme de pêche. Crin d'empile, crin très fort sur lequel on monte un ou plusieurs hameçons.
Populairement, être comme un crin, être irritable, se fâcher pour la moindre chose.
-
3 Par extension, poils de quelques autres animaux. Les crins d'un lion.
[Un dragon en forme de lutrin] Dont le triangle affreux tout hérissé de crins…
, Boileau, Lutr. IV. - 4Fissure dans un filon de mine.
-
5 Terme de botanique. Crin végétal, nom donné aux feuilles de la zostère marine et de la zostère méditerranéenne, lesquelles sont employées à faire des matelas, à rembourrer des banquettes.
Crin de cheval, espèce de lichen.
- 6 Terme de zoologie. Crin de fontaine ou de mer, nom vulgaire du dragonneau (entozoaires).
HISTORIQUE
XIIe s. Les crins [elle] ot lons et blons plus que li ors luisans
, Sax. V.
XIIIe s. À Blanchefleur sa femme qui les crins avoit blois [blonds]
, Berte, LXI. Bel-Acueil, sans dire autre chose, Le chapel prent. et si le pose Sor ses crins blons, et s'asseüre
, la Rose, 12933.
XVe s. Sain est mon corps, blanc sont mi crin
, Deschamps, Poésies ms. f° 31, dans LACURNE. Elle avoit sur ces crins un chapel d'or à pierres precieuses
, Perceforest, t. I, p. 75.
XVIe s. Une jeune poultre qui avoit le poil et les crins rouges fort luysans
, Amyot, Pélop. 39. Alexandre le grand à la mort d'Ephestion feit tondre les crins des chevaulx et des mulets
, Amyot, ib. 63. Longue barbe et long crin font les hommes plus beaux
, Ronsard, 751. Et si, en beuvant, quelque goutte en tumboit sur le crin de leurs chevaux [chez les Tartares], il estoit tenu de la leicher avec la langue
, Montaigne, I, 367.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CRIN, s. m. On appelle ainsi ces grands poils qui sont attachés tout le long du cou, de même que ceux qui forment la queue du cheval : on dit qu’un cheval a tous ses crins, lorsqu’on ne lui a coupé ni la queue ni les crins du cou : on noüe, on tresse, & on natte les crins, ou pour l’embellissement du cheval, ou pour les accoûtumer à rester du côté que l’on veut : on coupe les crins depuis la tête jusqu’à la moitié du cou, pour que celui-ci paroisse moins gros & plus dégagé. Faire le crin, c’est recouper au bout de quelque tems le crin de l’encolure qui a été coupé, lorsqu’il devient trop long. Faire les oreilles ou faire le crin des oreilles, c’est couper le poil tout au-tour du bord des oreilles. Se tenir aux crins, se dit lorsque le cavalier se sentant peu ferme, prend les crins du cou avec la main lorsqu’un cheval saute, de peur qu’il ne le jette par terre. On dit vendre un cheval crins & queue, pour dire le vendre très-cher. (V)
Crin, (Corderie.) On distingue deux sortes de crin, l’un qui est droit & tel qu’il sort de dessus l’animal ; l’autre qu’on appelle crin crépi, c’est-à-dire du crin qui a été cordé, & qu’on a fait boüillir pour le friser.
Il y a plusieurs sortes d’artisans qui se servent de crin pour les ouvrages de leur métier.
Le crin plat ou droit est employé par les Perruquiers, qui en font entrer dans les perruques. Les Luthiers s’en servent pour garnir les archets des instrumens de Musique, Les Boutonniers en font de fort beaux boutons ; & les Cordiers en font des longes pour les chevaux, & des cordes pour étendre le linge.
Le crin crépi sert aux Selliers & aux Bourreliers ; aux Selliers, pour garnir les carrosses, selles, & coussinets ; aux Bourreliers, pour rembourrer les bâts des chevaux & des mulets, & les sellettes des chevaux de chaise & de charrette.
Étymologie de « crin »
- Du latin crinis (« cheveu »).
Provenç. et espagn. crin ; portug. crina ; ital. crine ; du latin crinis, proprement tissu de cheveux, chevelure divisée en tresses, que les étymologistes latins rapportent à cernere, séparer, le même que ϰρίνειν, séparer, juger (voy. CRISE). L'ancienne langue employait crin dans le meilleur style pour signifier les cheveux de l'homme ou de la femme.
Phonétique du mot « crin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
crin | krɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « crin » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « crin »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « crin »
-
La main de Dieu nous paraît souvent rude parce qu'il traite ses amis débiles avec un gant de crin.
Pierre Reverdy — Le gant de crin -
En effet, le bâtiment fait l’objet d’une réhabilitation authentique : restauration des cheminées en marbre, rénovation et renforcement des parquets d’origine, réinstallation du jardin d’hiver, installation de carreaux de ciment également d’origine, restitution du mur au crin et à la chaux ou encore reproduction des papiers peints originaux ornant les murs. Les travaux ont également permis de mettre au jour des cheminées cachées qui vont se voir offrir une seconde vie.
Lille : La maison natale de Charles de Gaulle en passe de retrouver son allure d’antan -
Nous sommes dans les broussailles ; croît en nous l’herbe mauvaise, un crin mental qu’il faut arracher par poignées pour découvrir le paysage qui nous entoure.
Christian Charrière — Le Maître d’âme -
Outre la dangerosité et l’audace du geste, Anne-Charlotte « ne comprend pas l’intérêt ». Cela s’explique par un business du crin de cheval que l’on trouve dans les crinières et donc les queues.
Bretagne : des queues de poulains coupées pour leur crin | Actu Morbihan -
La main de Dieu nous paraît souvent rude parce qu'il traite ses amis débiles avec un gant de crin.
Pierre Reverdy — Le gant de crin -
Nous sommes dans les broussailles ; croît en nous l’herbe mauvaise, un crin mental qu’il faut arracher par poignées pour découvrir le paysage qui nous entoure.
Christian Charrière — Le Maître d’âme -
En effet, le bâtiment fait l’objet d’une réhabilitation authentique : restauration des cheminées en marbre, rénovation et renforcement des parquets d’origine, réinstallation du jardin d’hiver, installation de carreaux de ciment également d’origine, restitution du mur au crin et à la chaux ou encore reproduction des papiers peints originaux ornant les murs.
Lille : La maison natale de Charles de Gaulle en passe de retrouver son allure d’antan -
De quoi là encore tempérer les ardeurs des pro-télétravail à tout crin.
Wort.lu — Le télétravail rallonge les journées -
Outre la dangerosité et l’audace du geste, Anne-Charlotte « ne comprend pas l’intérêt ». Cela s’explique par un business du crin de cheval que l’on trouve dans les crinières et donc les queues.
Bretagne : des queues de poulains coupées pour leur crin | Actu Morbihan -
Ainsi Damoclès se croyait le plus fortuné des hommes, lorsque tout d'un coup, au milieu du festin, il aperçut au-dessus de sa tète une épée nue, que Denys y avait fait attacher, et qui ne tenait au plancher que par un simple crin de cheval. Aussitôt les yeux de notre bienheureux se troublèrent : ils ne virent plus, ni ces beaux garçons, qui le servaient, ni la magnifique vaisselle qui était devant lui : ses mains n'osèrent plus toucher aux plats : sa couronne tomba de sa tête. Que dis-je? Il demanda en grâce au tyran la permission de s'en aller, ne voulant plus être heureux à ce prix. Pouvez-vous désirer rien de plus fort, rien qui prouve mieux que Denys lui-même sentait qu'avec de continuelles alarmes on ne goûte nul plaisir ?
Tusculanes — V
Traductions du mot « crin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hair |
Espagnol | cabello de caballo |
Italien | crine di cavallo |
Allemand | pferdehaar |
Chinois | 马毛 |
Arabe | شعر الحصان |
Portugais | cabelo de cavalo |
Russe | конский волос |
Japonais | 馬の毛 |
Basque | horsehair |
Corse | crina |
Synonymes de « crin »
Source : synonymes de crin sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot crin au Scrabble ?
Nombre de points du mot crin au scrabble : 6 points