Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poche »
Poche
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | poche | poches |
Définitions de « poche »
Trésor de la Langue Française informatisé
POCHE1, subst. fém.
POCHE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
poche \Prononciation ?\ féminin
- (Ornithologie) Spatule.
Adjectif - français
poche \pɔʃ\ masculin et féminin identiques
-
(Québec) Mauvais, pas bon, pas doué.
- On communiquait aussi beaucoup avec des Français, des Belges, et en 1992 Marc Tessier et moi on est organisateurs du festival international de bande dessinée de Montréal. Là, je m’occupe du graphisme (à la mitaine parce que je suis très poche à l’ordinateur), Marc s’occupe de l’organisation. — (Maël Rannou, Entretien avec Siris, Angoulême, 28 janvier 2018 sur du9.org, 10 mars 2018)
- « Je partage la crainte qu’on pénalise beaucoup les jeunes ; au gouvernement, on le ferait (autoriser les sports), mais est-ce qu’il y aurait aussi un prix politique pour aller à l’encontre de la Santé publique ? » m’explique un autre député qui se sent coincé, et qui a résumé en deux mots : « C’est poche ». — (Richard Latendresse, Un homme et son mystère, Le Journal de Québec, 7 février 2021)
- Je me rappelle m’être sentie comme la dernière des mères poches quand, une fois, j’ai dû confirmer aux enfants que non, on n’irait pas dans un luxueux complexe familial pour skier comme TOUS LEURS CAMARADES. — (Geneviève Pettersen, On s’en fait trop avec la relâche, Le Journal de Montréal, 19 février 2021)
- Faut être poche pour pas être capable de faire ça !
-
(Québec) Plat, abrutissant, et sans prestige.
- Dans Le Dôme, il y avait des criss de bonne tounes, et il y en avait des poches. — (Métro (Montréal), 26 avril 2009)
- — Pis je suis ben content d’avoir fini mon ostie de secondaire poche qui a servi à rien ! — (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, page 82)
- À force de faire une crise d’urticaire et des blagues poches chaque fois que l’OQLF respire, on va finir par croire que l’humoriste déteste le simple fait que le Québec se soit doté d’un organisme qui défend le français et en fait la promotion. — (Sophie Durocher, Sugar Sammy strikes again, Le journal de Québec, 7 décembre 2020)
- Oui, c’est poche de parler de ce qui va arriver à nos comptes de banque si on se laisse. Pis non, un contrat de vie commune, c’est pas romantique. Mais ça évitera bien des situations épouvantables. — (Geneviève Pettersen, Qui voudra encore vivre en couple?, Le Journal de Québec, 5 mars 2021)
- Ma job est poche, faut que j’m’en trouve une autre.
- J'écris pas, si ben qu'ça, pis ma voix est poche. — (Mononc’ Serge, Vendeur de bière)
Nom commun 2 - français
poche \pɔʃ\ féminin
-
(Suisse) (Alimentaire) Cuiller à pot, louche.
- Il aurait fallu faire venir les femmes avec des poches à soupe pour écumer le restant. — (S. Chevallier, Ces Vaudois !, Lausanne, 1967, page 133)
- Quand on y pénètre, on sent une odeur le plus souvent culinaire qui frappe les narines d'un fumet robuste évoquant une souriante paysanne en tablier, la poche à la main. — (Sillon Romand, 1976, no1, page 20)
-
(Spécifiquement) (Caséologie) Louche qui sert à prélever le caillé pour le verser dans un moule.
- C’est la crème du petit-lait, que l’on enlève avec une poche et que l’on met à égoutter sur un linge pendant 24 heures. — (Pouriau, Laiterie, 1895, page 379)
-
(Par extension) (Fonderie) Récipient à long manche dans lequel on recueille du métal ou du verre en fusion pour le transporter jusqu’au moule.
- Le fourneau dont se servent [les] fondeurs [ambulants] se compose de deux pièces, le creuset et la tour. Le creuset est appelé poche par les ouvriers. — (M.-A. Muller, Roger, Évol. fond. cuivre, 1903, page 190)
Nom commun 1 - français
poche \pɔʃ\ féminin
-
(Sens propre) Contenant servant au transport d’objets ou de liquides.
- Il ne faut point acheter chat en poche, c'est à dire, dans un sac, sans voir ce qu'on achète. — (Antoine Furetière, Dictionnaire Universel, volume 3, 1690)
-
(Vieilli) ou (Canada) Grand sac contenant une substance poudreuse ou granulaire telle que du grain, de la farine ou du ciment.
- Après une quinzaine de jours, on peut battre la poche au sol avec son contenu. Les graines séchées s’ouvrent alors plus facilement. — (Paul-Louis Martin, Les fruits du Québec : histoire et traditions des douceurs de la table, Les éditions du Septentrion, 2002, page 202)
-
(Sud-Ouest de la France), (Saint-Pierre-et-Miquelon) Sac (souvent plastique comme ceux des supermarchés).
- Je lui répondis en lui présentant une poche de supermarché pleine de billets. — (Laurent Buscail, Blue Jay's run : épisode 1)
-
(Par extension) Espace confectionné pour contenir des objets ou des liquides.
- Il faut faire ces poches, de fil bien délié, & cependant fort, & retors bien rondement. — (Noel Chomel, Dictionnaire oeconomique, chez Ganeau, 1767, page 896)
-
(Confection) Morceau de tissu cousu à l’intérieur ou à l’extérieur d’un vêtement → voir poche à rabat, poche-revolver et poche intérieure.
- Imbécile de Grubb, – maugréait-il, fouillant en vain ses poches. – Il avait bien besoin de garder ma boite… avec sa maudite habitude de vous « faire » vos allumettes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 89 de l’édition de 1921)
- Il tira, de sa poche de cœur, un tube d’argent dont il dévissa le capuchon. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 323-324)
-
(Chasse) (Vieilli) Sorte de filet dont on se sert pour prendre des lapins au furet.
- Dès que le furet est dans le trou, il poursuit le lapin, qui, voulant sortir, donne dans la poche. — (Pons Augustin Alletz, L'agronome, ou, Dictionnaire portatif du cultivateur, Chez J.F. Bassompierre, 1761, page 491)
-
(Pêche) Fond de chalut.
- Ce chalut est constitué d’une poche de filet dont l’ouverture de 2 à 4 m de large est maintenue par une perche de bois. — (P. Vendeville, Les pêcheries crevettières tropicales, Food & Agriculture Org., 1985, page 16)
-
(Vieilli) Sorte de filet pour prendre le poisson.
- On emploie pour cette pêche les engins ordinaires, ceux que nous avons décrits ci-dessus, et des poches en chanvre diversement disposées et tissues, que le poisson remplit quelquefois entièrement. — (M. de Rivière, Mémoire sur la Camargue, dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 85)
-
(Industrie) Récipient destiné à transporter le métal en fusion.
- Le déplacement des poches à fonte entre les divers postes de travail situés à des niveaux différents et les mouvements de versage sont effectués par un pont roulant. — (Revue de métallurgie, vol. 61, part. 1, page 166, 1964)
-
(Cuisine) Récipient flexible conique, permettant de dessiner des motifs à partir d’une pâte → voir poche à douille.
- Insérez la douille choisie dans la poche, coupez l’extrémité. Rentrez une partie de la poche dans la douille, pour que la préparation ne s’échappe pas lorsque vous remplirez la poche. — (Florent Margaillan, Les essentiels de la Pâtisserie, EDI8, 2012)
-
(Billard) Trou vers lequel les boules sont envoyées sur une table.
- Au milieu du XIXe siècle, suivant qu’il est joué en France, en Angleterre ou aux États-Unis, le billard présente plusieurs formes : avec ou sans poches, et avec trois, quatre ou quinze boules. — (L’Encyclopédie visuelle des sports, Québec Amerique, 2000, page 143)
-
Compartiment d’un contenant plus grand. → voir filtre à poche
- Je plaçais les objets de toilette dans la première poche de la gibecière, les chemises, mouchoirs, cravates de rechange dans la deuxième poche. — (Jean Giono, Chroniques romanesques, Gallimard, 1962, page 206)
- Espace naturel contenant quelque chose. → voir poche ventrale, poche mammaire et poche de manifestants
- La femelle a sous le ventre une poche dont elle ouvre et ferme à son gré l'entrée. — (Jean Emmanuel Gilibert, Abrege du systeme de la nature, chez l'editeur, 1805, page 265)
-
(Ornithologie) Jabot des oiseaux.
- En automne. il les transporte dans une poche extensible de son gosier et les cache dans la mousse. — (Pierre Darmangeat, Maurice Dupérat, Encyclopédie des oiseaux d'Europe, Editions Artemis, 2004)
-
(Géologie) Strate intercalaire → voir poche sédimentaire.
- Dans la plupart des cas, la poche est remplie d'un matériel détritique de sables ou de galets. — (Augustin Lombard, Géologie sédimentaire, Masson, 1956, page 365)
- Les phosphates arénacés, ou sables phosphatés, se rencontrent dans des poches à la partie supérieure de la craie à bélemnites, sur la limite des départements de la Somme et du Pas-de-Calais. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, page 265)
-
(Anatomie, Médecine) Cavité de l’organisme, d’origine naturelle ou pathologique → voir poche des eaux, poche mammaire et poche branchiale.
- Je parlerai plus loin du corps divisé. Cette poche, d’après sa forme, sa position et ses relations, ressemble en tout à l'allantoïde des mammifères. — (Encyclographie des sciences médicales, volumes 38 à 40, Établissement Encyclographique, 1835)
-
(Québec) (Familier) Scrotum.
- Le scrotum est une poche, formée de peau et de fascia, dérivée de la paroi abdominale antérieure, qui contient les testicules, les épididymes et les portions inférieures des cordons spermatiques. — (J.A. Gosling, P.F. Harris, P.L.T. Willan, Anatomie humaine, 2003, page 136)
-
(Zoologie) Repli abdominal chez les marsupiaux. → voir poche abdominale
- Il lui a été impossible de découvrir aucun conduit par lequel les petits puissent passer de la matrice dans la poche. — (Bulletin Des Sciences par La Société Philomathique, volume 2, Fuchs, 1811, page 160)
-
(Pathologie, Médecine) Sinus qui se fait à un abcès, dans une plaie. → voir poche parodontale
- Celle-ci doit être pathologique : mesurée de la jonction émail-cément jusqu’à la base de la poche. — (Klaus H. Rateitschak, Edith M. Rateitschak, Herbert F. Wolf, Atlas de parodontologie, Flammarion, 1986, page 63)
-
(Militaire) Ilot de résistance dans un encerclement. → voir poche de résistance
- Une vague d’assaut soviétique part de cette poche au Sud (14 divisions et 10 brigades de chars). — (Yves Durand, HISTOIRE DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE, Editions Complexe, 1998, page 198)
-
(Par analogie de forme) Déformation d’une surface lisse.
- Mais la poche sous les yeux est une poche superflue. Le docteur Vidal la ressèque. — (Alexandre VIALATTE, Vialatte à la Montagne, Groupe Robert Laffont, 2011)
-
(Couture) Faux pli que fait un vêtement mal taillé.
- Son pantalon fait des poches, ses yeux aussi. Un pli amer affaisse sa bouche. — (Patrice Delbourg, Les Désemparés, Le Castor Astral éditeur, 2019)
-
(Pathologie) Dilatation du tissu d’une muqueuse. → voir poche urétrale, poche anévrysmale et poche rénale
- Pour écarter l'uréthrocèle, on fera une exploration préalable de l'urèthre et on videra la poche par pression […] — (La Province médicale, A. Poinat., 1910, page 142)
- « Il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Une espèce de poche s’est formée dans l’intestin, une poche fécale, qui rend l’évacuation difficile. » — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 15)
-
(Par métonymie) Accumulation de matière. → voir poche d’eau, poche d’air et poche de gaz
- […] une cellule se divise en deux et entre les deux cellules néoformées se forme une poche qui se remplit de l’essence élaborée. — (Daniel Scimeca, Max Tétau, Votre santé par les huiles essentielles, Alpen Editions s.a.m., 2005)
-
(Musique) Petit violon que les maîtres à danser portaient sur eux. → voir pochette
- Poche. C'est un instrument de Musique à cordes, de la classe des violons. — (Jacques Lacombe, Arts et métiers mécaniques, chez Panckoucke, 1782, page 25)
-
(Précédé de la particule de) De format rétréci pour être mis dans une poche. → voir de poche
- La Condition humaine d'André Malraux, 1 466 000 exemplaires depuis la parution (1933), dont 1 038 000 en format de poche. — (Georges Jean, 200 Sudoku Niveau Difficile, volume 2, Independently Published, 2020)
-
(Précédé des adverbes en, ou dans). Appropriation de quelque chose. → voir en poche et dans la poche
- Seul problème : ceux qui en sortent, diplôme en poche, ne sont pas forcément médecins. — (Marie Borrel, Philippe Maslo, Guide de poche de la médecine chinoise, Éditions Leduc.s, 2017, page 24)
-
(Précédé des prépositions de la, ou à la) (Sens propre) ou (Figuré) Localisation de l’origine d’un geste. → voir payer de sa poche et mettre la main à la poche
- […]alors il tira de sa poche deux sachets d’odeurs admirables ; il les enveloppa bien dans le mouchoir qu’il pressa […] — (Plan d'une descente décisive en Angleterre, 1804, page 202)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Sorte de petit sac de toile, d'étoffe, etc., cousu à un vêtement, à un tablier, etc., pour y mettre ce qu'on veut porter ordinairement sur soi. Poche de pantalon, de veste, de gilet. Poche de côté. Coudre des poches. Mettre des poches à un vêtement. Les poches d'une culotte. Ces poches sont trop hautes,. trop profondes. Mettre, serrer, fourrer quelque chose dans sa poche, dans ses poches. Emplir ses poches. Vider ses poches. Avoir les poches pleines d'argent. Avoir de l'argent en poche, plein ses poches. Fouiller dans ses poches, dans la poche de quelqu'un. J'ai surpris le voleur qui avait la main dans ma poche. Avoir les mains dans ses poches. Tenir les mains dans ses poches. Un mouchoir de poche. Un peigne de poche. Un livre à mettre dans la poche. Fig. et fam., Mettre en poche, Mettre en réserve ou appliquer à son profit un argent qu'on a reçu pour une autre destination. Il met en poche une partie de ce qu'il touche pour ses frais de bureau. Payer de sa poche, Payer de ses propres deniers. Il n'y avait point d'argent à la caisse, le trésorier a payé de sa poche. Il signifie aussi Payer avec l'argent qu'on destine à ses menues dépenses personnelles. Cette femme a payé de sa poche plusieurs dépenses faites par son mari. Argent de poche, La somme qu'on destine à ses menus plaisirs, à ses petites dépenses personnelles. L'argent de poche va plus vite qu'on ne croit. Cette dépense regarde le ménage, je ne veux point y employer mon argent de poche. Fig. et fam., Acheter chat en poche, Conclure un marché sans connaître l'objet qu'on achète. Vendre chat en poche, Vendre une chose sans l'avoir montrée. Je ne vous vends pas chat en poche. Fig. et fam., Avoir sa nomination en poche, Être assuré qu'on sera nommé à un poste, à un emploi. Fig. et fam., Avoir ses mains dans ses poches, Ne rien faire. Fig. et fam., N'avoir pas sa langue dans sa poche, Être prompt, habile à parler, à répondre. Fig. et fam., Être toujours dans la poche de quelqu'un, Être toujours à ses côtés. Fig. et fam., Mettre son drapeau dans sa poche, Cacher ses opinions. Fig. et pop., Rien dans les mains, rien dans les poches se dit pour indiquer qu'On a les mains et les poches vides. Fig. et fam., Mettre quelqu'un dans sa poche se dit pour Marquer une grande supériorité d'intelligence, d'habileté, etc. Il avait de nombreux contradicteurs : il les a tous mis dans sa poche. Fig. et fam., Connaître quelqu'un, quelque chose comme sa poche, Le connaître parfaitement.
POCHE se dit aussi d'un Grand sac de toile dont on se sert pour mettre du blé, de l'avoine, etc. Acheter, louer des poches. Une poche de blé. Le meunier fournira des poches. Il se dit encore d'une Sorte de filet dont on se sert pour prendre des lapins au furet. Tendre une poche. Il se dit aussi du Jabot des oiseaux, de cette partie dilatée du gosier où ils reçoivent d'abord leurs aliments. Des pigeons qui ont la poche pleine. Il se dit encore du Repli abdominal chez les marsupiaux. Il se dit également d'un Sac, d'un sinus qui se fait à un abcès, dans une plaie. En sondant la plaie on a trouvé qu'il s'était fait une poche au fond. Il se dit encore des Faux plis que font les vêtements mal taillés, principalement lorsque ces faux plis sont très apparents et forment des espèces de sacs. Cet habit est mal coupé, mal taillé, il fait des poches en plusieurs endroits. Il y a ici une poche qu'il faut faire disparaître. En termes de Géologie, il se dit d'une Cavité remplie de minerais ou d'autre matière différente de ce qui l'entoure. Il se dit encore d'un Petit violon que les maîtres à danser portaient sur eux, quand Ils allaient donner une leçon en ville. Les chevilles, la table, les cordes d'une poche. Jouer de la poche. On dit plus ordinairement Pochette.
Littré (1872-1877)
-
1Petit sac attaché à un habit, à un gilet, etc. pour y mettre ce qu'on veut sur soi.
Voilà justement de ces choses qui lui viennent, quand il [M. de Grignan] parle et quand il écrit, et qui fait que ses lettres sont toujours, deux mois durant, l'ornement de toutes les poches
, Sévigné, 26 janv. 1680.L'estomac est fait comme une poche
, Fénelon, Exist. 35.Heureusement encor, laissant ma malle au coche, J'ai mis fort prudemment mon argent dans ma poche
, Regnard, Ménechm. II, 2.Nos anachorètes visitèrent ensuite les poches des vaincus
, Lesage, Gil Bl. v, 2.Un sot provincial arrivé par le coche Eût été moins que moi tourmenté dans sa peau ; Je me mouchais presque au bord de ma poche, J'éternuais dans mon chapeau
, Sedaine, Épître à son habit.Rien dans les mains, rien dans les poches, disent les escamoteurs pour montrer que le tour ne se fait avec rien qui soit dans la main ou dans la poche.
Fig.
J'ai mes poches pleines de compliments pour vous
, Sévigné, 492.Méfiez-vous de ces gens qui ont leurs poches pleines d'esprit, et qui le sèment à tout propos
, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 34, dans POUGENS.Fig. Avoir en sa poche, avoir toujours sur soi ou sous la main, à sa disposition.
Avez-vous à Paris la traduction du plaidoyer de l'empereur Julien contre les Galiléens, par le marquis d'Argens ? il serait à souhaiter que tous les fidèles eussent ce bréviaire dans leur poche
, Voltaire, Damilaville, 15 oct. 1764.C'est un philosophe [Maupertuis]… portant toujours scalpel en poche pour disséquer les gens de haute taille
, Voltaire, Diatribe du docteur Akakia.De poche, qu'on porte dans sa poche. Pistolet de poche.
Fig. De poche, qui n'est pas plus gros qu'il ne faudrait pour être porté dans la poche.
On s'enivra partout à votre santé, à celle de M. Turgot et de M. Trudaine ; on tira nos canons de poche toute la journée
, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 14 déc. 1775.Fig. De sa poche, de ses propres deniers.
Sainte-Mame était peut-être le seul homme de qualité que Monseigneur aidât de sa poche
, Saint-Simon, 294, 14.Eh bien, je vous donne quatre cents francs de ma poche
, Voltaire, Dict. phil. Éducation.Payer de sa poche, payer de ses propres deniers.
Payer de sa poche, c'est aussi payer avec l'argent qu'on destine à ses menues dépenses personnelles.
L'argent de la poche, l'argent qu'on destine à ses petites dépenses personnelles.
Argent de poche, partie de la solde militaire dont le soldat a la libre disposition.
Cette terre produit, vaut dix mille francs dans la poche, c'est-à-dire le produit net est de dix mille francs.
Fig. Mettre en poche, s'approprier.
Villeroy et le prévôt des marchands de Lyon mettaient en poche tout ce qu'il leur plaisait de prendre
, Saint-Simon, 474, 77.Jouer de la poche, débourser de l'argent, donner de l'argent.
Avoir ses mains dans ses poches, tenir ses mains enfoncées dans ses poches, attitude qui montre qu'on n'est actuellement occupé à rien
Fig. Avoir ses mains dans ses poches, ne rien faire.
Il est certain qu'en demeurant leurs mains dans leurs poches, ils pouvaient tenir encore cinq ou six jours, sans être exclus d'une composition honnête
, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 401, dans POUGENS.Fig. Il n'a pas toujours eu les mains dans ses poches, il n'a pas toujours été à ne rien faire.
Fig. N'avoir pas ses mains dans ses poches, s'enrichir du bien d'autrui.
M. d'Elbœuf était gouverneur de Picardie et d'Artois, où il ne tenait pas ses mains dans ses poches, et se moquait des intendants
, Saint-Simon, 475, 83.Faire crédit de la main à la poche, ne pas faire crédit du tout.
Manger son pain dans sa poche (voy. PAIN, n° 1).
Fig. Tenir une affaire dans sa poche, être assuré du succès de cette affaire.
Et quand par mon moyen quelque intrigue s'accroche, Qu'il faut jouer un fat, j'en ai le rôle en poche
, Hauteroche, Bourg. de qual. IV, 6.Fig. N'avoir pas sa langue dans sa poche, savoir fort bien parler et répondre.
On peut bien dire qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche
, Carmontelle, Prov. les Voisins, sc. 3.Fig. Mettre sa langue dans sa poche, ne pas parler, garder le silence.
Mettez, je vous prie, votre langue dans votre poche
, Mme D'Épinay, Mém. t. II, p. 384, dans POUGENS.Fig. et familièrement. Se mettre dans la poche de quelqu'un, ne pas le quitter, être toujours pendu à ses côtés.
M. le duc de Chartres est un peu plus à la société et moins occupé de me poursuivre et de se mettre dans ma poche
, Genlis, Mém. t. III, p. 288, dans POUGENS.Familièrement. Il semble sortir de sa poche, se dit de quelqu'un très petit placé à côté de quelqu'un très grand, ou qui lui prend le bras.
Familièrement. Il le mettrait dans sa poche, se dit d'un homme qui a une grande supériorité de force sur un autre.
-
2Grand sac pour mettre du blé, de l'avoine, etc. Une poche de blé.
Vendre, acheter chat en poche, voy. CHAT, n° 1.
Donner chat en poche, attraper dans un marché.
Vous me voulez chat en poche donner
, La Fontaine, Troq.Dans les sucreries, poche aux écumes, sac de toile forte à travers lequel les écumes laissent échapper le sirop.
-
3 Terme de chasse. En général, filet qui a la forme d'une poche. Poche à prendre les blaireaux, les loutres, etc. Poche à perdrix, à faisans.
Filet servant à fermer les ouvertures des terriers, pour prendre les lapins au furet.
-
4 Terme de pêche. Espèce de sac avec lequel on prend la menuise.
Se dit aussi de la manche des filets traînants, dans laquelle le poisson se rassemble.
- 5Jabot des oiseaux. Des pigeons qui ont la poche pleine.
-
6Espèce de sac extérieur formé par la peau du ventre chez certains animaux, notamment chez les marsupiaux.
Poches gutturales, deux grands sacs membraneux particuliers aux mammifères monodactyles, qui sont adossés l'un à l'autre, et s'étendent sous les grandes branches de l'hyoïde et sous les muscles environnants.
- 7 Terme d'obstétrique. Poche des eaux, la saillie que les membranes de l'œuf, détachées de la matrice et poussées par les contractions utérines, font à travers le col dilaté.
- 8Sac qui se forme à un abcès.
- 9Faux plis aux habits mal taillés. Cet habit fait des poches.
-
10Violon de poche, ou, elliptiquement, une poche, petit violon qui fait peu de bruit, et que les maîtres de danse portent dans leur poche pour aller donner des leçons de danse, en ville.
Un petit Français poudré et frisé comme autrefois, habit vert-pomme… raclait un violon de poche, et faisait danser Madelon Friguet à ces Iroquois
, Chateaubriand, Itinér. 7e partie.On dit actuellement d'ordinaire pochette.
-
11Cuiller avec laquelle on sert le potage, ainsi dite de sa forme.
Cuiller de fer avec un long manche, dont les fondeurs se servent pour puiser le métal en fusion.
Cuiller dont se sert le raffineur de sucre.
- 12Espèce de sac dans lequel les cloutiers vendent différentes sortes de broquettes, ou bien encore la quantité de broquettes qui peut tenir dans une poche de grandeur déterminée.
- 13Poche de navette, la partie creuse qui est au milieu de la navette
- 14Poche à cristaux, nom donné par les mineurs à des cavités quartzeuses renfermant des cristaux plus ou moins développés de quartz hyalin.
- 15Boucle faite à l'extrémité de certaines lettres.
HISTORIQUE
XIVe s. Et tens tes poches es plus hantées bouches du terrier
, Modus, f° 75. Se la matiere est dure et la boce pendant… encise selon le long du membre, mais garde que tu ne touches à la pouche dont la boce est envelopée
, Lanfranc, f° 58, verso. Poques ou sacs où le dit sel avoit esté mis
, Du Cange, pochia. Les assaillir y nous convient, Et que de près fort on les touche De hache et d'espée poignant, Et que sur eulx fort on approche ; Vous les mectrez en une poche, Où en faire ce que vouldrez, Mist. d'Orléans, p. 416. Messeigneurs, c'est à vous grant honte De vouloir avoir ce reproche, Comme bergiere vous surmonte… Y semble que en une poche Vous mettroit se elle vouloit
, ib. p. 471. Jehan cuisinier frappa le suppliant d'une coillier, autrement dit poche de bois
, Du Cange, pochia.
XVIe s. La poche sent tousjours le haran
, Contes d'Eutrapel, p. 38, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
POCHE, s. f. en général sac, ou sachet de toile ou de peau où l’on enferme quelque chose. Voyez les articles suivans. Nos vestes, nos culotes, nos surtouts ont des poches, quelquefois doubles & triples ; les unes pour les mouchoirs, les clés ; les autres pour les choses précieuses, comme étuis, tabatieres, qu’on ne veut pas laisser frotter contre des corps durs qui gâteroient leurs formes.
Poche, terme de Cloutier, c’est une espece de sac dans lequel on vend différentes sortes de broquettes. Chaque poche doit contenir soixante livres pesant de broquettes, à la reserve de celles dont le millier ne pese qu’un quarteron ; la poche de ces sortes de broquettes ne doit peser que trente livres. De-là on a fait le mot pochée, qui se dit de la quantité de broquettes qui peut tenir dans une poche d’une certaine grandeur. Ce n’est qu’à Tanchebray en basse Normandie que les broquettes se vendent à la pochée. Voyez Clous.
Poche, terme d’Ecrivain, marque plus grosse & plus ronde que le trait que fait le corps de la lettre.
Poche, (Luthier.) instrument de Musique à cordes, de la classe des violons. Il a quatre cordes montées comme celles du violon, & se joue avec l’archet. Il ne differe de cet instrument que par la forme de son corps. Le violon est applati, le corps en est large & arrondi par le bout & du côté du manche, au lieu que la poche est longue & arrondie dans sa longueur, comme un cylindre, qui diminue insensiblement en avançant du côté du manche. Voyez la fig. 9. Pl. II. de Lutherie.
On ne se sert point de la poche dans les concerts ; mais elle est fort utile aux maîtres de danse, qui portent cet instrument dans leur poche lorsqu’ils vont donner leçon à leurs écoliers. C’est cet usage qui lui a fait donner le nom de poche.
La poche sonne l’octave du violon, & elle a la même tablature. Voyez Violon.
Poche de navette, (Manufacture.) c’est la partie creuse qui est au milieu de la navette, dans laquelle l’ouvrier place l’espoulle ou petit tuyau de roseau sur lequel on dévide le fil de la trame des étoffes ou des toiles. On l’appelle aussi boîte de navette.
Poche, s. f. (terme de Meûnier.) sac qui contient un sac de grains ou de farine. Il y a à Paris sur les ports & dans les halles & marchés où se vendent les grains, des personnes qui ne vivent que du gain qu’elles font en louant des poches ou sacs aux marchands meûniers ou aux particuliers pour le transport des blés, farines & autres grains qu’ils y achetent.
Poche, en terme de Raffineur, n’est autre chose qu’un morceau de grosse toile, au milieu duquel on a cousu une poche de la grandeur des paniers à écumes. Voyez Paniers à écumes, & Ecumes. Voyez les Pl.
Poche, (terme de Rotisseur.) espece de peau en forme de bourse qui est dans la gorge des volailles ; c’est leur jabot. (D. J.)
Poche, terme de Tailleur, espece de petit sac de toile ou de cuir, qui est attaché à quelques habillemens des hommes & des femmes, & qui sert à mettre & porter diverses choses qu’on veut avoir sur soi. Il y a ordinairement des poches aux justes-aux-corps, aux surtous, aux vestes, & aux culottes : celles des culottes se font de cuir de mouton passé en mégie ; ce sont les maîtres Boursiers qui les taillent & fabriquent, d’où ils ont pris un de leurs noms. (D. J.)
Poche, (Verrerie.) espece de grande cuillere de fer, dont on se sert à terjetter le verre en fusion, c’est-à-dire, à le vuider d’un pot dans un autre, suivant son degré de cuisson. Voyez l’article de la Verrerie. (D. J.)
Poches, ou Pochettes, (Chasse.) ce sont des filets faits en forme de sac ou de bourse qu’on tend pour prendre des lapins, des perdrix, & des faisans ; on les fait toutes en mailles à losanges, larges de deux pouces chacune, sur vingt mailles de levure ; mais les poches à faisan doivent être de fil fin retors, à trois fils & plus longues ; on leur donne quatre à cinq piés entre les deux boucles.
Poches, (Pêcherie.) les poches, en terme de pêcheurs, signifient certaines parties creuses qui se font autour du filet qu’on nomme épervier, en les relevant avec de la lignette : c’est dans ces poches que se prend le poisson. (D. J.)
Étymologie de « poche »
Vosgien, peuche, pôche, pouche ; norm. pouque ; Berry, poche, sac ; du germanique : anglosax. pocca ; isl. poka ; angl. poke, pouch, et, avec une nasale, anc. h. allem. phunc ; suéd. pung ; d'où le bas-lat. punga, puncha ; grec mod. πούγγι.
- (Nom commun 1) (XIVe siècle)[1] De l’ancien bas vieux-francique *pokka (« bourse, sac »). Apparenté à pouch en anglais, pung (« sacoche ») en norvégien[2].
- (Nom commun 2) (XVe siècle)[1] De l’ancien français poche issu du bas latin popia (« cuillère en bois »).
Phonétique du mot « poche »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
poche | pɔʃ |
Citations contenant le mot « poche »
-
Qui a de l'argent met dans sa poche qui n'en a pas. De Léon Tolstoï / Les confessions ,
-
Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche. De Gladys Taber ,
-
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. De Henri Vincenot / La Billebaude ,
-
A force de lire, j’ai des livres de poche sous les yeux ! De Vincent Roca / Délivrez-moi des livres ,
-
Règle du jeu : mettre l’argent du client dans sa poche. De Martin Scorsese / Le loup de Wall Street ,
-
Les femmes regardent dans votre poche et non dans votre coeur. De John Dos Passos / Manhattan transfer ,
-
Les mains d’un avocat sont toujours dans la poche de quelqu’un. De Proverbe indien ,
-
Il faut retourner sept fois la monnaie dans sa poche avant de donner un pourboire. De Luis Rego ,
-
Garder son argent dans sa poche est le meilleur moyen de ne pas le dépenser. De Lao She / Quatre générations sous un même toit ,
-
Lorsque le miroir te dit des choses désagréables, remets le dans ta poche. De Massa Makan Diabaté / Le Boucher de Kouta ,
-
A force d'avoir les yeux dans la poche, on finit par avoir des poches sous les yeux. De Georges Bidault ,
-
L'Établissement Français du sang fait actuellement valoir un besoin de 1000 poches par jour en Nouvelle-Aquitaine. Et ses réserves demandent à être vite reconstituées. petitbleu.fr, 1 poche de sang = 3 vies sauvées : donnez ! - petitbleu.fr
-
L'association Concerts de poche va proposer des ateliers et des concerts,en novembre et à partir de mars, à Saint-Dizier. Le but : rendre la musique classique accessible là où, habituellement, elle est peu présente. LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE, La musique classique,c'est dans la poche
-
Vaiges : le chantier de construction « Argent de poche » a séduit les jeunes de la commune DzVID, Vaiges : le chantier de construction "Argent de poche" a séduit les jeunes de la commune
-
Trop de profit crève la poche. De Proverbe martiniquais ,
-
La beauté d'un homme est dans sa poche. De Proverbe malien ,
-
Ici, le sens des valeurs, C'est le sens des affaires Ici, la poche du coeur Est une poche revolver. De Louis Chedid / Ici ,
-
L’Euro, c'est l'Europe dans la poche du citoyen. De Anonyme ,
-
Destiné aux 14-17 ans, ce dispositif consiste à faire participer les ados à des missions communales, en échange d’argent de poche. , Pontivy : avec le dispositif Argent de poche, les vacances de ces ados sont utiles et rémunérées | Pontivy Journal
-
Qui a de l'argent met dans sa poche qui n'en a pas. De Léon Tolstoï / Les confessions ,
-
Un livre est comme un jardin que l’on porte dans sa poche. De Gladys Taber ,
-
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire. De Henri Vincenot / La Billebaude ,
-
A force de lire, j’ai des livres de poche sous les yeux ! De Vincent Roca / Délivrez-moi des livres ,
-
Règle du jeu : mettre l’argent du client dans sa poche. De Martin Scorsese / Le loup de Wall Street ,
Images d'illustration du mot « poche »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Katja Grasinger via Unsplash
-
Photo de Ulvi Safari via Unsplash
-
Photo de Jade Wulfraat via Unsplash
-
Photo de Toa Heftiba via Unsplash
-
Photo de The Matter of Food via Unsplash
-
Photo de leanncaptures via Unsplash
Traductions du mot « poche »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | |
Espagnol | escalfado |
Italien | in camicia |
Allemand | pochiert |
Chinois | 水煮 |
Arabe | مسلوق |
Portugais | escalfado |
Russe | пашот |
Japonais | 密猟 |
Basque | poached |
Corse | pochée |
Synonymes de « poche »
- pochette
- gousset
- sac
- bourse
- aumônière
- besace
- bissac
- cavité
- mouchoir
- porte-monnaie
- portefeuille
- sacoche
- poche
Combien de points fait le mot poche au Scrabble ?
Nombre de points du mot poche au scrabble : 12 points