La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouchoir »

Mouchoir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mouchoir mouchoirs

Définitions de « mouchoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUCHOIR, subst. masc.

A. − Mouchoir (de nez, à moucher). Petite pièce de linge ou de tissu de cellulose dont on se sert principalement pour se moucher. Mouchoir blanc, brodé, écarlate, festonné, fin; mouchoir de baptiste, de poche, de soie, de Valenciennes; acheter, donner, jeter, marquer, perdre, repasser un mouchoir. Par instants elle tourne la tête, et, pour étouffer une reprise de sanglots, presse son mouchoir sur les lèvres enflées (Martin du G.,J. Barois,1913, p.530).Il tira de sa poche son gros mouchoir de coton et s'essuya fébrilement le front et les joues (Bernanos,Imposture,1927, p.343):
1. Elle étoit assise devant une table à ouvrage et raccommodoit, à l'aide de ses bésicles, les bas de M. Gérard, tandis qu'Annette, de l'autre côté, ourloit un mouchoir à son cousin qui marchoit à grands pas dans le salon, les bras croisés et parlant assez haut. Balzac,Annette,t.1, 1824, p.36.
Expressions
[P. réf. aux larmes versées lors d'un départ] Agiter le mouchoir. Dire adieu:
2. [Gaetano] avait en tout point le costume sous lequel il était apparu la veille à son convive et agitait un mouchoir en signe d'adieu. Franz lui rendit son salut en tirant à son tour son mouchoir et en l'agitant comme il agitait le sien. Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.415.
Vx. [P. allus. à une coutume orientale par laquelle le Sultan choisissait de cette manière la femme qu'il désirait] Jeter le mouchoir à une femme. Lui donner la préférence (d'apr. Rey-Chantr. Expr. 1979). Il y était question, au cours d'un couplet, du Sultan qui «lui jeta le mouchoir». J'entendais bien ce que le geste voulait dire; évidemment ce devait être d'un usage courant dans certains pays (Gide,Journal,1910, p.295).
Fam. Grand comme un mouchoir (de poche). Exigu, tout petit. C'était au bout d'un nouveau couloir fangeux, un petit carré de terre grand comme un mouchoir et entouré de maisons, si hautes, que le soleil y donnait seulement pendant deux ou trois heures par jour (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p.296).
Fam. Faire un noeud à son mouchoir. Nouer un coin de son mouchoir afin de penser à quelque chose; sorte de pense-bête. Sur le Mémorial. − Il [Pascal] le mettait dans sa poche. Pour le tâter. Comme on fait un noeud à son mouchoir (Barrès,Cahiers,t.6, 1907, p.12).
Pop. Mettre son mouchoir dessus. ,,Mettre dans sa poche et son mouchoir dessus: Être contraint de supporter un affront (Palat) − On abrège en disant mettre en poche`` (Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl., 1883, p.100).
Arg. des sportifs. Dans un mouchoir. ,,Se dit de chevaux ou de coureurs quand ils forment un peloton serré à l'arrivée`` (Turf, 1909; Cycl., 1910 ds Esn. 1966). Dead-heats, arrivées «dans un mouchoir» (Paris-Sport,16 déc. 1933, p.1 ds A.-O. Grubb, Fr. sports neologisms, 1937, p.51).P. anal. La bataille électorale va se jouer dans un mouchoir (Hachette1980).
B. − P. anal.
Mouchoir (de cou, de col ou de tête). Morceau d'étoffe dont les femmes se couvrent le cou ou la tête. Synon. carré.Pour le jour de l'an, Plampougnis avait apporté à Lucie une poire rouge confite au sucre; Le dragon à sa Mariette un mouchoir de cou en cotonnade de couleur (Pourrat,Gaspard,1930, p.182).Kate entrait, après avoir jeté un mouchoir sur ses cheveux blonds, et elle s'agenouillait sur un banc, de l'autre côté de la nef (Peyré,Matterhorn,1939, p.119):
3. Les petites bourgeoises et les femmes du peuple portent [à Bayonne] (...) un mouchoir sur la tête, ce qui n'est point sans grâce; un angle de ce mouchoir, long de huit à dix pouces, est laissé en liberté. Stendhal,Mém. touriste,t.3, 1838, p.120.
Morceau de tissu carré servant à faire un baluchon, à emballer quelques affaires. Il irait marchant à la pluie et à la neige, sous les étoiles et sous le soleil, tout son bien dans un mouchoir au bout d'un bâton (Roy,Bonheur occas.,1945, p.196):
4. À Brest, ce mauvais jour où il avait voulu nous quitter, je l'avais vu passer, en déserteur, portant ses effets de matelot si bien pliés dans un mouchoir, et je l'avais suivi de loin jusqu'à Recouvrance. Loti,Mon frère Yves,1883, p.329.
Vx. Mouchoir d'instruction. ,,Large pièce d'étoffe carrée ou rectangulaire imprimée de dessins à scènes militaires ou marines, dans laquelle les soldats et marins enveloppaient de menus objets`` (Leloir 1961).
C. − TECHNOLOGIE
1. CONSTR. Refaire un mur en mouchoir. Refaire un mur ,,en conservant la maçonnerie en bon état, la maçonnerie nouvelle formant une ligne oblique du pied au sommet`` (Lar. 20e).
2. MAR. Remplissage des membrures d'un navire. Mouchoir de cabestan, d'étambrai (Lar. 20e). Les taquets de la plate-forme de cale [d'un cuirassé] sont de simples mouchoirs en tôle triangulaires, placés sur le côté du barrot et rivés sur lui et avec les montants d'une cloison (Croneau,Constr. nav. guerre,t.1, 1892, p.177).
Prononc. et Orth.: [muʃwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1460-66 mouchouer (Martial d'Auvergne, Les Arrêts d'Amour, XXVIIeArrest, éd. J. Rychner, p.129); ca 1480 (Guillaume Coquillart, Le Monologue, éd. M. J. Freeman, p.284, 221); fig. 1690 jeter le mouchoir à une femme (Fur.: Le Grand Seigneur jette son mouchoir à celles de ses sultanes qu'il veut favoriser); p. compar. a) 1859 (Lamart., Cours litt., p.239: dans mon petit jardin grand comme le mouchoir de Mireille); 1883 (Zola, Bonh. dames, p.12: cette maison-là grande comme un mouchoir de poche); b) 1895, 29 juill. sports (Le Vélo ds Rey-Gagnon Anglic.: Ils finissent tous dans un mouchoir); 2. 1627 mouchoy de col (H. Roy, La Vie, la Mode et le costume au XVIIes., p.439); 1651 mouchoir de col (Scarron, Roman Comique, I, 13 ds Littré). Dér. de moucher*; suff. -oir*. 1 b est le calque de l'angl. in a handkerchief (v. Mack., p.135 et Rey-Gagnon Anglic. 1981). On trouve la forme mouscoirs, 4equart xiiies. (Roques t.1, Douai 62, 902) au sens de mouchette*. Fréq. abs. littér.: 2111. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2018, b) 3889; xxes.: a) 4092, b) 2710. Bbg. Mack. t.1 1939, p.135. _ Ménage. Le Mouchoir et le couvre-chef. Fr. mod. 1939, t.7, pp.159-165. _ Quem. DDL t.9, 10.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

mouchoir \mu.ʃwaʁ\ masculin

  1. (Marine) Pièce de bois de forme triangulaire utilisée pour remplir un vide dans le bordage d'un bateau.
  2. (Marine) Grand bordage placé à la fesse du navire.
  3. (Maçonnerie) Réparer un mur en mouchoir : Réparer un mur en conservant telle quelle la partie en bon état.
  4. (Menuiserie) Pièce en bois de section triangulaire destinée à assembler par vissage deux pièces de bois non mortaisées.

Nom commun 1 - français

mouchoir \mu.ʃwaʁ\ masculin

  1. Carré de tissu dont on se sert pour se moucher.
    • Une des recherches de leur luxe est encore d’avoir un très beau mouchoir de batiste brodé garni de dentelles. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Comme vous êtes timide, Pavel Pavlovitch ! soupira madame Zakhlébinine de sa voix traînante. Il ne faut pas jouer avec le rhume... Je vais vous faire porter de suite un mouchoir... — (Fiodor Dostoïevski, L'Éternel Mari, Plon-Nourrit et Cie, 1870, Booklassic, 2015)
    • Philippe, en se baissant pour mieux voir, aperçut le mouchoir encore humide de la sueur froide qui avait ruisselé du front de Louis XIV. Cette sueur épouvanta Philippe comme le sang d’Abel épouvanta Caïn. — (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, chapitre 226 : Le matin, 1847.)
    • On ne devrait pas trouver dans les poches d’autres choses que des mouchoirs ou des bons points.
      Pour les tout petits, l’inspection est vite faite : la plupart n’ont pas de poches ; un chiffon à nez est simplement cousu sous leur tablier.
      — (Léon Frapié, Les poches, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 73)
    • Nous avons un peu perdu, dans notre façon d'écrire actuelle, cette manie de la périphrase, qui sévissait au[x] XVIe et XVIIIe siècles et qui a rendu célèbres les Saint-Lambert et les Delille. La connaissance de Shakespeare et surtout la révolution romantique inaugurée par Victor Hugo, ont à peu près débarrassé notre littérature de l'obligation qu'elle se créait de ne pas appeler les choses par leur nom. On hésitait à traduire Othello sur la scène, de peur d'employer le mot mouchoir, et Alfred de Vigny eut à se repentir de l'avoir risqué malgré Ducis. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (cinquième leçon), 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUCHOIR. n. m.
Carré de toile de fil ou de coton, et quelquefois de tissu de soie, dont on se sert pour se moucher. Mouchoir de toile, de batiste. Mouchoir de soie. Mouchoir blanc. Mouchoir de couleur. Mouchoir de poche. Par extension, Mouchoir de cou, Carré ou triangle d'étoffe de la forme d'un mouchoir, dont les femmes se couvrent le cou et la gorge. Fig. et fam., Jeter le mouchoir, Choisir à son gré, entre plusieurs femmes, celle qu'on préfère; par allusion à la manière dont on prétend qu'en usait le sultan pour choisir parmi ses femmes la favorite d'un soir.

Littré (1872-1877)

MOUCHOIR (mou-choir) s. m.
  • 1Linge pour se moucher. Mais que veut cette esclave avecque ce mouchoir ? Mairet, Soliman, III, 2. Vous pouvez resserrer vos mouchoirs, je ne vous ferai plus pleurer [par mes récits], Sévigné, 219. Picrochole, saignant du nez, croyait que son âme allait sortir dans son mouchoir, Fénelon, t. XIX, p. 124. J'ai beau vous dire des choses touchantes ; elles ne vous feront point tirer votre mouchoir de votre poche, Fontenelle, Lett. galantes, Œuv. t. I, p. 552, dans POUGENS. Et vous êtes colin-maillard, monsieur ; tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc ; bouche-lui bien les yeux, Dancourt, Colin-maillard, sc. 23. Quelques larmes, amenées du spectacle [la mort du Dauphin] et souvent entretenues avec soin, fournissaient à l'art du mouchoir pour rougir et grossir les yeux [de la duchesse de Bourgogne], Saint-Simon, 293, 213.

    Mouchoir à tabac, mouchoir d'une couleur ordinairement rembrunie, où le tabac paraît moins. En se mouchant malproprement dans leurs vilains mouchoirs à tabac de couleur de suie de cheminée, Caillières, Mots à la mode, Convers. 1re.

    Le mouchoir se dit aussi mouchoir de poche, pour le distinguer du mouchoir de cou. Du temps de Ménage, les dames disaient mouchoir à moucher.

    Jeter le mouchoir, donner la préférence à une femme ; locution prise de la Turquie, où les sultans, lorsqu'ils vont à leur sérail voir leurs femmes, jettent un mouchoir à celle à qui ils donnent la préférence.

    On dit dans un sens analogue : briguer, refuser le mouchoir. Les dames de la cour… Attendent ses regards et briguent son mouchoir, Voltaire, Éd. d'un prince.

  • 2Mouchoir de cou, morceau d'étoffe dont les femmes se couvrent le cou. Son mouchoir, par le vent soulevé dans la rue, M'a laissé voir le haut de son épaule nue, Hauteroche, Espr. foll. I, 1. Lui fit envelopper son enfant dans son mouchoir de col, et le fit partir avec grande précipitation, Scarron, Rom. com. I, 13. [Le seigneur] Auprès de lui la fait asseoir [la fille du jardinier], Prend une main, un bras, lève un coin de mouchoir ; Toutes sottises dont la belle Se défend avec grand respect, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Le nombre excessif des manufactures de toiles rayées et à carreaux, siamoises, stinkerques, mouchoirs, fichus…, Arrêt du conseil, 28 juin 1723.

    Mouchoir, en ce sens, n'est plus guère employé que par les paysannes ; on dit fichu.

  • 3 Terme de marine. Morceau de madrier à peu près triangulaire, qui sert à remplir des vides de même forme dans le bordage d'un navire.
  • 4 Terme de maçonnerie. En mouchoir, obliquement. Refaire un vieux mur en mouchoir, c'est-à-dire en conservant ce qui, restant de bon, fait une ligne oblique du pied au sommet.

HISTORIQUE

XVe s. Oudit coffre a [il y a] troys mouchouers brodez d'or et de soye, Bibl. des ch. 6e sér. t. I, p. 354.

XVIe s. Voicy ung mouchouer, essuiez vostre visaige, car vous suez fort, Palsgrave, p. 783.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUCHOIR. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Emunctorium, mouscoirs, Escallier, Vocabulaire latin-français 897. Monctorium, moschoirs, ID. ib. 1700.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mouchoir »

Moucher 1 ; Berry, mouchouer, mouchoué ; bourguig. moucheu ; picard, moukoir. Rabelais, I, 13, dit un mouchenez, usité encore en Saintonge, au rapport de Burgaud des Marets.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Rectification orthographique de mouschoir, dérivé de moucheur à la fin du XIVe siècle, lui-même de moucher au XIII e siècle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mouchoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mouchoir muʃwar

Fréquence d'apparition du mot « mouchoir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mouchoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mouchoir »

  • Le mouchoir, c'est un parc à huîtres.
    Pierre Perret
  • Les mouettes naissent des mouchoirs que l'on agite au départ du bateau.
    Ramon Gomez de la Serna — Greguerias
  • Je fais un noeud à mon mouchoir pour me rappeler que j'existe.
    Alexandre Arnoux
  • Ecrire, c'est faire pleurer sans tendre un mouchoir.
    Antonio Lobo Antunes — Libération - 6 Mai 2004
  • En matière sentimentale, il ne faut jamais offrir ni conseils ni solutions... Seulement un mouchoir propre au moment opportun.
    Arturo Pérez-Reverte — Le Tableau du Maître Flamand
  • Les curés épongent les péchés comme les mouchoirs épongent les larmes, liquide du repentir.
    Francis Picabia — Ecrits
  • On prend toujours un train pour quelque part. Au bout du quai flottent des mains et des mouchoirs.
    Gilbert Bécaud — On prend toujours un train pour quelque part
  • Quelles que soient les larmes qu'on pleure, ça finit toujours dans un mouchoir.
    Marcel Achard
  • Le mouchoir est utile aux enterrements pour cacher l'absence de larmes.
    Ambrose Bierce
  • Un drapeau qu'on cache dans sa poche, ce n'est pas un drapeau, c'est un mouchoir.
    Emile de Girardin
Voir toutes les citations du mot « mouchoir » →

Traductions du mot « mouchoir »

Langue Traduction
Anglais tissue
Espagnol tejido
Italien tessuto
Allemand gewebe
Chinois 组织
Arabe نسيج
Portugais tecido
Russe ткань
Japonais 組織
Basque ehun
Corse tessutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mouchoir »

Source : synonymes de mouchoir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mouchoir au Scrabble ?

Nombre de points du mot mouchoir au scrabble : 15 points

Mouchoir

Retour au sommaire ➦