La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-monnaie »

Porte-monnaie

Définitions de « porte-monnaie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTE-MONNAIE, subst. masc. inv.

Bourse à un ou à plusieurs compartiments, de dimensions réduites, destinée à contenir essentiellement des pièces de monnaie. Une foule passa la journée sur l'emplacement du bûcher, cherchant des fragments d'os dans les galets encore chauds (...). Les joueurs enfermaient avec soin dans leur porte-monnaie ces fragments divers (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Bûcher, 1884, p.1306).Ils en ont les joues pleines [de pièces], la bouche servant couramment de porte-monnaie, de tirelire, d'où sont extraites, baignées de salive, les petites économies (Gide,Retour Tchad, 1928, p.921).Alors il tira de sa poche un gros porte-monnaie de cuir. Il l'ouvrit à moitié, comme font les paysans, et y prit, avec précaution, entre ses gros doigts velus, un louis d'or (Duhamel,Passion J.Pasquier, 1945, p.159).
P. méton. Argent, revenus dont on dispose. Les Blafatoires (...) ne touchaient que très peu: deux douzièmes sur les revenus avoués et absolument rien sur les autres. C'est ce que la comtesse ignorait, Arnica ayant, de même qu'Amédée, grande pudeur à l'endroit du porte-monnaie (Gide,Caves, 1914, p.764).Le vieux Thomassin pourrait te faire monter le prix plus haut que tu n'as pas le porte-monnaie (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.207).
Locutions
Avoir le porte-monnaie bien garni. Synon. de avoir le portefeuille* bien garni. (Dict. xxes.).
Faire appel au porte-monnaie de qqn. Synon. de faire appel au portefeuille* de qqn (ibid.).
Mettre la main au/à son porte-monnaie. (Se préparer à) payer. Depuis huit mois que nous sortons ensemble, elle a mis la main à son porte-monnaie une seule fois: pour s'acheter cinq sous de fil à coudre (Montherl.,Lépreuses, 1939, p.1426).
Vider son porte-monnaie. Dépenser son argent. Le beau malheur, si nous attirons toutes les femmes et si nous les tenons à notre merci, séduites, affolées devant l'entassement de nos marchandises, vidant leur porte-monnaie sans compter! (Zola,Bonh. dames, 1883, p.425).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtmɔnε]. Att. ds Ac. 1878, plur. des porte-monnaie (id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.). V. porte-. Étymol. et Hist. 1856 (E.Furpille et M. Gérard, Un Million de drôleries parisiennes, p.202 ds Fr. mod. t.22, p.142). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de monnaie*. Porte-monnaie est déjà att. en 1847 dans une poésie ital. de Fusinato (Prati, s.v. pòrtamonète) et en 1855 dans un texte angl. (NED). Fréq. abs. littér.: 141.

Wiktionnaire

Nom commun - français

porte-monnaie \pɔʁ.t(ə).mɔ.nɛ\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Petit sac (de cuir par exemple), généralement divisé en compartiments, où l’on met les pièces de monnaie.
    • Des porte-monnaie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « porte-monnaie »

(Date à préciser) Dérivé de monnaie, avec le préfixe porte-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porte-monnaie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte-monnaie pɔrtœmɔnɛ

Évolution historique de l’usage du mot « porte-monnaie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « porte-monnaie »

  • Ouvreuse : silhouette féminine qui éclaire votre porte-monnaie.
    Chaval
  • Je pensais que les vacances me videraient la tête. Mais non, les vacances, ça ne vide qu’une chose : le porte-monnaie.
    Jean-Philippe Blondel — Accès direct à la plage
  • Les Américains ont délaissé leur porte-monnaie avec la pandémie, et les petites pièces de 10 ou 25 cents font désormais défaut pour les achats du quotidien, ce qui a poussé les autorités à demander à la population de remettre ce bien précieux dans le circuit.
    TVA Nouvelles — Pénurie de pièces de monnaie dans les commerces américains | TVA Nouvelles
  • La définition la plus juste du mariage dans notre état légal, c'est le passage d'un porte-monnaie d'une poche dans l'autre.
    Raoul de la Grasserie — Pensées contemporaines
  • Sécurité : La société Ledger, qui commercialise des porte-monnaie sécurisés pour les cryptomonnaies, a annoncé ce matin avoir été victime d’un piratage ayant permis à un attaquant de récupérer sa base de données client. Le constructeur précise que les porte-monnaie des utilisateurs ne sont pas menacés.
    ZDNet France — Ledger piraté, mais les portefeuilles n’ont rien à craindre - ZDNet
  • Depuis trente ans, le trio d'entrepreneurs Jean-Luc Mattei, Jean-Pascal Terrazzoni et Christophe Fusari gère plus de 700 000 clients et 30 000 points de vente de proximité dans leurs activités respectives. Ce nouveau système de paiement multi-usages permet de régler vos achats via un porte-monnaie numérique rechargeable à distance ou chez un commerçant, notamment chez les buralistes qui afficheront le logo Adduniti (traduction : se réunir, se rassembler).
    Corse Matin — Adduniti le porte-monnaie corse électronique révolutionnaire | Corse Matin
  • Les pièces de votre porte-monnaie peuvent peut-être vous rapporter beaucoup d'argent !  
    GQ France — Des pièces de 2 euros peuvent vous rendre riche | GQ France
  • Raphael Leprette est l'invité de "La France bouge" sur Europe 1. Il est le président directeur général de Money Walkie, qui commercialise un porte-monnaie électronique pour les enfants qui se recharge par le biais d'une application par les parents. 
    Europe 1 — Un porte-monnaie électronique pour les enfants
  • Les pucelages, c'est comme les porte-monnaie. Il s'en perd tous les jours. Personne ne les retrouve.
    Adrien Hebrard

Traductions du mot « porte-monnaie »

Langue Traduction
Anglais wallet
Espagnol monedero
Italien portafoglio
Allemand brieftasche
Chinois 钱包
Arabe محفظة النقود
Portugais carteira
Russe бумажник
Japonais 財布
Basque zorro
Corse billetera
Source : Google Translate API

Synonymes de « porte-monnaie »

Source : synonymes de porte-monnaie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot porte-monnaie au Scrabble ?

Nombre de points du mot porte-monnaie au scrabble : 16 points

Porte-monnaie

Retour au sommaire ➦