La langue française

Besace

Sommaire

  • Définitions du mot besace
  • Étymologie de « besace »
  • Phonétique de « besace »
  • Évolution historique de l’usage du mot « besace »
  • Citations contenant le mot « besace »
  • Traductions du mot « besace »
  • Synonymes de « besace »

Définitions du mot besace

Trésor de la Langue Française informatisé

BESACE, subst. fém.

A.− Sac de matière souple (toile, cuir), à ouverture médiane, que l'on rejette sur l'épaule, formant ainsi deux poches contenant généralement des provisions de bouche. Synon. bissac :
1. ... Sancho Pança me dit à son tour : − « Reste ce que le ciel t'a fait, mon compère. Préfère la croûte de pain qui sèche dans ta besace aux ortolans qui rôtissent dans la cuisine du seigneur ». A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 379.
2. ... un jour, il [le père Judas] rapporta dans sa besace deux petits cochons vivants qu'on lui avait donnés dans une ferme parce qu'il avait guéri le fermier d'un mal. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Père Judas, 1883, p. 102.
Rem. La besace était souvent portée par les mendiants et les moines mendiants.
P. anal. La chèvre porte sa besace entre ses jambes (Renard, Journal,1903, p. 844).
P. ext. Grand sac :
3. Le facteur il avait sa claque... Il se coltinait trois fois par semaine des sacs entiers de manuscrits... Sa besace était si lourde que son cadre en avait rompu... Céline, Mort à crédit,1936, p. 589.
Spéc. Besace de cavalerie. ,,Étui en toile qui servait de supplément au porte-manteau de la cavalerie française`` (Besch. 1845) :
4. Cher Guttinguer, L'éternelle et monotone histoire : un article à faire à travers une lettre de vous; le bât et la besace à porter, au lieu des roses naissantes... Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 3, 1818-69, p. 74.
Au fig.
Expr. Porter ou prendre la besace. Mendier.
Proverbes. Être jaloux de quelque chose comme un gueux de sa besace. Y tenir beaucoup. Chacun sa besace [p. allus. à la Fable de La Fontaine (I, 7)]. Personne n'est complètement heureux, chacun a ses ennuis. Une besace bien promenée nourrit son maître. Un mendiant actif et persévérant récolte d'abondantes aumônes. Être réduit à la besace. Être dans la misère. Réduire, mettre quelqu'un à la besace :
5. [Eran à Cancalon :] − Frédéry est (...) la peste surtout de sa famille, qu'il va réduire à la besace et au bâton... F. Fabre, L'Hospitalière,1880, pp. 36-37.
B.− ARCHIT, ,,Disposition d'appareil pour liaisonner deux murs ou pour liaisonner des contreforts, des dosserets avec des murs`` (Noël 1968). Assise en besace. (Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965).
PRONONC. : [bəzas].
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1200 « sac long ouvert par le milieu » (Escoufle, 3590 dans T.-L.). Du b. lat. bisaccia, plur. neutre de bisaccium (composé de bis et de saccus; Pétrone, 31 dans TLL s.v., 2012, 25), devenu fém. sing. (viies. CGL, t. 4, p. 114, 24); v. aussi biasse2« besace » et bissac.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 118.

Wiktionnaire

Nom commun

besace \bə.zas\ féminin

  1. Sac ouvert par le milieu et fermé par les deux bouts, en sorte qu’il forme deux poches. Il s’applique plus spécialement aux mendiants.
    • Misère habitait à l’écart une pauvre cassine en pisé, où elle n’avait pour toute société qu’un chien, qui s’appelait Faro, et pour tout bien qu’un bâton et une besace, que trop souvent elle rapportait aux trois quarts vide. — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847–1875)
    • Je veux la porter [la lettre anonyme] au Casino, montrer à tous qu’elle est de cet infâme Valenod, que j’ai pris à la besace pour en faire un des plus riches bourgeois de Verrières. — (Stendhal [Henri Beyle], Le Rouge et le Noir, chapitre XXIII, 1830)
    • Deux fois par semaine, environ, il [le facteur] arrivait. On voyait sa blouse bleue s’approcher dans la grande allée. Puis, on distinguait son sac, une sorte de besace à carreaux de paille, jaunes et noirs, comme en ont dans les Landes les mendiants et les vagabonds. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 91.)
    • Préparer une besace.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BESACE. n. f.
Sac ouvert par le milieu et fermé par les deux bouts, en sorte qu'il forme deux poches. Il est synonyme de BISSAC, mais s'applique plus spécialement aux mendiants. Les moines mendiants portaient la besace. Il s'en est retourné la besace vide. Prov. et fig., Être jaloux de quelque chose, comme un gueux de sa besace, Y être fort attaché, y tenir beaucoup.

Littré (1872-1877)

BESACE (be-za-s') s. f.
  • Bissac de mendiant. Quels biens possédait Homère ? Une besace, un bâton, Béranger, Gueux. Oui, dit l'ange, et je te fis don Des trois besaces d'un vieux moine, Béranger, Ange gard.

    Fig. Être à la besace, être réduit à la besace, porter la besace, être réduit à la misère, ruiné. Mettre, réduire à la besace, ruiner.

    Être jaloux de quelque chose, comme un gueux de sa besace, y tenir beaucoup. Le diable vous emporte par avancement d'hoirie, mademoiselle, si je ne suis plus amoureux de vous qu'un gueux ne l'est de sa besace, Francion, liv. VI, p. 244.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BESACE. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Ne possedez or ne argent ne quelque pecune en voz ceinctures, ne besace pour la voye, Matthieu X, 10, Nouv. Testament, éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « besace »

Espagn. bisaza ; ital. bisaccia ; du lat. bisaccia, nomin. plur. de bisaccium d'après Diez.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Vers 1200) Apparait avec le sens de « sac long ouvert par le milieu ». Du latin bisaccium, composé de bis et de saccus (« sac ») le neutre pluriel bisaccia étant devenu féminin → voir biasse et bissac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « besace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
besace bœzas

Évolution historique de l’usage du mot « besace »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « besace »

  • Jupiter nous a chargé de deux besaces : l'une, remplie de nos fautes, qu'il a placée sur le dos ; l'autre contenant celles d'autrui, qu'il a pendue devant. De Phèdre / Fables
  • Et que dire de la besace tachée du jeune Guy Môquet, otage communiste fusillé à seulement 17 ans dans la carrière de Châteaubriant (Loire-Atlantique) ? Le musée vous donne à lire les mots déchirants de sa dernière lettre, puis le récit de son exécution signé Pierre Rigaud. leparisien.fr, Au musée de la Résistance à Champigny, l’Histoire se touche et s’écoute - Le Parisien
  • Sur le banc alsacien, le technicien de 42 ans, une solide expérience dans le basket féminin également dans la besace, devrait aider le staff notamment en termes de scouting, qui constitue l’une de ses spécialités, et formera un binôme avec Frank Kuhn, qui a donné son accord pour revenir à la SIG il y a quelques semaines. Romain Leroy se voit également offrir une première expérience au sein de l’élite à la faveur de cet engagement.La SIG a quelque peu modifié ses plans dans la construction de son staff car se limiter à un seul adjoint, par souci d’économie, était l’idée première des dirigeants du club. La perspective de disputer la Basket Champions League a amené à consentir cet effort. , SIG Strasbourg | Romain Leroy, nouvel adjoint à la SIG
  • La besace est une version plus accessible et pratique de la sacoche. Dotée d’un rabat parfois complétée d’une fermeture Eclair en dessous pour plus de sécurité en ville ou en transport en commun, elle se porte en général croisée à la hanche avec simplicité et s’accorde avec toutes les tenues urbaines, même les plus soignées. , mediacongo.net - Actualités - Comment la sacoche pour homme est devenue le sac indispensable!
  • Au fur et à mesure du temps, l’italienne avait perdu de sa brillance en laissant le noir envahir ses échappements, son moteur, certaines pièces d’habillage. Le réservoir avait quant à lui pris un voile de satin pour saupoudrer son éclat. La 10th anniversary restaure son chrome brillant sur la besace. Le n°7 aussi est revenu, mais pas l’anodisation sur les moyeux de roue. La moto gagne des rétros fixés en bouts de guidon, des surpiqures rouges sur la selle, un garde-boue arrière raccourci, des feux entièrement à LEDS et des cale-pieds passager. , Moto-Guzzi 750 V7 III Racer 10th Anniversary 2020 - Fiche moto - Motoplanete

Traductions du mot « besace »

Langue Traduction
Anglais messenger
Espagnol bolsa
Italien bisaccia
Allemand beutel
Portugais bolsa
Source : Google Translate API

Synonymes de « besace »

Source : synonymes de besace sur lebonsynonyme.fr
Partager