Plongée : définition de plongée


Plongée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PLONGÉE, subst. fém.

A. −
1. Action de plonger et d'évoluer sous l'eau; durée de cette action. Plongée à grande profondeur (d'un submersible). Le sous-marin vient d'effectuer sa plongée (Ac.1935).J'eus des centaines d'énormes perles que je pêchais à la plongée (Giraudoux, Suzanne, 1921, p.81).Il leur sembla qu'un rouleau s'abattait sur lui ou bien qu'il n'émergerait pas d'une plongée (Queffélec, Recteur, 1944, p.133):
. Les moyens dont l'homme dispose pour pénétrer au sein des eaux sont: la plongée libre, la plongée en scaphandre lourd, la plongée en scaphandre autonome et la plongée profonde avec engins. Clouzot, L'Exploration sous-marine, Paris, P.U.F., 1969, p.47.
Plongée libre. Plongée effectuée en apnée. Le principe de la plongée libre consiste à ventiler largement ses poumons (...) puis à plonger en retenant sa respiration (Clouzot, L'Exploration sous-marine, Paris, P.U.F., 1969, p.47).
Plongée sous-marine. Action de plonger et de rester un certain temps sous l'eau à plus ou moins grande profondeur et avec un équipement autonome de plongée soit à des fins scientifiques, techniques ou militaires soit à des fins sportives ayant pour objet l'exploration, la chasse ou la photo sous-marines. Caméra de plongée. Accidents de décompression au cours de plongées sous-marines (Quillet Méd.1965, p.357).
Loc. adj. ou adv. En plongée. [En parlant d'une pers. ou d'un engin] En état d'immersion complète. Naviguer en plongée; tir en plongée. À Oxford, il nous a bien surpris; figurez-vous (...) qu'il fait cinquante-trois pieds en plongée! (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p.13).La vitesse des sous-marins en plongée qui peut atteindre 30 noeuds (Billotte, Consid. strat., 1957, p.4201).Sous-marins lance-engins de six à huit mille tonnes, susceptibles de lancer en plongée des fusées Polaris (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.180).
2. Au fig. Action de s'absorber dans quelque chose, de s'enfoncer dans un état, une activité. Cette plongée dans le marxisme m'a permis de comprendre l'indispensable qui manquait à celui-ci (Gide, Journal, Feuillets, 1937, p.1290).Cette plongée en soi, à laquelle les romantiques allemands demandent de les mener au seuil de l'unité (Béguin, Âme romant., 1939, p.336).Au bout d'un moment il se tint tranquille et attendit la plongée subite dans le sommeil (Green, Moïra, 1950, p.148).
B. − P. anal.
1. Mouvement brusque et rapide de haut en bas dans l'air ou sur une surface très inclinée. Synon. piqué.Le moteur, à chaque plongée, vibrait si fort que toute la masse de l'avion était prise d'un tremblement (Saint-Exup., Vol nuit, 1931, p.123).Des fossés, des haies, se présentèrent: ma jument les sauta. C'était, à l'instant du saut, la soudaine plongée en avant, le heurt contre l'encolure (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.183).
2. Point de vue de haut en bas. La plongée des fenêtres était sur le jardin de l'abbaye, dans la corbeille verdoyante duquel tournoyaient des religieuses (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.396).
CIN. ,,Effet dramatique et plastique particulier obtenu en plaçant la caméra plus haut que le sujet à filmer. Cet effet communique au spectateur une sensation d'écrasement, de fuite, d'immensité`` (G. Bounoure, Regards sur cin., 1953, p.487). Anton. contre(-)plongée.On appelle plongée totale le cas où l'axe optique est vertical (P. Faveauds Ciné Almanach Prisma, 1955, no2, p.16).
C. − ARCHIT. MILIT. Talus supérieur du parapet, incliné vers l'extérieur. La plongée du parapet. Pontmercy (...) ne se replia sur le gros de l'armée que lorsque le canon ennemi eut ouvert la brèche depuis le cordon du parapet jusqu'au talus de plongée (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.731).
Prononc. et Orth.: [plɔ ̃ ʒe]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1493 «action de se creuser» (des vagues) (Martial d'Auvergne, Vigil. de Ch. VII, L VIII rods Gdf.); 1892 «action de plonger» (Guérin); 1903 «manoeuvre d'un submersible s'enfonçant dans la mer» (Nouv. Lar. ill.); 2. 1928 «manoeuvre de descente dans l'air» (St Exupéry, Courrier Sud, II, 1 in OEuvres, 16 ds Quem. DDL t.16); 3. 1752 tirer par plongée «de haut en bas» (Trév.); 1848 «point de vue de haut en bas» (Chateaubr., loc. cit.); 1952 «au cinéma, prise de vue par une caméra dirigée de haut en bas» (O. Uren, Le voc. du cinéma franç. ds Fr. mod. t.20, p.215); 4. 1916 fig. «action de s'absorber dans quelque chose» (L. Daudet, Hérédo, p.192). Part. passé fém. subst. de plonger*. Fréq. abs. littér.: 446. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 707, b) 571; xxes.: a) 339, b) 782. Bbg. Quem. DDL t.16, 20.

Plongée : définition du Wiktionnaire

Nom commun

plongée \plɔ̃.ʒe\ féminin

  1. Action de plonger ; état de celui qui plonge.
    • Dès qu’ils arrivèrent à la haie, et quelques précautions qu’ils prissent pour ne pas faire de bruit, il y eut immédiatement une douzaine de plongées batraciennes qui retentirent en pflocs sonores. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La durée de sa plongée a été exactement de trois minutes.
  2. (Marine) Manœuvre par laquelle un sous-marin s’enfonce dans l’eau, et aussi l’état d’immersion dans lequel il se trouve par suite de cette manœuvre.
    • Ce sous-marin vient d’effectuer sa plongée.
    • Il navigue en plongée.
  3. (Par analogie) Action de s’immerger dans quelque chose.
    • Formidable film, en forme de plongée palpitante, éclaboussante d’humanité, dans les locaux de la Coordination de l’accueil des familles, dans le 20e arrondissement de Paris, qui accompagne les migrants dans la préparation de leur demande d’asile. — (Jacques Mandelbaum, « Nous le peuple », documentaire sur la constitution des sans-voix, Le Monde. Mis en ligne le 18 septembre 2019)
    • Sa plongée dans l'univers de la drogue lui a permis d'écrire un article très bien documenté.
  4. Mouvement descendant brusque.
    • L’avion partait en plongée et larguait sa bombe au plus près de la cible.
  5. (Architecture) Talus supérieur du parapet.
    • La plongée du parapet.
  6. (Photographie) (Cinéma) Vue du haut vers le bas.
    • Une plongée sur la rue.
  7. (Mécanique) Lors d'un freinage, la force qui abaisse l’avant d'un véhicule et qui soulève l’arrière de ce même véhicule.
    • Nous allons montrer que par une disposition judicieuse des éléments de suspension, on peut limiter voire éliminer totalement la plongée au freinage — (Jean-Pierre Brossard, Dynamique du freinage, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2009).

Forme de verbe

plongée \plɔ̃.ʒe\

  1. Participe passé féminin singulier de plonger.
    • On a parlé de dépôts glaciaires avant le Primaire, on en a cité au Permien ; cela semblerait indiquer que la terre n’était pas toujours plongée dans une atmosphère chaude, humide et nébuleuse dont on a longtemps gratifié les temps carbonifères. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Plongée : définition du Littré (1872-1877)

PLONGÉE (plon-jée) s. f.
  • Augmentation de profondeur dans la mer. D'après quelques indications fournies par les sondages de M. Smyth, la même plongée abrupte s'observerait en dehors du détroit de Gibraltar, Babinet, Revue des Deux-Mondes, 1er déc. 1854, t. VIII, p. 1014.

HISTORIQUE

XVe s. Airsy quand la mer si venoit Et le flot à grandes plongées, Vigiles, ch. VII, t. II, p. 107, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Plongée : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLONGÉE, s. f. (Fortif.) on dit la plongée du parapet, pour la pente, la descente de son talus ou glacis.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « plongée »

Étymologie de plongée - Littré

Plongé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de plongée - Wiktionnaire

Déverbal de plonger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plongée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plongée plɔ̃ʒe play_arrow

Citations contenant le mot « plongée »

  • Fermé au printemps pour cause de Covid-19, le club de plongée de l’association Les plongeurs du Cap, à Esquibien, a rouvert ses portes depuis le début de l’été. Dans le respect des mesures sanitaires, les moniteurs du club assurent des formations adultes de niveau 2 et 3, sur 3 jours, des après-midi de découverte et des baptêmes de plongée à partir de ses deux bateaux Le Bass Loc’h et Le Guillemot. Le Telegramme, Les plongeurs du Cap favorisent l’observation sous-marine - Audierne - Le Télégramme
  • Chris a dit qu’il était heureux d’avoir remarqué que la jambe manquait dans les dernières étapes de la plongée dans le ciel afin qu’il puisse en profiter «  sans anxiété  ». Mais de retour sur le sol, l’inquiétude a commencé à s’infiltrer. News 24, La jambe prothétique de 20000 $ perdue lors de la plongée dans le ciel de l'amputé est revenue - News 24
  • La visite dure une heure, et propose une agréable plongée dans un passé ouvrier pas si lointain. La mine de Cagnac a fermé en 1977 et celle de la Découverte, à quelques kilomètres de là, en 1997 seulement. ladepeche.fr, Plongée dans le passé des mines de Cagnac - ladepeche.fr
  • Il a fallu relever un défi technologique. Au total, ce sont près de dix mètres d'écrans de projection qui sont déployés autour d'une salle rectangulaire. « Le but, c'était de coller au plus près de la réalité pour offrir aux visiteurs une vraie expérience de plongée sous-marine. Pour cela, on a discuté avec des plongeurs et les équipes en charge des aquariums au musée, pour que l'on colle au plus près de la réalité des espèces » explique Eva Muller, la cheffe de projet. « Combien de fois on nous a dit, par exemple : Non, ici, la nageoire du poisson clown est plus courte ! » rigole-t-elle. leparisien.fr, «Immersion» : plongée en eaux profondes à Monaco - Le Parisien
  • Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après ? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ? De Jean-Paul Sartre / Les mains sales
  • À la différence du rapport de fils-mère, le rapport d'une fille avec sa mère est quelque chose qui peut s’apparenter à la plongée en apnée. De Victoria Secunda / Les Femmes et leur père
  • Les gens fuient par divers moyens : certains prennent un verre, ou deux bouteilles, ou une bouteille de plongée... De Luc Besson / Cannes - 8 Mai 1997
  • Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce. De Bouddha / Dhammapada
  • Le bleu est une plongée inconsciente interminable. De Malcolm de Chazal / Sens plastique

Images d'illustration du mot « plongée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plongée »

Langue Traduction
Corse diving
Basque urpean
Japonais ダイビング
Russe дайвинг
Portugais mergulho
Arabe الغوص
Chinois 潜水
Allemand tauchen
Italien immersione
Espagnol buceo
Anglais diving
Source : Google Translate API

Synonymes de « plongée »

Source : synonymes de plongée sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires