La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pleureur »

Pleureur

[plœrœr]
Ecouter

Définitions de « pleureur »

Pleureur - Adjectif

  • Incliné à pleurer facilement; qui manifeste une tendance marquée à l'émotion et aux larmes.

    Dans l'atmosphère électrique du tribunal, même le plus fier des avocats ne pouvait contenir son caractère de pleureur, ses larmes devenant le miroir de l'émotion qui secouait la salle.
    (Citation fictive)
  • (En botanique) Se dit d'un arbre ou arbuste caractérisé par des branches fines et longues tombant vers le sol.

    Le saule pleureur, avec ses branches fines et longues tombant lourdement vers le sol, ressemble à une figure mélancolique et romantique sur le tableau bucolique de la nature.
    (Citation fictive)
  • (En géologie) Se réfère à une structure perméable permettant le passage de l'eau.

    Dans le sous-sol de la région, l'abondance des 'pleureurs', ces structures perméables facilitant le cheminement de l'eau, explique la forte présence de sources naturelles.
    (Citation fictive)

Pleureur - Nom commun

  • Individu qui manifeste son chagrin par des larmes.

    Dans les dédales de la tragédie, le pleureur, esclave de sa peine, laisse échapper des larmes comme des perles d'amertume.
    (Citation fictive)
  • Personnage rémunéré pour exprimer le deuil lors des cérémonies funèbres chez les peuples de l'Antiquité tels que les Grecs et les Romains, pratique subsistant dans certaines cultures contemporaines.

    Aux funérailles des puissants de l'Antiquité, le pleureur était un acteur du deuil, rétribué pour traduire en larmes la douleur des survivants; aujourd'hui encore, dans certaines cultures, son rôle persiste.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Figure pleureuse
  • Marmot pleureur
  • Ton pleureur

Étymologie de « pleureur »

Du provençal plorador, de l'espagnol llorador, du portugais chorador, tous dérivés du latin ploratorem, lui-même dérivé de plorare (pleurer). En français, le mot est dérivé de pleurer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « pleureur »

Évolution historique de l’usage du mot « pleureur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pleureur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pleureur »

Citations contenant le mot « pleureur »

  • Quand on plante un oignon sous un saule, on n’obtient pas forcément un saule pleureur.
    François Cavanna — Le Saviez-vous ?
  • Des lycéens, des professeurs et des agents administratifs du lycée François-Ier se sont opposés, hier, à l’abattage d’un majestueux saule pleureur situé au sein de l’établissement.
    Journal L'Union abonné — Le saule du lycée de Vitry-le-François obtient un sursis
  • La claque est à la gloire dramatique ce que les pleureuses étaient à la douleur.
    Auguste Villiers de l'Isle-Adam
  • Mais celui qui risque de verses des larmes, c’est le pauvre hère qui trouve ce champignon lignivore dans son domicile.  En effet, la mérule pleureuse est le pire ennemi du bois travaillé et de tout autre objet contenant de la cellulose.
    Culture générale — La mérule pleureuse ne s'invite pas chez soi - Culture générale
  • Le conseiller régional Thibaut Duchêne qui défend un saule pleureur, « ça ne s’invente pas », s’amusent nos confrères de France 3 dans l’affaire de l’arbre menacé de déracinement au lycée François-Ier. Linda Munster et Thierry Mouton ont intérêt à bien choisir leurs chevaux de bataille…
    Journal L'Union abonné — Les échos vitryats de la semaine
  • Depuis quelques années, diverses situations de maisons fortement endommagées par un champignon qui dégrade le bois ont été rapportées au Québec. Ce champignon, appelé « mérule pleureuse » (ou « Serpula lacrymans » en latin), est connu pour causer la « pourriture sèche » du bois (aussi appelée « pourriture cubique »). Cette courte fiche présente quelques informations concernant la biologie, la répartition ainsi que l’identification du champignon.
    INSPQ — Mérule pleureuse | INSPQ
  • Puis, elle meurt. Comme ça, à 37 ans, au matin d’une nouvelle décennie. Pendant plus de 40 heures, il neige anormalement doucement sur Montréal, comme si le ciel s’était donné la mission de recouvrir notre chagrin de tout le blanc qu’il contenait. J’ai presque trente ans. Le jour où j’apprends sa mort, j’écris le premier texte que je décide d’envoyer, par courriel, à quelques proches, un peu parce que, pour la première fois de ma vie, ce que j’écris me fait moi-même pleurer. La pleureuse, c’est encore moi.  
    La Tribune — La pleureuse | Chroniques | La Tribune - Sherbrooke
  • Le début de journée a été mouvementé, ce jeudi, du côté du Nivelles où un hêtre pleureur d’environ 250 ans s’est abattu sur une habitation. Pour une raison inconnue, l’arbre, situé à la Venelle Saint-Roch, s’est brisé et a lourdement chuté, éventrant la toiture de la maison d’en face. « On ne connaît pas les raisons de cette chute. On évoque peut-être la longueur de la sécheresse, ce qui aurait affaibli l’arbre », indique le bourgmestre nivellois Pierre Huart.
    sudinfo.be — Un hêtre pleureur de 250 ans s’abat sur une habitation à Nivelles

Traductions du mot « pleureur »

Langue Traduction
Anglais weeping
Espagnol llanto
Italien pianto
Allemand weinend
Chinois 哭泣
Arabe بكاء
Portugais chorando
Russe рыдание
Japonais 嗚咽する
Basque negarrez
Corse plora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.