La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larmoyant »

Larmoyant

[larmwajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « larmoyant »

Larmoyant - Adjectif

  • Qui manifeste une tendance à pleurer, dont les yeux se remplissent facilement de larmes.

    Il taillait sans cesse des images de pierre, en sorte qu’il avait la barbe, les sourcils et les cheveux blancs de poussière, et que ses yeux étaient perpétuellement gonflés et larmoyants.
    — Anatole France, L’Étui de nacre
  • Empli d'émotion ou conçu pour susciter une émotion poignante; propre à émouvoir jusqu'aux larmes.

    Je ne pourrais point m’attendrir et je ne le veux pas, car je n'ai point l'âge ni le goût des récits larmoyants.
    — Francis Carco, Maman Petitdoigt
  • (Dans un contexte théâtral) Se dit d'une œuvre dramatique mêlant comédie et pathos dans le but d'éveiller la sensibilité du spectateur par-delà son amusement.

    En combinant avec virtuosité l'humour et l'émotion, la pièce de théâtre offre un spectacle larmoyant, guettant les larmes du public tout en lui soutirant des éclats de rire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Comédie larmoyante (genre dramatique du dix-huitième siècle, qui cherche à créer l'attendrissement.)
    L'idéalisme vulgaire des dramaturges qui ont succédé à Victor Hugo a cherché la vraisemblance dans une couleur locale de convention qui fait pendant au naturalisme en trompe-l'œil des pièces de mœurs dont on trouverait l'origine bien avant Scribe, dans la comédie larmoyante de Nivelle de La Chaussée
    — Apollon, Tirésias
  • Larmoyer sur son sort
  • Musique larmoyante
  • Voix larmoyante

Étymologie de « larmoyant »

Dérivé de larmoyer, avec le suffixe -ant.

Usage du mot « larmoyant »

Évolution historique de l’usage du mot « larmoyant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « larmoyant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « larmoyant »

Antonymes de « larmoyant »

Citations contenant le mot « larmoyant »

  • C’est compliqué de demander pardon, c’est un geste délicat, en équilibre entre raideur orgueilleuse et contribution larmoyante et si l’on n’arrive pas à s’ouvrir à l’autre en toute honnêteté, toutes les excuses paraissent fausses et creuses.
    Paul Auster — Brooklyn Follies
  • Ni racoleur ni larmoyant. Dans "Where We Belong", son troisième long-métrage documentaire, Jacqueline Zünd met en scène avec une grande délicatesse cinq enfants et adolescents qui racontent comment ils vivent la séparation de leurs parents.
    rts.ch — Pour la cinéaste Jacqueline Zünd, le divorce reste un tabou - rts.ch - Cinéma
  • Ne jamais plaire est bien triste. Mais trop plaire n’est pas non plus une bénédiction. Aimée de trois « créatures », dont deux dieux d’envergure, Apollon et Neptune, la nymphe Coronis a fort à faire pour échapper aux assauts de ses prétendants. D’autant que son troisième soupirant, un triton qui alterne « romantisme » larmoyant et brutalité, la poursuit sans relâche. Pour lui échapper, la jeune beauté provoque une série de catastrophes : incendies, inondations et autres calamités.
    La Croix — À Caen, tous épris de Coronis !
  • Imaginez Riverdale avec des adolescents tout aussi séduisants et entourés de presque autant de scandales et de meurtres, mais ils vivent en Espagne et c’est un peu plus réaliste, sans pour autant être larmoyant. Les trois saisons de Elite sont maintenant disponibles en streaming sur Netflix.
    Barbanews.com — Les 9 séries les plus populaires sur Netflix cette semaine, à voir pendant le confinement !
  • "Je voulais te dire que je t'aime très très fort et que c'est toujours un bonheur de se réveiller à tes côtés le matin, mon petit soleil. Donc ta petite femme t'aime très fort, et revient très vite. Bisous." Un tendre message qui a attendri les chroniqueurs mais aussi et surtout Benjamin Castaldi qui a essuyé une larme, avant de s'énerver contre le fond musical un peu trop larmoyant à son goût. "Non mais voilà c'est beau. Je suis un garçon très heureux..." a-t-il confié sans pouvoir finir sa phrase, expliquant quelques secondes plus tard "elle sait pourquoi je suis très ému..." Il n'en dira pas plus.
    Gala.fr — VIDÉO – Benjamin Castaldi en larmes après la déclaration de sa femme Aurore pour la Saint-Valentin - Gala
  • Guillaume Bigot a également fustigé le «discours larmoyant et victimaire, tenu par les gens venus des cités». Il s’en est aussi pris aux «jeunes bourgeois», selon lui, présents dans les manifestations, qu’il dit «culpabilisés et décérébrés par des décennies de lavage de cerveau».
    Un éditorialiste de CNews s'insurge contre le «discours larmoyant et victimaire, tenu par les gens venus des cités» - Sputnik France
  • Son parcours dans le paysage d’une chanson française qu’il aura mâtinée d’italianité et de rock primitif est tout à fait unique : propulsé vedette yé-yé en 1965, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, grâce à un slow larmoyant répondant au doux prénom d’Aline, Christophe aura survécu à deux éclipses pour se réinventer en marginal dont la cote n’a cessé de croître à mesure que s’éloignaient les succès commerciaux. Le chanteur de bluettes se métamorphosa en explorateur sonore, oiseau de nuit haut perché et penché sur ses piscines de champagne.
    Le Monde.fr — « Christophe est parti, ses forces l’ont abandonné » : le mythique chanteur d’« Aline » et des « Mots bleus » meurt à 74 ans
  • Le catarrhe est une inflammation des muqueuses. La plupart du temps, cela se traduit par un nez qui coule en continu avec les yeux rouges et larmoyants. Les sécrétions nasales sont claires et non purulentes. "Ça ressemble à un rhume", résume la pédiatre.
    LCI — VIDÉO - Votre bébé a le nez qui coule et les yeux qui pleurent ? C'est peut-être un catarrhe | LCI

Traductions du mot « larmoyant »

Langue Traduction
Anglais tearful
Espagnol lloroso
Italien in lacrime
Allemand weinerlich
Chinois 内牛满面
Arabe دامعة
Portugais choroso
Russe плачущий
Japonais
Basque tearful
Corse lacrime
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.