La langue française

Larmoyant

Définitions du mot « larmoyant »

Trésor de la Langue Française informatisé

LARMOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de larmoyer*.
II. − Adj. Qui larmoie.
A. − Qui verse des larmes causées par une émotion, qui pleure facilement ou fréquemment. Il restait silencieux, contemplant la manche de sa soutane. À la fin, il se retourna vers Georgette, qui attendait, confuse et larmoyante : − Ma chère enfant, dit gravement le curé, sèche tes yeux et rassure-toi (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 203).Cora n'avait pas faim non plus, émue, larmoyante, s'essuyant un œil de temps en temps avec un coin de sa serviette (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 487).La cuisinière larmoyante, préparait « quelque chose, parce que les frères de monsieur le comte ne pouvaient pas rester sans rien prendre ». Dans le petit salon, le vieil Urbain dit : − Pour l'enterrement, je ne peux pas recevoir tout ce monde-là à Mauglaive (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 39).
[P. méton., en parlant des yeux]
Qui laissent échapper des larmes, qui sont remplis de larmes. Il trouve quelque chose approchant cette profondeur de sentiment compliqué, dans les yeux larmoyants des chiens qu'on fouette (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 135).En vain Bertrand l'appelait, le priait, le suppliait, attachait sur lui le regard de ses beaux yeux larmoyants (France, Pt Pierre,1918, p. 209).
PATHOL. Atteints de larmoiement. Lorsque l'hémorragie par les narines est prête à se faire, les personnes ressentent un poids sur les yeux, qui sont rouges et larmoyans (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 345).Sorti de l'écurie, le cheval a perdu sa gaîté et sa vigueur; (...) les yeux sont larmoyants; la bouche est chaude et sèche (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 434).
Avec une nuance péj.
[En parlant d'une pers., de ses mouvements affectifs, de son comportement] Qui pleure, qui pleurniche pour peu de chose, qui affecte une émotion feinte. Non, Michel, poursuit-elle d'une voix émue, dont l'expression mélancolique et presque larmoyante contrastait singulièrement avec les accès de gaieté où je venais de la voir (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 91).Elle ne nous rencontrait jamais sans nous embrasser, en nous adressant, d'un ton à la fois larmoyant et enjoué, les épithètes les plus tendres (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 143).Le père Jacques n'eut pas plutôt prononcé cette phrase de pitié et de protestation que les pleurs et les jérémiades des deux concierges recommencèrent. Je n'ai jamais vu de prévenus aussi larmoyants (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 56):
1. Je ne la saluai qu'en passant, de cet air affligé, presque niais, qui éloigne encore davantage de l'amant qu'on a quitté : la comparaison qui se fait naturellement alors de sa triste timidité, de son air larmoyant, à la gaîté, à l'enjouement, aux vives saillies d'un rival heureux, le fait paraître aussi ridicule que haïssable. Restif de La bret., M. Nicolas,1796, p. 176.
[En parlant d'une action, d'une attitude, de traits psychol.] Qui est empreint d'émotion, qui se lamente, qui manifeste de la peine. Synon. geignard, pleurard.Voix larmoyante. Assis sur la chaise, il rédigeait une ordonnance, pendant que la vieille femme parlait avec sa volubilité larmoyante (Zola, Page amour,1878, p. 826).Après deux mois de solitude larmoyante, l'inévitable réaction afflua. Je n'avais pas en vain frôlé de si près le mariage : j'éprouvai le besoin de sortir, d'agir, de vivre (Frapié, Maternelle,1904, p. 2).Je quittai sur le champ la maison et j'allai coucher rue Cujas. Ma mère m'écrit depuis des lettres larmoyantes auxquelles je ne réponds pas (Nizan, Conspir.,1938, p. 236):
2. Ce n'était qu'un petit homme d'allure fort peu démoniaque. On comprendra du moins que je n'ai, quant à moi, reconnu en son visage que de la bonté. C'était, il est vrai, une bonté non pas larmoyante et attendrie, mais malicieuse et active. Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 69.
P. anal.
Qui est humide, parsemé de gouttes de liquide. Le long des haies larmoyantes, grises, sales comme d'immenses chrysalides qui se débarrassent petit à petit de leurs enveloppes, elle avait marché, elle avait couru, sans voir, sans savoir, d'une longue traite jusqu'à l'épuisement (Pergaud, De Goupil,1910, p. 101).Trois hommes de corvée, essoufflés, la face larmoyante de sueur, déposent par terre des bouteillons, un bidon à pétrole, deux seaux de toile et une brochette de boules traversées par un bâton (Barbusse, Feu,1916, p. 27).
Dont la forme rappelle celle des larmes. Ailleurs, elles [les termitières] offrent l'aspect d'énormes tas de boue (...) à moins qu'elles ne fassent penser aux larmoyantes concrétions calcaires de gigantesques stalagmites (Maeterl., Vie termites,1926, p. 34).
B. − Gén. avec une nuance péj. [En parlant d'une œuvre d'art, d'une production ou d'une représentation artistique] Qui cherche à attendrir, à provoquer l'émotion. Musique larmoyante. Vous devez avoir dans vos cartons un Requiem, une messe des morts, un De profundis, quelque chose de larmoyant (Augier, Pierre de touche,1854, pp. 26-27).La première représentation théâtrale à laquelle elle assista fut donc celle même où elle joua résolûment ce rôle larmoyant et difficile (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 204).La plume renâcle à évoquer, fût-ce par quelques traits, l'épaisseur de niaiserie, de vulgarité, d'imbécillité et de bassesse de ce film comico-larmoyant, qui était un film français (Montherl., Démon bien,1937, p. 1295).
Littér. Comédie larmoyante. Genre dramatique du dix-huitième siècle, qui cherche à créer l'attendrissement. L'idéalisme vulgaire des dramaturges qui ont succédé à Victor Hugo a cherché la vraisemblance dans une couleur locale de convention qui fait pendant au naturalisme en trompe-l'œil des pièces de mœurs dont on trouverait l'origine bien avant Scribe, dans la comédie larmoyante de Nivelle de La Chaussée (Apoll., Tirésias,1918, p. 865).
[P. méton., en parlant d'un aut., d'un artiste] Qui produit une œuvre larmoyante. C'est un compositeur larmoyant, dont le nom équivaut à un drame (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 228).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Et me déplaît aussi le larmoyant dans Racine; si admirables que soient alors les vers (Gide, Journal,1946, p. 304).
Prononc. et Orth. : [laʀmwajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 150. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Adjectif

larmoyant \laʁ.mwa.jɑ̃\

  1. Qui larmoie.
    • Ses yeux larmoyants étaient surplombés de sourcils broussailleux tranchant avec son crâne lisse ; quelques touffes rescapées rebiquaient derrière des oreilles aux lobes effondrés de bouddha. — (Dominique Sylvain -L'absence de l'ogre, Viviane Hamy, 2012)
  2. Qui verse des larmes.
    • On la trouva toute larmoyante.
  3. (Par extension) Qui se plaint, qui gémit.
    • Il me fatigue à force d’être larmoyant.
    • Ton larmoyant.
  4. Qui est propre à faire verser des larmes.
    • Ce qu’elle chantait – ah ! la fatale et maudite chanson ! –, c’était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Je ne pourrais point m’attendrir et je ne le veux pas, car je n'ai point l'âge ni le goût des récits larmoyants. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
  5. (Spécialement) Qualifie un genre de comédies plus attendrissantes que gaies.
    • Le comique larmoyant. — La comédie larmoyante.

Forme de verbe

larmoyant \laʁ.mwa.jɑ̃\

  1. Participe présent du verbe larmoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LARMOYANT, ANTE. adj.
Qui larmoie. Ses yeux sont toujours larmoyants. Il signifie aussi Qui verse des larmes. On la trouva toute larmoyante. Il signifie, par extension, Qui se plaint, qui gémit. Il me fatigue à force d'être larmoyant. Ton larmoyant. Il signifie aussi Qui est propre à faire verser des larmes; et il ne s'applique, en ce sens, qu'à un genre de comédies plus attendrissantes que gaies. Le comique larmoyant. La comédie larmoyante.

Littré (1872-1877)

LARMOYANT (lar-mo-ian, ian-t' ; quelques-uns disent lar-moi-ian) adj.
  • 1Qui larmoie. Il vint tout larmoyant implorer des secours. Des yeux larmoyants. Avec ces manières larmoyantes, elle [Mme la duchesse] arracha du roi 30,000 écus de pension, Saint-Simon, 262, 7.
  • 2Qui fait couler des larmes. Votre style n'est pas larmoyant ; et nous jugeons que votre état est encore plus triste que vous ne nous le dépeignez, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 25 nov. 1710.
  • 3 Terme de littérature. Il se dit, presque toujours en mauvaise part ou avec une intention critique, de pièces de théâtre plus attendrissantes que gaies ou terribles. Le genre larmoyant. Peut-être les comédies héroïques sont-elles préférables à ce qu'on appelle la tragédie bourgeoise ou la comédie larmoyante ; en effet cette comédie larmoyante, absolument privée de comique, n'est au fond qu'un monstre né de l'impuissance d'être ou plaisant ou tragique, Voltaire, Comm. Corn. Rem. D Sanche, Préf. commentat. Ce serait aujourd'hui une trop grande impertinence d'entreprendre de faire rire le public, qui ne veut, dit-on, que des comédies larmoyantes, Voltaire, Lett. à Lekain, 25 avr. 1770.

    S. m. Le larmoyant et le comique constituent par leur mélange ce qu'on nomme le drame. La métaphysique et le larmoyant ont pris la place du comique, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 nov. 1770. Et tous les deux nous fîmes par moitié Un drame court et non versifié, Dans le grand goût du larmoyant comique, Voltaire, le Pauvre diable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « larmoyant »

 Dérivé de larmoyer avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « larmoyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
larmoyant larmwajɑ̃

Citations contenant le mot « larmoyant »

  • Suite à la réouverture des bars, cafés et restaurants, Emmanuel Macron a annoncé le retour des jours heureux. On ne s’attendait pas à grand chose lorsqu’il l’avait évoqué  pendant le confinement, mais on est tout de même déçu. Il ne semble plus rester grand chose de sa fameuse volonté de résilience mentionnée lors de son discours larmoyant devant l’hôpital de campagne de Mulhouse.  Avant-Garde, Le retour des jours heureux ? | EDITO - Avant-Garde
  • Naturellement, les actions de ces « vandales » et de ces « censeurs » sont unanimement condamnées par la classe politique. Dans la foulée du larmoyant refus de prendre en charge le racisme systémique présent dans les institutions, les nationalistes québécois, du moins les plus conservateurs d’entre eux, accusent même les déboulonneurs de statues de vouloir « culpabiliser » les Québécois. La Presse, Le passé décomposé
  • C’est compliqué de demander pardon, c’est un geste délicat, en équilibre entre raideur orgueilleuse et contribution larmoyante et si l’on n’arrive pas à s’ouvrir à l’autre en toute honnêteté, toutes les excuses paraissent fausses et creuses. De Paul Auster / Brooklyn Follies
  • Un magistral coup de billard à trois bandes. C’est ce qu’a réussi jeudi 9 juillet, Patrick Ollier, maire Les Républicains (LR) de Rueil-Malmaison (92) et président sortant de la Métropole du Grand Paris. Lâché le mardi par son propre parti au profit de Vincent Jeanbrun maire de l’Hay-les-Roses (94), l’ancien ministre de Sarkozy et ancien président de l’assemblée nationale, aidé par la gauche, a renversé la vapeur en deux temps jeudi matin à l’occasion du conseil métropolitain réuni au palais des congrès à Paris. La gauche francilienne, minoritaire à la Métropole, a profité des divisions internes à la droite pour se poser en faiseuse de roi. Vincent Jeanbrun, proche de la présidente de région Valérie Pécresse, aspirait à dynamiter la Métropole de l’intérieur au profit de cette dernière, en mettant notamment fin à la gouvernance partagée entre les différentes sensibilités politiques. Le jeune élu val de marnais a reçu une cruelle leçon de realpolitik. En tête du premier tour de scrutin avec 79 voix, Jeanbrun est talonné par le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent, 73 voix. Patrice Leclerc maire PCF de Gennevilliers (26 voix) et Daniel Guiraud ancien maire PS des Lilas (16 voix) sont distancés. Patrick Ollier, pas candidat, récolte malgré tout neuf voix. Derrière la maire de Paris Anne Hidalgo, une partie du PS a voté pour Philippe Laurent, une façon de faire comprendre à LR que le choix du président ne se fera pas sans leur accord. Suspension de séance et ouverture des négociations. Patrick Ollier (75 ans), presque larmoyant pourtant dans sa prise de parole matinale, revient dans le jeu. Seul candidat au second tour de scrutin il est élu avec 133 voix sur 137 (Vincent Jeanbrun ulcéré et une partie de la droite ont quitté l’assemblée). La métropole risque d’être toujours aussi peu utile, mais les équilibres politiques sont préservés. Finalement les conseillers métropolitains auront mis cinq heures pour…reconduire le président sortant. Le reste de l’exécutif sera désigné lors du prochain conseil le 20 juillet. , Patrick Ollier (LR) reconduit à la présidence | LeJSD
  • Quelle ne fut pas ma surprise, en découvrant ce matin sur ma boite mail de l’Assemblée nationale, un mail larmoyant de Génération Identitaire se plaignant d’être victime de censure de la part de Twitter et appelant à un soutien financier pour payer leurs frais d’avocats. “A votre bon cœur messieurs dames”… Sans vergogne, Génération Identitaire qui pourtant méprise et rejette les institutions de la République vient gémir et solliciter les députés ! le mouvement, [Communiqué de presse] Allô maman bobo : Génération identitaire gémit auprès des députés ! - le mouvement
  • Donald Goines dénonce le business des cautions. Pour autant, l'auteur ne fait pas dans le larmoyant comme Chester Hines, le personnage de Justice blanche, misère noire. Les personnages de ses romans sont souvent des délinquants, petits dealers, des proxénètes gangsters sans foi ni loi. Parfois militant, mais toujours très près de la limite, comme dans les romans de la série Kenyatta, où Donald Goines a imaginé un leader politique noir et radical à la tête d'une sorte de communauté révolutionnaire. Les romans de Donald Goines sont violents, bruts de décoffrage. On y observe une communauté afro-américaine en souffrance. Les romans de Donald Goines sont sortis en France dans la série noire de Gallimard. Franceinfo, Polars d'été. "Justice Blanche, Misère Noire", de l'écrivain américain Donald Goines
  • Imaginez Riverdale avec des adolescents tout aussi séduisants et entourés de presque autant de scandales et de meurtres, mais ils vivent en Espagne et c’est un peu plus réaliste, sans pour autant être larmoyant. Les trois saisons de Elite sont maintenant disponibles en streaming sur Netflix. Barbanews.com, Les 9 séries les plus populaires sur Netflix cette semaine, à voir pendant le confinement !
  •   Ferrat est parti il y a dix ans. Il laisse une œuvre formidable de poésie et d’engagement. Dans ce spectacle qui ne se veut ni larmoyant ni enragé, Jean-François Benoit, chanteur amateur ou amateur de chansons, et Jérôme Médeville, pianiste voyageur, mettent en exergue des chansons connues ou inconnues, toutes intégralement conçues par l’auteur compositeur. De « l’Homme sandwich » aux « Petites filles modèles» alternent chansons témoins, chansons revendicatives et chansons d’amour, dans lesquelles le public est appelé à intervenir. Les commentaires de l’un ou l’autre accompagnent chacun des titres avec la volonté affirmée de rendre encore plus intime cet artiste populaire. Jean-François Benoit : chant Jérôme Médeville : piano Unidivers, « HOURRAH…FERRAT!! » – POÉSIES ET COMBATS Mèze samedi 19 septembre 2020
  • Loin du larmoyant, ce livre explore la volonté humaine. « C’est au-delà de trente ans que j’ai mesuré vraiment le manque, avant c’était de l’insouciance. J’ai essayé de comprendre comment je suis passé du « je » de l’ego à l’engagement politique (*). C’est ce modèle du père qui m’a aidé jusqu’à ma propre paternité ». Le Telegramme, Littérature : Lan Kerlouan se penche sur la perte du père - Châteaulin - Le Télégramme
  • Pas plus larmoyant que le discours de Ghosn . ladepeche.fr, "Wrong Direction" le nouveau clip larmoyant d'Hailee Steinfeld - ladepeche.fr
  • Non mais tu veux quoi, Stabilovitsch? Que tes rares lecteurs se suicident? Qu'ils se précipitent pour acheter la plus robuste des cordes avant de coucher sur le papier une dernière pensée où ils confieraient l'aveu de leur défaite? Ta chronique est sinistre. On dirait les lamentations d'un adolescent attardé. Qu'est-ce qui t'arrive ce matin? Ton chat a oublié de te saluer? Ta belle-mère après avoir longuement hésité s'est finalement décidée à vous rendre visite, dût-elle rester confinée le temps de son séjour? Tu as dormi avec ton masque pour être à ce point larmoyant? Slate.fr, Je suis un angoissé chronique | Slate.fr
  • Ni racoleur ni larmoyant. Dans "Where We Belong", son troisième long-métrage documentaire, Jacqueline Zünd met en scène avec une grande délicatesse cinq enfants et adolescents qui racontent comment ils vivent la séparation de leurs parents. rts.ch, Pour la cinéaste Jacqueline Zünd, le divorce reste un tabou - rts.ch - Cinéma
  • Guillaume Bigot a également fustigé le «discours larmoyant et victimaire, tenu par les gens venus des cités». Il s’en est aussi pris aux «jeunes bourgeois», selon lui, présents dans les manifestations, qu’il dit «culpabilisés et décérébrés par des décennies de lavage de cerveau». , Un éditorialiste de CNews s'insurge contre le «discours larmoyant et victimaire, tenu par les gens venus des cités» - Sputnik France
  • L'accusé n'est pas tout à fait d'accord avec la version de son ex-compagne, qu'il « a aimée, aime et aimera toujours », dit-il larmoyant dans le box des accusés. Mais dans les grandes lignes, leurs récits se rejoignent. leparisien.fr, Boulogne : il est accusé d’avoir tenté de tuer son ex-compagne, elle témoigne à son procès - Le Parisien
  • « Inventer l’avenir aujourd’hui pour forcer le respect au lieu de foncer en marche arrière pour s’aimer, larmoyant sur les grandes misères de notre passé. Après l’indicible de Minneapolis, l’esprit Thomas Sankara veut que nous honorions la mémoire de George Floyd par des actes-avenir. »,  affirme le chroniqueur, qui se demande si nous avons le droit de démolir au lieu de bâtir. BENIN WEB TV, "Thomas Sankara était un homme", une tribune de Roger Gbégnonvi
  • Le 26 mars 2020, une personne profite du soleil parmi les cerisiers en fleurs à Philadelphie aux États-Unis. Pour les personnes qui souffrent d'allergies saisonnières, l'apparition annuelle des yeux larmoyants et de la gorge irritée se heurte à la propagation mondiale du nouveau coronavirus qui produit ses propres symptômes respiratoires. Photo: Associated Press/Matt Rourke. RCI | Français, Éternuements et yeux larmoyants : allergies saisonnières ou COVID-19?  – RCI | Français
  • Loin de l’idéal baudelairien et sous l’emprise d’une colère à peine refoulée, l’agencier larmoyant de la MAP s’est pris les pieds dans le tapis en grillant le rédacteur du journal The Brussels Times qui a publié une tribune de la frontiste et nostAlgérique, Dominique Bilde, et qui traîne les pieds pour publier un droit de réponse de l’ambassade d’Algérie. Autant dire qu’il met ce journal dans une situation compliquée compte tenu des règles en usage dans le royaume de Belgique. Algérie Patriotique, Quand la MAP répond à une information précise par un verbiage fruste et inconsistant - Algérie Patriotique
  • Fièvre, maux de tête, fatigue, courbature, gênes respiratoires, toux sèche et maux de gorge sont les symptômes les plus flagrants. Mais attention, ces signes avant-coureurs restent très généralistes et peuvent facilement cacher une maladie tout à fait banale. Par exemple, une grippe classique se manifeste par une fièvre soudaine, des maux de tête, de la toux, des douleurs aux muscles et aux articulations. De la même manière, les allergies sont synonymes de toux, d’éternuements et peuvent aussi donner les yeux rouges larmoyants. , Comment savoir si j’ai le coronavirus ? Les symptômes du Covid-19 | lepetitjournal.com
  • La perte d'odorat provoquée par la rhinite allergique est généralement légère et résulte de la congestion du nez, alors qu'on parle d'une chute d'odorat et de goût franche et sèche dans le cas d'une contamination au Covid-19. La rhinite allergique se repère très facilement cliniquement et les symptômes s'apaisent facilement avec un traitement antihistaminique, contrairement à ceux du Covid-19. Les personnes allergiques éternuent, toussent, ont les yeux larmoyants, le nez qui gratte, qui coule… Ces signes n'apparaissent généralement pas lors d'une infection au coronavirus.  www.pourquoidocteur.fr, Nez qui coule : allergie aux pollens ou coronavirus ?
  • Le film joue pourtant à fond la carte du mélo, insérant des contrechamps sur les épouses éplorées restées à la maison. Tiré d'une histoire vraie, il confond, en fait, larmoyant et émouvant. Notamment sur la fin, quand la tempête fait rage, que le froid paralyse les alpinistes, leur crame la peau, les mains, le visage.   LExpress.fr, VIDEO. Everest, un film larmoyant qui tombe à plat - L'Express
  • Chiara FerragniL'influenceuse, créatrice, et femme d'affaires italienne Chiara Ferragni, suivie par près de 19 millions de personnes, est l'une des premières à avoir été confrontée à la pandémie de coronavirus, faisant même le choix de ne pas assister à la Fashion Week. Depuis, la jeune femme alterne publications mode, vidéos familiales, et posts engagés sur le coronavirus; ayant même lancé une collecte de fonds (avec succès) pour la création de nouveaux lits dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital italien. On est toutefois loin d'un compte Instagram larmoyant, la jeune femme continuant à partager son quotidien avec humour et autodérision.Pour la suivre : @chiaraferragni. centrepresseaveyron.fr, 3 comptes Instagram à suivre pour allier mode et plaisir - centrepresseaveyron.fr
  • Le catarrhe est une inflammation des muqueuses. La plupart du temps, cela se traduit par un nez qui coule en continu avec les yeux rouges et larmoyants. Les sécrétions nasales sont claires et non purulentes. "Ça ressemble à un rhume", résume la pédiatre. LCI, VIDÉO - Votre bébé a le nez qui coule et les yeux qui pleurent ? C'est peut-être un catarrhe | LCI
  • Mais, la où tu te trompes @Dimitrius , c’est que je chante, avec des musicos (et des trés bons) et oui, mais surtout un registre style « rock and roll » très incarné, pas du larmoyant..En amateur  AgoraVox, Et si on dansait ? - AgoraVox le média citoyen
  • Ne jamais plaire est bien triste. Mais trop plaire n’est pas non plus une bénédiction. Aimée de trois « créatures », dont deux dieux d’envergure, Apollon et Neptune, la nymphe Coronis a fort à faire pour échapper aux assauts de ses prétendants. D’autant que son troisième soupirant, un triton qui alterne « romantisme » larmoyant et brutalité, la poursuit sans relâche. Pour lui échapper, la jeune beauté provoque une série de catastrophes : incendies, inondations et autres calamités. La Croix, À Caen, tous épris de Coronis !
  • Les vraies coupables, ce sont les graminées, bien trop petites pour être observées à l'œil nu si tant est que ce dernier ne soit pas déjà rouge et larmoyant. Et la région se situe en zone sensible selon les observations du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.). L'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en rouge, tout comme l'Aveyron ou la Lozère. L'Hérault et le Gard sont en orange, "mais les capteurs sont situés dans les villes, ce qui biaise un peu les chiffres. Nous sommes en alerte rouge partout !" midilibre.fr, Invasion de pollens sur la région : les plus méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit... - midilibre.fr
  • Son parcours dans le paysage d’une chanson française qu’il aura mâtinée d’italianité et de rock primitif est tout à fait unique : propulsé vedette yé-yé en 1965, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, grâce à un slow larmoyant répondant au doux prénom d’Aline, Christophe aura survécu à deux éclipses pour se réinventer en marginal dont la cote n’a cessé de croître à mesure que s’éloignaient les succès commerciaux. Le chanteur de bluettes se métamorphosa en explorateur sonore, oiseau de nuit haut perché et penché sur ses piscines de champagne. Le Monde.fr, « Christophe est parti, ses forces l’ont abandonné » : le mythique chanteur d’« Aline » et des « Mots bleus » meurt à 74 ans
  • "Je voulais te dire que je t'aime très très fort et que c'est toujours un bonheur de se réveiller à tes côtés le matin, mon petit soleil. Donc ta petite femme t'aime très fort, et revient très vite. Bisous." Un tendre message qui a attendri les chroniqueurs mais aussi et surtout Benjamin Castaldi qui a essuyé une larme, avant de s'énerver contre le fond musical un peu trop larmoyant à son goût. "Non mais voilà c'est beau. Je suis un garçon très heureux..." a-t-il confié sans pouvoir finir sa phrase, expliquant quelques secondes plus tard "elle sait pourquoi je suis très ému..." Il n'en dira pas plus. Gala.fr, VIDÉO – Benjamin Castaldi en larmes après la déclaration de sa femme Aurore pour la Saint-Valentin - Gala
  • Avec autant d’histoires funestes, la réalisatrice et journaliste Karina Marceau aurait facilement pu accoucher d’un docu-réalité misérabiliste et larmoyant, mais non. La longue remontée réussit à émouvoir sans jamais sortir les violons. Au premier épisode, quand on montre comment Dominic, un ancien joueur de football pour l’Université de Sherbrooke et bachelier en kinésiologie, prend désormais une bonne demi-heure pour enfiler ses pantalons, ce n’est pas son chagrin qu’on expose, mais plutôt sa détermination devant l’énorme série d’épreuves qu’il devra surmonter.   Le Journal de Montréal, La véritable résilience | Le Journal de Montréal
  • Temps 2. Deux jours plus tard, Muskie se rend devant le siège du journal et, durant son discours protestant contre les mensonges de cette lettre, il aurait pleuré. Trois fois. La presse raille ensuite "the Crying speech", le discours larmoyant. Muskie réplique qu’il ne s’agissait que d’une voix brisée, et que les prétendues larmes n’étaient que traces de neige. Qu’importe ! Le mal est fait. Muskie devait triompher dans le New Hampshire, il ne l’emporte que de justesse sur le candidat pacifiste George McGovern. McGovern est le petit-fils d’un immigré irlandais alcoolique, et le fils d’un pasteur méthodiste. George McGovern est un héros de la Seconde guerre mondiale, devenu professeur d’histoire, puis entré en politique. Il réussit, en 1956, à se faire élire dans le Dakota du sud à la surprise générale. Battu lorsqu’il se présente au Sénat en 1960, Kennedy le nomme directeur du programme humanitaire Food for peace, "de la nourriture pour la paix". En 1962, il revient en politique active et gagne cette fois l’élection au Sénat. Et dix ans après, le voici lancé dans la course à la Maison-Blanche. Europe 1, Nixon, grandeur et décadence
  • C’est avec une simplicité et un réalisme désarmants qu’Eliza Hittman, qui signe également le scénario, a réussi à transposer des émotions aussi complexes que celles vécues par les deux jeunes femmes. Jamais larmoyant, au contraire, son script laisser transparaître toute la force tranquille de son héroïne, autant à travers les dialogues que les silences.           Le Journal de Montréal, Never Rarely Sometimes Always: Une œuvre qui secoue | JDM
  • Presque cinq ans après la sortie de son dernier opus "25", et de son très larmoyant "Hello", Adele pourrait bien faire parler d'elle cette année. Et pour cause, son manager aurait déclaré qu'un nouvel album serait programmé pour cette année. Une possibilité qu'aurait confirmée l'artiste en personne lors du mariage d'une amie, rapporte NME.com. L'interprète de "When we were young" aurait ainsi déclaré "expect my album in September" ( attendez mon album pour septembre ). lindependant.fr, Un nouvel album en septembre pour Adele ? - lindependant.fr
  • L'être humain est décidément pétri de complexité : de la même façon que nous aimons écouter le plus larmoyant des morceaux alors que nous sommes déjà au fond du gouffre, la perspective de gambader sans souci dans les hautes herbes d'une campagne fantasmée tombe sans doute à pic en ces temps d'assignation à résidence. Gameblog, Dordogne : Un jeu narratif peint à la main s'annonce dans une superbe vidéo
  • La conjonctivite est, comme chez l’homme, une inflammation des conjonctives. Celles-ci sont situées sur la face intérieure des paupières et recouvrent partiellement le globe oculaire du chien. Elle peut avoir plusieurs origines plus ou moins importantes : un parasite, une irritation ou une allergie. L’animal touché présente un œil rouge, enflé ou larmoyant. Cette maladie n’est pas grave et guérit facilement, à condition de donner à l’animal un traitement adapté. Attention, toutes les conjonctivites ne sont pas les mêmes ! Il est déconseillé de donner vous-même un traitement à votre animal, même s’il a déjà été concerné par le passé, car vous pouvez aggraver la maladie si son origine est différente. Binette & Jardin, Quelles sont les principales maladies des yeux chez le chien ?
  • Dans la plupart des cas, la conjonctivite est virale. L'œil (ou les deux yeux) est rouge, larmoyant et peut sécréter une substance purulente. Résultat, les cils sont collés le matin, ce qui empêche bébé d'ouvrir les yeux. Il aura aussi une forte envie de se gratter, car la conjonctivite donne l'impression d'avoir des grains de sable sous la paupière. Ce geste favorise la contamination des deux yeux et aggrave la conjonctivite. Le mieux est de régulièrement désinfecter les mains du nourrisson et, si possible, de faire en sorte qu'il évite de se toucher les yeux. Une sensibilité accrue à la lumière peut également se développer. Pour son confort, il est donc préférable de le laisser dans une pièce tamisée. Topsante.com, Conjonctivite chez bébé : symptômes et traitement de la conjonctivite virale, ba... - Top Santé
  • Le retour dans le passé est un classique de la romance. Le personnage adolescent qui n'a plus que quelques mois à vivre est lui aussi devenu, au fil du temps, une astuce de mangaka shojo pour écrire facilement du mélodrame larmoyant. , Second Summer Never See You Again, une seconde chance inattendue | 9emeArt.fr
  • Infantilisé ! C'est le sentiment que j'ai eu à chaud en entendant la très présidentielle allocution TV du 13 avril. Macron nous a parlé comme à des gamins. Il a occupé la scène, en nous surprenant avec (une fois de plus) un changement de registre ; cette fois il avait un air larmoyant de cocker battu, sur un ton mêlant hypnose et pseudo-empathie. Le ton d'un conseil de famille pour enfant désobéissant. Club de Mediapart, Le discours d'un enfant-roi | Le Club de Mediapart
  • Le résultat : un documentaire à haute charge émotionnelle, mais pas larmoyant : on se surprend même à rire de bon cœur, notamment lors de la séquence où les parents endeuillés vous détaillent, hilares, la liste de toutes les phrases toutes faites à ne surtout pas dire à quelqu'un qui a perdu un proche… Pour Damien Boyer, « le deuil n'est pas notre ennemi. Ce sont la mort, la perte, le désarroi qui sont nos ennemis ! Le deuil est un processus, une traversée, un cadeau qui nourrit notre soif de vivre malgré tout ». Voilà pourquoi l'équipe de production a créé une association qui a pour objectif de développer la plateforme mieux-traverser-le-deuil.fr, un nouveau service public dont le but est de rassembler toutes les ressources qui puissent aider chacun à trouver informations, soutien et accompagnement autour du deuil. Le Point, Hélène Bonhomme : « Le deuil est notre ami » - Le Point
  • Dans le larmoyant et douteux “À deux mètres de toi”, disponible pour les masos sur Amazon Prime Video, deux lycéens atteints de la mucoviscidose ne peuvent se toucher malgré leur amour naissant. Un film à l’eau de rose, raté, qui exploite le filon juteux – oui c’est une tendance ! – des films d’adolescents sur le point de mourir. Explications. Télérama, Sur Prime Video, “À deux mètres de toi” : autant garder ses distances de sécurité
  • L'oeil est rouge, larmoyant, ça picote et ça démange...Lorsque qu'une conjonctivite commence, la camomille calme le feu de l'inflammation. Zoom sur ce remède de grand-mère.  Topsante.com, Conjonctivite : la recette des compresses de camomille - Top Santé
  • On ne va en effet quasiment plus quitter, ensuite, la salle du tribunal où Lise doit répondre de l'accusation… du meurtre de Flora, sa meilleure amie, trouvée sauvagement poignardée dans le lit où les deux jeunes filles avaient dormi ensemble après une soirée très arrosée. Ce procès, on le suit séance après séance comme si l'on était sur le banc des jurés ou, plutôt, des parents, auxquels on s'identifie très vite. On est d'abord scandalisé par le ton délibérément à charge de la jeune avocate générale, qui mène tambour battant les interrogatoires sans cacher sa conviction de culpabilité de l‘accusée. Puis peu à peu ébranlé par certaines révélations sur la face cachée de la jeune Lise, beaucoup moins « sage », à entendre ses ami(e)s du lycée, que l'on pouvait le penser, et sur une sombre affaire de brouille attisée par les réseaux sociaux. Puis en partie rassuré par des constatations d'horaires qui pourraient innocenter la présumée meurtrière. Mais on reste toujours très intrigué par son attitude, plus que déroutante : la jeune fille, impassible tout au long des différentes dépositions, s'est murée dans un silence qu'elle ne rompra que juste avant le verdict, pour un bref et larmoyant regret qui ne dit rien sur son éventuelle culpabilité. Aux jurés de trancher. Aux parents de comprendre cette ado qu'ils croyaient connaître et dont ils découvrent la vraie personnalité avec un mélange de stupeur et de pitié. Et au spectateur, lâché dans la nature, d'accepter de rester sur sa faim. La vérité, il ne la connaîtra jamais… Les Echos, « La fille au bracelet » : les mystères d'une adolescente | Les Echos

Images d'illustration du mot « larmoyant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « larmoyant »

Langue Traduction
Anglais tearful
Espagnol lloroso
Italien in lacrime
Allemand weinerlich
Chinois 内牛满面
Arabe دامعة
Portugais choroso
Russe плачущий
Japonais
Basque tearful
Corse lacrime
Source : Google Translate API

Synonymes de « larmoyant »

Source : synonymes de larmoyant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « larmoyant »

Larmoyant

Retour au sommaire ➦

Partager