La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chialeur »

Chialeur

[ʃjalœr]
Ecouter

Définitions de « chialeur »

Chialeur - Nom commun

  • Personne qui se plaint fréquemment de manière excessive ou qui manifeste son mécontentement par des pleurs ou des lamentations.

    Le chialeur en rangeant se prit à renifler de plus belle, comme si la moindre chaussette eût ravivé un plaisir perdu.
    — François Aman-Jean, L’ourson

Étymologie de « chialeur »

Du verbe français chialer.

Usage du mot « chialeur »

Évolution historique de l’usage du mot « chialeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chialeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chialeur »

Citations contenant le mot « chialeur »

  • « Escroc », « chialeur » « t'as même pas le courage de venir nous voir »… Ce vendredi, à midi, au terme de l'audience devant le tribunal de commerce d'Amiens (Somme) qui va sceller leur destin mardi, une cinquantaine de salariés de WN (anciennement Whirlpool) se sont défoulés verbalement contre Nicolas Decayeux. Leur dirigeant a traversé le couloir menant de la salle d'audience aux locaux du Medef Somme, dont il est président, escorté de membres des renseignements généraux et sous les huées des salariés restés dehors.
    leparisien.fr — La reprise de Whirlpool est un échec - Le Parisien
  • Mince, encore des excuses toutes trouvées pour notre chialeur professionnel d’entraîneur si ça se passe mal contre Rennes. Une autre excuse qui prouve que notre équipe (à un point du dernier) ne manque pas d’INTERNATIONAUX. cette pauvre nullité de Jardim va encore nous dire qu’il n’a pas pu travailler correctement pendant la trêve internationale car plusieurs joueurs manquaient à l’appel. Comment font donc les autres clubs remplis d’internationaux?
    ASM-SUPPORTERS.FR — Golovin suspendu un match - ASM-SUPPORTERS.FR
  • Ajoutez à ça la fameuse charge mentale. Aucune mère n’y échappe. Ça fait parfois de nous la maudite chialeuse qu’on ne souhaitait jamais devenir, mais bon. On y survit parfois. À grands coups de diplomatie et d’eau dans notre vin.
    Le Journal de Montréal — Survivre au baby-clash | Le Journal de Montréal
  • Je chiale tout le temps. Ben oui. On me le dit souvent. « Daphnée, maudit que t’es chialeuse c’est incroyable! » Eh oui. Oups!
    Ton petit look — Je chiale tout le temps, savez-vous pourquoi? | Ton petit look
  • Par exemple, les femmes sont convaincues à 64 % que si elles se plaignent d’une situation, elles risquent de passer pour une chialeuse et/ou d’entacher leur réputation, ce que nient 48 % des hommes. Les deux tiers des femmes pensent qu’elles ont moins droit à l’erreur, ce que reconnaissent seulement le tiers des hommes, et elles sont une fracassante majorité (90 %) à penser qu’« une femme moins douée contribue à l’idée que toutes les femmes sont moins bonnes alors qu’un homme moins doué, c’est juste un individu moins doué », une idée que contredisent 35 % des hommes.
    Gazette des femmes — Sacrées farceuses!
  • J’avoue être très perplexe face à certaines décisions ou plutôt face à certaines incohérences des décisions de notre gouvernement. Attention, attention…je suis consciente qu’en écrivant cet édito, je risque de créer un certain tollé amenant les lecteurs à dire de moi que je ne suis qu’une chialeuse…
    VIVA MÉDIA — Injustice commerciale | VIVA MÉDIA
  • Ce n’est pas du chialage si quelqu’un vous traite injustement ou si une personne de votre entourage est traitée de façon inéquitable. Ne dites pas que vous ne vous plaindrez pas pour ne pas passer pour un chialeur. C’est votre devoir de le faire. Cependant, il y a une façon de bien le faire. Si vous attendez trop, vous risquez d’exploser et d’en dire plus qu’il n’en faut.
    Journal Métro — Ce n’est pas 
du chialage si…
  • "+Sagesse+ n'est rien d'autre qu'un livre qui se propose de retrouver le courage face à la mort pour tous ceux qui ne croient pas en Dieu", résume-t-il. Pour cela, il invite ses lecteurs à marcher dans les pas de Cincinnatus, Lucrèce, Sénèque, Pline, Cicéron, Epictète ou Marc Aurèle. "Un philosophe devrait être un gladiateur", assène-t-il, n'hésitant pas à qualifier saint Augustin de "chialeur".
    Le Point — Michel Onfray publie son 100e livre et entre dans les Cahiers de l'Herne - Le Point

Traductions du mot « chialeur »

Langue Traduction
Anglais crier
Espagnol llorón
Portugais choramingas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.