La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surplus »

Surplus

Définitions de « surplus »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURPLUS, subst. masc.

A. −
1. Ce qui est en plus, par rapport à une grandeur ou à une quantité de référence. Synon. excédent.Après que tous les prélèvements des deux époux ont été exécutés sur la masse, le surplus se partage par moitié entre les époux ou ceux qui les représentent (Code civil, 1804, art. 1474, p. 271).C'était ses jours de gala. Elle les voulait splendides! Et, lorsqu'il ne pouvait payer seul la dépense, elle complétait le surplus libéralement, ce qui arrivait à peu près toutes les fois (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 141).
[Avec un compl. en de] [Le ruban] s'enroule en spirale autour de la colonne de manière à la serrer fortement et à faire sortir tout le surplus de la colle (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 119).Le surplus du personnel de l'état-major de l'armée, avec un des sous-chefs, reste auprès du ministre (J.O., Décret rel. organ. état-major arm., 1890, p. 2234).
Loc. adv. ou adj. En surplus. En excédent, en surnombre. Reconnaissez-vous ces femmes capables seulement de geindre, d'encombrer (...)? Travailleuses sans cases, toujours en surplus, quêtant, ramassant les bribes, se disputant les offres dérisoires? (Frapié, Maternelle, 1904, p. 90).
2. Rare. Ce qui s'ajoute en supplément à ce dont il a été question. Synon. supplément, rabiot (pop.).Les lettres d'un plus grand poids non affranchies paient un surplus de 10 centimes (Pradelle, Serv. P.T.T. en Fr., 1903, p. 59).Elle nous laissait la marmelade, elle y touchait pas, elle mettait plus de sucre dans son thé (...) y avait du surplus pour nous autres (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 306).
3. Dans le lang. écon. Excédent de production ou d'offre par rapport à la demande. Une certaine quantité de surplus agricoles américains est purement et simplement donnée aux pays bénéficiaires des largesses américaines (Univers écon. et soc., 1960, p. 40-10).La CEE fera tout pour prévenir la formation de surplus durables (Le Monde, 24 janv. 1984, p. 21).
Rem. ,,L'expression surplus a pris dans le langage économique un sens péjoratif en même temps que son usage est devenu général à la suite de la dépression des années 1930. Un surplus n'est pas pour l'économiste la quantité supplémentaire dont on peut disposer. C'est la quantité produite qui se trouve invendable et qui par sa présence tend à faire s'effondrer les cours`` (Romeuf t. 2 1958).
ÉCON. POL. ,,Dans une unité de production, supplément de la valeur des produits sur l'accroissement de la valeur des facteurs, calculé à prix constants sur une période donnée`` (Bern.-Colli Extr. 1976).
4. Au plur. Équipements militaires non utilisés durant une campagne et qui sont commercialisés. Si envahissante soit-elle, la floraison actuelle des magasins « discount » ne fait qu'embellir une tradition née dans l'immédiat après-guerre, lorsque les « surplus américains » envahirent l'Europe appauvrie (Le Monde dimanche, 10 mai 1981, p. V).
B. − Loc. adv.
1. Au surplus. [Adv. d'énonciation annonçant un commentaire suppl. sur ce qui a été dit] Synon. d'ailleurs, au demeurant, au reste.La simplicité extrême de sa mise, celle de ses manières et de toute sa vie auraient au besoin servi d'excuses à des supériorités que personne au surplus ne soupçonnait (Fromentin, Dominique, 1863, p. 34).Le vacarme qui parvenait à l'intérieur du sol était assez violent pour qu'on eût de la peine à s'entendre. Que se dire au surplus? Des choses peu encourageantes. Chacun était capable de les trouver tout seul (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 9).
2. Rare, littér. Pour le surplus. Var. de au surplus. Pour le surplus, il n'y a aucun symbole dans ma pièce qui est fort claire, mais on est libre d'y voir tous les symboles (...) que l'on voudra et d'y démêler mille sens comme dans les oracles sibyllins (Apoll., Tirésias, 1918, préf., p. 866).
Prononc. et Orth.: [syʀply]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 surplus « ce qui vient s'ajouter à ce qui a été mentionné, reste, excédent » (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 9); b) 1949 milit. les surplus américains (Nouv. Lar. univ.); 2. loc. adv. 1360-70 au sourplus « au reste » (Baudouin de Sebourc, II, 488 ds T.-L.); 1538 au surplus (Est., s.v. adhaec). Dér. de plus*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 1 079. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 754, b) 587; xxes.: a) 629, b) 2 399. Bbg. Lew. 1968, p. 138.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surplus \syʁ.ply\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Ce qui reste ; ce qui excède.
    • Les sociétaires qui touchent passagèrement un salaire diminué pourront rester dans l’ancienne plus haute classe de salaire s'ils payent eux-mêmes le surplus des cotisations. — (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 49, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURPLUS. n. m.
Ce qui reste, ce qui excède. Je vous abandonne le surplus. Je vous tiens quitte du surplus. Vous me paierez le surplus.

AU SURPLUS, loc. adv. Au reste. Au surplus, vous saurez.... Il a quelques défauts, mais, au surplus, il est honnête homme.

Littré (1872-1877)

SURPLUS (sur-plû ; l's se lie : un sur-plû-z inattendu) s. m.
  • 1Ce qui est en plus, l'excédant d'une quantité. Par là s'établit en quoi consiste l'usure, puisque la loi détermine clairement que c'est le surplus, ce qui se donne au-dessus du prêt, ce qui excède ce qui est donné, Bossuet, Usure. Si on disait qu'il [un financier en sa maison de campagne] envoie au marché le surplus de ce qu'il faut de légumes pour sa table et celle de ses gens, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. IV, p. 68, dans POUGENS.
  • 2Reste. Ainsi mon père Éson recouvra sa jeunesse ; Mais oyez le surplus, Corneille, Médée, I, 1. Vous savez le surplus, Et je vous en ferais des récits superflus, Corneille, Cinna, v, 3. Pour ce qui est du surplus des difficultés, Bossuet, Lett. 92.
  • 3Au surplus, loc. adv. Au reste, d'ailleurs. Il a quelques défauts, mais au surplus il est honnête homme. Au surplus, pour ne te point flatter, Je te donne à combattre un homme à redouter, Corneille, Cid, I, 8.

    Pour le surplus, même signification.

REMARQUE

Les puristes du XVIIe siècle condamnaient au surplus : M. de la Mothe le Vayer n'est pas d'avis que l'on bannisse au surplus… cependant ce mot n'est plus du tout en usage, VAUGEL. Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 655. dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIe s. E le surplus les orphanins e les parens le departent entre els, Lois de Guil. 9.

XIIIe s. Vertus est la moiennetés entre deux malices, dou sorplus et de la defaute, Latini, Trésor, p. 338. Trois grains [de blé] en a mangié sanz plus, Que n'ot cure du seureplus, Rutebeuf, II, 144.

XIVe s. Tu as suffisant vestement Et à l'avenant le surplus, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 22.

XVe s. Les Anglois prirent terre assez près de Vennes… et puis eurent conseil et avis du surplus comment ils se maintiendroient, Froissart, I, I, 197.

XVIe s. Vous me ferez au surplus plaisir de me faire souvent savoir de vos nouvelles, Marguerite de Navarre, Lett. 9. Ce porteur vous dira le surplus et comme madame se porte bien de la goutte, Marguerite de Navarre, ib. 77. S'il [le prince] porte nostre despense, il fait trop c'est assez qu'il l'ayde ; le surplus s'appelle bienfaict, lequel ne se peult exiger, Montaigne, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surplus »

(Siècle à préciser) Dérivé de plus, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sur 1, et plus ; provenç. sobreplus ; ital. sovrappiù.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surplus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surplus syrply

Fréquence d'apparition du mot « surplus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surplus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surplus »

  • Femme qui abandonne sa bouche accorde sans peine le surplus.
    Chrétien de Troyes — Perceval ou le Conte du Graal (traduction L. Foulet)
  • Ceux qui ont un jardin en font l’expérience tous les ans : l’arrivée de dizaines de kilos de fruits et légumes en même temps peut être source de gaspillage. Pas le temps ou la force de cueillir, de tout cuisiner ou de mettre en conserves alors que les arbres fruitiers en ont plein les branches. Pour éviter le gâchis, mieux vaut céder son surplus à des amateurs de cueillette près de chez soi, troquer, donner ou vendre ce qui nous reste sur les bras. Attention cependant à rester dans la légalité : la vente de produits du jardin est autorisée si celui-ci est attenant à la propriété et qu’il fait moins de 500 m2.
    Libération.fr — Antigaspi : comment céder les surplus de son potager - Libération
  • Le surplus rompt le couvercle.
    Jean Antoine de Baïf
  • Notamment la plateforme Fruit and Food, qui permet de vendre entre particuliers, plus précisément entre voisins, le surplus de ses fruits et légumes. Une belle initiative qui a attiré notre attention.
    Vivre Demain — Fruit and Food : une application pour échanger/vendre son surplus de fruits et légumes entre voisins - Vivre Demain
  • Le surplus biométhane issu des usines de méthanisation de la région, comme à Chauconin-Neufmontiers, ou encore à Boutigny, va être redistribué vers le réseau de transport national de gaz de GRTgaz. Le premier « rebours » francilien permettra d’injecter ainsi sur le réseau national près de 200 GWh par an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation d’environ cinquante mille foyers chauffés au gaz.
    Mareuil-lès-Meaux ► Biométhane : le surplus local sera redirigé vers des conduites de transport nationales [Vidéo]
  • Une nouvelle formule de prêt à porter pour hommes et femmes a ouvert ses portes à Auray. Marie-Pierre et Manon Le Pihivé proposent dans une ambiance show-room un choix de vêtements à forte notoriété venant de surplus de fabricants. « Un système de magasin d’usine avec la plue-value du contact, de l’expérience et du conseil », précisent les commerçantes. Accessoires, bijoux et articles de maison complètent l’offre.
    Le Telegramme — Auray : des surplus de marques chez Vente Privée 56 - Auray - Le Télégramme
  • "Je ne sais même pas si on peut parler en millions de tonnes [d'émissions de CO2 en surplus]. Ce qui est sûr, c'est que l'argument produit par la Sfen et le raisonnement qu'elle présente est une évaluation maximaliste, déconnectée des réalités", estime Yves Marignac. 
    Factuel — La fermeture de la centrale de Fessenheim va-t-elle conduire à un surplus de "6 à 10 millions de tonnes de CO2" ? | Factuel
  • Voilà encore un endroit où l'on se sert de barèmes pour arriver au bonheur toujours remis aux calendes grecques et de barèmes composés par des calculateurs professionnels, au surplus qui habitaient et habitent dans un pays glacial…
    Jean Giono — Voyage en Italie
  • Don DiègueRodrigue, as-tu du cœur ?Don RodrigueTout autre que mon pèreL’éprouverait sur l’heure.Don DiègueAgréable colère !Digne ressentiment à ma douleur bien doux !Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;Ma jeunesse revit en cette ardeur si prompte.Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;Viens me venger.Don RodrigueDe quoi ?Don DiègueD’un affront si cruel,Qu’à l’honneur de tous deux il porte un coup mortel :D’un soufflet. L’insolent en eût perdu la vie ;Mais mon âge a trompé ma généreuse envie :Et ce fer que mon bras ne peut plus soutenir,Je le remets au tien pour venger et punir.Va contre un arrogant éprouver ton courage :Ce n’est que dans le sang qu’on lave un tel outrage ;Meurs ou tue. Au surplus, pour ne te point flatter,Je te donne à combattre un homme à redouter :Je l’ai vu, tout couvert de sang et de poussière,Porter partout l’effroi dans une armée entière.J’ai vu par sa valeur cent escadrons rompus ;Et pour t’en dire encor quelque chose de plus,Plus que brave soldat, plus que grand capitaine,C’est…Don RodrigueDe grâce, achevez.Don DiègueLe père de Chimène.Don RodrigueLe…Don DiègueNe réplique point, je connais ton amour ;Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour.Plus l’offenseur est cher, et plus grande est l’offense.Enfin tu sais l’affront, et tu tiens la vengeance :Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi ;Montre-toi digne fils d’un père tel que moi.Accablé des malheurs où le destin me range,Je vais les déplorer : va, cours, vole, et nous venge.
    Corneille — Le Cid

Traductions du mot « surplus »

Langue Traduction
Anglais surplus
Espagnol superávit
Italien surplus
Allemand überschuss
Chinois 剩余
Arabe فائض
Portugais excedente
Russe избыток
Japonais 余剰
Basque superabita
Corse surplus
Source : Google Translate API

Synonymes de « surplus »

Source : synonymes de surplus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surplus au Scrabble ?

Nombre de points du mot surplus au scrabble : 9 points

Surplus

Retour au sommaire ➦