La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surplus »

Surplus

[syrply]
Ecouter

Définitions de « surplus »

Surplus - Nom commun

  • Quantité ou montant qui dépasse ce qui est nécessaire ou prévu.

    Les sociétaires qui touchent passagèrement un salaire diminué pourront rester dans l’ancienne plus haute classe de salaire s'ils payent eux-mêmes le surplus des cotisations.
    — Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 49

Expressions liées

  • Au surplus
    La simplicité extrême de sa mise, celle de ses manières et de toute sa vie auraient au besoin servi d'excuses à des supériorités que personne au surplus ne soupçonnait
    — Eugène Fromentin, Dominique
  • En surplus (en excédent, en surnombre.)
  • Pour le surplus
    Pour le surplus, il n'y a aucun symbole dans ma pièce qui est fort claire, mais on est libre d'y voir tous les symboles
    — Apollon, Tirésias

Étymologie de « surplus »

Dérivé de plus, avec le préfixe sur-. Provençal sobreplus; Italien sovrappiù.

Usage du mot « surplus »

Évolution historique de l’usage du mot « surplus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surplus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surplus »

Citations contenant le mot « surplus »

  • Femme qui abandonne sa bouche accorde sans peine le surplus.
    Chrétien de Troyes — Perceval ou le Conte du Graal (traduction L. Foulet)
  • Le surplus rompt le couvercle.
    Jean Antoine de Baïf
  • Notamment la plateforme Fruit and Food, qui permet de vendre entre particuliers, plus précisément entre voisins, le surplus de ses fruits et légumes. Une belle initiative qui a attiré notre attention.
    Vivre Demain — Fruit and Food : une application pour échanger/vendre son surplus de fruits et légumes entre voisins - Vivre Demain
  • Une nouvelle formule de prêt à porter pour hommes et femmes a ouvert ses portes à Auray. Marie-Pierre et Manon Le Pihivé proposent dans une ambiance show-room un choix de vêtements à forte notoriété venant de surplus de fabricants. « Un système de magasin d’usine avec la plue-value du contact, de l’expérience et du conseil », précisent les commerçantes. Accessoires, bijoux et articles de maison complètent l’offre.
    Le Telegramme — Auray : des surplus de marques chez Vente Privée 56 - Auray - Le Télégramme
  • "Je ne sais même pas si on peut parler en millions de tonnes [d'émissions de CO2 en surplus]. Ce qui est sûr, c'est que l'argument produit par la Sfen et le raisonnement qu'elle présente est une évaluation maximaliste, déconnectée des réalités", estime Yves Marignac. 
    Factuel — La fermeture de la centrale de Fessenheim va-t-elle conduire à un surplus de "6 à 10 millions de tonnes de CO2" ? | Factuel
  • Voilà encore un endroit où l'on se sert de barèmes pour arriver au bonheur toujours remis aux calendes grecques et de barèmes composés par des calculateurs professionnels, au surplus qui habitaient et habitent dans un pays glacial…
    Jean Giono — Voyage en Italie
  • Don DiègueRodrigue, as-tu du cœur ?Don RodrigueTout autre que mon pèreL’éprouverait sur l’heure.Don DiègueAgréable colère !Digne ressentiment à ma douleur bien doux !Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;Ma jeunesse revit en cette ardeur si prompte.Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;Viens me venger.Don RodrigueDe quoi ?Don DiègueD’un affront si cruel,Qu’à l’honneur de tous deux il porte un coup mortel :D’un soufflet. L’insolent en eût perdu la vie ;Mais mon âge a trompé ma généreuse envie :Et ce fer que mon bras ne peut plus soutenir,Je le remets au tien pour venger et punir.Va contre un arrogant éprouver ton courage :Ce n’est que dans le sang qu’on lave un tel outrage ;Meurs ou tue. Au surplus, pour ne te point flatter,Je te donne à combattre un homme à redouter :Je l’ai vu, tout couvert de sang et de poussière,Porter partout l’effroi dans une armée entière.J’ai vu par sa valeur cent escadrons rompus ;Et pour t’en dire encor quelque chose de plus,Plus que brave soldat, plus que grand capitaine,C’est…Don RodrigueDe grâce, achevez.Don DiègueLe père de Chimène.Don RodrigueLe…Don DiègueNe réplique point, je connais ton amour ;Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour.Plus l’offenseur est cher, et plus grande est l’offense.Enfin tu sais l’affront, et tu tiens la vengeance :Je ne te dis plus rien. Venge-moi, venge-toi ;Montre-toi digne fils d’un père tel que moi.Accablé des malheurs où le destin me range,Je vais les déplorer : va, cours, vole, et nous venge.
    Corneille — Le Cid

Traductions du mot « surplus »

Langue Traduction
Anglais surplus
Espagnol superávit
Italien surplus
Allemand überschuss
Chinois 剩余
Arabe فائض
Portugais excedente
Russe избыток
Japonais 余剰
Basque superabita
Corse surplus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.