La langue française

Foisonnement

Sommaire

  • Définitions du mot foisonnement
  • Étymologie de « foisonnement »
  • Phonétique de « foisonnement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « foisonnement »
  • Citations contenant le mot « foisonnement »
  • Images d'illustration du mot « foisonnement »
  • Traductions du mot « foisonnement »
  • Synonymes de « foisonnement »

Définitions du mot foisonnement

Trésor de la Langue Française informatisé

FOISONNEMENT, subst. masc.

A.− Action de foisonner; résultat de cette action. Synon. abondance, luxuriance.Coule l'eau des lavoirs avec un bruit de serpe dans un foisonnement de plantes grasses (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 239):
Georges Gurvitch pousse jusqu'à l'excès et au scrupule son désir d'une sociologie compliquée, hyper-empirique, à l'image d'une réalité qu'il juge, non sans raison, foisonnante. C. Lévi-Strauss écarte, détruit ce foisonnement pour découvrir la ligne profonde, mais étroite, des permanences humaines. Traité sociol.,1967, p. 91.
[En parlant d'une espèce animale ou végétale] Multiplication, prolifération. Le foisonnement cellulaire (...) voilà ce qui nous explique l'origine du nombre énorme de cellules que montre une coupe transversale (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 173).
B.− P. anal., spéc. [En parlant d'une matière] Modification du volume occupé par une matière (roche, terre) après extraction, excavation, manipulation, hydratation, éboulement ou fragmentation par le gel; rendement ou rapport des volumes occupés avant et après ces opérations ou changements. On compte en général 1/10 pour le foisonnement des terres c'est-à-dire pour l'augmentation de cube résultant de leur ameublissement (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 68).Le cube des (...) débris de toutes natures sera établi suivant le cube de la démolition augmenté pour foisonnement de 40 % (Série des Prix applicables aux Travaux de Bâtiment, Paris, Massin et Cie, 1972, p. 38).
Prononc. et Orth. : [fwazɔnmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1554 (Thevet, Cosmogr., XI, II ds Gdf. Compl.). Dér. de foisonner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 89.

Wiktionnaire

Nom commun

foisonnement \fwa.zɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action de foisonner.
    • Quel foisonnement de mauvaises herbes dans ce champ!
    • Durant la seconde moitié des années 1990, on assiste à un foisonnement sans précédent de groupes LGBT : des Centres gais et lesbiens (CGL ou CGLBT) ouvrent leurs portes dans la plupart des grandes villes et des associations étudiantes se créent dans les universités. — (François Berdougo & Gabriel Girard, La fin du sida est-elle possible ?, éditions Textuel, 2017)
  2. En général désigne un augmentation du volume, de la quantité, de quelque chose avant et après une certaine action.
    • Trop souvent le foisonnement est invoqué dès lors que l'on constate des débordements du lit de boue au niveau du décanteur secondaire. — (Roger Pujol , Guide technique sur le foisonnement des boues activées, Éd. CEMAGREF, 1990)
  3. (En particulier)(Linguistique) Augmentation du nombre de mots dans une traduction par rapport à l'original.
  4. (En particulier) Augmentation du volume des déblais par rapport au volume de l'excavation.
    • La connaissance du foisonnement est nécessaire pour: – déterminer la capacité des véhicules de transport des déblais- [...]. — (René Vittone , Bâtir: manuel de la construction, Éd. Presses polytechniques et universitaires romandes, 5 ème édition, 2010)
  5. (En particulier) (Technique) Technique qui consiste à introduire de fines bulles d'air dans une glace ou un sorbet pour les rendre plus onctueux, mais aussi pour diminuer la quantité de produit vendue par rapport au volume.
    • Ce deuxième stade de la fabrication des glaces comporte cinq opérations successives, le foisonnement et le glaçage réalisés dans un seul et même appareil appelé le freezer, ainsi que le conditionnement, la surgélation finale et le stockage des produits finis. — (J.-L. Boutonnier,Crèmes Glacées, Glaces et Sorbets Formulation et Fabrication, Éd. Technique de l'ingénieur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FOISONNEMENT. n. m.
Action de foisonner. Quel foisonnement de mauvaises herbes dans ce champ!

Littré (1872-1877)

FOISONNEMENT (foi-zo-ne-man) s. m.
  • Action de foisonner ; augmentation du volume de certains corps, en passant d'un état à un autre. Le foisonnement de la chaux, passant de l'état de chaux vive à l'état de chaux en pâte. Quand on creuse un fossé, la terre qu'on en a retirée n'y rentrerait pas toute, parce qu'il y a eu foisonnement dans le déblai, Legoarant

HISTORIQUE

XVIe s. Foisonnement [abondance], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foisonnement »

Foisonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Dérivé de foisonner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foisonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foisonnement fwazɔnmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « foisonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foisonnement »

  • (AOF) - Les marchés européens évoluent proches de l’équilibre pour cette dernière séance hebdomadaire. Les investisseurs sont prudents face au foisonnement de mauvaises nouvelles concernant la pandémie de Covid-19. Le record du nombre nouveaux cas en 24h a de nouveau été battu aux États-Unis. L’Australie envisage de limiter le nombre de citoyens autorisés à entrer dans le pays. Dans ce contexte, les Bourses ont relégué au second plan le rebond plus important que prévu de la production industrielle. Vers 12h, le CAC 40 gagne 0,18% à 4929 points tandis que l’Eurostoxx50 progresse de 0,19% à 3267 points. Capital.fr, Analyse mi-séance AOF France/Europe - La détérioration de la situation sanitaire incite à la prudence - Capital.fr
  • Lancée lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême par Franck Riester, ministre de la Culture, BD 2020, Année de la bande dessinée continue sa mise en valeur de l’incroyable foisonnement créatif du 9e art, en fédérant des initiatives sur l’ensemble du territoire. Centre National du Livre, Les « Villages-BD » de BD 2020 | Centre National du Livre
  • Autour du rafraîchissement urbain, le temps long de l’urbanisme rencontre l’urgence climatique et le réveil de la conscience citoyenne. Mais malgré le foisonnement d’initiatives pilote et de projets de recherche, les collectivités engagées font encore figure de pionnières. lemoniteur.fr, Série Chaleur urbaine (5/5) : L’urgence climatique régénère la planification territoriale
  • Elle, c’est ElDjune, artiste proche du street-art, mais qui travaille d’autres techniques et outils. L’huile, l’acrylique, le couteau, la toile, le bois, le collage, la photographie, les logiciels de traitement d’image, la matière… « Je ne suis pas lisse, je ne veux pas que mes toiles le soient ». Elles ne le sont pas. Elles explosent de l’opposition d’un bleu froid et d’un rouge flamboyant, du contraste entre le noir et le blanc, du foisonnement d’infimes taches devenant petits personnages malgré elle, d’une sensibilité à fleur de peau. Il faut prendre du recul pour entrer dans son monde… et se laisser happer. Le Telegramme, Les toiles d’ElDjune s’exp(l)osent à La Muz’Bouche, à Plérin - Plérin - Le Télégramme
  • On dit souvent de Siem Reap qu'elle est la capitale culturelle du Cambodge. A la présence des temples d'Angkor à deux pas de la ville s'ajoute aussi un foisonnement de créateurs innovants et de designers. Sirivan Chak-Dumas est l'une de ceux-ci. D'origine cambodgienne, formée en France par des grands noms de la mode et du stylisme français (Atelier Chardon-Savard, Delphine Kohler, le coréen Kim Sang Lan, le bottier Maurice Arnoult,...) elle a d'abord créé une boutique au Raffles Grand Hôtel d'Angkor dès 2010, puis, à partir de 2014, au cœur de Siem Reap, secondé par son mari Loïc Dumas, une Concept Store à Kandall Village. Cette rue centrale est devenue en quelques années un lieu incontournable pour tout visiteur désireux de découvrir de vrais créateurs innovants dans la cité millénaire, loin des productions de masse usinées à la chaîne. , Sirivan Concept Store, une créatrice à l'ombre des temples d'Angkor | lepetitjournal.com

Images d'illustration du mot « foisonnement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foisonnement »

Langue Traduction
Anglais profusion
Espagnol profusión
Italien profusione
Allemand fülle
Chinois 丰富
Arabe الوفرة
Portugais profusão
Russe расточительность
Japonais 豊富
Basque ugari
Corse profusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « foisonnement »

Source : synonymes de foisonnement sur lebonsynonyme.fr
Partager