La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foisonnement »

Foisonnement

[fwazɔnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « foisonnement »

Foisonnement - Nom commun

  • Multiplication abondante ou augmentation significative de la quantité, du volume ou du nombre d'éléments dans un certain contexte.

    Durant la seconde moitié des années 1990, on assiste à un foisonnement sans précédent de groupes LGBT : des Centres gais et lesbiens (CGL ou CGLBT) ouvrent leurs portes dans la plupart des grandes villes et des associations étudiantes se créent dans les universités.
    — François Berdougo & Gabriel Girard, La fin du sida est-elle possible ?
  • (Linguistique) Accroissement du nombre de mots lors de la traduction d'un texte par rapport au texte source, souvent pour clarifier le sens.

    Tel un défi à l'économie des mots, le foisonnement caractérise souvent le travail du traducteur, lorsque des phrases simples dans une langue se transforment en épanchements luxuriants de précision dans une autre.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Procédé visant à introduire des bulles d'air fines dans une matière (comme les glaces ou sorbets), afin d'en augmenter le volume tout en améliorant son onctuosité.

    Ce deuxième stade de la fabrication des glaces comporte cinq opérations successives, le foisonnement et le glaçage réalisés dans un seul et même appareil appelé le freezer, ainsi que le conditionnement, la surgélation finale et le stockage des produits finis.
    — J.-L. Boutonnier, Crèmes Glacées

Étymologie de « foisonnement »

Du foisonner du XVIe siècle, dérivé avec le suffixe -ment.

Usage du mot « foisonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « foisonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foisonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foisonnement »

Citations contenant le mot « foisonnement »

  • Elle, c’est ElDjune, artiste proche du street-art, mais qui travaille d’autres techniques et outils. L’huile, l’acrylique, le couteau, la toile, le bois, le collage, la photographie, les logiciels de traitement d’image, la matière… « Je ne suis pas lisse, je ne veux pas que mes toiles le soient ». Elles ne le sont pas. Elles explosent de l’opposition d’un bleu froid et d’un rouge flamboyant, du contraste entre le noir et le blanc, du foisonnement d’infimes taches devenant petits personnages malgré elle, d’une sensibilité à fleur de peau. Il faut prendre du recul pour entrer dans son monde… et se laisser happer.
    Le Telegramme — Les toiles d’ElDjune s’exp(l)osent à La Muz’Bouche, à Plérin - Plérin - Le Télégramme

Traductions du mot « foisonnement »

Langue Traduction
Anglais profusion
Espagnol profusión
Italien profusione
Allemand fülle
Chinois 丰富
Arabe الوفرة
Portugais profusão
Russe расточительность
Japonais 豊富
Basque ugari
Corse profusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.