La langue française

Plate-forme

Sommaire

  • Définitions du mot plate-forme
  • Étymologie de « plate-forme »
  • Phonétique de « plate-forme »
  • Citations contenant le mot « plate-forme »
  • Synonymes de « plate-forme »

Définitions du mot plate-forme

Wiktionnaire

Nom commun

plate-forme \plat.fɔʁm\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Surface de forme plate, parfois mobile.
    • […] et en passant près de la guillotine, je remarquai sur la plate-forme le bourreau entouré d'un petit groupe de curieux. Il faisait pour eux l’essayage. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Le fourgon de tête […] est également pourvu d’une plate-forme et d’une passerelle. Un couloir intérieur permet au chef de train de le traverser pour atteindre le tender et la locomotive, si cela est nécessaire. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    1. Terre-plein plus ou moins élevé.
      • Après une demi-heure à peu près de difficultés inouïes, ils arrivèrent à une espèce de plate-forme de dix mètres de large tout au plus. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes. — (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
    2. (Géographie, Géologie) Surface d’une couche dure décapée, approximativement horizontale.
      • 2°- Les alluvions dites des hautes terrasses, formant une immense plate-forme triangulaire au relief largement étalé et dont les sommets seraient marqués par les villages de Franchevelle, La Chapelle-lès-Luxeuil et Froideconche. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 14)
    3. (Militaire) Ouvrage supportant des hommes, des armes, des capteurs, ou d’autres types d’équipement.
    4. (Industrie) Structure métallique au-dessus de la surface au sol.
      Plate-forme élévatrice.
      • Posée sur douze vérins en appui sur la structure de la tour, la plate-forme de déconstruction permet à des engins de petite taille pourvus de pince de grignotage d'intervenir, avec un faible impact environnemental. — (Vincent Charbonnier, La déconstruction inédite d'une tour lyonnaise, dans l’Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 24)
      • Un mât d’une trentaine de mètres fend le ciel gris de Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne. De loin, c’est la partie la plus visible d’une immense plate-forme de forage. — (Ludovic Dupin, Welcome to Texas sur Brie, dans L'Usine nouvelle, n°3416 du 26 mars 2015, p. 8)
    5. (Astronautique) Dans un engin spatial, structure destinée à supporter une ou plusieurs charges utiles et équipée pour fournir les ressources nécessaires à leur fonctionnement.
  2. Superficie ouverte, découverte.
    1. Partie ouverte d’un véhicule public.
      • Plate-forme d’un wagon, d’un autobus.
      • (Désuet) Plate-forme d’une locomotive, partie où se tenait le mécanicien.
    2. (Chemin de fer) Wagon de chemin de fer plat et ouvert, destiné aux marchandises.
  3. Base, fondation, support.
    • Plate-forme de fondation, assemblage de charpente qu’on place quelquefois sous des fondations.
    1. (Par extension) (Politique) Ensemble de doctrines sur lesquelles s’appuie une politique commune.
      • Quelques-uns de leurs chefs […] développèrent les écrits du « maître » (de Qutb), en y ajoutant leur vernis interprétatif et en perfectionnant leur plate-forme politico-idéologique jusqu’à en faire un plan d’action. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, 1992, p. 100)
    2. (Charpenterie) Pièce de bois qui reçoit le pied des chevrons du comble.
  4. (Par métonymie) Ensemble des installations se trouvant sur une construction plate.
    1. (Pétrole) Installation produisant du pétrole ou du gaz en mer.
      • Plate-forme pétrolière.
  5. Chopine, chaussure à plateforme, à semelle compensées.
    Chaussures à plate-forme. (5)
    • Gag : pour conduire et atteindre les pédales je dois mettre mes plates-formes car je suis enceinte de 7 mois ! La beauté se trouve dans toutes les formes. — (blog)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLATE-FORME. n. f.
Partie la plus élevée d'une construction terminée en surface plane. Il y a au haut de cette maison une plate-forme pour prendre l'air. On découvrait fort loin de la plate-forme de ce château. La plate-forme d'un observatoire. En Orient, le toit des maisons est ordinairement en plate-forme. Il désigne, en termes de Charpenterie, une Pièce de bois qui reçoit le pied des chevrons du comble. Plate-forme de fondation, Assemblage de charpente qu'on place quelquefois sous des fondations.

PLATE-FORME désigne, en termes de Guerre, un Ouvrage de terre élevé et uni par le haut, une construction bétonnée, un assemblage de pièces métalliques ou de madriers, etc., sur lesquels on met des canons en batterie.

PLATE-FORME désigne encore la Partie plate de certains véhicules. Plate-forme d'un wagon, d'un autobus, Partie du véhicule où se tiennent debout quelques-uns des voyageurs. Plate-forme d'une locomotive, Partie où se tient le mécanicien. En termes de Chemins de fer, il désigne une Sorte de wagon plat. Il se dit, au figuré, du Programme, du terrain de discussion choisi par un parti politique dans une campagne électorale. La réforme du système fiscal leur servira de plate-forme.

Littré (1872-1877)

PLATE-FORME (pla-te-for-m') s. f.
  • 1Sorte de terrasse, sur un édifice, où l'on peut se promener à découvert.

    On dit qu'un bâtiment est couvert à plate-forme, quand on n'en aperçoit pas les toits.

  • 2 Terme de charpente. Nom donné aux pièces de bois qui soutiennent la charpente d'une couverture.

    Se dit de toutes pièces de bois de deux à quatre pouces d'épaisseur sur un pied et plus de largeur.

    Plate-forme de fondation, assemblage de charpente qu'on place quelquefois sous des fondations

  • 3 Terme d'artillerie. Bâti en bois ou en maçonnerie disposé dans les batteries de siége, de place ou de côte, pour recevoir les bouches à feu.
  • 4 Terme de marine. Sorte de plancher tel que celui des soutes aux poudres et de la poulaine.
  • 5Machine dont l'horloger se sert pour fendre les roues dentées.

    Au plur. Des plates-formes.

HISTORIQUE

XVe s. Memoires, instructions, advertissement et plate-forme [plan] des villes et villages enclavés en la comté d'Auxerre, Estats des officiers des ducs de Bourg. p. 266, dans LACURNE.

XVIe s. Boesmes, Juifs, Egyptiens ne seront pas ceste année reduits en plate-forme de leur attente, Rabelais, Prognostications, ch. 6. Plate-forme sur l'eau qui descouvroit tout le lieu circonvoisin en belle vue, Nuits de Straparole, t. I, Préface.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLATE-FORME. Ajoutez :
5Ouvrage en fascine qu'on emploie dans les digues. L'emploi des plates-formes en fascines, fort usitées aux Pays-Bas ; ces plates-formes, fortement liées, et superposées en se rétrécissant, forment de chaque côté de la digue des massifs très résistants, entre lesquels on fait un remplissage de terre et de sable, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1875, p. 461. Ordinairement on recourt à des pilotis de chêne ; quelquefois on consolide les ouvrages avec des plates-formes en fascines, ib. 463.
4L'espace que tient une route en largeur. Le but des dispositions proposées… est simplement de faciliter, pour l'extension de notre réseau ferré, l'utilisation de la plate-forme de nos voies de terre, là où cette plate-forme offre une largeur suffisante pour permettre concurremment la circulation des trains à locomotives et des voitures ordinaires, Journ. offic. 15 nov. 1875, p. 9333, 1re col. Dans le domaine de Solférino, on a ouvert un grand nombre de routes, et l'on a observé que la plate-forme de ces routes ne tarde pas à se couvrir de fougères, Enquête sur les incendies des Landes, p. 28.
7 Terme de chemin de fer. Wagon découvert. Tarif duquel il résulte : 1° que les wagons employés sont des plates-formes ou wagons découverts…, Gaz. des Trib. 30 déc. 1875, p. 1258, 2e col.
8Aux États-Unis, nom donné à l'ouverture des luttes électorales et aux déclarations des candidats, qui sont débitées du haut d'un échafaudage en plate-forme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLATE-FORME, s. f. (Archit.) maniere de terrasse d’où l’on découvre une belle vûe ; on appelle aussi plate-forme, la couverture d’une maison sans comble, & couverte en terrasse de pierre, de ciment, ou de plomb.

Plate-forme de fondation, (Archit. hydraul.) pieces de bois plates, arrétées avec des chevilles de fer sur un pilotage, pour asseoir la mâçonnerie dessus, ou posées sur des racinaux dans le fond d’un réservoir, pour y élever un mur de douve. On construit ainsi une plate-forme sur un pilotage ; on enfonce, le plus qu’il est possible, des pieux de bon bois de chêne rond, ou d’aulne, ou d’orme ; on remplit tout le vuide avec des charbons, & par-dessus les pieux on met d’espace en espace des poutres de huit à neuf pouces, que l’on cloue sur la tête des pieux coupés d’égale hauteur. Ayant attaché sur ces poutres de grosses planches de cinq pouces d’épaisseur, on a une espece de plancher qui est ce qu’on appelle la plate-forme. Daviler. (D. J.)

Plate-forme, en terme de guerre, est une élévation de terre où l’on place le canon pour tirer sur l’ennemi. Voyez Rempart, Batterie.

La plate-forme est aussi un lieu préparé avec des madriers ou des planches de bois, pour recevoir & placer le canon que l’on veut mettre en batterie, soit sur des remparts, soit à un siége.

Pour faire une plate-forme, on commence à bien égaliser le terrein qu’elle doit occuper. Ensuite on place les gistes, qui sont cinq pieces de bois qu’on range dans l’espace fixé pour la plate forme, de maniere qu’ils puissent porter & soutentir les planches ou madriers qui la composent. On arrête les gistes dans les endroits, où on les place par des piquets que l’on enfonce à côté de part & d’autre. On couvre les gistes des madriers qui sont taillés, de maniere que la plate forme étant achevée a sept piés & demi de largeur à l’endroit où elle touche le parapet ou l’épaulement de la batterie, 13 piés à son extrémité, & 18 ou 20 piés de longueur.

Le premier de ces madriers, c’est-à-dire celui qui touche le pié du parapet a 9 à 10 pouces de largeur & autant d’épaisseur, on le nomme heurtoir, parce que lorsqu’on tire le canon les roues de l’affut viennent d’abord heurter ou frapper contre ; d’où ensuite elles se reculent par l’effort que la poudre imprime au canon vers la culasse. Pour que ce recul soit moins considérable, on éleve un peu plus la plate forme sur le derriere que sur le devant.

On construit aussi quelquefois les plate formes, sans se servir de gistes. Pour cela, après que le terrein est préparé, on pose d’abord le heurtoir au pié de l’épaulement, puis les madriers dans l’ordre qu’on vient de dire, observant toujours que la plate-forme soit plus élevée à son extrémité qu’auprès du parapet.

Les mortiers ont aussi des plate-formes comme le canon ; elles doivent être encore plus solides, c’est-à-dire construites avec plus de soin, pour qu’elles ne s’affaissent point dans le service du mortier. M. Bélidor prétend que pour tirer long-tems sans être obligé de rétablir les plates formes, il faut pour leur construction en tirer trois madriers de huit pouces de largeur sur six de longueur. Il faut en placer un qui réponde au milieu de la plate forme, & les deux autres de maniere qu’ils déterminent sa largeur à droite & à gauche, tous à-peu-près perpendiculaires à l’épaulement de la batterie. Sur ces madriers, on en pose d’autres de travers ou parallelement à l’épaulement ; il faut que leur superficie soit bien unie & qu’aucun ne se trouve plus élevé que l’autre. (Q)

Plate-formes de comble, (Charpenterie.) pieces de bois plates, assemblées par des entretoises ; ensorte qu’elles forment deux cours, ou deux rangs, dont celui de devant reçoit dans ses pas entaillés par embrevement les chevrons d’un mur, & qui portent sur l’épaisseur des murs. Quand ces plate-formes sont étroites, comme dans les médiocres murs, on les nomme sablieres. (D. J.)

Plate-forme, (Horlogerie.) plaque ronde, remplie de cercles, dans lesquels sont divisés les nombres dont on peut avoir besoin dans l’Horlogerie : cette plate-forme sert pour diviser les roues. (D. J.)

Plate-forme des Juifs, (Critique sacrée.) la vulgate a fort bien rendu ce mot par celui des Latins, solarium. C’étoit une espece de terrasse construite au-haut des maisons des Hébreux, exposée au soleil, & même tout-autour d’un mur à hauteur d’appui, pour empêcher qu’on ne tombât de-là dans la rue. Moïse qui n’oublia rien de la police des villes, l’avoit ainsi ordonné dans le Deutéronome, chap. xxviij. 8. On couchoit ordinairement sur ces terrasses, comme nous le voyons par l’exemple de Saül, I. Rois, ix. 25. Il y avoit au milieu de cette plate-forme, une ouverture qui répondoit à la salle qui étoit au-dessous ; & c’est par cette ouverture qu’on avoit oublié de fermer d’une balustrade, que le roi Ochosias tomba dans la salle à manger, IV. Rois, j. 2. On pouvoit descendre de ces plates-formes par des escaliers qui étoient en-dehors de la maison ; c’est ce qu’on voit dans l’évangile où il est dit, que ceux qui portoient le paralytique, ne pouvant le faire entrer par la porte à cause de la foule, le porterent sur la plate-forme, par l’ouverture de laquelle ils le descendirent dans la salle où étoit J. C. & notre Seigneur ayant vû leur foi, dit au paralytique : « mon fils, vos péchés vous sont pardonnés ». Marc, ij. 4. Quant aux plates-formes des Romains, nous en avons parlé dans la description de leurs bâtimens. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « plate-forme »

(Date à préciser) Mot composé de plate et de forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Plat 1, et forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plate-forme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plate-forme platœfɔrm

Citations contenant le mot « plate-forme »

  • L’école est la seule plate-forme où il y a un minimum d’égalité et dans laquelle on peut se sentir citoyen. De Faïza Guène / Evene.fr - Septembre 2006
  • La plate-forme de conditionnement géante dont s'est dotée la Sica à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) a commencé à recevoir, conditionner et expédier ses premiers légumes, a annoncé mardi la première coopérative légumière française. Terre-net, Démarrage de la nouvelle plate-forme de conditionnement de la Sica
  • Installée dans les bâtiments du Samu 31, la plate-forme de prise de rendez-vous pour la vaccination contre le covid 19 tourne à plein régime. À partir du 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner. Mais pour recevoir la dose, un rendez-vous est obligatoire.  , Vaccination : La plate-forme de prise de rendez-vous victime de son succès
  • Ainsi, LEMA s’est de toute évidence très vite intéressée à e-Gro, la plate-forme logicielle qui compile toutes les données enregistrées dans la serre afin que les producteurs aient en temps réel une vision précise de l’état de leur culture et puissent rapidement prendre les meilleures décisions. LEMA utilise ce programme développé par Grodan depuis deux ans.  « Les datas sont l’avenir et nous voulons nous investir dans ce projet », déclare Rob. « LEMA utilise e-Gro depuis novembre 2019 et nous avons même créé un poste spécialement pour cela. Nous avons confié ce poste à Kenny, un jeune technicien qui a démarré dans l’entreprise à l’âge de 13 ans dans le cadre d’un job d’été. Aujourd’hui il a 29 ans et s’épanouit pleinement dans notre entreprise. Réussir fruits & légumes | FLD, [Contenu partenaire] Grâce à e-Gro, la plate-forme logicielle développée par Grodan, les serres de tomate séduisent les techniciens du futur | Réussir fruits & légumes | FLD
  • Enormement d'appels à la plate-forme du @CHRU_de_Nancy pour s'inscrir à la vaccination contre le Covid-19. Pour les plus de 75 ans hors EHPAD, la campagne demarre ce mercredi dans le Grand Nancy pic.twitter.com/epONVEzaYq France Bleu, Coronavirus : la plateforme pour la vaccination des plus de 75 ans dans le Grand Nancy assaillie d'appels
  • Exploitant la passerelle Cloud Foundation for Tanzu, Minio étend son partenariat avec VMware en apportant sa plate-forme objets à vSAN. L'idée est de directement provisionner des ressources de stockage objets pour Kubernetes à partir de vSphere sur la plate-forme vSAN. LeMondeInformatique, Minio se greffe à VMware vSAN via Tanzu - Le Monde Informatique
  • Le label de cinéma Shellac vient de lancer sa propre plate-forme de vidéo par abonnement, avec un modèle original : diffuser en ligne certains longs métrages indépendants inédits en France, qui pourraient ensuite sortir en salle si le succès est au rendez-vous.  01net, Club Shellac, une nouvelle plate-forme de SvoD qui fait le pari des films inédits

Synonymes de « plate-forme »

Source : synonymes de plate-forme sur lebonsynonyme.fr
Partager