La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « banquette »

Banquette

[bɑ̃kɛt]
Ecouter

Définitions de « banquette »

Banquette - Nom commun

  • (Mobilier) Banc confortablement rembourré, généralement dépourvu de dossier.

    Vous vous sentirez des âmes de dandy en montant le superbe escalier Napoléon III qui mène vers le lounge proprement dit, appelé le Salon Rouge en référence à la couleur des banquettes aux formes origamiques.
  • (Automobile) Siège arrière ou avant d'une automobile, pourvu d'un rembourrage et d'un dossier.

    La sociologie américaine nous vient d'un monde où les jeunes, avant même l'invention de la pilule, avaient le droit de s'envoyer en l’air sur les banquettes arrière des voitures. Ils ne le faisaient cependant qu'en vitesse et avec un appel immodéré à la fellation.
    — Emmanuel Todd, Où en sont-elles
  • (Militaire) Élévation ou marche large construite en pierre, terre ou gazon permettant aux soldats de tirer au-dessus du parapet.

    Derrière ces abattis, j’élève un parapet avec une banquette & un fossé en avant. Je place, derrière ce parapet, des compagnies de Chasseurs & l’Infanterie des Troupes Légères.
    — Lancelot Turpin de Crissé, Commentaires sur les institutions militaires de Végèce
  • (Urbanisme) Voie piétonne légèrement surélevée par rapport à la chaussée pour les véhicules.

    La traction-avant file à près de cent sur la route de Malesherbes entre deux rangées d'arbres plantées sur des banquettes transformées en brosse par le gel.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette
  • (Horticulture) Haie taillée basse servant principalement comme garde-corps dans une allée jardin.

    Je m’asseyais, je m’en souviens, sur de hauts buis taillés en banquettes qui garnissaient le bord des allées.
    — Eugène Fromentin, Dominique
  • (Géologie) Formation étroite adjacente immédiate à un cours ou étendue d’eau.

    La présence des espèces de haut-de-berge observables sur les bas-de-berge (sans augmentation spécifique), notée dans La Jouanne peut être expliquée parce que cette végétalisation est corrélative avec une banque séminale locale ainsi que grâce aux formations végétatives périphériques fructifiant abondamment sous stress hydrique induit lors du retrait hydrographique.
  • (Cirque) Plateforme circulaire entourant l'arène principale et traditionnellement constituée éléments boisés recouverts velours rouge.

    Un cirque c'est une piste circulaire treize mètres diamètre entourés banquettes.
    — Hugues Leroux, jeux vie foraine

Expressions liées

  • Banquette d'une voiture, d'un wagon
  • Banquette de gazon, banquette gazonnée
  • Banquette de piano
  • Banquette irlandaise (talus gazonné servant d'obstacle.)
    VISITE - Le parc à moutons, le passage de rue, la banquette irlandaise, le Volpoom, le chapeau de gendarme, le passage du gué. Quelques noms des obstacles légendaires de l'hippodrome de Pau empruntés pour le grand cross qui se court dimanche.
    — ici, par France Bleu et France 3, Le grand cross à l'hippodrome de Pau : les obstacles qui font peur
  • En banquette travailler (rejeter par côté la terre provenant du bas d'une tranchée)
  • Faire banquette (rester assis, dans une soirée dansante, sans jamais danser et, rester spectateur sans prendre part à une action)
  • Jouer devant les banquettes, pour les banquettes (jouer devant une salle presque vide)
  • Ne faire que banqueter
  • Sur banquette jet vertical

Étymologie de « banquette »

Du diminutif de banc, de l'occitan banqueta, qui est aussi le diminutif de banc.

Usage du mot « banquette »

Évolution historique de l’usage du mot « banquette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « banquette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « banquette »

Citations contenant le mot « banquette »

  • Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu’ils devraient être sur la banquette arrière.
    John Maynard Keynes
  • Hier, Diamond Aircraft a lancé son dernier modèle, un monomoteur dénommé DA50RG (pour Retractable Gear), motorisé par un CD-300 diesel. Ce nouveau monomoteur bénéficie d’une des cabines les plus larges dans sa catégorie et de développements déjà menés pour le bimoteur DA62 dont la banquette arrière rabattable 60/40 offrant 3 places.
    DA50 RG pour Diamond Aircraft – aeroVFR
  • Bien que pouvant être entièrement fermé grâce à un système de taud qui recouvre tout le cockpit,ce bateau est en fait très ouvert. Le pont est de plain-pied depuisle cockpit, encaissé et équipé d’une banquette en L, jusqu’àla pointe, et la circulation se fait uniquement par le centre du bateau. Le cockpit se transforme en carré, après l’ajout d’une petite table, ou en bain de soleil, une fois celle-ci abaissée.
    Essai Flipper 700 ST - Un day-cruiser très joueur  ! - Voile & Moteur
  • Contrôleur : employé de la SNCF dont la fonction est d’empêcher les passagers de mettre leurs pieds sur les banquettes.
    Alain Finkielkraut — Petit Fictionnaire illustré
  • Dans les places route, on compte celle du conducteur et du passager avant, toujours équipées de ceintures. Ça fait un minimum de deux. On trouve aussi généralement à l’arrière une banquette face-route ou des banquettes latérales convertibles en siège face route.
    Le monde du camping car — Question piège : Combien y a-t-il de places dans ce camping-car ? - Le monde du camping car
  • Cette fois-ci, c'était lui qui conduisait et j'avais pris place sur la banquette arrière. « J'espère que vous n'aurez pas peur, a-t-elle dit en se tournant vers moi. Il conduit encore plus mal que nous. »
    Patrick Modiano — Voyage de noces
  • Assises près de la fenêtre, elles coupaient, tailladaient, cousaient ; de temps à autre, elles levaient le nez et regardaient au travers des vitres. Un bout de soleil tachait la voie par places et trempait ses rayons pâles dans le ventre des flaques. Les parisiens abusaient de cette éclaircie pour aller encore à la campagne. Les trains de Versailles se succédaient de dix en dix minutes. Les impériales, bondées de monde, chantaient dans le vent qui cinglait le visage des femmes et secouait leurs jupes. Courbée sur la banquette, les yeux fripés, la main au chapeau, le parapluie entre les jambes, la flopée des voyageurs roulait dans un nuage de charbon et de poudre. Les fusées de cette allégresse indisposèrent les deux sœurs. Ce contentement de gens qui, après avoir pâti pendant toute une semaine, derrière un comptoir, ferment leurs volets le dimanche et délaissent le trottoir où, par les soirées tièdes, ils installent, du lundi au samedi, leurs enfants et leurs chaises ; cette manie des boutiquiers de vouloir s’ébattre, en plein air, dans un Clamart quelconque, cette satisfaction imbécile de porter, à cheval sur une canne, le panier aux provisions ; ces dînettes avec du papier gras sur l’herbe ; ces retours avec des bottelettes de fleurs ; ces cabrioles, ces cris, ces hurlées stupides sur les routes ; ces débraillés de costumes, ces habits bas, ces chemises bouffant de la culotte, ces corsets débridés, ces ceintures lâchant la taille de plusieurs crans ; ces parties de cache-cache et de visa dans des buissons empuantis par toutes les ordures des repas terminés et rendus, leur firent envie.
    J.-K. Huysmans — Les Sœurs Vatard (1879)

Traductions du mot « banquette »

Langue Traduction
Anglais seat
Espagnol asiento
Italien sedile
Allemand sitzbank
Portugais banco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.