La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planning »

Planning

Variantes Singulier Pluriel
Masculin planning plannings

Définitions de « planning »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANNING, subst. masc.

A. − Plan de travail détaillé, programme chiffré en vue d'opérations (industrielles, commerciales) à réaliser dans un temps donné. Le planning, envisagé à cette date et qui sera miraculeusement respecté, prévoit la fabrication de la bombe en trois ans (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.35).
B. − P. méton.
1. Fonction, ou service de programmation du travail. 31 pour cent de la population mondiale sont officiellement pour une planification sans ménagements, 69 pour cent pour la combinaison d'une économie à base de marché avec un planning souple (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.352).
2. Tableau de planning, p.ell., planning. Représentation graphique de la charge de travail, de la prévision d'emploi d'un ensemble de personnel ou de machines. Synon. planigramme (s.v. plani-).Les tableaux de planning sont constitués par des éléments mobiles faciles à modifier pour pouvoir réajuster les prévisions en fonction des réalisations et des changements intervenus dans les besoins ou les moyens (Tez.1968).
C. − Planning familial*.
Rem. 1. Les économistes traduisent planning par planification (v. Dupré 1972). 2. On a proposé de remplacer planning familial par planification familiale, régulation des naissances ou planisme familial (v. p.ex. Sournia Méd. 1974).
Prononc. et Orth.: [planiŋ]. Plur. des plannings. Étymol. et Hist.A. 1927 attest. isolée (A. Philip, Le Problème ouvrier aux États-Unis, 74 ds Höfler Anglic.); 1940 (D. Lazard, Contrastes américains, 74, ibid.). B. 1959 planning familial (L. Weill-Hallé, Le «Planning» familial, 7, ibid.). Empr. à l'angl. planning (1748 ds NED, au sens de «réalisation, dessin de plan» et surtout au xxes. en anglo-amér. pour désigner la programmation dans l'économie, v. NED Suppl.2) subst dér. de to plan «réaliser des plans, faire des projets, organiser, programmer», du subst. plan (1678 ds NED) empr. au fr. plan3*; l'Arrêté du 12 janv. 1973 recommande l'empl. du mot programme au lieu de planning (La Linguistique, 13-2, 1977, p.88). Le syntagme planning familial (B) trad. l'angl. family planning (1939 ds NED Suppl.2et L. Weill-Hallé, loc. cit.). Bbg. Dub. Dér. 1962, p.73. _ Ménard-Lépine (L.). Planning, programming... Meta. 1980, t.25, no3, pp.353-354.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

planning \pla.niŋ\ masculin

  1. (Non standard) Variante orthographique de planing (en planche à voile et windsurf, survitesse qui se déclenche lorsque le flotteur déjauge).

Nom commun 1 - français

planning \pla.niŋ\ masculin

  1. Détermination d’une suite de tâches à accomplir.
  2. Emploi du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « planning »

(Nom 1) De l’anglais planning, du verbe plan (« planifier »).
(Nom 2) De l’anglais planing, du verbe plane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « planning »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planning planing

Fréquence d'apparition du mot « planning » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « planning »

  • Retrouvez le planning des entraînements des joueurs toulousains pour cette cinquième semaine de préparation qui se concluera par une deuxième rencontre amicale, vendredi à Saint-Gaudens face au Pau FC.
    ToulouseFC — Le planning des entraînements de cette semaine du 27 juillet 2020 | Toulouse FC
  • Retrouvez l'ensemble du planning ci-dessous. Et vous pouvez aussi retrouver toutes les informations dans l'encart parutions du site.
    Star Wars Universe — [Panini Comics] Planning des parutions 2020 • Actualités Comics • Star Wars Universe
  • Ce qui fait un bon manager c’est la prise de décision. On peut utiliser les ordinateurs les plus fous pour étudier les chiffres mais en final il faudra faire un planning et passer à l’action.
    Lee Lacocca
  • D'ordinaire (si l'on exclut 2020, donc), l'été est pour bon nombre d'entre nous synonyme de farniente, de jeux télévisés ressortis de leur congélateur tandis que d'autres se replongent dans leurs BD préférées, et de grillades en extérieur. L'éditeur Microïds n'a ainsi pas eu besoin de vous demander ce que vous faisiez pour les vacances, et vient de dérouler son planning de sortie en plein chassé-croisé. 
    Gameblog — Microïds dévoile tout son planning pour la fin 2020 : De la BD et des remasters
  • La cuma de Juvigné a adopté récemment un outil informatique pour la gestion des plannings de ses nombreux matériels. Avec la bonne volonté des adhérents, l’ensemble du groupe gagne du temps, en plus d’une tâche moins pesante pour les responsables.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — La clarté du planning est partagée - Entraid
  • Retrouvez le planning de reprise de l'OC Montauban pour 2020/2021 pour les catégories seniors et U19-U18 !
    Actufoot — Le planning de reprise de l'OC Montauban pour 2020/2021 !
  • Toutes les semaines, La Provence vous donne le planning des fermetures d’autoroutes dans et autour de Marseille, mais aussi dans le secteur d’Aix et Aubagne. Et les prévisions de coupures dans les pricipaux tunnels de la ville de Marseille qui interviennent une fois tous les mois, voire les six semaines.
    LaProvence.com — Trafic en direct | Bouches-du-Rhône : des portions d'autoroutes et des tunnels marseillais fermés ce soir, le planning des coupures de la semaine | La Provence

Images d'illustration du mot « planning »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « planning »

Langue Traduction
Anglais planning
Espagnol planificación
Italien pianificazione
Allemand planung
Chinois 规划
Arabe التخطيط
Portugais planejamento
Russe планирование
Japonais 企画
Basque plangintza
Corse pianificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « planning »

Source : synonymes de planning sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot planning au Scrabble ?

Nombre de points du mot planning au scrabble : 11 points

Planning

Retour au sommaire ➦

Partager