La langue française

Accueil > Orthographe > « Plateforme » ou « plate-forme » ?

« Plateforme » ou « plate-forme » ?

« En arrivant sur la plateforme d'échange, je me suis positionné sur une plate-forme. »

On hésite parfois en français sur l'orthographe de mots construits en réunissant deux autres mots qu'on rassemble, parfois, par un trait d'union. Certains de ces mots composés s'écrivent en deux mots sans trait d'union, à l'instar de « compte rendu », d'autres forment un seul mot sans aucune séparation ! Ici, nous étudions le cas de « plateforme » / « plate-forme ». Faut-il l'écrire en un seul mot ou y ajouter un trait d'union ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

On peut écrire « plateforme » ou « plate-forme »

On peut écrire les deux orthographes : les dictionnaires indiquent que le mot « plate-forme » peut également s'écrire « plateforme » en un seul mot, depuis la rectification orthographique de 1990. Cette réforme de l'orthographe cherchait en effet à simplifier les règles de formation de mots composés en supprimant systématiquement l'usage du trait d'union. « Plateforme / plate-forme » est ainsi devenu un mot à double orthographe.

Toutefois, l'orthographe avec un trait d'union semble plus ancienne. Le mot « plate-forme » serait apparu au XVe siècle. Son orthographe soudée a connu quelques rebondissement puisqu'on retrouve dans certains dictionnaires, au XVIe et XVIIe siècle, l'orthographe en un seul mot. Ce serait le choix par l'Académie française, dans la première édition de son dictionnaire datant de 1694, de l'écrire « plate-forme » avec un trait d'union qui aurait favorisé l'usage de la forme composée.

On observe toutefois, en analysant les occurrences des deux formes dans les textes publiés depuis deux siècles, que la nouvelle orthographe « plateforme » a désormais tendance à prendre le dessus sur l'ancienne « plate-forme » :

Plateforme ou plate-forme : usage
Source : Google Ngram

Définition de plateforme/plate-forme (Source : dictionnaire) : surface de forme plate, parfois mobile. Superficie ouverte, découverte. Base, fondation, support.

Au pluriel, on écrira des « plateformes » ou des « plates-formes » (attention de ne pas oublier le premier -s de « plate »).

Exemples d'usage de « plateforme / plate-forme »

Au bout d’une demi-heure, Auguste parvint enfin à la hisser sur la plate-forme du tramway, et Anatole, qui dégoisait des inepties pour faire rire la foule, se mit à vociférer : — Bonsoir, les enfants, ne faites pas de bêtises, hein !

Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard

Le sommet même du rocher est une plate-forme oblongue, bordée et jonchée de débris qui indiquent la ruine d’une construction beaucoup plus élevée ; sans doute, c’était un temple dominant les sépulcres et sous l’abri duquel reposaient des cendres pieuses.

Gerard de Nerval, Voyage en Orient

Cette fumée estompait sans la voiler la Tourgue dont la haute plate-forme dominait tout l’horizon. Entre cette plate-forme et la guillotine il n’y avait que l’intervalle du ravin. De l’une à l’autre on pouvait se parler.

Victor Hugo, Quatrevingt-treize

En ce moment, une sourde détonation se fit entendre. Je regardai le capitaine. Le capitaine ne bougea pas.

« Capitaine ? » dis-je.

Il ne répondit pas.

Je le quittai et montai sur la plate-forme. Conseil et le Canadien m’y avaient précédé.

Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

L'autre, c'est ce jeune homme qui avait une fourragère autour de son chapeau, et que je vis sur la plateforme d'un autobus de la ligne S, presque complet, un jour, vers midi.

Raymond Queneau, Exercices de style

Continuant notre route nous passions devant un vieux château en pierre. Il dressait sa masse carrée sur une sorte de plateforme à flanc de montagne, avec des vignobles en terrasses, chaque cep attaché à un tuteur, les vignes sèches et brunes, et la terre prête pour la neige, et le lac tout en bas, plat et gris comme de l'acier.

Ernest Hemingway, L'adieu aux armes

On les retrouve devant les grilles extérieures des Messageries. Il y a là Thanh et le petit frère, face à la grande plateforme du quai de départ. Le soleil se lève dans un ciel indifférent, gris.

Marguerite Duras, L'Amant de la Chine du Nord

J'espère que nos explications concernant la double orthographe de ce mot vous auront été utiles. Je vous invite à prolonger votre lecture en parcourant le site et notre section d’orthographe.

Sujets :  double orthographe

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager