« Plateforme » ou « plate-forme » ?
Sommaire
Il n’est pas rare d’hésiter sur l’orthographe de mots construits à partir de deux autres mots qu’on rassemble, parfois, par un trait d’union. Certains de ces mots composés s’écrivent en deux mots sans trait d’union, à l’instar de « compte rendu », d’autres forment un seul mot sans aucune séparation ! Ici, nous étudions le cas de « plateforme » / « plate-forme ». Faut-il l’écrire en un seul mot ou y ajouter un trait d’union ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !
On peut écrire « plateforme » ou « plate-forme »
On peut écrire les deux orthographes : les dictionnaires indiquent que le mot « plate-forme » peut également s’écrire « plateforme » en un seul mot depuis la rectification orthographique de 1990. Cette réforme de l’orthographe vise à simplifier les règles de formation de mots composés en supprimant systématiquement l’usage du trait d’union. « Plateforme / plate-forme » est ainsi devenu un mot à double orthographe.
Toutefois, l’orthographe avec un trait d’union semble plus ancienne. Le mot « plate-forme » serait apparu au XVe siècle. Son orthographe soudée a connu quelques rebondissement puisqu’on retrouve dans certains dictionnaires, au XVIe et XVIIe siècle, l’orthographe en un seul mot.
Ce serait le choix par l’Académie française, dans la troisième édition de son dictionnaire datant de 1740, de l’écrire « plate-forme » avec un trait d’union qui aurait favorisé l’usage de la forme composée.
On observe toutefois, en analysant les occurrences des deux formes dans les textes publiés depuis deux siècles, que la nouvelle orthographe « plateforme » a désormais tendance à prendre le dessus sur l’ancienne « plate-forme » :

Définition de plateforme/plate-forme (Source : dictionnaire) : surface de forme plate, parfois mobile. Superficie ouverte, découverte.
Synonymes de plate-forme :
- base
- fondation
- support
- socle
- infrastructure
- interface
- système
- environnement
- dispositif
Au pluriel, on écrit des « plateformes » ou des « plates-formes » (attention de ne pas oublier le premier -s de « plate » dans le cas du nom composé).
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
Exemples d’usage de « plateforme / plate-forme »
Au bout d’une demi-heure, Auguste parvint enfin à la hisser sur la plate-forme du tramway, et Anatole, qui dégoisait des inepties pour faire rire la foule, se mit à vociférer : — Bonsoir, les enfants, ne faites pas de bêtises, hein !
Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard
Le sommet même du rocher est une plate-forme oblongue, bordée et jonchée de débris qui indiquent la ruine d’une construction beaucoup plus élevée ; sans doute, c’était un temple dominant les sépulcres et sous l’abri duquel reposaient des cendres pieuses.
Gerard de Nerval, Voyage en Orient
Cette fumée estompait sans la voiler la Tourgue dont la haute plate-forme dominait tout l’horizon. Entre cette plate-forme et la guillotine il n’y avait que l’intervalle du ravin. De l’une à l’autre on pouvait se parler.
Victor Hugo, Quatrevingt-treize
L’autre, c’est ce jeune homme qui avait une fourragère autour de son chapeau, et que je vis sur la plateforme d’un autobus de la ligne S, presque complet, un jour, vers midi.
Raymond Queneau, Exercices de style
Continuant notre route nous passions devant un vieux château en pierre. Il dressait sa masse carrée sur une sorte de plateforme à flanc de montagne, avec des vignobles en terrasses, chaque cep attaché à un tuteur, les vignes sèches et brunes, et la terre prête pour la neige, et le lac tout en bas, plat et gris comme de l’acier.
Ernest Hemingway, L’adieu aux armes
On les retrouve devant les grilles extérieures des Messageries. Il y a là Thanh et le petit frère, face à la grande plateforme du quai de départ. Le soleil se lève dans un ciel indifférent, gris.
Marguerite Duras, L’Amant de la Chine du Nord
Pour aller plus loin sur l’orthographe des noms composés, lisez notre article sur « petit déjeuner » et « petit-déjeuner ».