La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pituite »

Pituite

[pitµit]
Ecouter

Définitions de « pituite »

Pituite - Nom commun

  • (Vieilli) Sécrétion muqueuse, spécialement celle des fosses nasales.

    Lerat, devenue cérémonieuse, ne voulut pas de radis ; ça donnait la pituite.
    — Émile Zola, Nana

Expressions liées

  • Avoir la pituite (avoir le nez qui coule.)
    Toute affectation nous choque. «Avoir la pituite ou une gibbosité! disait Simon, mais j'aimerais autant qu'on me trouvât le tour d'esprit de Victor Hugo»
    — Barrès, Homme libre

Étymologie de « pituite »

Du latin pituita signifiant « mucus », « humeur », « pituite », « coryza », « rhume », « pépie » (maladie des oiseaux), « sève », « gomme » (de l'arbre), « pus », « sanie ». Il est supposé être lié au mot grec πτύω signifiant « cracher ».

Usage du mot « pituite »

Évolution historique de l’usage du mot « pituite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pituite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pituite »

Citations contenant le mot « pituite »

  • «Il n'y a que le coq de basse-cour qui chante», ajoute Reine. Elle aurait pu dire que, pour certains d'entre eux, on peut utiliser d'autres verbes. Ainsi, s'il est vrai que la caille carcaille, elle cacabe, courcaille, margote ou pituite, même. Le canard cancane, mais il caquette et nasille, également. Reine ne dit rien sur la pie que nous pouvons rajouter sur sa liste, mais ses cris sont pourtant très intéressants: elle jase comme l'étourneau, et, de plus, elle agasse, bavarde cajole, cause ou jacasse. Tout cela en même temps? Nous ne le savons pas. Mais consulter la liste des cris des oiseaux est vraiment plaisant. Et instructif.
    Le Figaro.fr — La mésange zinzinule, la chouette chuinte, la huppe pupule...
  • C'est ce livre qui pose la fameuse "théorie des humeurs" : le corps serait composé de sang, de flegme appelé "pituite", de bile jaune, et de bile noire - atrabile ou mélancolie. Cette théorie sera reprise par Galien, autre médecin grec célèbre du IIe siècle, qui, déjà bien conscient du poids des marques en matière de notoriété, va accréditer l'idée que son inventeur est le mythique Hippocrate. Car Galien n'hésite pas à "améliorer" la thèse initiale en établissant des équivalences. Il lie le sang au feu, la pituite à l'eau, la bile jaune à l'air, et la bile noire à la terre.
    Le Point — Sciences : la vraie nature d'Hippocrate - Le Point
  • La pituite de Benoît Poelvoorde en spray serait une piste prometteuse...
    L'Obs — Oestrogènes, anticorps de lama, antipsychotiques… la science explore toutes les pistes contre le Covid
  • En effet, les analyses microscopiques et chimiques ont permis de reconnaître dans le sang la bile (cholémie), le sang (globules), la pituite (lymphe), l’atrabile (spécificités sériques, anticorps, toxines).
    Joseph Seiler — De Lavater à Michon: essai sur l’histoire de la graphologie
  • Selon eux, le corps humain était constitué de quatre éléments, « l’air, le feu, l’eau et la terre », correspondant dans notre corps au sang, à la bile jaune, à la bile noire et à la pituite aussi appelée… le phlegme (du latin phlegma). 
    ici, par France Bleu et France 3 — La « flemme », un mot qui a une histoire bien singulière - France Bleu

Traductions du mot « pituite »

Langue Traduction
Anglais pituite
Espagnol pituita
Italien pituite
Allemand hypophyse
Chinois itu石
Arabe pituite
Portugais hipófise
Russe pituite
Japonais 下垂体
Basque pituite
Corse pituite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.