La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhume »

Rhume

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rhume rhumes

Définitions de « rhume »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHUME, subst. masc.

A. − Usuel. Inflammation des muqueuses des voies respiratoires accompagnée généralement de toux, d'enrouement, et parfois de fièvre. Grand, gros, mauvais rhume; rhume obstiné, opiniâtre; attraper, avoir un rhume; soigner un rhume; souffrir d'un rhume. Je couve un rhume, le nez me pique (Flaub., Corresp., 1853, p. 381).Et pan, dans deux jours, autre chose: un bon rhume. Moi, quand j'ai un embêtement, je m'enrhume toujours (Montherl., Olymp., 1924, p. 373).
Rhume de cerveau. V. cerveau I A 2.
Loc. fig., pop., fam. En prendre, prendre qqc. pour son rhume. Se faire réprimander vertement, recevoir une sévère correction. Synon. en prendre pour son grade*.Si le Moniteur de la localité venait à être mis au courant de l'anecdote, vous prendriez, j'ose le prétendre, quelque chose pour votre rhume (Courteline, Gend. sans pitié, 1899, 1, p. 150).
B. − PATHOLOGIE
1. Rhume (banal, commun, ordinaire, simple). Inflammation catarrhale aiguë de la muqueuse des fosses nasales, due à un virus différent de celui de la grippe ou à d'autres agents infectieux, qui peut s'étendre aux sinus et aux voies respiratoires supérieures (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Les virus sont les agents de très nombreuses maladies infectieuses humaines: le rhume ordinaire, ou coryza, la grippe, la poliomyélite (Quillet Méd.1965, p. 189).Le rhume commun fait l'objet de recherches biologiques très poussées (...) on est parvenu à isoler neuf souches de virus producteur de rhumes (J. Gomez, Guide méd. de la famille, 1970, p. 73).
2. Rhume des foins. V. foin B.
3. Rhume de poitrine. Synon. vieilli de bronchite.Je suis sous le règne d'un énorme rhume de poitrine (Balzac, Corresp., 1835, p. 613).
Prononc. et Orth.: [ʀym]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1226 reume subst. fém. ou masc. « humeur qui coule du nez, des yeux, etc. » (Guillaume Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 1388); xiiies. reume de froidure « inflammation de la membrane muqueuse du nez et de la gorge, accompagnée d'écoulement d'humeurs » (Simples médecines, éd. P. Dorveaux, 644); ca 1276 rume (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 199); 1575 rheume (Thévet, Cosmogr., XI, 13 ds Hug.); 1578 rhume (Des Roches, Dialogue de Vieillesse et de Jeunesse, 5); 1694 rhume du cerveau (Ac.); 1740 rhume de cerveau (ibid.); 1901 rhume des foins (Nouv. Lar. ill., s.v. fièvre (des foins)). Empr. au lat.rheuma « flux de la mer, catarrhe », qui vient du gr. ρ ̔ ε υ ̃ μ α « écoulement » (de ρ ̔ ε ι ̃ ν « couler »). Au déb. du xviies., le mot est parfois encore fém. (cf. 1611 Cotgr., 1619 [éd.] Comenius ds Gdf.), genre qui est encore répandu dans les pat. (FEW t. 10, p. 377a). Rhume des foins est peut-être la trad. de l'expr. all. Heuschnupfen. Fréq. abs. littér.: 436. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 463, b) 928; xxes.: a) 579, b) 612. Bbg. Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles dans Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, pp. 373-374. − Urtel (H.). Autour du rhume. B. des patois de la Suisse romande. 1913, t. 12, pp. 3-32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rhume \ʁym\ masculin

  1. (Nosologie) Écoulement causé par l’irritation ou l’inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s’accompagne de toux, d’enrouement, d’expectoration, quelquefois d’un peu de fièvre.
    • Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. — (Mieux vaut prévenir que guérir, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 33, éditions La Terre nationale)
    • Consommer deux oranges tous les matins est un bon moyen de se protéger du rhume. — (Josette Gontier, L'oranger, 95 p., page 60, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
  2. (En particulier) Coryza, syndrome de ce type causé par un virus, en général un picornavirus (rhinovirus, entérovirus) , parfois un virus influenza, un coronavirus, un virus respiratoire syncytial (pneumovirus), un virus parainfluenza ou un métapneumovirus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RHUME. n. m.
Écoulement causé par l'irritation ou l'inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s'accompagne de toux, d'enrouement, d'expectoration, quelquefois d'un peu de fièvre. Gros rhume. Rhume opiniâtre. Rhume de poitrine. Ce rhume lui est tombé sur la poitrine. Rhume de cerveau se dit particulièrement de l'Inflammation de la muqueuse qui tapisse l'intérieur du nez. On l'appelle autrement Coryza. Rhume des foins, Inflammation de la conjonctive et de la muqueuse du nez, qui se produit au printemps.

Littré (1872-1877)

RHUME (ru-m') s. m.
  • 1Terme vulgaire, synonyme de bronchite ou inflammation de la membrane muqueuse des bronches. Cela est étrange, que moi, qui vous ai tant fait la guerre d'être trop craintive en ce qui regarde votre santé, ai pris à cette heure cette même humeur pour ce qui vous regarde, et qu'un rhume que vous avez me tourmente plus qu'une fièvre continue que j'aurais, Voiture, Lett. 108, à Mme de Sablé. Vous toussez fort, madame… - C'est un rhume obstiné, sans doute ; et je vois bien Que tous les jus [de réglisse] du monde ici ne feront rien, Molière, Tart. IV, 6. Le petit Péquet était au chevet de mon lit pour un épouvantable rhume qui sera passé quand vous recevrez cette lettre, Sévigné, 28. Le rhume à son aspect [d'un mauvais médecin] se change en pleurésie, Boileau, Art p. IV.

    On dit aussi rhume de poitrine ou de gorge.

  • 2Rhume négligé, commencement de diverses espèces de phthisies.
  • 3Rhume de cerveau, ou, absolument, rhume, synonyme de coryza. L'autre aussitôt de s'excuser, Alléguant un grand rhume : il ne pouvait que dire Sans odorat, La Fontaine, Fabl. VII, 7. De légers engorgements des sinus frontaux, que le public appelle rhumes de cerveau, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 452.

HISTORIQUE

XIIIe s. Me prist… un reume si grant en la teste, que le reume me filoit de la teste parmi les nariles, Joinville, 237.

XVe s. …l'impost, les quatriemes, Peste des biberons, Faute d'un peu de vin, feront mourir de rheumes Les pauvres compaignons, Basselin, XXVIII.

XVIe s. La douleur de teste se recognoit à la reume, quand le bœuf jette en abondance par les yeux et la bouche, De Serres, 978. Aucuns l'appellent [la goutte] descente, rheume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux, principalement aux jeunes gens, Paré, XXI, 1. Et parce qu'en la vieillesse nous apportons le palais encrassé de rheume…, Montaigne, II, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rhume »

Provenç. reuma, s. f. ; espagn. et ital. reuma ; du lat. rheuma, qui vient de ῥεῦμα, fluxion, de ῥεῖν, couler, fut. ῥεύσω ; sanscr. sru, couler ; comparez le lat. rivus, ruisseau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin rheuma (« flux ») emprunté au grec ancien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhume rym

Fréquence d'apparition du mot « rhume » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhume »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhume »

  • Un rhume de cerveau fait bien plus souffrir qu'une idée.
    Jules Renard
  • Dieu a donné à l’homme l’intelligence pour résister aux rigueurs de la nature ; or contre les rhumes de cerveaux, il y a les perruques.
    Alexandre Pothey — Rhume de cerveau
  • Rhinoféroce : gros mammifère corné et connu pour son extrême méchanceté dès qu’il attrape un rhume.
    Alain Finkielkraut — Petit fictionnaire illustré
  • J’ai pris mon rhume en grippe.
    Sacha Guitry — Pensées, maximes et anecdotes
  • C'est que les symptômes du rhume s'apparentent à ceux de la COVID-19. Depuis quelques jours, le nombre de tests de dépistage est en hausse dans la région.
    Le Journal de Québec — Rhume, grippe... ou COVID-19? | Le Journal de Québec
  • La mémoire immunitaire générée par les coronavirus du rhume atténuerait la gravité de la COVID-19, selon plusieurs études.
    La Presse — Une proportion de la population protégée grâce aux coronavirus responsables du rhume
  • Chaque hiver, notre organisme produit des anticorps contre les quatre coronavirus responsables du rhume. Les chercheurs pensaient que ces anticorps pourraient aussi faire barrière au virus du Covid-19, expliquant les formes légères chez les enfants. Mais ce n'est pas le cas.
    Sciences et Avenir — Covid-19 : pas d'immunité croisée avec les virus du rhume - Sciences et Avenir
  • N'être pas dans le vent. A force d'être dans le vent on finit par attraper des rhumes.
    Jean Dutourd
  • Personne ne pleurera sur leur sort, mais les virus communs, comme ceux du rhume et de la grippe, semblent avoir subi les contrecoups des mesures adoptées pour freiner la progression de la COVID-19. Si les gens continuent à se protéger, ce sera aussi le cas cet automne, croient les experts.
    La Presse — La grippe et le rhume, victimes collatérales des mesures de santé publique
  • Il pense par contagion et attrape une opinion comme un rhume.
    John Ruskin
Voir toutes les citations du mot « rhume » →

Traductions du mot « rhume »

Langue Traduction
Anglais cold
Espagnol frío
Italien raffreddore
Allemand kalt
Chinois
Arabe البرد
Portugais frio
Russe холодный
Japonais コールド
Basque hotz
Corse fretu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rhume »

Source : synonymes de rhume sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rhume au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhume au scrabble : 10 points

Rhume

Retour au sommaire ➦