La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mucosité »

Mucosité

[mykɔsite]
Ecouter

Définitions de « mucosité »

Mucosité - Nom commun

  • (Anatomie, Médecine) Substance sécrétée par les muqueuses, de nature généralement visqueuse.

    Dans les cas sévères de grippe, le patient peut être incommodé par l'accumulation de mucosité dans les voies respiratoires, entravant ainsi sa respiration.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Exsudat partiellement fluide et visqueux produit par certaines plantes.

    La sève s'écoulait lentement du tronc d'arbre blessé, une mucosité visqueuse témoignant silencieusement de la lutte de l'entité végétale pour cicatriser sa plaie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mucosités bronchiques sanguinolentes

Étymologie de « mucosité »

Dérivé du latin mucosus, signifiant muqueux. Composé de muqueux (latin mucosus) et -ité.

Usage du mot « mucosité »

Évolution historique de l’usage du mot « mucosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mucosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mucosité »

Citations contenant le mot « mucosité »

  • Ces tests diagnostic ne sont réalisés qu'en cas de suspicion de l'infection après interrogatoire par un médecin du SAMU ou un infectiologue référent. Dans les départements où le coronavirus est très actif, les tests sont réservés aux personnes présentant des symptômes sévères. Le prélèvement se fait à l'aide d'un écouvillon (sorte de coton tige) utilisé pour recueillir des mucosités dans le nez ou dans la gorge. Le résultat est connu sous 3 à 5 heures.
    https://www.passeportsante.net/ — Coronavirus : symptômes et traitement du covid-19
  • Certes plus rarement que le chien (ou l’homme), un chat éternue et tousse, pour évacuer des mucosités et autres éléments indésirables. Plusieurs raisons peuvent expliquer la toux et l’éternuement chez un chat, à commencer par une malformation congénitale comme un trou dans le palais (ou fente palatine), affection assez rare.
    Doctissimo — Mon chat tousse ou éternue - Toux chez le chat - Doctissimo
  • (14) avaler une mucosité présente dans le fond de la bouche alors qu’il aurait été possible de la cracher à l’extérieur de la bouche ;
    Atlantico.fr — Crachat et ramadan : des propos hallucinants, vraiment ? | Atlantico.fr
  • Le cortège de véhicules a parcouru 4000 km en aller-retour, qui plus est, en une seule journée, pour acheminer des cartons de thermomètres infrarouges, électrocardiographes, aspirateurs de mucosité, brancards, combinaisons médicales, masques chirurgicaux, blouses jetables, gants stériles, bavettes, masques FFP3 réutilisables, masques FFP2, lunettes de sécurité à leurs destinataires au CHU La Rabta à Tunis, aux hôpitaux de Bargou (Siliana), Ghardimaou (Jendouba) et Kasserine. Dans ce dernier établissement, on a constaté un grand manque de thermomètres, souligne responsable d’Orange Tunisie.
    Kapitalis — Covid-19 : Orange Tunisie se mobilise contre la pandémie - Kapitalis

Traductions du mot « mucosité »

Langue Traduction
Anglais mucus
Espagnol moco
Italien muco
Allemand schleim
Chinois 黏液
Arabe مخاط
Portugais muco
Russe слизь
Japonais 粘液
Basque moco
Corse mucus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.