La langue française

Coryza

Définitions du mot « coryza »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORYZA, subst. masc.

Inflammation catarrhale de la muqueuse nasale. Synon. rhinite, rhume de cerveau :
M. L'Ambert, (...) se transporta en personne à l'hôtel De Villemaurin, malgré un coryza persistant qui lui faisait sortir les yeux de la tête. Il se moucha une dernière fois dans l'antichambre, ... About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 190.
SYNT. a) Coryza aigu, allergique, banal, morveux, spasmodique. b) Méd. vétér. Coryza du bœuf, du cheval, du mouton, du porc.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀiza]. Ds Ac. 1762, s.v. coryse ds Ac. 1835-1932, s.v. coryza. Gattel 1841 admet les 2 formes. Étymol. et Hist. xies. judéo-fr. korze (Gerschom de Metz, Gloses ds Revue des ét. juives, t. 42, 1901, p. 205), forme isolée; ca 1370 corise (J. Le Fèvre, Lamentations Matheolus, éd. A.-G. van Hamel, I, 1236), cf. encore coryse ds Ac. 1762, Gattel et Ac. Compl. 1842; 1655 corysa (Fernel, Les sept livres de la physiologie ds Fr. mod. t. 14, 1946, p. 286), forme isolée; 1741 coryza (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des t. de méd. et de chirurgie ds Quem.). Empr. au b. lat. coryza « écoulement nasal, rhume » (gr. κ ο ́ ρ υ ζ α). Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun

coryza \kɔ.ʁi.za\ masculin

  1. Synonyme de rhume de cerveau.
    • Homais demanda la permission de garder son bonnet grec, de peur des coryzas. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • Depuis l’étonnant système thérapeutique qui consiste à soigner les rhumes de cerveau en les appelant des coryzas, je crois que l’on n’avait rien trouvé de plus complet. — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
    • Si l’auditoire pâme, Pati-Pati, dédaignant le bis, le comble en modulant une série de sons où chacun peut reconnaître le coryza du phoque, la grenouille roucoulant sous l’averse d’été, parfois le klaxon, mais jamais l’aboiement du chien. — (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 124.)
    • Je ne pouvais attraper de maladie, fût-ce la rougeole ou le coryza, sans me déclarer coupable : j’avais manqué de vigilance, j’avais oublié de mettre mon manteau, mon foulard. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 197.)
  2. (Médecine vétérinaire) Maladie respiratoire causée en général par un virus herpèsvirus, un calicivirus, une bactérie Chlamydophila felis ou une bactérie pasteurelle. Rhume pouvant évoluer vers une broncho-pneumonie, parfois mortelle, et pouvant s'accompagner d'ulcères et d'abcès cutanés.
    • Coryza du chat.

Nom commun

coryza \Prononciation ?\ féminin

  1. Coryza.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORYZA. n. m.
T. de Médecine. Synonyme de Rhume de cerveau.

Littré (1872-1877)

CORYZA (ko-ri-za) s. m.
  • 1 Terme de médecine. Inflammation catarrhale de la membrane muqueuse des fosses nasales, dite vulgairement rhume de cerveau.
  • 2 Terme de vétérinaire. Coryza dans l'espèce chevaline.

    Coryza des bêtes bovines. Cette maladie a plus d'intensité chez le bœuf que chez le cheval.

    Coryza des bêtes ovines, morve des moutons.

    Coryza des porcs, dit aussi ronflement, maladie pernicieuse, qui produit souvent le marasme, et pendant laquelle le nez et le groin se déforment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coryza »

Du latin coryza.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du grec ancien κόρυζα, kóruza (« rhume », « écoulement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κόρυζα.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coryza »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coryza kɔriza

Évolution historique de l’usage du mot « coryza »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coryza »

  • Le coq d’Oléron qui avait tant fait parler de lui a été victime d’une épidémie, celle du coryza qui sévit dans l’île de Charente-Maritime. SudOuest.fr, Île d’Oléron : le coq Maurice n’est plus
  • Le chaton, Abby, une femelle âgée de 10 mois, pèse moins d’un kilo et souffre du coryza, une maladie que l'on surnomme "la grippe du chat". Il a été recueilli par le refuge et se porterait maintenant bien. Selon La Capitale, la police a affirmé qu'elle ouvrirait l’œil afin de retrouver les jeunes, coupables de maltraitance animale.  , Des jeunes jouaient avec un chaton comme ballon de football : les riverains sont arrivés à temps pour le sauver ! - DH Les Sports+
  • Sans nom, sans âge, maigre, sale et malade. La petite chatte recueillie par le refuge pour animaux Audacce a vécu l’enfer. Son nez et ses yeux coulent, ses gencives la font souffrir. Mais elle a survécu au coryza et à la gingivite. Son pelage autrefois si joli n’est plus qu’un agglomérat crasseux qui tire sur sa peau meurtrie. , Insolite | La vieille chatte a vécu l’enfer : une cagnotte lancée pour la soigner
  • Maurice n’est pas mort du Covid, mais du coryza, vilain virus dont le transmetteur n’est pas le pangolin mais la poule. Car si sa « maman » l’avait baptisé comme un homme, Maurice était un coq. Mais quel coq ! Fier et chanteur. Celui que des voisins au sommeil léger voulaient faire taire sur son île charentaise, indisposés par ses cocoricos de ténor. Comme tout gallinacé aux bons standards de testostérone, il jouait son bel canto en matinée. En le traînant au combat, ces résidents secondaires de Limoges en ont fait une vedette. Le symbole des traditions rurales face à l’urbanisme. David à plumes contre Goliath de préfecture. , Société | Maurice et le chant du cygne
  • Le coryza est hautement contagieux et touche "entre 20 à 30 chats" dans le quartier, estime Liliane Broussard, la présidente du Gang des Matous. Certains sont aussi infectés par la chlamydiose, une maladie voisine. Plume, "si légère et élancée", en est morte, ce lundi. Pépito est aussi parti au paradis des chats, ce mercredi. Il y a malgré tout une bonne nouvelle : Lucky s’en est sorti. ladepeche.fr, Auch. Coryza aux Grisons : deux chats morts - ladepeche.fr
  • Le coryza ou "grippe du chat" est une maladie malheureusement courante chez les chats semi-errants, les chatons et les adultes non vaccinés. Si votre chat a l'occasion de sortir et d'être en contact avec d'autres chats, vous aurez ainsi tout intérêt à le faire vacciner. Binette & Jardin, Le coryza du chat : description, symptômes, traitement et prévention

Traductions du mot « coryza »

Langue Traduction
Anglais coryza
Espagnol rinitis
Italien corizza
Allemand schnupfen
Chinois 科里亚
Arabe زكام
Portugais coriza
Russe ринит
Japonais 鼻汁
Basque coryza
Corse coryza
Source : Google Translate API

Synonymes de « coryza »

Source : synonymes de coryza sur lebonsynonyme.fr

Coryza

Retour au sommaire ➦

Partager