La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mucus »

Mucus

[mykys]
Ecouter

Définitions de « mucus »

Mucus - Nom commun

  • Substance visqueuse et translucide sécrétée par les muqueuses.

    Le docteur examina attentivement le patient, remarquant la surproduction de mucus, cette substance visqueuse et translucide qui signalait une infection respiratoire imminente.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mucus »

Du latin mucus, rattaché au latin mungere (moucher), sanscrit muc (chasser en soufflant, cracher).

Usage du mot « mucus »

Évolution historique de l’usage du mot « mucus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mucus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mucus »

Citations contenant le mot « mucus »

  • Le mucus, ce mal-aimé longtemps négligé par les scientifiques, commence à révéler ses secrets. Des scientifiques découvrent que certains des composés qu'il contient ont la capacité de rendre les microbes moins dangereux.
    Radio-Canada — Les superpouvoirs du mucus | Les années lumière
  • GUANGZHOU, 27 février (Xinhua) -- L'une des caractéristiques importantes du nouveau coronavirus est la présence d'une grande quantité de mucus très collant dans les petites voies respiratoires des patients, a déclaré Zhong Nanshan, célèbre spécialiste chinois de maladies respiratoires, lors d'une conférence de presse organisée jeudi à Guangzhou.
    (COVID-19) Découverte d'une quantité considérable de mucus dans les petites voies respiratoires des patients du COVID-19 (expert)_French.news.cn
  • Et alors que je pense qu’il ne pourra pas aller plus loin, surprise, je sens un ploc qui entraîne un mouvement des mains involontaire et celui-ci continue sa progression. L’infirmière le fait rouler pour prélever le mucus avant de le retirer.
    J’ai testé le dépistage du Covid-19 à Dieppe, « ça pique mais ça sauve des vies » | Les Informations Dieppoises
  • «Une toux grasse, en revanche, produit du mucus et peut donner l’impression de grincements dans la poitrine. Cela peut également provoquer une respiration sifflante. La bronchite et la pneumonie s'accompagnent souvent d'une toux grasse», précise le médecin.  
    Le Journal de Montréal — COVID-19 : une toux sèche remarquée dans 67,7% des cas | JDM
  • Dans la BPCO, le mucus devient si épais qu'il en étouffe les patients. Une protéine en forme de trèfle parvenant à lier entre elles des protéines du mucus est la principale suspecte.
    Sciences et Avenir — BPCO : comment le mucus en vient à étouffer les patients - Sciences et Avenir

Traductions du mot « mucus »

Langue Traduction
Anglais mucus
Espagnol moco
Italien muco
Allemand schleim
Chinois 黏液
Arabe مخاط
Portugais muco
Russe слизь
Japonais 粘液
Basque moco
Corse mucus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.