La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mucus »

Mucus

Définitions de « mucus »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUCUS, subst. masc.

A.− Substance visqueuse, claire, d'aspect filant, constituée principalement de mucine, soluble dans l'eau, insoluble dans l'alcool et l'éther, qui est sécrétée par certaines glandes et recouvre les membranes muqueuses d'un enduit protecteur tant du point de vue mécanique que du point de vue chimique. [La clinique et l'histologie] nous prouvent que la maladie qui nous occupe est une bronchite chronique avec hypersécrétion de mucus solidifié (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 1, 1880, p. 140).Les fosses nasales sont entièrement tapissées par la muqueuse pituitaire qui sécrète le mucus nasal (Baratoux, La Voix,1912, p. 3).V. mucine ex. de Wurtz :
Ces spermatozoïdes cheminent dans le mucus qui couvre le vagin et l'utérus, et rencontrent à la surface de la muqueuse utérine, l'ovule. Carrel, L'Homme,1935, p. 104.
B.− Substance visqueuse sécrétée par les téguments d'un animal. En rampant, il [l'escargot] sécrète un mucus épais, qui, en se desséchant, devient brillant (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 425).
Prononc. et Orth. : [mykys]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1750 « substance visqueuse sécrétée par les glandes muqueuses » (Bonnet ds Mém. de Math. et de Phys., t. 1, p. 483). Mot lat. signifiant « morve ». Déjà att. en 1661 en angl. (salivious mucus ds NED). Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mucus \my.kys\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Mucosité, sécrétion visqueuse et translucide, produite par une muqueuse.
    • Certains mucus produits par des amphibiens peuvent contenir de puissantes toxines protégeant l’animal contre ses prédateurs et des infections fongiques, bactériennes ou virales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUCUS. n. m.
T. de Médecine. Mucosité.

Littré (1872-1877)

MUCUS (mu-kus') s. m.
  • Terme de physiologie. Nom collectif de toutes les sécrétions qui proviennent de la surface des membranes muqueuses et des glandes ouvertes à cette surface.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mucus »

Lat. mucus, rattaché au latin mungere, moucher ; sanscrit, muc, chasser en soufffant, cracher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin mucus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mucus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mucus mykys

Fréquence d'apparition du mot « mucus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mucus »

  • C’est là une grande étape dans la démonstration de l’impact du microbiome intestinal sur la santé cérébrale, une preuve du concept désigné maintenant couramment par « l’axe intestin-cerveau » : Cette équipe de la RMIT University (Melbourne) montre comment des changements dans le mucus intestinal peuvent contribuer au déséquilibre bactérien et exacerber les symptômes fondamentaux de troubles cérébraux comme l'autisme, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et la sclérose en plaques. Ces travaux présentés dans la revue Frontiers in Cellular and Infection Microbiology, suggèrent ainsi un axe conducteur, le mucus intestinal.
    santé log — AXE INTESTIN-CERVEAU : Le mucus intestinal pour traiter les troubles cérébraux | santé log
  • Lorsque les poumons sont sains, le mucus qui tapisse les parois des voies respiratoires est fluide et protège les bronches. Chez une personne atteinte de mucoviscidose, le mucus épais et visqueux adhère aux parois des bronches, les obstrue et gêne le passage de l’air. Si le mucus reste piégé dans les bronches, il favorise la croissance d’agents infectieux (bactéries et virus) provoquant des infections.
    Sciences et Avenir — Mucoviscidose : limiter les complications respiratoires - Sciences et Avenir
  • Le mucus, ce mal-aimé longtemps négligé par les scientifiques, commence à révéler ses secrets. Des scientifiques découvrent que certains des composés qu'il contient ont la capacité de rendre les microbes moins dangereux.
    Radio-Canada — Les superpouvoirs du mucus | Les années lumière
  • GUANGZHOU, 27 février (Xinhua) -- L'une des caractéristiques importantes du nouveau coronavirus est la présence d'une grande quantité de mucus très collant dans les petites voies respiratoires des patients, a déclaré Zhong Nanshan, célèbre spécialiste chinois de maladies respiratoires, lors d'une conférence de presse organisée jeudi à Guangzhou.
    (COVID-19) Découverte d'une quantité considérable de mucus dans les petites voies respiratoires des patients du COVID-19 (expert)_French.news.cn
  • Et alors que je pense qu’il ne pourra pas aller plus loin, surprise, je sens un ploc qui entraîne un mouvement des mains involontaire et celui-ci continue sa progression. L’infirmière le fait rouler pour prélever le mucus avant de le retirer.
    J’ai testé le dépistage du Covid-19 à Dieppe, « ça pique mais ça sauve des vies » | Les Informations Dieppoises
  • «Une toux grasse, en revanche, produit du mucus et peut donner l’impression de grincements dans la poitrine. Cela peut également provoquer une respiration sifflante. La bronchite et la pneumonie s'accompagnent souvent d'une toux grasse», précise le médecin.  
    Le Journal de Montréal — COVID-19 : une toux sèche remarquée dans 67,7% des cas | JDM
  • Dans la BPCO, le mucus devient si épais qu'il en étouffe les patients. Une protéine en forme de trèfle parvenant à lier entre elles des protéines du mucus est la principale suspecte.
    Sciences et Avenir — BPCO : comment le mucus en vient à étouffer les patients - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « mucus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mucus »

Langue Traduction
Anglais mucus
Espagnol moco
Italien muco
Allemand schleim
Chinois 黏液
Arabe مخاط
Portugais muco
Russe слизь
Japonais 粘液
Basque moco
Corse mucus
Source : Google Translate API

Synonymes de « mucus »

Source : synonymes de mucus sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot mucus au Scrabble ?

Nombre de points du mot mucus au scrabble : 9 points

Mucus

Retour au sommaire ➦

Partager