Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pistolet »
Pistolet
Sommaire
- Définitions de « pistolet »
- Étymologie de « pistolet »
- Phonétique de « pistolet »
- Fréquence d'apparition du mot « pistolet » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pistolet »
- Citations contenant le mot « pistolet »
- Images d'illustration du mot « pistolet »
- Traductions du mot « pistolet »
- Synonymes de « pistolet »
- Combien de points fait le mot pistolet au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | pistolet | pistolets |
Définitions de « pistolet »
Trésor de la Langue Française informatisé
PISTOLET, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
pistolet \pis.tɔ.lɛ\ masculin
-
(Belgique) (Boulangerie) Petit pain rond marqué par un pli médian.
-
Il s’arrêta devant le buffet, désigna des sandwiches.
— Un pistolet ? demanda une jeune fille grassouillette.
— Pourquoi dites-vous un pistolet ? répliqua-t-il, hargneux.
— Parce que c’est un pistolet.
— C’est un sandwich ! Donnez-moi trois sandwiches. — (Georges Simenon, Le locataire, 1934, éd. Rencontre, p. 359) - Je m'empiffrai de « pistolets » , de « couques au chocolat » , de « couques aux raisins » avec du fromage et des œufs brouillés. Le tout, accompagné d'un chocolat chaud. — (Évelyne Dress, Les Chemins de Garwolin: Roman autobiographique, Éditions Glyphe, 2016, chap. 15)
-
Il s’arrêta devant le buffet, désigna des sandwiches.
Nom commun 1 - français
pistolet \pis.tɔ.lɛ\ masculin
-
Arme à feu courte et portative.
- Charles allongea doucement derrière lui une main qui se porta sur un pommeau de pistolet de nouvelle invention […] — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
- Il existe beaucoup d’autres noëls, il en est un originaire des environs de Gérardmer, où il est dit que les rois Mages se voyant menacés par le berger Robin, tirèrent… leurs pistolets ! — Pas mal comme anachronisme ! — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, 1923)
- Marat vint à la Convention, monta à la tribune, et pistolet sur la tempe menaça de se tuer si la calomnie l’accusant de la « septembrisade » ne cessait pas. Danton écourta la tragi-comédie. — (Isabelle Siac, Le Talent ou la Vertu, Place Des Éditeurs, 2016)
-
(Aujourd’hui) Arme de poing fonctionnant par recul du canon et permettant des tirs successifs.
- Nouveaux coups de feu : « Ça claque trop sec ! C’est du pistolet. On attaque quelqu’un je parie. On se bagarre ». — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Je fourre l’énorme pistolet dans mon froc et voilà le canon qui glisse dans mon slip. Je n'arrive pas, assis, à l’extirper. — (Michel-Jacques Aubin, Les Caractériels, Éditions Publibook, 2007, page 391)
-
(Par métonymie) Tireur utilisant cette arme.
- C’est un très bon pistolet.
- (Sport) Arme à feu permettant au starter de donner le signal du départ.
-
(Médecine) Nom familier de l’urinal.
- Quand on ne peut pas se lever, à l’hôpital, on vous donne un récipient pour uriner. Pour les hommes ça s’appelle un pistolet, ça a une forme de guess-what ; pour les femmes il s’agit d'un bassin, qu’on vous glisse guess-where. — (chipolata.over-blog.com, A l’hosto, 28 Février 2012 .)
- Parfois il acceptait de faire pipi dans le pistolet qui était juste à côté de son fauteuil. — (Camille Nkoa, Le Mouroir, 2016.)
- Instrument permettant de contrôler la distribution du carburant à la sortie du tuyau d’une pompe à essence.
- En voilà une installation, dit le pompiste après avoir introduit le pistolet dans le réservoir. — (Antoine Choplin, La nuit tombée, Lyon : La Fosse aux ours, 2012)
- Le pistolet à la main, elle ne quitte pas des yeux l’écran qui décompte les litres de gazole et fait défiler les euros. — (Eléa Pommiers, Hausse du prix des carburants : à Dijon, le ressentiment des automobilistes, Le Monde. Mis en ligne le 20 octobre 2021)
-
(Par analogie) Nom donné par analogie de forme à toutes sortes d'instruments, d'outils, d'appareils, etc. qui se tiennent dans la main et qui s'actionnent avec un ou plusieurs doigts.
- Un pistolet à colle.
-
(Cartographie) Curvigraphe, instrument de tracé permettant de dessiner les lignes courbes dans les tracés géométriques[1].
- Un pistolet de dessinateur.
- (Marine) Bossoir en forme de crosse de pistolet.
- (Botanique) Synonyme de aconit napel (espèce de plantes).
-
(Figuré) (Familier) Homme bizarre, vaguement inquiétant et fantasque.
- — Ah ! çà, monsieur, vous êtes un singulier pistolet. Si vous n’êtes pas content, je vous rendrai raison. Je me suis battu en Juillet. — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
- Vous êtes de singuliers pistolets !!! Vous me faites aller dix fois à l’Opéra, et puis, au dernier moment, vous me dites que c’était inutile. — (Gustave Flaubert, Lettre à sa nièce Caroline, jeudi [sans quantième] avril 1865)
- Drôle de pistolet, grommela Carrouge. Comme si la politique avait quelque chose à voir là dedans ! — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie, page 449)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Arme à feu courte et portative. Tirer un coup de pistolet. Charger, décharger un pistolet. À une portée de pistolet. Pistolet d'arçon. Une paire de pistolets. Pistolet de poche, Très petit pistolet destiné à être porté dans la poche. Fig. et fam., S'en aller après avoir tiré son coup de pistolet, Sortir aussitôt après avoir dit quelque chose de vif, de piquant dans une conversation, dans une dispute. Fig. et fam., Si ses yeux étaient des pistolets, il le tuerait, se dit en parlant d'un Homme qui lance à un autre des regards menaçants. Fig., Tirer un coup de pistolet, Faire du bruit pour attirer l'attention. Fig. et fam., C'est un drôle de pistolet, C'est un homme bizarre et fantasque.
Littré (1872-1877)
- 1Pistolet à rouet ou pistole, nom d'une ancienne arme courte employée principalement par la cavalerie aux XVIe et XVIIe siècles ; cette arme portait une platine à rouet.
-
2Aujourd'hui, la plus courte des armes à feu portatives ; fait partie de l'armement de la marine et des troupes à cheval. Pistolet lisse ; pistolet rayé ; dans ce dernier, la surface intérieure de l'arme présente des rayures en hélice, destinées à communiquer à la balle un mouvement de rotation.
M. de Nemours força presque M. de Beaufort à se battre ; il y périt sur-le-champ d'un coup de pistolet à la tête
, Retz, Mém. t. III, liv. 4, p. 306, dans POUGENS.Pistolet d'arçon, grand pistolet qui se porte à l'arçon de la selle. Pistolet de poche, pistolet assez petit pour être mis dans la poche.
Fig.
Le cher correspondant est supplié de vouloir bien faire mettre à la poste tous ces petits pistolets de poche [petits écrits]
, Voltaire, Lett. Bordes, 4 avr. 1768.Faire le coup de pistolet, se dit d'un cavalier qui sort des rangs et va défier quelqu'un des ennemis.
Faire le coup de pistolet, s'est dit aussi pour combattre dans la cavalerie.
Il se vantait, et, je crois avec vérité, qu'il avait fait le coup de pistolet avec le grand Gustave, roi de Suède, et le brave Christian, roi de Danemarck
, Retz, Mém. t. III, liv. IV, p. 191.Terme de chasse. Pistolet de botte, petit fusil dont la crosse est brisée, et que les piqueurs portent dans la botte.
Fig. Il a tiré son coup de pistolet, il a dit son mot dans une discussion, dans une dispute ; il a dit quelque chose de vif, de piquant. Il s'en est allé après avoir tiré son coup de pistolet.
Fig. Tirer des coups de pistolet dans la rue, chercher à attirer l'attention par des paradoxes.
Si ses yeux étaient des pistolets, il le tuerait, se dit d'un homme qui lance à un autre des regards menaçants.
- 3Pistolet de Sancerre, fronde, ainsi dit parce que les Sancerrois, assiégés peu après la Saint-Barthélemy, se défendirent à coups de fronde, manquant d'armes à feu.
- 4 Fig. et populairement. Il se dit d'un original, d'un homme fort bizarre. Drôle de pistolet !
- 5 Terme de physique. Pistolet de Volta, petit vase cylindrique en fer-blanc verni ou en laiton, portant une armature sur une de ses parois, qu'on remplit de gaz détonant et qu'on décharge ensuite à l'aide d'une étincelle électrique.
- 6À Bruxelles, nom des petits pains au lait qu'on prend au déjeuner.
-
7Instrument avec lequel le parcheminier retourne le fil d'un fer à raturer.
Chaudron pour chauffer la matière du papier.
- 8 Terme de marine. Pistolet d'amure, pièce de bois saillante qui sert à amurer la misaine.
- 9Outil de mineur, espèce de trépan qu'on nomme aussi fleuret.
HISTORIQUE
XVIe s. Changer des escus au soleil contre des escus-pistolets [demi-pistoles]. - Vos escus au soleil ne vous vaudroient ici non plus que des pistolets
, Despériers, Contes, CIV. Pistolet a esté ainsi nommé premierement pour une petite dague ou poignard qu'on souloit faire à Pistoye, petite ville distant deux lieues de Florence, et furent à ceste raison nommez premierement pistoyers, depuis pistoliers et enfin pistolets ; quelque temps après, l'invention des petites arquebuses estant venue, on leur transporta le nom de ces petits poignards ; depuis encore on a appellé les escus d'Espagne pistolets, pour ce qu'ils sont plus petits que les autres ; et, comme dit Henry Estienne, quelque temps viendra qu'on appellera les petits hommes pistolets et les petites femmes pistolettes
, Des Accords, Bigarrures, p. 89, dans LACURNE. Nous voyons aujourd'hui en la France plus de doublons, qu'il n'y avoit il y a cinquante ans de petits pistolets
, Brantôme, Cap. franç. t. III, p. 201, dans LACURNE. Un poignard [dans les mains d'un assassin] est plus seur pour assener ; mais, d'autant qu'il a besoin de plus de mouvement et de vigueur de bras que n'a un pistolet, son coup est plus subject à estre gauchy ou troublé
, Montaigne, III, 133. Le chirurgien pourra tromper le malade, en faisant ouverture à l'aposteme avec un petit pistolet [sorte de lancette à ressort]
, Paré, V, 10. …Comme sont les pistoles, pistolets, petits bidets, et autres semblables, petits lezards et scorpions, que l'on peut aisement cacher dedans les chausses
, Paré, IX. Préf.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PISTOLET. Ajoutez :Étymologie de « pistolet »
- (Nom commun 1) (1546) De pistole (« courte arme à feu portative »), emprunt de l’allemand Pistole (sens identique) et plus avant, du tchèque píšťala (par analogie de forme avec le sens originel, et encore actuel, de « sifflet, flûte ») [1].
Espagn pistola, pistolete ; ital. pistola, pistolet, pistolese, espèce de couteau de chasse. Pistolet est le diminutif de pistole, au sens de petite arme à feu. L'étymologie donnée par Des Accords paraît la véritable, c'est-à-dire Pistoie, ville où l'on a fabriqué un court poignard dit pistolese, nom passé ensuite à la petite arquebuse. Mais la dérivation n'en est pas moins irrégulière ; car, si, à la rigueur, pistolese peut avoir été dit pour pistojese, l'italien pistola, ou le français pistole ne s'en déduisent pas convenablement. Quant à la conjecture de Frisch, qui tire ce mot du latin pistillus, pilon, par assimilation de forme, le sens d'abord, la forme ensuite ne permettent pas de l'accepter ; car Diez remarque que le mot aurait été pistuola. Le pistolet étant une petite arme, le demi-écu d'or fut dit, par plaisanterie, pistolet, comme étant un diminutif de l'écu. C'est par assimilation de forme qu'on nomme à Bruxelles un petit pain un pistolet, et que H. Estienne prévoyait qu'on donnerait ce nom à un petit homme : prédiction qui s'est à demi réalisée, puisque le langage populaire nomme pistolet un homme bizarre, singulier.
Phonétique du mot « pistolet »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pistolet | pistɔlɛ |
Fréquence d'apparition du mot « pistolet » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pistolet »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pistolet »
-
Aucun ingénieur ne regarde une télécommande sans se demander comment faire pour la transformer en un pistolet hypodermique.
Scott Adams — Le Principe de Dilbert -
Les mots sont des pistolets chargés.
Brice Parain -
Au nord, le leader Kim Jong Un entouré de généraux brandissant leur pistolet, au sud, des vétérans masqués respectant la distanciation sociale: les deux Corées ont commémoré séparément lundi les 67 ans de l'armistice dans la péninsule.
Courrier international — Masque ou pistolet: les deux Corées commémorent séparément l'armistice -
Cela fait environ un an que la gendarmerie, en Corrèze, suit ce dossier. Un trafic de drogue vient de tomber à Allassac et Objat où deux hommes viennent d'être interpellés avant de comparaître en justice. Stupéfiants, argent et un pistolet ont été saisis.
France Bleu — Pistolet, drogue et argent saisis à Allassac et Objat : un trafic tombe en Corrèze -
Xiaomi aime être présent sur tous les fronts, et cela vaut aussi pour le marché du bien-être. La marque a ainsi lancé récemment un appareil de massage se présentant sous la forme d’un pistolet. Il est actuellement proposé à 88,58 € chez Gearbest, avec une expédition depuis l’Europe.
Fredzone — Xiaomi fait aussi des appareils de massage et le dernier est à 88 € -
Un Floridien de 28 ans, Vincent Scavetta, a été arrêté pour avoir braqué son pistolet sur un homme qui lui demandait de bien vouloir porter un masque dans un magasin à Palm Beach.
Un homme lui demande de porter un masque, il le braque avec son pistolet -
Fusil d’assaut et pistolet : la vidéo d’un couple d’Américains pointant leurs armes vers des manifestants pour les éloigner de leur vaste demeure provoquait lundi des réactions clivantes.
SudOuest.fr — Vidéo. États-Unis : armé d’un pistolet et d’un fusil d’assaut, un couple menace des manifestants -
Les mauvaises langues sont plus redoutables que les pistolets.
Alexandre Griboïedov — Le malheur d'avoir trop d'esprit -
La police a fait usage d’un pistolet à impulsion électrique et d’un lanceur de balles de défense lundi vers 18 h 30 place Sainte-Claire à Grenoble pour neutraliser un homme menaçant, armé d’un marteau.
Faits-divers - Justice | Grenoble : la police fait usage d’un pistolet à impulsion électrique pour interpeller un homme armé d’un marteau -
La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.
Stendhal — La chartreuse de Parme
Traductions du mot « pistolet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gun |
Espagnol | pistola |
Italien | pistola |
Allemand | gewehr |
Chinois | 枪 |
Arabe | بندقية |
Portugais | arma de fogo |
Russe | пистолет |
Japonais | 銃 |
Basque | pistola |
Corse | pistola |
Synonymes de « pistolet »
- pulvérisateur
- revolver
- browning
- parabellum
- pétard
- soufflant
- artillerie
- clarinette
- arc-boutant
- arme
- bossoir
- calibre
- diable
- drôle
- fusil
- gaillard
- luger
- oiseau
- pétoire
- urinal
- vase
Combien de points fait le mot pistolet au Scrabble ?
Nombre de points du mot pistolet au scrabble : 10 points